L'émission La musique du bonheur, le bonheur en musiques a des qualités. Elle n'est pas pour les mélomanes avertis (qui iront sur France Musique), elle s'adresse au public visé par la direction de la chaîne : les jeunes adultes qui n'ont pas de culture musicale. Peut-être ceux-ci auront entendu qu'Arthur Dreyfus parle d'amour et de bonheur (sur le un ton guimauvien, mais on n'attire pas les mouches avec du vinaigre) et qu'ils tenteront l'écoute de cette série. Là, ils seront peut-être touchés par un tube de 3'00 extrait d'une oeuvre* d'une heure ou davantage (Messe en si ; Clavier bien tempéré, etc) et auront envie d'en écouter davantage quand par hasard ils tomberont sur un CD ou une vidéo sur Youtube. C'est sans doute là le pari de Garrigou-Lagrange avec cette première émission. Pourquoi pas. À moins que ce ne soit pour donner le change et justifier toute la médiocrité proposée depuis des semaines dans cette case horaire. Mais prêtons de bonnes intentions à la chaîne (trêve des confiseurs oblige) et recommandons cette émission aux jeunes (et moins jeunes) qui ont bien d'autres choses dans leur casque que la sélection reproduite ci-dessous (Libération avait fait une série « T'as quoi dans ton casque » interrogeant des personnes dans la rue : je n'ai jamais lu que quiconque écoutait un podcast de France Culture ou France Musique...).
Vu le programme des émissions 2, 3, et 4, et la voix ridiculement enjôleuse du présentateur au français martelé, je ne sais pas si je vais poursuivre. Peut-être est-ce à destination des personnes ne connaissant pas la musique mainstream ?
Au fait, Arthur Dreyfus glisse de temps en temps des paroles à la Paulo Coelho ou autre mage moderne. On peut en sourire ou trouver cela bien vu (voir l'enchaînement pièces 5, 6 et 7) : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2015/12/s52/NET_FC_8b4a6f19-cb49-4b84-9171-dbc8ce114c9c.mp3" debut="23:35" fin="25:19"]
PS Lire le commentaire d'un auditeur érudit sur la page de l'émission. On se dit que France Culture ne mérite pas certains auditeurs parfois... ou en tous les cas que les plus savants ne sont pas du côté de la radio culturelle.
* Playlist du bonheur:
1/ Jean-Sebastien Bach: Messe in H-molle BWV 232 : IV. Gloria in Excelsis, dirigé par Marc Minkowski album Messe en si (Naïve)
2/ Glenn Gould: Prélude et fugue No. 2 en C Mineur, Glenn Gould joue Bach :Clavier bien tempéré (Sony)
3/ Maria Yudina: Godlberg Variations BWV 998, Album Les Variations Goldberg (Melodiya)
4/ Jean-Philippe Rameau: Les Indes Galantes, interprété par Patricia Petibon sur l’album Nouveau Monde (Deutsche Grammophon/ Universal)
5/ George Frideric Handel : Serse: Aria “Ombra Mai Fù” Acte I, Scène I, interprété par Andreas Scholl sur l’Album Ombra Mai Fù (London)
6/ Fairuz: Wa Habibi, Album Chants sacrés (Annajm)
7/ Hans Bloemendal: Meloch Alkol Haloam, Album Chants sacrés juifs (MLP)
8/ Barbara: Attendez que ma joie revienne, Album Une femme qui chante (Harmonia Mundi)
9/ Thelonious Monk Septet: Abide with me, Album Monk’s Music (Universal Music)
10/ Mozart interprété par Igor Knipis: Fantasia with Two Pianos on Mozart Variations: “Ah! Je vous dirais Maman” Album Mozart on the 1793 Fortepiano (Music and Arts Programs of America)
11/ Mozart interprété par Cecilia Bartoli: Exsultate, Jubilate, Album A Hymn for the World (Deutsche Grammophon)
12/ Fred Viola: The Turn, Album The Turn (Because Music)
13/ Kurt Weill et Teresa Stratas: Youkali Tango from Marie Galante, Album September Songs (Sony)
14/ François de Roubaix: Bande originale du film Où est passé Tom? De José Giovanni en 1971
Dernière édition par Philaunet le Lun 14 Mar 2022, 13:12, édité 1 fois (Raison : Réactivation de la pastille sonore)