Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 62 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 25 sur 100

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

241
Répondre en citant  
De Jameux à Voinchet, hélas... - Dim 12 Juil 2015, 17:19

Dans le fil Rentrée 2015, sous le titre Plus sur la grille 2015
Aurélien Leblay a écrit:(...)  Ciao à Marc Voinchet, mon icône de l’humour juste et solide à la fois, espérons qu’il soit heureux sur France Musique. (...)

Je cite ici cet extrait de commentaire pour signaler qu'un auditeur/contributeur fait de Marc Voinchet  son  « icône de l’humour juste et solide à la fois » (est-ce l'humour qui est juste ? Ou solide ? Si oui, qu'est-ce qu'un humour solide ?).

A. L. espère plus haut que Marc Voinchet sera « heureux sur France Musique ».  J'aurais tendance à penser, mais je peux me tromper, que le service public n'est pas au service de ceux qu'il emploie, mais au service de ceux qu'il est censé servir... Aussi, je me permettrai de dire que je ne partage pas ce souhait, car je n'ai pas de souhait pour le nouveau (à confirmer ?) directeur de France Musique. En revanche, je souhaite que France Musique retrouve sa vocation de radio érudite et pédagogique, oeuvrant à la connaissance de la musique savante occidentale (autrement appelée "musique classique" ou "grande musique", vous savez, les Monteverdi, Bach, Purcell, Charpentier, Rachmaninov, etc.), à la promotion des musiques raffinées d'autres continents, à la connaissance des musiciens actuels, interprètes comme compositeurs, etc.

À ce propos, M. Leblay, vous évoquez en termes peu amènes Renaud Camus, un écrivain qui ne semble pas être l'une de vos icônes. Si vous aimez la culture et la musique, vous pourriez réviser votre jugement en lisant ce qu'il a écrit sur son site personnel après la disparition de Dominique Jameux (vous connaissiez ce musicologue ? Voir ici dans notre rubrique France Musique) : Sur la mort de Dominique Jameux

munstead 


242
Répondre en citant  
Professionnalisme - Lun 13 Juil 2015, 07:56

Journal de 7H. Que faire quand toute la France est en vacances (enfin, la France de FC), que le correspondant de Bruxelles est allé se coucher, qu'on est seule dans le studio? C'est ce qu'a dû se dire Aurélie Kieffer ce matin. Donc pour la crise grecque, elle a retrouvé une info de vendredi (un Grexit de 5 ans), qui n'est plus d'actualité et deux micro-trottoirs avec un "coiffeur grec qui aime bien parler" et un "vieux monsieur": un petit coup de germanophobie à la grecque, ça donne des idées en France et ça fait du bien pour débuter la semaine. Il fallait entendre hier sur BFM TV un responsable du PG labourer ce terrain : humiliation, "pays-satellites" de l'Allemagne — les Pays-BAs seront ravis d'apprendre qu'ils en font partie — et citation de Mélanchon : "C'est la troisième fois en un siècle…" fine allusion à la guerre de 14 et celle de 40. Et Kieffer passe allègrement sur la proposition d'un blocage dans une structure européenne du résultat des privatisations grecques ce qui, là, est important et pose un sérieux problème de souveraineté.
La germanophobie remplace, aux yeux de la gauche d'opposition, l'américanophobie. Il faut toujours trouver un responsable extérieur, vieux réflexe que de l'URSS au Vénézuéla, les partis des travailleurs à vocation internationaliste ont toujours soigné. Hier c'était l'Allemagne qui réussissait mieux que nous (comment est-ce possible avec notre système social si perfectionné, si envié) aujourd'hui c'est l'Allemagne revancharde, prête à nous dominer. France Culture a fidèlement reflété cette évolution.
C'est entre autres raisons pourquoi je ne suis pas d'accord pour une fois avec Nessie quand il dit que FC (journaux politiques) est aux mains du PS. En fait la station est aux mains du FG, ou de ce que l'on appelle comme ça car on ne sait même plus s'il existe, et sa mouvance. FC pratique la critique systématique du gvt et du président (Métaizeau, Robert, Mercier et autres "billettistes") et je ne serais pas opposé à l'idée que Poivre d'Arvor vient de le payer par son renvoi au Quai d'Orsay.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

