Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Bien d'accord avec ce qui est écrit dans les trois précédents messages. Ma déception à l'écoute d'Erner est grande mais... elle est loin d'être totale. Parce qu'Erner, si l'on écoute sa façon de faire plutôt que le contenu de ses propos (là-dessus vous avez tout dit), eh bien Erner tente la discussion. A la fin du dialogue, il n'aura pas changé de position, mais il y aura eu dialogue. Anyway. Et puis on note que quand il interrompt Onfray, dans le même temps il ajoute un "pardonnez-moi" et même on entend un moment d'hésitation.
Ca fait tout de même une différence avec un Voinchet qui coupait à tout bout de champ, juste pour dire ce qui lui passe par la tête sinon pour entendre le son de sa voix (hypothèse à retenir), pour placer une vanne, ou pour asséner la position officielle avec un ricanement d'évidence ou bien, en mauvais comédien de la radio, sur un ton faussement sidéré. Voinchet qui était peu doué pour faire la part des choses et il est permis d'espérer qu'Erner, un jour recadré par une Direction rénovée, assumerait l'art du
distingo auquel il se refuse ici explicitement.
Enfin s'il fallait critiquer ici dans son ensemble cette matinale : si l'on avait vraiment voulu progresser en connaissance du sujet, c'est non pas Onfray qu'il fallait inviter, mais Philippe d'Iribarne. Un d'iribarne dont Voinchet n'aurait rien pu tirer mais justement Erner si (enfin on l'espère)
Concernant les propos d'Onfray, j'en rajouterai après mes critiques précédentes : "On a du mal à imaginer qu'on puisse être de gauche et être athée, puisquêtre 'athée c'est évidemment être antisémite, islamophobe et christianophobe" (j'abrège à peine). Et c'est un philosophe patenté qui profère cette anerie ? Oh boudiou comme je regrette d'avoir loupé ça ce mercredi matin. Sûrement que j'étais en train de moudre du café. Mais je l'aurai illico collé en "Anerie du jour". Car ça n'est pas en tant qu'athée qu'il se fait cibler ces temps-ci mais bien en tant que critique de l'Islam.
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Philaunet a écrit:Glissons une petite interview bourdieusienne tant que rame l'Internet nessien... C'était dans
Hors-Champs avec
Alicia Dujovne-Ortiz : [son mp3="https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/static/culture/sons/2014/12/s51/NET_FC_fc477a90-5bf8-4866-ab12-a026d4852c7e.mp3" debut="14:33" fin="17:17"]
Confidence pour confidence, la chose ne m'avait point échappé, quand bien même je ne l'ai entendue qu'en différé multiple , hier dans l'après-midi. J'ai soigneusement archivé ce propos fulminant de mépris pour les autres et de prétention pour soi. On y trouve tout ce qu'un sociologue devrait éviter de faire au moins tant qu'il joue le sociologue : de la généralisation, du préjugé, de la polémique hargneuse.
Et parce que je crois que la consigne vaut aussi pour le philosophe, j'ai archivé l'extrait dans mon dossier "Michel Onfray"sous le titre "Archive Bourdieu 1992 - Onfray y est presque". De fait, Bourdieu a plusieurs fois été cité en modèle par Michel Onfray. La différence entre les deux est purement psychologique : à la perversion intellectuelle de l'arriviste répond la sincérité du militant, tout de naïveté fonçeuse pour enfoncer les portes ouvertes et cela même quand elles ne donnent que sur un mur.