Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 41 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 

401
Répondre en citant  
Time-binding selon Korzybski : Guillaume Erner sera-t-il moins inculte une fois parvenu à l'âge de la retraite ? - Mar 12 Jan 2016, 11:42

D'ailleurs, ce matin Erner a montré qu'il était temps pour lui de lire Korzybski, ou du moins un bon résumé car Korzybski n'est lisible ni en français (par défaut) ni en américain. C'était en réponse à Bertrand de Saint Vincent qui, en début de chronique, arguait que Jean d'Ormesson aurait toutes les peines du monde à franchir les portes de France Culture. Erner jamais à court d'une info trouvée dans la fiche bio accompagnant le livre, lui rétorque que Jean y a mené des entretiens avec Emmanuel Berl. Et toc hahaha bien n'attrapé le Saint-Vincent.

Ben non.
D'abord parce qu'il y a gros à parier que lesdits entretiens ont eu lieu chez le vieux pamphlétaire.
Et sans même cela, la bourde est double :

- Premièrement si Guillaume Erner connaissait un peu mieux la chaîne où il bosse, il saurait que Jean d'Ormesson a été ces dernières années un invité fréquent à France Culture : chez Voinchet aux temps de Tout arrive, chez Lebrun dans Travaux Publics, dans Hors-champs, dans le Masse critique de Freincirmartel, dans Une fois pour toutes, dans A plus d'un titre (pour un hommage à Fançois Nourissier), dans A voix nue (série de mars 2014 est-ce si lointain ?), dans le Tête-à-tête de Taddéi, aux Racines du ciel, et dans la matinale du Voinche en septembre 2010. Autant dire dans la radio que nous a léguée Laure Adler après l'avoir re-façonnée à sa sauce.

- Et deuxièmement si Erner connaisait un peu mieux son Houellebecq (jusqu'en 2010 il ignorait probablement l'existence et le nom de Korzybski), il lui viendrait peut-être à l'esprit que les fameux entretiens avec Emmanuel Berl exhumés pour la série "Mémorables" datent d'un temps (au plus tard 1975) où l'antenne de FC avait autant de similitude avec le France Culture de maintenant que le Crapouillot des Galtier-Boissière même repris par Pauvert n'en a avec le même titre après son rachat par Minute.

Faut-il en conclure que la matinale de France Culture est désormais aux mains d'un inculte ? Question Korzybskienne : combien faudra-t-il d'années et de mutations personnelles pour qu'au Erner 1 en tant qu'homme de culture (ne l'appelons pas Erner Zéro) succèdent des Erner 2, Erner 3, enfin le Erner x parvenu à un niveau décent pour les auditeurs de la radio qui l'emploie ?

masson 

402
Répondre en citant  
juste dire - Mer 20 Jan 2016, 16:33

Juste dire combien je regrette Marc Voinchet et combien, même si je n'aime pas donner de nom, je trouve Guillaume Erner, complètement plat, artificiel.
Je ne crois que ce soit qu'une question de goût . Marc Voinchet mettait en joie, il invitait des personnalités intéressantes, savait être décontracté et nous faisait voyager (je me souviens d'une matinale à Istanbul). Du coup, je vois à quel point une émission peut être différente selon l'animateur, à quel point Marc Voinchet était brillant et je me rends mieux compte de ce que peut être une bonne émission de radio.

PS : Je me suis inscrit juste pour ce commentaire et je vois avec stupéfaction que certains trouvaient Marc Voinchet plat.

Bernard Bacos 

Invité

403
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 20 Jan 2016, 16:48

La grande chance et le seul atout des "Matins", c'est qu'il n'y a ni pub ni foot !

L'"édito" de Guillaume Erner est d'une indigence à pleurer.

Heureusement qu'il reste Brice Couturier !

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

404
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 20 Jan 2016, 16:49

masson a écrit:Juste dire combien je regrette Marc Voinchet et combien, même si je n'aime pas donner de nom, je trouve Guillaume Erner, complètement plat, artificiel.
Je ne crois que ce soit qu'une question de goût . Marc Voinchet mettait en joie, il invitait des personnalités intéressantes, savait être décontracté et nous faisait voyager (je me souviens d'une matinale à Istanbul). Du coup, je vois à quel point une émission peut être différente selon l'animateur, à quel point Marc Voinchet était brillant et je me rends mieux compte de ce que peut être une bonne émission de radio.

PS : Je me suis inscrit juste pour ce commentaire et je vois avec stupéfaction que certains trouvaient Marc Voinchet plat.
Merci pour votre remarque détaillée. On peut argumenter qu'une matinale aussi longue et présentée par un seul animateur, 5 jours par semaine, c'est un fonctionnement absurde. La logique voudrait, comme cela se fait ailleurs, que la matinale s'articule autour de plusieurs producteurs tournants et réguliers. On imagine bien qu'il est impossible de rester frais et pertinent en subissant un tel rythme, sans doute voulu par l'organisation interne de la station (un producteur star qui incarne son émission). L'impression donnée était que la matinale était déjà à bout de souffle plusieurs années avant qu'il ne décide de partir à France Musique. Je ne pense pas que l'on accusait ici Marc Voinchet d'être plat, mais davantage d'être planplan : mêmes blagues, mêmes références, mêmes réflexes en réponse à des situations préétablies. Bref, d'être touche à tout sans être particulièrement bon sur un sujet, ce qui est gênant : on savait d'avance que pour un sujet, il allait ressortir les deux ou trois poncifs qu'il avait en tête. Et le plus gênant, c'est que n'ayant une connaissance très superficielle des sujets, il était bien incapable de remettre en cause la parole de l'invité. Pas de scepticisme ou de doute, mais simplement une petite mécanique : s'assurer que l'invité déroule son propos, qu'il est agréablement relancé par l'animateur, et c'est tout. Dans ce cas, pas d'échange vif et enrichissant, mais simplement une ambiance culturelle. Ajoutons aussi la quasi absence de sujets réellement culturels (surreprésentation des sujets politiques), le point de vue exclusivement "beaux quartiers parisiens" sur l'actualité internationale, et l'obligation de coller au plus près à l'idéologie de la rédaction, qui, comme on dit en anglais, devait lui souffler son haleine dans le cou.
Il était jovial, badin, plein d'entrain, le bon gars. Mais pour une matinale culturelle, c'était très léger.

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =
Après une bonne semaine de survie du post de Masson comme tête de fil autonome dans le menu de la page 1, j'ai déplacé ici le message (devenu n°409) et la réponse de Yann, en ajoutant à cette dernière la citation pour que l'échange demeure clair - Nessie.

surpris 

405
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 21 Jan 2016, 08:41

Je dois avouer que j'ai de plus en plus tendance, à l'heure des Matins, à me réfugier sur Radio Classique, où j'écoute l'émission de Guillaume Durand. C'est reposant. Moins d'idéologie, plus de faits, plus de diversité réelle. Moins de goguenardise auto-satisfaite.

Rowan 

Invité

406
Répondre en citant  
Les petites têtes des auditeurs sont des passoires - Jeu 28 Jan 2016, 09:10

On oublie vite, si vite ! Apparemment, FC est au courant, puisqu'elle nous rappelle quasi quotidiennement tout le bien qu'il faut penser de Poutine. Aujourd'hui, nous sommes gâtés, ça commence avant 7h, grâce aux bon soins de Michel Eltchaninoff Eltchaninoff (sic) auteur de "Dans la tête de Poutine", et Marlène Laruelle, en direct de Washington.

http://www.franceculture.fr/emissions/les-enjeux-internationaux/russie-ou-en-est-le-projet-eurasiatique-de-vladimir-poutine

Pour résumer, le projet eurasiatique russe s'inspire d'idées fascisantes, ne convainc personne en dehors du Kremlin, et de toute façon ne ne marchera jamais, na.