243
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 13 Juil 2015, 15:20

munstead a écrit:Journal de 7H. Que faire quand toute la France est en vacances (enfin, la France de FC), que le correspondant de Bruxelles est allé se coucher, qu'on est seule dans le studio? C'est ce qu'a dû se dire Aurélie Kieffer ce matin. Donc pour la crise grecque, elle a retrouvé une info de vendredi (un Grexit de 5 ans), qui n'est plus d'actualité et deux micro-trottoirs avec un "coiffeur grec qui aime bien parler" et un "vieux monsieur": un petit coup de germanophobie à la grecque, ça donne des idées en France et ça fait du bien pour débuter la semaine.

Munstead, vous n'êtes pas sur une plage grecque comme Poivre d'Arvor (à moins que celui-ci sue à Paris sur l'actualisation de son CV) en train d'écouter d'anciens podcasts des Matins ?

Ah la germanophobie, oui, elle se porte bien. Cela fait honte. Et conforte  ce que disait ressentir Anne Weber chez Alain Finkielkraut dans le bon numéro Qu'est ce qu'être allemand ? : le sentiment que tout Allemand doit vivre avec le reproche potentiel d'être un être malfaisant parce que son pays sous le nazisme a commis le crime absolu.

munstead a écrit:Il fallait entendre hier sur BFM TV un responsable du PG labourer ce terrain : humiliation, "pays-satellites" de l'Allemagne — les Pays-BAs seront ravis d'apprendre qu'ils en font partie — et citation de Mélanchon : "C'est la troisième fois en un siècle…" fine allusion à la guerre de 14 et celle de 40. Et Kieffer passe allègrement sur la proposition d'un blocage dans une structure européenne du résultat des privatisations grecques ce qui, là, est important et pose un sérieux problème de souveraineté.

Le parti de gauche s'exprime à BFM TV ? Des bouffons, vraiment. Mélenchon (c'est vrai que le /a/ central vient plus facilement), Mélenchon, donc, député européen depuis 6 ans à 7500 euros nets par mois + indemnités + voyages gratuits SNCF, etc,  sénateur de 1986 à 2010, (de 7000 à 10000 euros nets - actuel traitement d'un sénateur:  11 500 euros nets par mois - (a-t-il liquidé sa retraite ? ), ex-ministre : un type qui a fait fortune en crachant dans la main de ceux qui le nourrissent. Mélenchon, une des hontes de notre système, mais dont les altermondialistes à la petite semaine en cachemire, ceux de FC en premier, relaient les propos les plus scandaleux comme des paroles d'Évangile.

munstead a écrit:La germanophobie remplace, aux yeux de la gauche d'opposition, l'américanophobie. Il faut toujours trouver un responsable extérieur, vieux réflexe que de l'URSS au Vénézuéla, les partis des travailleurs à vocation internationaliste ont toujours soigné. Hier c'était l'Allemagne qui réussissait mieux que nous (comment est-ce possible avec notre système social si perfectionné, si envié) aujourd'hui c'est l'Allemagne revancharde, prête à nous dominer. France Culture a fidèlement reflété cette évolution.

Vous le dites très bien. Un travestissement de la réalité à un point inimaginable. Il n' y a pas pays plus francophile que l'Allemagne. Mais pour prendre un point un seul, voyez comment fonctionnent la sécurité sociale et les assurances santé complémentaires en Allemagne et vous verrez ce que signifie bonne gestion.  L'idée de ne pas dépenser plus qu'on a, une idée scandaleuse pour nous autres.  parce que l'argent public, c'est magique ! Il tombe simplement du ciel. La plupart de nos concitoyens n'ont pas l'ombre d'une idée de ce que signifie la création de richesse, à commencer par ce Mélenchon qui n'a jamais été dans la peau d'un entrepreneur et en finissant par le personnel de FC qui n'a pas la moindre idée de ce qu'est de gagner un client en lui vendant le meilleur produit et le meilleur service.

munstead a écrit:C'est entre autres raisons pourquoi je ne suis pas d'accord pour une fois avec Nessie quand il dit que FC (journaux politiques) est aux mains du PS. En fait la station est aux mains du FG, ou de ce que l'on appelle comme ça car  on ne sait même plus s'il existe, et sa mouvance. FC pratique la critique systématique du gvt et du président (Métaizeau, Robert, Mercier et autres "billettistes") et je ne serais pas opposé à l'idée que Poivre d'Arvor vient de le payer par son renvoi au Quai d'Orsay.

Une hypothèse que Nessie aura sans doute plaisir à discuter.



Dernière édition par Philaunet le Lun 13 Juil 2015, 17:48, édité 1 fois

munstead 


244
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 13 Juil 2015, 17:21

Pour ceux qui auraient encore quelques illusions sur l'objectivité de la rédaction de FC sur le dénouement de la crise grecques, ré-écoutez le journal de la mi-journée avec Antoine Mercier en Monsieur "Loyal" et la correspondante de FC à Athènes pour laquelle, une fois de plus, la Grèce est trahie, humiliée,piétinée, niée dans son expression démocratique.Que tous les sondages disent que les Grecs ne veulent ni quitter l'Europe, ni abandonner l'Euro ne compte pas. Ils sont hu-mi-liés vous dit-on. Au passage, "L'Europe dit donner une aide de 80 milliards, ce n'est pas une aide, c'est un prêt" parce qu'en plus du réétalement/reprofilage/baisse des taux de la monstrueuse dette grecque, il faudrait que l'Europe donne de l'argent. Seules interventions positives citées en 5": Valls (Horreur!) et Woerth (quoi!) celui qu'il va falloir s'habituer à entendre puisqu'il est le nouveau porte-parole des "Républicains".
Quelqu'un aurait-il des informations sur le futur directeur de FC?

antonia 


245
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 13 Juil 2015, 17:44

Toujours la correspondante hystérique de FC à Athènes:"ici, les grecs sont furieux contre l'Europe.....etc".Ah bon, l'art de retourner les situations.
Merci Philaunet pour tous les détails concernant l'aide de l'Europe (et les salaires de Mélenchon).
A mettre en regard d'un commentaire de Ioannis, fonctionnaire dans un service culturel en Grèce:
"le problème de la Grèce, c'est de ne pas avoir encore de conscience collective;Vous, en France, vous vous êtes accordés sur un socle fondamental de valeurs , de règles, qui dépassent les opinions politiques et religieuses de chacun.Je pense au sens du bien commun, au civisme-au moins un minimum-, au fait de payer ses impôts....
Ce n'est pas le cas en Grèce.Désormais la crise nous invite à faire ce travail de définition de nos valeurs communes, de construction d'une certaine conscience politique;La Grèce en est arrivée au point où elle a besoin de cela.Car nous sommes tous responsables de cette crise, du citoyen de base, aux dirigeants politiques...."
Cité par La Croix du 13 juillet

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

246
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 16 Juil 2015, 17:41

Et voilà :

Guillaume Erner, nouveau présentateur de la matinale de France Culture

http://www.telerama.fr/radio/guillaume-erner-nouveau-presentateur-de-la-matinale-de-france-culture,129364.php

Nessie 

Nessie

247
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 16 Juil 2015, 17:50

Très intéressant. Sociologue formé à Paris IV donc initialement pas du tout mainstream. Cela dit, son Que-sais-je sur la sociologie des tendances est indigne d'un ancien de cette maison, et digne plutôt d'un journaliste amuseur intéressé par l'air du temps. Justement l'impression qu'il m'a faite dans les rares émissions où il m'ait été donné de l'entendre sur des thèmes sérieux (peut-être quelque Grain à moudre de l'époque Couturier). En 10 ans, de France Inter à Charlie Hebdo il a pu se trouver largement récupéré par ledit mainstream. Au moins aura-t-on moins de Bourdieuseries dans l'ambiance matineuse. Prévoir toutefois des affrontements avec la rédaction (pour cette même raison).

Dans le papier de Télérama on voit en outre qu'il a été nommé directement par Gallet. Un Gallet qui n'en veut trop point faire : anattendant un nouveau directeur d'antenne, c'est Sandrine 'aeeuh' Treiner qui assurera l'intérim.

Mais tout de même, par décision du même Gallet nous apprenons que Quénéhen remplacera Goumarre pour la tranche 19-20. Et que donc..... Une vie une oeuvre perd mais perd quoi, au fait : son producteur ? Son créneau ? Son existence ?


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Nessie 

Nessie

248
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 17 Juil 2015, 01:28

Nessie a écrit:Très intéressant. Sociologue formé à Paris IV donc initialement pas du tout mainstream.

De là, on se dit aussi qu'il a des chances d'être sur la même longueur d'ondes que le camarade Couturier, qui penche nettement du côté de la bande à Raymond (Boudon) a contrario de la rédac qui adore les statuettes de Pierrot (Bourdieu).

Vu comme ça, et si Erner ne s'est pas reconverti en gauchiste bitumineux, la liquidation conjointe de Poivre et de Voinche (qui suivant le principe de Peter nous pulvérise définitivement son plafond d'incompétence) pourrait bien être un coup politique, pour retirer la matinale au PS.

Pendant ce temps là, la contre-attaque s'organise : les Inrocks et le Canard, bien connus pour leur style d'indépendance idéologique, dévoilent la recette du séminaire cadres imposé par Gallet c'est tellement loufoque qu'on préfère croire à un hoax. Anyway, si Erner est engagé pour donner un coup de gouvernail idéologique à la matinale, il faut s'attendre de façon complémentaire à une sérieuse purge dans la Rédac'. Sinon, prévoir une dégradation de l'ambiance dans les couloirs et des tensions matutinales perceptibles à l'auditeur...


_________________
A l'intention de ceux qui prennent mon pseudonyme pour un bouclier : mon identité n'est ni affichée ni dissimulée.
Pour la trouver il suffit de suivre le fil de mon profil.

Anselme 


Invité

249
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 17 Juil 2015, 05:39

Le principe de Peter, en bref :

Mais concernant Voinchet, il y a un bug car le Principe de Peter présuppose la compétence avant élévation vers l'incompétence scratch

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

250
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 22 Juil 2015, 15:14

Anselme a écrit:Le principe de Peter, en bref :

Mais concernant Voinchet, il y a un bug car le Principe de Peter présuppose la compétence avant élévation vers l'incompétence scratch  

Merci Anselme, on a quand même un peu le tournis (tout en révisant son allemand ou en contrôlant les sous-titres...).

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

251
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 22 Juil 2015, 15:25

Il n' y a qu'en France que l'on peut voir cela : une ministre de la Culture venir au studio de la radio nationale accompagnée du PDG de la Radio Publique et le critiquer à mots couverts sur les ondes au grand plaisir des employés de la station.  C'est Chaverou, qui  a contrôlé pour l'occasion son orthographe, qui rapporte « l'affaire » : Radio France : Mathieu Gallet à nouveau sous pression.  Un type d'article inimaginable Outre-Manche ou Outre-Rhin.

Régler ces affaires discrètement et efficacement comme des professionnels ? Non, il faut du spectacle, des ordres, des désordres et des contre-ordres.

Retour de Poivre en septembre ? Gallet galère... (et ce n'est pas pour déplaire car mieux vaut éviter ça...)

Le regard de Nessie sur la question ce matin dans Programmes d'été 2015

Contenu sponsorisé 


252
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 25 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 62 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum