Mamate Express, un compte rendu de Popo1er, que les minus appellent encore Guillaume-booon-jouuuuuuur-Erner.
« Bonjouuuuur à tous, ce mamate nous allons nous pencher sur un sujet brûlant, je dirais même fiévreux (top lol mdr) : le Covid19, 19 comme le nombre d’années qui me restent à faire à la tête de la Mamate, 19 comme le nombre de questions qui s’posent que j’ai préparées, 19 comme le nombre d’heures qui me restent à vivre avant de me lever demain mamate pour trouver de nouvelles questions qui s’posent.
Alors le Covid, quoi-t-est-ce ? C’est une armée survitaminée de chiffres qui foutent les jetons, des déclarations rassurantes et anxiogènes, qui nous amènent à deux questions qui s’posent : sont-ce les scientifiques qui vont trouver la machine à enrayer l’angoisse qui monte qui monte sans faire de guiliguili à la fin, ou alors la charcutière de la rue Breteuil ?
Et j’enchaîne avec ma deuxième question. Le coup de l’épidémie, c’est pas un coup de Jarnac qui aurait déjà été joué, pas à la Comédie Française, pas au baccarat, pas à la roulette russe (encore que…), pas au bac à sable du jardin du Luxembourg, pas au SDF (c’est l’acronyme merveilleux d’un terrain de jeu de baballe), pas à plein d’autres choses que je n’ai pas le temps d’énumérer (on va crever, alors allons à l’essentiel) mais qui a été joué moult fois dans le courant accidenté de l’histoire de l’humaine condition ?
Je commence par le docteur de la science parce que c’est plus important de soigner le maintenant que de se projeter dans l’arrière de l’Histoire pour constater que y a pas de quoi être fier.
Alors doc, la mobilisation scientifique est-elle efficace dans la recherche ?
- Je vais être très sincère avec vous mon cher Popo1er (Ave Popo ! Ceux qui vont mourir pour toi te saluent ! ) : nous les scientifiques, actuellement, nous sommes en plein tournoi de Minecraft inter-disciplinaires. Donc, comme votre question concerne le Covid22…
- Non, 19, 19 comme les minutes qui nous restent avant le prochain point info, 19 comme la température qu’il fait dans ce studio, 19 comme le nombre de vidéos de France Qulrtutre sur le Covid qui vont inonder le net d’ici la fin de la semaine.
- Oui bon ne jouez pas avec les chiffres, c’est pas mon rayon. Je disais que le monde de la science était actuellement très occupé, et que nous n’avions pas eu le temps de nous pencher sur le Codiv23. Donc pour résumer, car je sens que vous êtes pressé, ô Popo1er (ceux qui pour toi ne vont pas mourir pourront te saluer !), donc, pour le dire en un peu plus d’un mot : nous ne sommes pas efficaces dans la recherche, car nous sommes scientifiques, et non chercheurs. Vous mélangez un peu tout, si je puis me permettre humblement d’avancer, ô Maître, cette hypothèse bien fragile. Ce doit être un malentendu.
- Mais mais mais… Alors on va tous crever ? Monsieur Histoire, rassurez vite les auditeurs.
- Olala oui, c’est la faute à l’OMS. Au lieu de s’occuper de régler le problème du Covid43, ils jouent à Minecraft contre les scientifiques, et en plus ils gagnent ! Arrêtez-les ! Ils ont sûrement triché, je les connais, je suis historien !
- Doc, rassurez-nous pitié, y a bien quelqu’un qui bosse sur le Covid19 ?
- Oui, ô Grand Popo1er (que ton règne arrive !), ne vous inquiétez pas : nous, à l’Institut Pasteur, nous avons verrouillé tous les services, tout le monde est en isolement volontaire car tout le monde se fait la gueule. Certains, que je ne nommerai pas, refusent de se lancer dans Minecraft et préfèrent construire des maquettes d’avions. Je rajouterai pour finir que nous n’avons pas reçu un seul euro de qui que ce soit, et que par conséquent il nous manque une PS4 dans le bureau du directeur.
- Il est temps de me tourner encore un peu vers vous (c’est une image pour les auditeurs car en réalité vous êtes déjà en face de moi) Monsieur Histoire afin que nous nous confirmiez que ce qui se passe en Italie n’est pas possible en France. Rassurez nos auditeurs je vous en prie, une remontada svp…
- Olala oui, ces italiens je vous le dis en tant qu’expert, ils sont nuls, et une étude approfondie m’a permis d’arriver à ce théorème implacable : plus on descend vers le sud, plus ils sont nuls, et plus on remonte vers le nord, moins ils sont nuls. L’inverse est vrai aussi paraît-il, mais j’ai pas encore vérifié empiriquement. D’Empire il n’y en a qu’un, c’est le vôtre cher Popo1er, et jamais il ne me viendrait à l’idée d’empiéter sur le vôtre.
Quant à la France, j’ai un autre théorème rassurant pour vos auditeurs : la France n’étant pas l’Italie, nous ne pouvons par conséquent être aussi nuls qu’eux. C’est mathématiquement impossible, je le sais, je suis historien !
- Alors tout va pour le mieux je peux passer aux zatomes…
- Olala non ! Parce qu’il y a un blème, et là j’ai un dernier théorème à vous soumettre : nous en France on a tout bien prévu sur le papier, mais la France n’est pas un papier, on peut pas rentrer tous les malades dans un document Powerpoint, même si ce tableau est parfait. Et j’en sais quelque chose, je suis historien !
- Merci. Un dernier mot doc, qu’on puisse passer aux zatomes ?
- Je vais essayer d’être synthétique pour les auditeurs : actuellement à l’Institut Pasteur, nous sommes en alerte maximum, je dirais niveau 35.
- Niveau 35 ?
- Oui, Éminence, 35, car le directeur de l’Institut a bloqué les autres niveaux de Minecraft pour qu’on soit plus performant, mais sur moins de niveaux.
- Je pivote maintenant vers vous Fabrice à Waterloo. Alors comment va ? Qu’allez-vous nous apprendre ?
- Les municipales à Paris vont être compliquées, car au-delà d'un candidat, tout le monde se tire la bourre.
- Merci Fab’. Je pivote maintenant vers le Granule. Alors Granule, ça boume ?
- Saviez-vous que j’ai lu un livre en relation avec le sujet qui est le mien à cette heure ? J’ai recopié quelques passages et je vous ai conclu tout ce copier/coller par un jeu de mots rafraîchissant, la planète en a bien besoin. Alors grâce à une mini ère glaciaire entre le XIVème et le XVIIème après J.C., l’Homme inventa le capitalisme et les Lumières. Sachant qu’aujourd’hui on a inversé le thermostat, l’Homme a inventé l’anti-Lumières et l’anti-capitalisme. Mais qui va rallumer les lumières ? (C’était le jeu de mots).
- Ahahahahah...merci Granule ! Je pivote maintenant vers The Voice ? Alors, oye como va ?
- Ma théorie, c’est que les annulations de manifestations culturelles dues au Coronarovirus vont impacter la Qulture avec un grand Q tant sur le plan économique que sur le plan économique. Alors va falloir réfléchir à une nouvelle théorie, et moi, une par jour ça suffit, alors a domani, tutti a casa è pericoloso sporgersi e vaff…
- Oui merci il était moins une, The Voice allait nous faire une overdose de théories. Voilà, la mamate est terminée pour ce mamate, et…mais non ! J’allais oublier Machin ! Alors Machin, toujours la Juanita Banana ? Avec quoi tallez-vous nous faire rire ?
- Depuis que je suis petit, j’aime toujours rire, car rire entretient la bonne humeur. Oui, j’aime rire, rire avec les incendies en Australie, rire avec le Brexit, rire avec Donald Trump, rire avec le coronavirus… quitte à me faire vacciner contre les incendies, éteindre Donald Trump, ou élire le Coronavirus, je suis toujours prêt pour la franche rigolade, saine et poilante. Y a que les films qui me font pleurer toutes les larmes de mon corps. Dans « Les bidasses en folie », quand Luis Rego marche sur la pelouse de la caserne, moi je pleure pour tout ce gazon sauvagement écrasé...tiens je m’arrête sans ça je vais arroser le micro.
Avec la sortie dans nos salles du nouveau Covid (19 ! Déjà !) je sens que je vais encore vider de la glande.
- Merci Machin, vous nous émûtes, vous nous émûtes, et merci de nous finir ainsi avec autant d’humanité, d’amour, et d’amour de l’humanité. C’était bien émeuvant.
Vivement demain, et surtout chers auditeurs, surtout, soyez rassurés ! On veille sur vous ! »