Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 43 sur 100

Bas de page ↓   

Cellefond 


Invité

421
Répondre en citant  
moi ça va et toi ça va ? - Mar 02 Fév 2016, 14:05

Ce matin j'ai zappatouné sur les Matins en la chaîne de Frrance Culture.
J'ai tenu 30 secondes, pourquoi ?
Un chroniqueur présentait un bouquin  et ne s’adressait qu' à G. Erner et Guillaume posait des questions au chroniqueur en commençant par le prénom du chroniqueur.
C'était une intime conversation dans laquelle l'auditeur était exclu alors je me suis exclu pour ne pas déranger en rezapouillant sur France autre chose.
J'espère que le café n'était pas trop bouillant et que les sièges étaient confortables.

Au fait Julie 31 du post précédant savez-vous que Paco Ibanez a fait un CD en basque ? pst

masterkey 

masterkey
Admin

422
Répondre en citant  
Une matinale scientifique - Mer 10 Fév 2016, 15:16

Après la matinale d'hier où l'on aura pu s'amuser d'entendre l'invité, Jean-Pierre Le Goff (que Guillaume Erner, jamais en panne d'approximation, qualifie d'historien), dénoncer le gauchisme intellectuel qui sévit encore dans les rédactions des médias nationaux et Nicolas Martin citer la BBC Four en exemple pour  la production de fictions radiophoniques, celle d'aujourd'hui était un exercice intéressant.

Des scientifiques renommés  (au moins nationalement) avaient pris la place des chroniqueurs; Guillaume Erner en a peut-être compris l'intérêt de l'exercice récemment. Je n'ai pas entendu Marylène Patou-Mathis, bien connue de certains ici, mais l'essentiel de la matinée a été occupée, hors Erner, par Gerard Berry, informaticien spécialisé dans la preuve formelle, l'automatique et l'informatique aéronautique, accessoirement professeur au Collège de France, Lionel Naccache, neurologue spécialiste des mécanismes de la conscience, un temps collaborateur  de Stanislas Dehaene, et Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et professeur en intelligence artificielle.

Pas inintéressante donc, avec ce plateau ce serait difficile, mais l'émission n'a pas volé bien haut. C'est le problème avec des invités de haut calibre dans une émission si généraliste et depuis longtemps peu ambitieuse culturellement que la matinale : on est obligé d'en rester à des niveaux de généralité très élevés, et les questions et les thèmes choisis par Guillaume Erner n'ont pas aidé la matinale à décoller réellement. Il peut paraître teigneux de continuer à faire la fine bouche alors que pour une fois, comme on le réclame ici à cors et à cri, le sujet choisi est décorrélé de l'actualité. Qu'on nous propose même un exercice original. C'est d'ailleurs un des quelques mérites d'Erner, de diversifier un peu les sujets matinaux et les décoincer de temps à autre de la gangue économico-politique. Mais on est allé en cette matinée de poncifs en poncifs (et en confusions comme l'a relevé ici Nessie) au sujet de l'intelligence artificielle, de ses rapports avec l'intelligence humaine, ses dangers, avec quelques recadrages bienvenus de Gérard Berry et des autres invités.

Pas inintéressant certes mais décevant. Etait-il utopique d'espérer mieux avec ces invités de pointe ? Peut-être.

Côté tic verbal et prosodie, c'est de plus en plus à Louise Tourret que Guillaume Erner me fait penser, dans cette façon de ralentir abruptement son rythme dès l'abord d'un mot de trois syllabes, pour ne pas perdre l'auditeur qu'on ne présume désormais plus attentif.

Enfin, à la chronique musicale, dommage que Jean-Philippe Uzan ait un peu massacré son texte peut-être sous l'émotion du direct et devant un auditoire a priori non spécialiste, il est capable de beaucoup mieux, et la musique qu'il extrait des oscillations des astres méritait mieux que cette chroniquette qui ne lui convenait pas.

La preuve :

http://www.regardfc.com

Rowan 


Invité

423
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 17 Fév 2016, 19:04

Tareq Oubrou vers 8h20 ce matin [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-17.02.2016-ITEMA_20915528-2.mp3" debut="00:43" fin="01:33"]

Le même Tareq Oubrou, trente minutes plus tôt [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-17.02.2016-ITEMA_20915528-1.mp3" debut="02:28" fin="02:53"]

Nessie 

Nessie

424
Répondre en citant  
Tarek l'embrouille - Mer 17 Fév 2016, 21:10

Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t19p420-les-matins-de-france-culture#24471) a écrit:Tareq Oubrou vers 8h20 ce matin [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-17.02.2016-ITEMA_20915528-2.mp3" debut="00:43" fin="01:33"]

Le même Tareq Oubrou, trente minutes plus tôt [son mp3="http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13983-17.02.2016-ITEMA_20915528-1.mp3" debut="02:28" fin="02:53"]

Eh oui. Ce matin comme à son habitude, le frère Tarek l'embrouille (il se vante lui-même de se faire ainsi sobriquer) a même fini par agacer notre infra-sociologue Guillaume Erner qui lui fait reproche à plusieurs reprises : "vous voulez pas vous mouiller".

