Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Pollux a écrit: Philaunet a écrit:Ce qui nous manque : des journalistes intelligents et pondérés comme Antoine Marette. Ce dont il faut se débarrasser : la ribambelle de journalistes engagés défendant leurs opinions sur l'antenne nationale
Pour que l'on comprenne bien la portée et la nature de votre indignation :
- je suppose que vous incluez M. Couturier dans la "ribambelle", tant il nous a fait part hier de ses opinions personnelles, engagées, sur l'antenne nationale ?
Je crois qu'il y a une distinction à faire entre d'une part le correspondant à l'étranger, et d'autre part un éditorialiste ou un chroniqueur doté de sa personnalité journalistique, embauché en fonction de cette personnalité et même rémunéré en conséquence.
Pour prendre un exemple : Edwy Plenel. Ce qu'on lui reprocherait, ça ne serait pas son engagement, qui fait partie du personnage. Et pas non plus la nature même de cet engagement (inoxydable et indéfrisable). Ce qu'on lui reproche c'est de dire des âneries, et de les dire sur un ton horripilant, avec une honnêteté intellectuelle pour le moins sujette à caution comme en témoignent certains squelettes dans ses placards personnels.
On ne saurait faire à Plenel pas plus qu'à Couturier le reproche fait plus haut à Angélique Kourounis (qui soit dit en passant lit parfois notre forum et y intervient aussi quelquefois) ?
Quant à Couturier, il défend globalement une ligne voisine de celle de Philippe Manière, et cette ligne idéologique doit horripiler Pollux autant que celle de Plenel horripilerait des militants ou même des sympathisants de mouvements libéraux. Reste que les reproches ici adressés à Plenel me semblent assez difficiles à envoyer dans le jardin de Couturier. Cela dit, il en reçoit d'autres.
Donc non, je ne vois pas en quoi la remarque de Munstead devrait s'appliquer à Couturier, et pas non plus à Plenel d'ailleurs. Ils sont là non comme reporters mais comme analystes.
Liste des messages
Insupportable ce matin l'euphorie de Marc Voinchet, excité comme une puce d'un bout à l'autre de l'émission. Avec ses extraits musicaux prolongés, et en prime,comme à la télé dans les émissions de table où l'on se force à rire pour faire animation, le récursif rire con d'Amélihihi Perrihihihier.
Oui c'est toujours un peu comme ça la matinale me direz-vous mais alors ce matin plus que jamais. On ne sait si c'est l'approche des vacances avec son cortège de clichés, les images du bonheur et les conneries habituelles (plages, riviera, bagnoles décapotables) ou s'il a reçu en plus une excellente nouvelle : il a le droit d'adopter un chien peut-être pour compenser sa déception de n'en pouvoir enfanter un de sa chair.
A part ça, malgré l'horripilante voix de crooner venue nous présenter la grille d'été, on remarque quelques bonnes surprises dans les 8 semaines à venir : par exemple une série de Michel Pastoureau ; et puis aussi la promesse du dernier épisode de la contre-histoire de la philosophie dont les 4 ou 5 dernières années n'auront été ni philosophiques ni historiques ni contre rien si ce n'est contre l'élémentaire sagesse qu'on pouvait attendre d'un philosophe prétendant donner de la leçon à ses prédécesseurs dont il voudrait tant être le confrère ou le collègue alors qu'il en est tout au plus le renifleur au service de sa propre gloire.
Dernière édition par Nessie le Jeu 02 Juil 2015, 09:21, édité 1 fois
Liste des messages
Je vais vous répondre
./...
Dernière édition par Nessie le Jeu 02 Juil 2015, 09:31, édité 1 fois