julie31 a écrit:bonjour à tous, (...) J'ai comme vous beaucoup apprécié la présentation faite récemment du disque d'Aldo Ciccolini (des valses) . Mais je ne voudrais pas l'écouter tous les matins!
Sinon merci pour votre travail, j'apprécie vraiment. Beaucoup de découvertes grâce à vos suggestions et discussion.
Sur la musique, voir
Rihanna, un bon filonLe « problème » qu'a France Culture avec un billet tel celui d'Éric Fiat, c'est qu'il s'adresse à l'auditeur qui pratique l'écoute. La matinale s'adresse-t-elle à des gens qui écoutent ou bien à ceux qui captent des phrases (pas toutes) et qui goûtent une ambiance ?
Je crois que France Culture depuis quinze ans, presque une génération (de gâchis pour certains), cherche à augmenter son audience en diffusant le plus possible des paroles, des rires et des sons d'ambiance. Voir par exemple
Ping Pong à 19h, dont l'ex-Nova reconnaît que l'émission ne marche pas en podcast, ce qui signifie que ce n'est pas une émission qui s'écoute, mais qui s'entend de loin à un moment de la soirée, en d'autres termes du bruit de fond).
julie31 a écrit: (...) Le fond du problème est effectivement l'uniformisation de toutes les matinales 7/9 françaises, liée probablement au fait que l'écoute se concentre sur cette tranche horaire. Le mieux est de "zapper" comme vous dites , je l'ai fait assez souvent et pourtant, il reste toujours une préférence pour un style, une voix, un rythme que l'on aime retrouver.
Le choix éditorial de France Culture, c’est de faire de la Matinale un doublon de France Inter et pendant ce temps-là France Musique tente de dépasser Culture avec des Matinales culturelles et non politiques.
Les radios culturelles font des choix, des propositions. France Culture a décidé d'être une radio généraliste plus ou moins concurrente de France Inter.
Il est possible de proposer autre chose, mais pas en s’arc-boutant sur l’axiome de l’ouverture obligatoire au grand public :
julie31 a écrit: (...) L'ouverture au grand public de FC et FM ne plaît pas toujours (surtout sur ce forum) , mais il faut le faire. (...)
Tout ce forum regorge de contributions montrant qu’une radio culturelle satisfaisante est une radio qui tire l’auditeur vers le haut.
Il y a d’autres stations de radios pour ledit « grand public » et si les membres de ce « grand public » ne sont pas satisfaits avec les radios « grand public », ils doivent avoir la possibilité d’écouter une chaîne du savoir qui les émancipent de l’actualité immédiate, du langage pauvre, de la pensée binaire.
Tenez, dites-moi pourquoi sur une autre station culturelle, à l'heure où s'enchaînent les rires et chroniques sur
Culture, on trouve des émissions de savoir. Ce matin, par exemple
Der chinesische Philosoph Menzius (voir la page pour une idée du niveau à 8h30...), hier
Das soziale Gehirn [cerveau], Je pourrais citer ce mois-ci une émission scientifique
Spinnenseide [la soie des araignées], une autre sur la naissance
Technisches Wissen und Hebammenkunst [le savoir technique et l'art de la sage-femme], une littéraire intitulée
Konkrete Poesie, une d'archéologie
Das neue Neolithikum, etc. [SWR 2 Wissen]
Ce débat est sans cesse relancé, parce qu’en France, particulièrement, les médias radiophoniques publics sont sous l’influence d’un courant de pensée qui s’est concrétisé à Culture par l’introduction d’émissions d’ambiance et de bavardage comme
Nouvelles Vagues,
Ping Pong,
Villes-Monde,
Culturemondes,
Culture Musique, etc, qui cherchent à capter un certain public d’auditeurs de 15-25/30 ans ans sans ambition intellectuelle mais à la recherche d’un vernis de culture « pour faire bien ».
L’actuel France Culture manque vraiment de respect pour cette partie de la jeunesse cherchant à être libre et à se construire une pensée hors des modes et des conformismes.