C'est une des deux explications. Certes les plus méfiants d'entre nous (ainsi que les tenants de la guerre civile) en ont une autre. En substance le choix est : soit frère Tarek marche sur des oeufs ; soit il enfume à gros tuyaux. Personnellement je penche pour la première des deux explications : il applique la takya à l'encontre de ses confrères musulmans non-progressistes, qu'il prétend lui-même être ultra-minoritaires, mais dont l'actualité a montré qu'ils avaient des arguments percutants. J'ai donc apprécié ses propos visant à la modération de l'islamophobie qui risque de revenir galopante, mais je n'y ai entendu, quoique j'en goûte l'esprit, qu'un pénible exercice d'eau tiède. Quand on ment constamment, ou bien quand on euphémise dans toutes les directions, fatalement on se contredit toutes les trois minutes comme le montrent les extraits choisis par Rowan.

Le second invité, revenu de chez les Frères Musulmans, m'a semblé d'un bien meilleur apport. Pourquoi notre Guillaume s'acharne-t-il à inviter plusieurs invités chaque matin. est-ce pour leur refiler le boulot de la contradiction et ainsi éviter de préparer son émission ? Peut-être, mais en ce cas, qu'il révise un peu son propre bazar conceptuel. Ca lui évitera des bourdes ès-socio qui feraient rougir de colère un enseignant de première année : taxer d'anomie ce qui ressortit à de l'individualisme ordinaire, c'est signe que par delà son doctorat et ses chroniques brillantes de babillage, il a perdu le contact avec les notions de base.


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

munstead 


425
Répondre en citant  
Bayrou - Jeu 18 Fév 2016, 08:22

À la radio, Bayrou est parfois un peu difficile à suivre tant son débit est étrange, même si on sait pourquoi. Curieusement, il échappe à cet écueil lorsqu'il parle en réunion publique. Bref, il est interrogé par Erner et Bouscarel et les renvoie au tapis dès leur première question idiote dans laquelle ils le classent à droite. Ils ont droit en retour à un envoi brillant sur l'explosion de la gauche, de la droite et la fin du bipartisme. Les deux mêmes nous avaient néanmoins expliqué lors des régionales que le bipartisme était devenu un tripartisme, mais ils avaient déjà oublié. Bayrou décide alors de prendre l'exemple de la gauche, puisque dit-il, il est à FC. Erner réagit par un "Mais pourquoi?" et se voit renvoyer dans ses petites cordes de rédaction gauchiste de station de service public. Comme défense, il ne trouve qu'à dire "Mais on a Brice Couturier!" ou quelque chose comme ça, ce qui est d'une rare élégance, et d'une intelligence encore plus rare.
Ceci dit, ne gâchons pas notre plaisir, en dehors de tout esprit partisan, d'entendre une voix différente de la ritournelle des Hamon, Paul, Autain habituels.
En revanche, l'entretien avec les étudiants était plus que décevant. Du micro-trottoir en studio! Tics de langage ("je vous l'accorde", "et voilà"…), incapacité à s'élever au-dessus de leurs problèmes quotidiens ou de leurs marottes, pensée prémâchée, incohérences… espérons que quatre ou cinq années d'études supplémentaires leur feront du bien. Bayrou avait visiblement du mal à rester gentil. Et la jeune fille a terminé par un bilan du quinquennat Hollande : la déchéance de la nationalité au passif le mariage pour tous à l'actif. Donc de quatre ans de pouvoir absolu elle ne retient que deux mesures sociétales qui concernent pour une deux ou trois criminels par an, pour l'autre une infime minorité. L'emploi, l'économie, l'Europe, la réforme des régions etc, tout cela ne compterait pas davantage? Bayrou a du mal à se contenir et fait remarquer avec justesse que Hollande n'a pas prononcé une fois le mot d'Europe dans sa dernière intervention. Mauvais interlocuteurs, mauvais débat. Et ce n'est que le premier d'une série qui veut mettre face à face responsables politiques et étudiants… Ça promet!