On hésite sur la morale à tirer de cet exposé, à tort car M. Eltchaninoff très gentiment nous en a préparé une prête à l'emploi :  [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13305-28.01.2016-ITEMA_20899510-0.mp3" debut="08:00" fin="08:09"]

PS en tant qu'Ecossais, je ne peux qu'être séduit par l'idée d'un « kilt des idéologies radicales » : [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13305-28.01.2016-ITEMA_20899510-0.mp3" debut="03:30" fin="03:35"]

PPS j'avais oublié la vanne de Thierry Garcin, sacré boute-en-train, va ! [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13305-28.01.2016-ITEMA_20899510-0.mp3" debut="00:20" fin="00:30"]

(Edit : je n'arrive pas à faire marcher les pastilles, pas le temps pour l'instant)
(Phil : vous avez mis des cotes supérieures (27' et 23') à la durée de l'émission des Enjeux Internationaux (8'39))
(Merci, Philaunet, ce matin l'émission ne durait que 8min, j'avais donc pris (ou cru prendre) le lien des Matins, ça n'a pas marché, ne démarrant pas à 6h30. Rectifié. )

Dernière édition par Rowan le Jeu 28 Jan 2016, 13:33, édité 7 fois

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

407
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 28 Jan 2016, 10:06

(et si vous êtes Ecossais, je comprends mieux pourquoi Carol Kirkwood figure dans votre avatar. Radio4 devrait décidément lui confier des poèmes à lire, son accent envoûterait tout le British Empire)

surpris 

408
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 28 Jan 2016, 10:31

Merveilleux moment aujourd'hui (28 janvier 2016), vers la fin des Matins, avec, si je me souviens bien, Eric Fiat évoquant - et nous faisant entendre - un disque d'Aldo Ciccolini consacré à la valse. Enfin un peu de vraie musique sur France Culture, incroyable ! Et enfin quelqu'un qui sait en parler (un art particulièrement difficile). Hélas, il faut que cela vienne de quelqu'un qui est complètement étranger à la station, si je ne me trompe.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

409
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 28 Jan 2016, 11:01

Je crois que de nombreux auditeurs auront ressenti le même chose que vous, "pourquoi ne pouvons nous pas profiter, le reste de l'année, de cette fraîcheur et de cette simplicité?". Par contraste, on s'aperçoit à quel point ce fameux ton las, soupirant, fatigué a gagné l'antenne. Bref, que nos titulaires n'ont ni enthousiasme ni vocation. Aucun sentiment neuf à partager.

Philaunet 

Philaunet
Admin

410
Répondre en citant  
Eric Fiat, lettre à Aldo Ciccolini - Jeu 28 Jan 2016, 13:03

surpris a écrit:Merveilleux moment aujourd'hui (28 janvier 2016), vers la fin des Matins, avec, si je me souviens bien, Eric Fiat évoquant - et nous faisant entendre - un disque d'Aldo Ciccolini consacré à la valse. Enfin un peu de vraie musique sur France Culture, incroyable ! Et enfin quelqu'un qui sait en parler (un art particulièrement difficile). Hélas, il faut que cela vienne de quelqu'un qui est complètement étranger à la station, si je ne me trompe.

Ici [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13455-28.01.2016-ITEMA_20899683-0.mp3" debut="00:00" fin="05:58"] sous le titre, usurpé en ce cas, de La Revue musicale de Matthieu Conquet Jeudi 28 janvier 2016 (rien n'indique sur la page le thème de la chronique et son auteur réel)

Aïe, aïe, aïe, Conquet a peur de perdre son travail maintenant !  La comparaison n'est pas en sa faveur, c'est le moins qu'on puisse dire.

Bravo Éric Fiat d'avoir montré ce que peut être un moment de radio de qualité (merci Surpris de l'avoir signalé). Conclusion : faire tourner les producteurs et chroniqueurs pour redonner de la qualité et de l'attention à ce qui est produit à l'antenne.

Rowan 

Invité

411
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 28 Jan 2016, 21:28

Yann Sancatorze a écrit:(et si vous êtes Ecossais, je comprends mieux pourquoi Carol Kirkwood figure dans votre avatar. Radio4 devrait décidément lui confier des poèmes à lire, son accent envoûterait tout le British Empire)

En effet, ils'agit bien de Carol Kirkwood. Vous avez des yeux de lynx, et des connaissances peu habituelles !

Contenu sponsorisé 

412
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 41 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 40, 41, 42 ... 70 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture