Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 61 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 22 sur 100

Bas de page ↓   

Pollux 

Invité

211
Répondre en citant  
Indignation : jusqu'où ? - Mar 30 Juin 2015, 08:49

Philaunet a écrit:Ce qui nous manque : des journalistes intelligents et pondérés comme Antoine Marette. Ce dont il faut se débarrasser : la ribambelle de journalistes engagés défendant leurs opinions sur l'antenne nationale

Pour que l'on comprenne bien la portée et la nature de votre indignation :

- je suppose que vous incluez M. Couturier dans la "ribambelle", tant il nous a fait part hier de ses opinions personnelles, engagées, sur l'antenne nationale  ?

- en vous lisant :
munstead a écrit:Après son physique moqué,son style raillé, sa carrière ridiculisée (Journaliste animant une émission d'entretiens (...))

j'ai cru que vous parliez du ton de vos propres critiques à l'égard de MR... Laughing

J'entends à l'instant cette journaliste dire que le référendum ce n'est pas l'euro contre la drachme, mais le libéralisme contre une politique plus équilibrée. je suis heureux que quelqu'un le dise sur FC. Le débat entre grecs me semble intelligent et stimulant, hors des discours rebattus.

munstead 

212
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 30 Juin 2015, 09:00

@Pollux. La différence est que je ne suis pas journaliste à FC, juste un auditeur qui essaye de trouver une information de qualité décente. Je ne reproche pas à cette dame son opinion, mais de la faire passer en tant que journaliste chargée, dans ce cas, de faire le portrait d'un homme politique pour les auditeurs français. Or il se trouve que le parti qu'il représente est arrivé troisième aux élections avec un tout nouveau mouvement et a droit à autant de respect que la constellation bizarroïde de Syriza.

Philaunet 

Philaunet
Admin

213
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 30 Juin 2015, 13:08

Pollux a écrit: (...) - en vous lisant :
munstead a écrit:Après son physique moqué,son style raillé, sa carrière ridiculisée (Journaliste animant une émission d'entretiens (...))

j'ai cru que vous parliez du ton de vos propres critiques à l'égard de MR... Laughing (...)

Je ne suis pas sûr de l'identité du "vous" dans "en vous lisant", mais comme Munstead concentre son regard critique très bienvenu sur la Matinale et que j'ai nourri le fil Nouvelles vagues, je suppose que ce "vous" m'est adressé (ou me trompé-je ?).

Je n'ai ni le temps, ni l'envie de répondre à votre remarque, car tout a été écrit ci-dessous en réponse à l'un de vos commentaires du même genre. Avez-vous raté cette observation ? Souhaitez-vous continuer à prêter à des contributeurs des propos qu'ils n'ont pas formulés ? Le physique de Marie Richeux ne nous importe pas, mais sa manière de parler au micro de France Culture et d'écrire abominablement oui. Enfin, pour ce qui est de sa carrière, c'est elle qui a revendiqué à plusieurs reprises son ignorance en matière littéraire. Bref, Marie  Richeux est le type même de la parachutée à France Culture,  protégée à Radio France par qui vous savez. Elle est par définition le contraire d'une créatrice d'émission culturelle, elle bavarde, brasse du vent. C'est utile par temps de canicule, réservons-la pour cette occasion.

Rubrique Quelle est la vocation de ce forum ?, titre « Polluxions » nocturnes et diurnes, le Mer 24 Juin 2015
Antoine Arnoux a écrit: (...) ]Au sein de ce forum Mlle Maricheux n'est pas seulement dénigrée ; sont mises en évidence (par des exemples nombreux) et l'ignorance et la niaiserie dont la demoiselle fait étalage de manière quasi quotidienne (elle n'exerce à France Inculture ni le samedi ni le dimanche). En revanche, jusqu'à présent, vous vous bornez à fustiger voire à calomnier M. Couturier. Vous excellez à éluder. En outre, je n'estime pas du tout déplacés les jugements  qui concernent la voix de Mlle Maricheux : dans une chaîne radiophonique la voix importe au premier chef. Enfin, je ne me rappelle pas avoir lu des remarques relatives à son apparence (sinon dans les contributions de ses thuriféraires)

Pollux 

Invité

214
Répondre en citant  
Pas la peine ! de crier ! - Mar 30 Juin 2015, 17:21

Pas la peine de crier !
Ma seconde remarque, qui concernait MR n'était destinée qu'à un clin d'œil à votre intention. Mais il est vrai qu'une telle détestation obsessionnelle ne peut correspondre qu'à un doux sentiment contrarié.... Laughing  Shocked  Very Happy  (j'en mets trois pour être sûr qu'au moins un soit vu)
Donc, pas la peine de crier, puisque nous sommes d'accord sur la première remarque de mon message de ce matin.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

215
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 30 Juin 2015, 17:48

Je crois que vous ne trouverez pas de détestation sur ce forum, je pense, simplement un fort agacement. Pour ma part, je pense que Marie Richeux est une création parfaite pour la direction :

- jeune et féminine, elle est inattaquable

- elle est bombardée vedette de France Culture, et ce à partir d'un bagage et d'une expérience très légère, et elle doit tout à la direction qui l'a placée là. Si elle doit tout à OPA, il est facile de voir qu'elle produit pour lui exactement ce qu'il souhaite : un genre de vague tourisme poético-culturel avec tous les entichements et les admirations à la mode, c'est à dire cette forme gentille, tendre et molle de contre-culture mainstream parisienne. En ce sens, elle coche toutes les cases qu'il faut.

Nessie 

Nessie

216
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 30 Juin 2015, 18:05

Pollux a écrit:
Philaunet a écrit:Ce qui nous manque : des journalistes intelligents et pondérés comme Antoine Marette. Ce dont il faut se débarrasser : la ribambelle de journalistes engagés défendant leurs opinions sur l'antenne nationale

Pour que l'on comprenne bien la portée et la nature de votre indignation :

- je suppose que vous incluez M. Couturier dans la "ribambelle", tant il nous a fait part hier de ses opinions personnelles, engagées, sur l'antenne nationale  ?

Je crois qu'il y a une distinction à faire entre d'une part le correspondant à l'étranger, et d'autre part un éditorialiste ou un chroniqueur doté de sa personnalité journalistique, embauché en fonction de cette personnalité et même rémunéré en conséquence.

Pour prendre un exemple : Edwy Plenel. Ce qu'on lui reprocherait, ça ne serait pas son engagement, qui fait partie du personnage. Et pas non plus la nature même de cet engagement (inoxydable et indéfrisable). Ce qu'on lui reproche c'est de dire des âneries, et de les dire sur un ton horripilant, avec une honnêteté intellectuelle pour le moins sujette à caution comme en témoignent certains squelettes dans ses placards personnels.

On ne saurait faire à Plenel pas plus qu'à Couturier le reproche fait plus haut à Angélique Kourounis (qui soit dit en passant lit parfois notre forum et y intervient aussi quelquefois) ?

Quant à Couturier, il défend globalement une ligne voisine de celle de Philippe Manière, et cette ligne idéologique doit horripiler Pollux autant que celle de Plenel horripilerait des militants ou même des sympathisants de mouvements libéraux. Reste que les reproches ici adressés à Plenel me semblent assez difficiles à envoyer dans le jardin de Couturier. Cela dit, il en reçoit d'autres.

Donc non, je ne vois pas en quoi la remarque de Munstead devrait s'appliquer à Couturier, et pas non plus à Plenel d'ailleurs. Ils sont là non comme reporters mais comme analystes.

munstead 

217
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 02 Juil 2015, 07:56

Ce matin, longue intervention de  J; Salingre d'Acrimed sur l'Europe, la démocratie (y en a plus) et les éditorialistes de la presse française. Evidemment, on ne nous dit pas ce qu'est Acrimed, un site plus qu'à gauche, ultime havre trotskyste, qui dézingue systématiquement toute la presse, parfois avec raison, parfois par pure idéologie, toujours en maniant le soupçon, l'insinuation, la c,vocation au tribunal de l'histoire, la moraline. Salingre parle des éditorialistes qui "s'alignent sur Bruxelles". Nouvelle manie, souvent entendue sur FC ou chez Mélanchon. SI vous êtes d'accord, ou si vous pensez la même chose que, Bruxelles, Merkel, Cambadelis, Junker, vous vous alignez. Donc, toute autonomie de pensée est déniée à l'interlocuteur d'un avis opposé qui n'est capable que de s'aligner, de se coucher, de se vautrer. Et ceci vient de ces purs démocrates (entendre une fois de plus Plenel aujourd'hui, qui cite une fois encore Arendt — ou est-ce Salingre? — C'est pareil de toute façon) qui nous donne des leçons de vivre et penser ensemble pour "faire république" comme dit Caroline Broué.

Nessie 

Nessie

218
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 02 Juil 2015, 09:03

Insupportable ce matin l'euphorie de Marc Voinchet, excité comme une puce d'un bout à l'autre de l'émission. Avec ses extraits musicaux prolongés, et en prime,comme à la télé dans les émissions de table où l'on se force à rire pour faire animation, le récursif rire con d'Amélihihi Perrihihihier.

Oui c'est toujours un peu comme ça la matinale me direz-vous mais alors ce matin plus que jamais. On ne sait si c'est l'approche des vacances avec son cortège de clichés, les images du bonheur et les conneries habituelles (plages, riviera, bagnoles décapotables) ou s'il a reçu en plus une excellente nouvelle : il a le droit d'adopter un chien peut-être pour compenser sa déception de n'en pouvoir enfanter un de sa chair.

A part ça, malgré l'horripilante voix de crooner venue nous présenter la grille d'été, on remarque quelques bonnes surprises dans les 8 semaines à venir : par exemple une série de Michel Pastoureau ; et puis aussi la promesse du dernier épisode de la contre-histoire de la philosophie dont les 4 ou 5 dernières années n'auront été ni philosophiques ni historiques ni contre rien si ce n'est contre l'élémentaire sagesse qu'on pouvait attendre d'un philosophe prétendant donner de la leçon à ses prédécesseurs dont il voudrait tant être le confrère ou le collègue alors qu'il en est tout au plus le renifleur au service de sa propre gloire.

Dernière édition par Nessie le Jeu 02 Juil 2015, 09:21, édité 1 fois

Flobé 

Invité

219
Répondre en citant  
Wouahou - Jeu 02 Juil 2015, 09:18

ça va l'homophobie ?

Flobé 

Invité

220
Répondre en citant  
Wouahou - Jeu 02 Juil 2015, 09:21