munstead 


426
Répondre en citant  
L'Angot - Ven 19 Fév 2016, 08:42

Ah Angot! Cette femme est incroyable. Elle ne porte strictement aucun intérêt aux questions que l'on peut lui poser ou que le lecteur pourrait se poser. Elle a son petit discours qu'elle égrène lentement en pressant des mots impondérables par leur banalité. Il faut dire aussi que les questions d'Erner… "Pourquoi n'écrivez-vous pas sur la famille?" demande-t-il puisque l'auteure affirme qu'elle ne parle pas de la famille "mais des sensations"  (ses trois derniers livres portent sur son mari, sa fille, son père, sa mère) . la réponse est confuse, comme d'hab. Angot est toujours persuadée que son dernier roman est l'événement littéraire qui ne peut que s'imposer à tous. Elle continue à l'antenne l'exploration de son énorme nombril, mais généreuse elle veut bien nous expliquer que nous sommes "conditionnés par les forces sociales, culturelles, etc" ce qui est  vraiment une nouvelle. Un autre invité, bavard, enfile à toute vitesse des perles sur le jeu, le corps. Angot : "Je suis d'accord avec tout ça… mais je voudrais dire autre chose" et elle repart sur son roman, sur quelques détails familiaux sans intérêt sauf pour elle, mais qui lui permettent de se remettre en scène (l'ex ami de sa mère retrouve la trace de celle-ci grâce aux livres de Christine A.). Puis citation de Françoise Bolto "C'est dur d'être un bébé quand on est intelligent" suivie de la notation bouleversante que son compagnon porte le même prénom que celui de l'ami disparu de sa mère. On n'en revient pas! Est-ce le thème du roman à venir? Et la "psychanalyse n'est pas un discours mais des rendez-vous". Bon, arrêtons ces petits délires fantasmatiques égotistes. On passe à France Musique, on ouvre grand la fenêtre et on respire l'air frais du matin.



Dernière édition par munstead le Jeu 03 Mar 2016, 10:06, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

427
Répondre en citant  
Orthographié au petit bonheur la chance - Jeu 25 Fév 2016, 11:07

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t609p340-l-anerie-du-jour#24611) a écrit:Plusieurs gros clins d'œil d'Erner télétransporté à Varsovie: il voit dans la situation politique actuelle une préfiguration de ce qui pourrait se passer en France. "Il n'y a plus de gauche, il n'y a que des partis de droite". Le rôle de l'église catholique, du fondamentalisme catholique, la xénophobie, l'antisémitisme, le passif communiste, la situation économique incertaine, la proximité de l'ennemi historique (La Russie, Rowan), le discrédit de la génération politique de Solidarnoscz, etc, tout cela ne compte pas vraiment à ses yeux. Nous sommes tous des Polonais. Il est sût qu'en arrivant un soir à Varsovie pour repartir le lendemain, le temps de s'installer dans son bon hôtel, d'aller dîner dans un bon restaurant, on ne peut tout découvrir sur un pays.

Évidemment, évidemment. Pas trop en demander à un journaliste généraliste. N'est pas Lebrun (première manière) qui veut.

Sinon, en lisant le descriptif, on remarque que "très naturellement" le nom d'un des invités est mal écrit : Paul Gravdohl, historien, doit se lire  Paul Gradvohl (nom d'origine allemande tiré de "Geratewohl" [aufs Geratewohl : au petit bonheur la chance] et puis qu'un patronyme se voit privé de majuscule Mateusz kijowski

Sinon, aux Matins on est pour la réduction du nombre de tirets en grammaire française : "que se passe t-il en Pologne ?"

Fontaine 

Fontaine

428
Répondre en citant  
c'est combien le kilo de papier ? - Jeu 03 Mar 2016, 09:51

Quelqu'un a-t-il assisté à la messe de Mon Saigneur ce matin ?

Guillaume E. a également pondu un bouquin comme le dirait Laura Delair "la souveraineté du people" Gallimard.
J'attends celui de DSK : "la souveraineté de Popol"

per omnia secula seculorum, amen le fric.

Quant au fond ... Les Matins de France Culture - Page 43 0072

Philaunet 

Philaunet
Admin

429
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 03 Mar 2016, 20:39

Fontaine(https://regardfc.1fr1.net/t19p430-les-matins-de-france-culture#24714) a écrit:Quelqu'un a-t-il assisté à la messe de Mon Saigneur ce matin ? (...)

Non, pas assisté mais lu la publicité rédactionnelle sur la page de l'émission. De l'original et de la fraîcheur au programme... : "Dire nous, est-ce résister?" "Dire nous, c’est un appel à l’union afin de préserver la démocratie et les valeurs républicaines (...) Un appel à résister aussi, aux accents parfois prophétiques : « chacun est requis et tout le monde sera jugé ». (...) la nécessité de mener « la bataille des idées », [le] besoin qu’a la France de se rappeler de [sic] son Histoire pour répondre aux crises qui la traversent."

Si des gens ont envie d'écouter ça le matin (ou à toute autre heure de la journée)... Au fait, quelle est la différence entre France Inter et France Culture ?

Croque Odile 


Invité

430
Répondre en citant  
l'indifférence - Jeu 03 Mar 2016, 21:07

Dans ce marigot des ondes entre France Inter et France Culture c’est caïman pareil  Les Matins de France Culture - Page 43 Triste-mouchoir-924

Rowan 


Invité

431
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 03 Mar 2016, 22:53

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t19p430-les-matins-de-france-culture#24722) a écrit: Au fait, quelle est la différence entre France Inter et France Culture ?

Les pubs.

Contenu sponsorisé 


432
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 43 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 71 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum