Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 43 ... 82, 83, 84 ... 91 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 83 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

821
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 03 Mai 2019, 21:23

M. NotI préfère ignorer l'évidence, deux posts plus haut. Celle présentée depuis 2009 dans ce forum avec maints exemples (ceux de Nessie). M. NotI, ex M. Lustuc, débarque et lui il sait que ses amis Bourgois, Bourmeau, Gesbert, Gardette & co (co = la Rédaction)  sont de parfaits producteurs, pas du tout inféodés à une pensée type Médiapart, Attac, Cevipof, dont ils invitent quotidiennement, tout à fait par hasard, les représentants. C'est un vrai hasard aussi que MM. Boucheron et Weitzmann, M. Worms et Mme Rousset pensent et répètent le même mantra politique de manière plus ou moins voilée. Idem pour M. Delorme et Mme Rocquigny. Faut-il mentionner Mme Kronlund ? M. Erner ? Les productrices des émissions sur l'école, sur l'environnement, sur le théâtre ? Bref, des gens formatés sur le même moule, celui défini dans les rubriques Le paradigme idéologique de France Culture (200 posts) et Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) (200 posts).

Évidemment, ça gêne le soutien de FC sur ce forum, M. NotI, qu'il n'y ait pas une unanimité complaisante vis-à-vis de la station et de ses amis. Ce serait mieux d'avoir un 100% de satisfaction et que tous les courriers à la station soient les actuelles louanges outrancières (où l'on reconnaît d'ailleurs le style flagorneur et doucereux de M. NotI).

Ça commence à gêner certains que l'on signale qui fait quoi et quelles relations les gens entretiennent pour transformer encore plus la station dite culturelle en instrument idéologique. Nessie l'a écrit cent fois et de meilleure façon au cours du temps, et on le rappellera, car ce forum a une mémoire. Le pluralisme gêne, la liberté d'expression gêne, défendre le service public contre ceux qui se l'approprient à leur profit, ça gêne. Allez on continue, "tous ensembleu, tous ensembleu ! Ouais ! Ouais !".

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

822
Répondre en citant  
Le conspirateur conspirationné - Ven 03 Mai 2019, 21:51

NotI a écrit:On ne sait pas non plus ce que désigne l’appellation « Sces Po », la cible obsessionnelle de Ph.: la direction ? (dont nous avons remarqué les indignations sélectives) ou les enseignants ? (de profils divers) ou les étudiants (à travers différentes organisations) ?.

NotI (Lustucru, Samva) est un adepte des théories conspirationnistes. Il suppose que la rédaction de France Culture "est à la botte du pouvoir", il suppose qu'Israël et les Juifs manipulent les médias (c'est un travers détestable de ce forumeur, qu'il faut supporter dans les limites de la légalité). On peut lui retourner le tuyau d'arrosage et supposer que l'arroseur est lui-même arrosé, que le conspirationniste est en réalité... un employé de la station, qui sait? Et qui jouerait les francs-tireurs, qui tenterait, sans grande finesse, sans grande subtilité ni intelligence, de défendre la direction de France Culture ? Je ne le pense pas car je ne suis pas dans cette attitude infantile du soupçon permanent, mais avouez qu'il y a de quoi se poser la question. On pense à sa façon niaiseuse de finir ses posts lorsqu'il fait l'éloge des émissions (elles sont nombreuses) qui relaient religieusement ses petites opinions simplettes et étriquées : "France Culture est bien là pleinement dans son rôle de service public culturel" (par exemple après une tirade de Sylvain Bourmeau sur sur sur eeeuh le rapport euuuh de la domination eeeuh du du du néolibéralisme sur sur sur euuuh sur les euh sur la vie euh publique euuh de l'espace euuh de la citoyenneté eeuuh par rapport à ça).

Il faut donc soit être tellement imprégné (donc à l'intérieur) de l'idéologie et du paradigme de la station pour ne pas s'apercevoir de sa présence à presque chaque tranche horaire (profs de Sciences-Po, les historiens, philosophes et sociologues résidents, ressassement et obéissance aux causes à la mode), soit souffrir de certains défauts cognitifs (pour être charitable). On ne peut que s'étonner du manque de clairvoyance de notre ami qui ne semble pas comprendre la nature de ce qui est recensé sur forum.  Peut-être faut-il envisager le développement d'une version plus simple de ce forum, à l'image de l'encyclopédie Vikidia ?

