Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p650-les-matins-de-france-culture#31399) a écrit:Ecouter les matins, c'est se désoler de l'absence de diversité dans les sujets choisis, de la quasi-absence d'invités culturels, et du manque de maîtrise des sujets par leur producteur, qui, en matinalier généraliste, ne fait que ressortir les deux clichés qu'il connait pour chaque sujet qui se présente.
C'est pourquoi je n'ai aucune difficulté à faire mes adieux à la matinale, je ne l'écoute jamais. N'empêche, s'intéresser à l'un des membres du premier cercle de FC est utile pour comprendre l'évolution de la station, vu que, selon la Direction, l'"anchorman" du matin affiche l'identité de la chaîne.
Ajoutons à cela l'obsession du personnel politique : qui critique qui, telle polémique est-elle justifiée, de quoi telle petite phrase est-elle le nom etc.
Du commentaire à la petite semaine (type brèves du Canard Enchaîné) énoncé sur un ton de pape.
Aujourd'hui, Guillaume Erner recevait Anne Hidalgo, la maire de Paris. En termes plus simples : Guillaume Erner avait dans son studio la maire de Paris. Quelle occasion ! Des centaines de questions viennent à l'esprit. Comment G. Erner a-t-il pu passer totalement à côté de son sujet ?
G. Erner est un Parisien médiatique qui cherche une voie de sortie de FC ou une activité parallèle. Il ne va pas fâcher son réseau local ! Voit-on beaucoup de courage à France Culture ? Non. Au contraire, de la complaisance. Sauf avec l'exécutif national, cible quotidienne de railleries et d'attaques politiques sous couvert d'information. Sans danger aucun vu les garanties offertes par le CSA, lequel s'occupe des humoristes à France Inter, de la télé publique, mais jamais de l'adéquation des contenus de FC avec les missions qui lui incombent.
- Aucune question précise pour ouvrir l'entretien, et A.H. peut donc dérouler sans problème de longues banalités sur le rôle du maire, sur son engagement quotidien, bref, la parole anesthésiante et vide de sens que tout politique apprend à maîtriser pour remplir de l'espace et du temps. Développements sur les villes-mondes etc. etc. etc.
Rappelle la complaisance de Louise Tourret avec l'ex-mnistre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem sous F. Hollande, invitée à FC et systématiquement louée pour ses initiatives.
(...)- Une question idiote sans but apparent : "vous êtes née à Cadix ? Souhaiteriez-vous vous présenter là-bas comme Manuel Valls à Barcelone hin hin hin?" (rire con). Le but de cette question : l'inciter à débiner Valls, pour avoir une petite phrase.
France Culture se veut une sorte de BFM ou d'Europe 1, elle cherche à faire "le buzz". Quand on pense comment un des journalistes de la Rédaction sur le départ, passé à BFM, a été fêté à l'antenne, vidéo à l'appui ...
- Un peu de "Sauvez la planète" (thématique obligatoire) (...) - Conclusion avec l'éloge par la principale intéressée de son action politique (Paris sans voiture, logements sociaux, inégalités).
La radio s'appelle France Culture, il devait bien y avoir une discussion sur la culture ou bien non ?
Aucune question qui fâche, aucun dossier difficile n'a été abordé. Aucune espèce de mention de mécontentement.
Comme les publicités sur les échafaudages des grands monuments en cours de rénovation ?
Mais le pire est que, pour la matinale de France Culture,
à aucun moment la politique culturelle et patrimoniale de l'actuelle mandature n'a été évoquée. Rien, pas un mot. Les sujets et les urgences ne manquent pas, surtout si on est un lecteur régulier de
la Tribune de l'art. Comment peut-on rater autant d'occasions ? Et
passer à côté des sujets propres à une station comme France Culture ?
Parce que la direction a décidé que les sujets propres étaient la sexualité, le féminisme, l'apocalypse, le victimisme, la politique politicienne, et j'en passe.
La direction ne semble toujours pas comprendre le fait qu'une matinale par un seul matinalier pour des sujets divers est un pari impossible, et que sans production tournante, sans perspectives extérieures, sans projet culturel, l'antenne ne retrouvera jamais sa fraîcheur, son originalité, sa diversité qui accrochait l'auditeur en quête d'explorations à la fois pointues et variées.
Merci pour ces remarques. La fraîcheur ? C'est sûr qu'on ne sait pas où la trouver. On est sur radio rance et trans (-genre, -humanisme, -classe etc), mais certainement pas transcendante. Pourquoi, malgré l'emploi régulier de jeunes femmes, on a l'impression que cette antenne radote ? Qu'elle n'a pas d'esprit d'ouverture ? D'enthousiasme pour les aventures de l'esprit ?
Oui, il y a un phénomène très visible d'usure des employés de micro quotidiens à FC. Les meilleures émissions de FC et de France Musique ? Souvent (ce n'est pas une règle) celles produites une fois par semaine.
Quant à Guillaume Erner, a-t-il conscience de passer à côté de son sujet ? L'entretien est-il réussi à ses yeux ? France Culture n'a pas de matinale, mais juste une émission politique avec des yeux plus gros que le ventre. Quant à espérer le retour d'une exigence culturelle pour cette tranche...
Guillaume Erner et la Direction dont il est très proche (voir ses interventions avec Sandrine Treiner dans les débats féministes) ont comme priorité de faire de l'audience et de concurrencer les radios commerciales.
Et incidemment de lutter contre tout projet de réforme de l'audiovisuel qui interrogerait la pertinence de leur production radiophonique en regard de la mission définie par le cahier des charges de la station.