Fontaine 

Fontaine

823
Répondre en citant  
Sylvain Boulouque est un spécialiste (post 818) - Sam 04 Mai 2019, 10:01

Une chanson de Léo Ferre, paroles de Jean-Roger Caussimon :

(extraits)

Quand dans une manif
Tu regardes, naïf,
Les vitrines qui défilent
Où sont exposés
Les "must" du quartier
Des trucs plus ou moins futiles
Si tu veux prouver
En lançant le pavé
Que ce commerce t'attriste
Repose ton parpaing
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"
...
Pour tout mettre à sac
Les anciens du S.A.C.
Viendront diriger sur place
Les "incontrôlés"
Qu'ils ont enrôlés
C'est eux qui rompront la glace...
Mais c'est toi qui seras gaulé!
...
T'as des opinions
Et tes convictions
Tu tiens à les dire aux autres...
T'annonces la couleur
Tu dévoiles ton cœur
À la façon des apôtres...
Tu cries sur les toits
Qu'y en a marre des lois
Et du joug capitaliste
Pour qu'on te connaisse bien
"Fais pas ça, copain
Faut laisser faire les spécialistes!"
...

Vivement lundi matin pour laisser faire les spécialistes.

PS : vous pouvez virer le post 818  qui était une réponse au lien "confetti 2"du post 818  (encore lui)*** au sujet de la photo proposée par le narcissique  Star Aur.Bel. Wars, à moins que vous rendiez directement visible la ".jpg" que je vous proposais .
Question : comment fait-on pour inclure une photo dans une réponse ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

824
Répondre en citant  
Clone - Sam 04 Mai 2019, 10:11

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t19p820-les-matins-de-france-culture#32953) a écrit: (...) PS : vous pouvez virer le post 818  qui était une réponse au lien "confetti 2"du post 818  (encore lui)*** au sujet de la photo proposée par le narcissique  Star Aur.Bel. Wars, à moins que  vous rendiez directement visible la ".jpg" que je vous proposais.
Question : comment fait-on pour inclure une photo dans une réponse ?
Il est très bon ce montage photo en post 820. J'avais remarqué la ressemblance et m'étais demandé s'il y avait un soupçon d'auto-dérision sur la page de sa chronique ("Je n'ai regardé Star Wars que pour une image" du 03/05/2019).

On peut accéder à votre montage en cliquant sur lien. Pour le faire apparaître dans le post, quelques manœuvres sont nécessaires. Le mode d'emploi de Nessie Comment déposer une image - le Lun 09 Nov 2009 (et les posts suivants dans le fil).

PS Certains posts ne sont pas pris en compte dans la fenêtre "Messages du jour", c'est dû à des paramètres du navigateur de l'utilisateur. Lesquels, je l'ignore. Il faudrait les modifier pour que les messages soient signalés.

Curly 

Curly

825
Répondre en citant  
Vroum vroum sur ma trottinette (Panégyrique) - Lun 06 Mai 2019, 14:08

Cher Mimilien Le Ballienger,
merci, mille et mimille fois merci pour Votre Construction. C'est, chaque matin, un plaisir de tous les sens. Aucune surprise, nous savons Palmolive, car moi aussi j'aime bien caser des marques, nous savons de quoi vous allez parler, sachez que c'est sécurisant pour l'auditeur, vous êtes une borne, que dis-je, une bitte indéboulonnable dans notre quotidien triste et incertain. Vous devez continuer ainsi, vous êtes notre bonheur quotidien, vous nous faites rire et pleurer en même temps, et croyez-moi, votre mérite est grand.  
Ce matin, c'est un feu d'artifice, comme tous les matins d'ailleurs : que de fois répétez-vous «j'ai vu », « j'ai lu » ! Mais, Maître, combien avez-vous d'yeux ? Vous mêlez avec brio trottinettes et gilets jaunes, mêlant la profondeur au superficiel, créant un instantané de notre époque comme seuls les grands savent le faire.
Quelle maîtrise des accords du participe passé de surcroît : « on les a vu », « la première que j'ai vu », et le magistral « les plus belles...tout droit sorti ».
Mais vous nous faites peur aussi, car ces trottinettes pourraient bien être le sujet d'un thriller que vous pourriez écrire si vous en aviez l'envie, car vous êtes capable de tout, n'en doutez pas.
Et votre énumération des marques de trottinettes, que de poésie ! Oui, Maître, je le répète, vous êtes le symbole de la France éternelle, vous êtes irremplaçable, vous ne devez pas quitter France Popo, non, jamais.
Quelques remarques inquiètes mais néanmoins admiratives :
- lorsque vous écrivez « Grand Marnier, célèbre liqueur destinée à faire autrefois flamber les desserts ». Mais cher Maître, savez-vous qu'aujourd'hui vous pouvez encore pratiquer ce sport délicieux ? Il vaut mieux flamber une omelette norvégienne qu'une trottinette, qu'en pensez-vous ?
- Vous écrivez aussi « Je me suis souvent fait insulter, parfois à raison, pour avoir roulé à contresens ou évité des pavés désagréables en montant sur un trottoir bondé. » Je n'ose le croire ! Comment est-ce possible ? Les gens d'aujourd'hui ne vous méritent pas ! C'est à genoux que tout un chacun devrait saluer votre passage, que ce soit sur la route ou sur le trottoir !
- Autre passage, « Je suis inquiet aussi des inquiétudes de la mairie et j’ai peur, comme à Nantes, qu’on confisque subitement mon nouveau jouet. » N'ayez crainte, Playmobilanger, n'ayez crainte. Nous sommes tous là, derrière le poste, prêts à vous rassurer. La France n'a pas peur, non, elle est prête à se battre pour vous défendre. Et j'irai plus loin : une armée entière se forme progressivement, constituée de soldats du monde entier, et certains disent même que des OVNI seraient apparus arborant la banderole : « Bourbanbien Boulanger, nous mourrons tous pour toi ».
Alors rassurez-vous, Maître, et continuez comme il se doit votre croisade de l'intelligence qui vous mènera là où vous êtes déjà, c'est-à-dire là où vous serez demain.
Veuillez agréer notre adoration la plus fidèle.

Philaunet 

Philaunet
Admin

826
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 08 Mai 2019, 10:23

La caisse de résonance de l'ultra-gauche ou de l'extrême complaisance envers toute "indignation" était en plein battage ce matin : L'Invité(e) des Matins.

Ce qui devait être dit l'a été sur cette "tribune", mais Erner préfère l'annoncer comme "Plus de 1400 artistes et intellectuels ont apporté samedi dans une tribune leur soutien au mouvement des Gilets jaunes. Cet appel qui fustige la répression policière, intervient plus de six mois après le début de la contestation sociale."

"Artistes et intellectuels"... "la répression policière", etc. Erner baigne dans son élément. Avec un équilibre "discutable" vu les positions des deux invités (Erner prétend incarner la contradiction, les imbéciles le croiront).

Mais non, France Culture n'est pas une succursale de la contestation et de l'opposition politique aux heures de grande écoute Smile

Nous eûmes un humoriste pour écrire sur ce forum
Mercredi 1° mai, la Grande table Idées recevait Ludivine Bantigny, normalienne, historienne, maître de conférences à l'Université de Rouen, pour deux essais récents  (...) Ludivine Bantigny s'exprime avec une diction parfaite, discours simple sans mots inutiles, direct et sans aucune hésitation : un plaisir d'écoute, mais aussi le signe d'une cohérence intellectuelle évidente.
Le journal Le Monde dont l'engagement politique suit celui de FC a fait un long portrait admiratif de Mme B, nouvelle égérie des journalistes bien-pensants  : Ludivine Bantigny, historienne du temps présent "Nuit debout, 50 ans de Mai 68, « gilets jaunes »… L’universitaire, spécialiste de l’histoire des mouvements sociaux et engagée à la gauche de la gauche, a vu l’actualité rencontrer ses sujets de recherche".

Quand les émissions d'information de France Culture donneront-elles enfin une perspective équilibrée des événements ainsi que des analyses non unilatérales ? Personne ne s'étonne-t-il donc  de cette partialité politique permanente, déléguée, pour faire croire à de la neutralité, aux invités complaisamment interviewés ?

Et pendant ce temps-là, aucune ouverture sur des sujets européens, sur les pays qui forment l'Union européenne. Non, le narcissisme et le nombrilisme (moi, moi et moi) audibles dans toutes les émissions (notamment dans le domaine dit artistique) sont couplés à un franco-centrisme d'une médiocrité et d'une arrogance indicibles. C'est l'ouverture à l'intérieur des œillères.

Curly 

Curly

827
Répondre en citant  
Un grand moment de lassitude - Jeu 09 Mai 2019, 16:36

Devinette, niveau très facile – Si je vous dis :
N191
Autoroute A6
feu rouge
mobylette
Mercedes avec toutes les options
Kraftwerk
fin du monde
compteur Geiger
centrales du Tréport et de Paluel
A150
RTL2
Gustave Flaubert (le pont)
rock FM
Dire Strait
Toto
Genesis
Supertramp
glam rock
années 80
Nirvana
années 90
autoradio
GPS


Vous répondez : la Concluzination !


Le confetti clutrurel revient sur le clash & bzzzzz de CNews, alors que tous les médias en ont fait le tour 36000 fois.
Mais, surprise, à lire la définition du débat de CNews, on pense tout de suite à autre chose :
« Premièrement, une émission de « débat » caricaturale comme il en apparaît de plus en plus dans la concurrence que se livrent les trois principales chaînes d’information en continu(e).
Deuxièmement, un panel d’intervenants ultra polarisés. 
Troisièmement, un moment de télévision*, un sommaire, un dispositif, conçus pour et par la reprise sur les réseaux sociaux.
Quatrièmement, une problématique qui joue sur le disruptif. En l’espèce la question était «le ‘refroidissement’ climatique ?**» 
Enfin cinquièmement, un cadre de discussion qui repose sur un relativisme et un confusionnisme assumé.»

*radio ?
**L’Europe politique est-elle indispensable ?, ça marche aussi.


CNews   France Popo, c’est France Popo qui en parle le mieux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

828
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 10 Mai 2019, 07:32

Le 2e  billet ci-dessous était titré  "Un grand moment de lassitude".

Les Matins de France Culture ont toujours fait réagir sur ce forum. Le premier post du 28 août 2009 :
Frédéric / masterkey(https://regardfc.1fr1.net/t724-les-matins-commentaires-d-auditeurs-de-2009-a-2014#50) a écrit: (...) * En dernier, mais pas le dernier (ça passe mal la traduction littérale ça) : l'invité du jour annonce la couleur. Michel Rocard aura cet insigne honneur, qui nous entretiendra de la taxe carbone, du grand emprunt et de la rentrée politique  Sad Après quoi on aura droit aux chantiers de Frédéric Mitterrand, puis à la grippe H1N1 au moment de la rentrée scolaire.

De la culture, il ne reste plus grand chose à ces heures décharnées. Quelqu'un aurait une piqûre d'optimisme à nous injecter en intraveineux, on est en manque No! (...)!
Le premier fil des Matins contient plus de 850 commentaires. Celui-ci presque autant (rappel : une rubrique ne pouvant  contenir plus de 1000 posts, un fil "Matins (3)" pourrait naitre à la rentrée 2019, si FC n'a pas eu les commentateurs à l'usure).

Durant un moment, sous Marc Voinchet, désormais directeur de France Musique, la Matinale était le lieu de la rigolade permanente. Un  humoriste avait même été embauché. La recette n'a pas changé : enjeux "sociétaux" et politique + billets d'opinion et maintenant une chronique autobiographique dont une matrice est donnée ci-dessous :
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p820-les-matins-de-france-culture#32992) a écrit:Devinette, niveau très facile – Si je vous dis :
N191
Autoroute A6
feu rouge
mobylette
Mercedes avec toutes les options
Kraftwerk
fin du monde
compteur Geiger
centrales du Tréport et de Paluel
A150
RTL2
Gustave Flaubert (le pont)
rock FM
Dire Strait
Toto
Genesis
Supertramp
glam rock
années 80
Nirvana
années 90
autoradio
GPS


Vous répondez : la Concluzination !


Le confetti clutrurel revient sur le clash & bzzzzz de CNews, alors que tous les médias en ont fait le tour 36000 fois.
Mais, surprise, à lire la définition du débat de CNews, on pense tout de suite à autre chose :
« Premièrement, une émission de « débat » caricaturale comme il en apparaît de plus en plus dans la concurrence que se livrent les trois principales chaînes d’information en continu(e).
Deuxièmement, un panel d’intervenants ultra polarisés. 
Troisièmement, un moment de télévision*, un sommaire, un dispositif, conçus pour et par la reprise sur les réseaux sociaux.
Quatrièmement, une problématique qui joue sur le disruptif. En l’espèce la question était «le ‘refroidissement’ climatique ?**» 
Enfin cinquièmement, un cadre de discussion qui repose sur un relativisme et un confusionnisme assumé.»

*radio ?
**L’Europe politique est-elle indispensable ?, ça marche aussi.


CNews   France Popo, c’est France Popo qui en parle le mieux.

Philaunet 

Philaunet
Admin

829
Répondre en citant  
Romain Gary dans la Matinale - Sam 11 Mai 2019, 09:57

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32996) a écrit:Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary. Il est mort en 1980, mais Gallimard vient de publier son œuvre dans la Pléïade. Pour FC et Erner, c'est un évènement inouï qui vaut de monopoliser l'antenne. Le Service de presse de Gallimard a bien travaillé: 1 heure d'antenne gratuite, du jamais vu
Vous vouliez parler des matins de FC ? Et d'après vous qui, parmi les producteurs, en remerciement de cette publicité constamment faite à l'antenne, va être publié chez cet éditeur ? Un grand écrivain qui mérite la Pléiade de son vivant, vous allez voir...

En même temps, faut-il s'indigner qu'une matinale de la radio dite culturelle soit consacrée à un écrivain classique (même parce qu'on le fait entrer dans les cases maison, "le romancier a cultivé tout au long de sa vie un goût pour les personnages de révoltés et de marginaux") ?
Erner est passionné par son sujet et surtout par le fait que RG a remporté deux fois le Goncourt sous des noms différents, ce qui avait beaucoup ému Saint-Germain-des-Prés, il y a 44 ans. Erner n'en est pas encore revenu et cite cette anecdote…  j'ai renoncé à compter le nombre de fois.
"L'anecdotisme" est un des ressorts du bavardage ernérien. Reste qu'il y a chaque jour de nouveaux auditeurs et que ce qui paraît du rabâchage pour les connaisseurs est une nouveauté pour d'autres.  
Deux invités: une professeure émérite qui a bien mérité sa retraite et un "jeune écrivain" (répété). Or ce jeune là a entendu RG quand il avait 16 ans. Gary étant mort en 1980, le "jeune" a au moins 55 ans… Jeunesse, jeunesse…
L'écrivain François-Henri Désérable a une page Wiki. Il est né en 1987, ce qui lui donne 32 ans.

Cette page nous apprend ce qui manque dans le descriptif de l'émission Romain Gary, la vie d’après* et qui pourtant semble important pour comprendre son invitation : "Son troisième livre, Un certain M. Piekielny, enquête littéraire sur un personnage évoqué par Romain Gary dans La Promesse de l'aube, paraît en août 2017. Sélectionné pour le Prix Goncourt et le Prix Renaudot, il est en outre le seul roman en lice pour les six grands prix de la rentrée littéraire"

*Intervenants

   Mireille Sacotte
   professeure émérite à l’université Sorbonne-Nouvelle Paris-III, spécialiste, entre autres, des œuvres de Giono, Saint-John Perse et Romain Gary, s’est chargée de la publication des romans et récits de Romain Gary à La Pléiade
   François-Henri Désérable
   Écrivain

Curly 

Curly

830
Répondre en citant  
Gonflette Analyst & Mytho Man meets Master Popo the First - Lun 13 Mai 2019, 15:54

Sujets hautement passionnants et originaux :
Déroulé de tapis rouges pour trois candidats aux élections. Maître Popo laisse chacun sortir sa belle langue en contreplaqué. Avec une notable différence : sur France Popo, Maître Erner déroule bien le tapis rouge jusqu'au bout, il n'y a plus un pli, rien, c'est du travail de pro.

Les confettis :
Ah… le confetti politique de Fabrice à Waterloo !
Citation :
L’abstention, « C'est la grande oubliée des commentaires de sondages jusqu'ici. » Mais il vit sur quelle planète ? Sur Planète Popo, dans un univers parallèle.
Grande oubliée ?
Allez, on fait un rapide balayage.
Oubliée, mais pas par :
- LCI
- Ouest France
- France 24
Paris Match
Atlantico
L’Humanité
Le Monde
Le Figaro
Et j’en oublie. Mais il faut savoir s'arrêter.
Mais peut-être que Fabrice préfère jouer au frimeur et montrer qu’il est le premier à ouvrir une porte déjà ouverte.
Autre citation : « Mais savez-vous qu'il y aura, dimanche 26 mai, au bas mot 25 millions de Français qui iront à la pêche ? Ou au sport ? Ou faire les courses, puisque c'est maintenant possible le dimanche ? Bref, partout sauf dans l'isoloir. »
Pouvons-nous donner à Fabrice la définition d’un marronnier ? Non.

Une dernière pour la route :
« Une indifférence qui doit collectivement nous interroger : à quel moment l'abstention est-elle devenue si normale, pour qu'on en parle si peu ? Un système qui génère 60% de scepticisme, de rejet ou de passivité est-il à la hauteur d'une démocratie en pleine santé ? »
Interrogeons-nous donc : Pourquoi Fabrice n’essaie-t-il pas de répondre à ces questions ? C’est lui l’analyste popolitique, non ?

L’humeur de Il-est-sept-heures-Guillaume-Erner :
« Notre société pour évoluer et se pacifier à troquer ("a troqué", je corrige parce que sans ça on comprend plus rien) les valeurs de la chevalerie pour celles de la bourgeoisie. Désormais nous sommes devenus bourgeois et nous n’imaginons plus les duels, la mort ou le sacrifice. Et pour notre plus grand malheur, nous nous retrouvons face à des individus, en l’occurrence des djihadistes, qui continuent très bien à l’envisager. »
Le djihadistes représentent les valeurs de la chevalerie. Tout simplement.
Et nous, nous sommes des bourgeois ?
Récapitulons :
Ne pas "imaginer" les duels, la mort ou le sacrifice = devenir bourgeois.

C’est pas fini. Dans la grande série "Je me cultive avec Maître Erner",
« les sauveteurs sont là pour sauver, les soldats pour protéger »

Le confetti culturel : Pas de texte, ni même de page sur le site. Encore un catalogue sur la parité homme/femme dans le milieu du cinéma.

Le meilleur pour la fin :
Aujourd’hui, c’est encore grosse gonflette avec un nouveau super héros, Mytho Man :  
« C’était l’année où j’étais rennais et cinéphile : j’allais presque tous les jours à l’Arvor, pour les nouveautés, ou au TNB, pour les rétrospectives : c’est là que j’ai vu presque tous les Truffaut, les Godard, les Lynch et les Kurosawa. »
Déjà il faut passer outre le fait que c’est sacrément passionnant. Mais imaginons : en une seule année, dans une ville de province voir presque tous les films de ces quatre réalisateurs. Peut-être faudrait-il que Mytho Man précise ce qu'il entend par « presque ».
« 200 films en un an » : oui ben ça fait même pas un film par jour, y a pas de quoi fouetter Sylvestre le chat.
La quantité, c’est toujours le plus important quand on fait une première année gonflette à la fac.
Mais attendez, Mytho Man allait au cinéma à vélo ! Et il gardait les tickets tenez-vous bien, non pas dans une boîte, non , ce serait trop banal, mais dans un boite ! Complètement dingue !
"Je vivais seul en cité u et je ne parlais quasiment à personne... » Il paraît qu'il existe des psychanalystes qui sont payés pour écouter ce genre de propos. 
« Mais c’est cette année que j’ai vu Choses secrètes de Brisseau — et que j’y suis retourné deux fois »
Le film ayant été vu trois fois (1+2), pour les 200 films en un an, cela peut faire plus que… mais je ne suis pas certain que ce que je raconte intéresse grand monde. 
Alors pour Mytho Man, comment définir clairement ce film ?
D’une part « c’était aussi, et peut-être avant tout, un film érotique. »
D’autre part « Choses secrètes n’était un film érotique qu’en apparence. »

Mais encore « Choses secrètes aurait dû être un film raté. » Mais c’est pas vrai ! Comment se fait-il donc qu’il ne l’ait pas été ! Il pouvait pas faire comme c’était prévu, ce film ?

Bon allez pour finir parlons sexe parce que là on commence à s’ennuyer s'ennuie :
« On oubliera difficilement la scène onaniste du métro et celle des marches de l’opéra »
« L’orgasme (...)  était traité comme une sorte de capital. »
« Ses partouzes un peu kitch nous parlaient d’autre chose : de la damnation et du mal, comme de ce terrible paradoxe que si les ascensions sociales sont vaines, les chutes sont insoutenables. »
L’idée est originale (connaissez-vous Zola, Emile,   « La curée »,  « Nana » ?) comme un édito popo de Fabrice à Waterloo, c’est vrai, mais ce qui est bien surtout, c’est que grâce à Mytho Man, on a pu caser les mots « onaniste », « partouze » et « orgasme ».
Exciting isn't it ?

Le nouveau slogan de France Popo :  « C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»

munstead 


831
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 14 Mai 2019, 07:11

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p820-les-matins-de-france-culture#33006) a écrit:
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32996) a écrit:Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary. Il est mort en 1980, mais Gallimard vient de publier son œuvre dans la Pléïade. Pour FC et Erner, c'est un évènement inouï qui vaut de monopoliser l'antenne. Le Service de presse de Gallimard a bien travaillé: 1 heure d'antenne gratuite, du jamais vu
Vous vouliez parler des matins de FC ? Et d'après vous qui, parmi les producteurs, en remerciement de cette publicité constamment faite à l'antenne, va être publié chez cet éditeur ? Un grand écrivain qui mérite la Pléiade de son vivant, vous allez voir...

En même temps, faut-il s'indigner qu'une matinale de la radio dite culturelle soit consacrée à un écrivain classique (même parce qu'on le fait entrer dans les cases maison, "le romancier a cultivé tout au long de sa vie un goût pour les personnages de révoltés et de marginaux") ?

Erner est passionné par son sujet et surtout par le fait que RG a remporté deux fois le Goncourt sous des noms différents, ce qui avait beaucoup ému Saint-Germain-des-Prés, il y a 44 ans. Erner n'en est pas encore revenu et cite cette anecdote…  j'ai renoncé à compter le nombre de fois.
"L'anecdotisme" est un des ressorts du bavardage ernérien. Reste qu'il y a chaque jour de nouveaux auditeurs et que ce qui paraît du rabâchage pour les connaisseurs est une nouveauté pour d'autres.  
Deux invités: une professeure émérite qui a bien mérité sa retraite et un "jeune écrivain" (répété). Or ce jeune là a entendu RG quand il avait 16 ans. Gary étant mort en 1980, le "jeune" a au moins 55 ans… Jeunesse, jeunesse…
L'écrivain François-Henri Désérable a une page Wiki. Il est né en 1987, ce qui lui donne 32 ans.
Bien , mais alors comment a-t-il pu entendre Gary mort en 1980? Juste un registrent? On avait l'impression qu'il l'avait entendu dans une conférence donnée dans son lycée…

Contenu sponsorisé 


832
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 83 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 43 ... 82, 83, 84 ... 91 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum