Glané dans Télérama : « On cherchait comment faire participer les auditeurs, nous qui avons parfois une image trop élitiste » (Marc Voinchet) Quand les auditeurs de France Musique remplacent les critiques de disques.
Marc Voinchet, sans doute pour ne pas avoir "une image trop élitiste", ne reconduit pas en septembre les contrats des plus beaux fleurons de l'antenne, Karine Le Bail et Stéphane Goldet...
Il avait déjà encouragé des adolescents à remplacer la productrice (d'âge mental à peine plus élevé) d'une quotidienne de l'après-midi sur France Culture, selon le principe qu'une radio faite par des non-professionnels est plus proche des potentiels auditeurs (notamment ceux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, le département-laboratoire social de France Culture).
L'expérience ne peut que plaire à Télérama (du contraste initial au nivellement souhaité). Sauf qu'ici, contrairement à France Culture, un maître ès arts radiophoniques est à la manœuvre : Jérémie Rousseau, l'inoubliable créateur de "Comme si vous y étiez" (2013-2014). Cela ne peut donc pas se terminer en naufrage à la Richeux. Par ailleurs, les auditeurs de France Musique choisis ont un pedigree à faire valoir. Le niveau exigé d'une radio culturelle qui se respecte (grâce aux derniers producteurs de qualité non encore évincés) sera donc sans doute au rendez-vous.
À noter que la journaliste de Télérama ne fait pas sa pédante, elle n'emploie pas le néologisme "divulgacher" préconisé par Arnaud Laporte de FC, elle reprend le vocable adolescent "spoiler". "Dévoiler" eût été trop simple ou trop élitiste.
Marc Voinchet, sans doute pour ne pas avoir "une image trop élitiste", ne reconduit pas en septembre les contrats des plus beaux fleurons de l'antenne, Karine Le Bail et Stéphane Goldet...
Il avait déjà encouragé des adolescents à remplacer la productrice (d'âge mental à peine plus élevé) d'une quotidienne de l'après-midi sur France Culture, selon le principe qu'une radio faite par des non-professionnels est plus proche des potentiels auditeurs (notamment ceux des collèges et lycées de Seine-Saint-Denis, le département-laboratoire social de France Culture).
L'expérience ne peut que plaire à Télérama (du contraste initial au nivellement souhaité). Sauf qu'ici, contrairement à France Culture, un maître ès arts radiophoniques est à la manœuvre : Jérémie Rousseau, l'inoubliable créateur de "Comme si vous y étiez" (2013-2014). Cela ne peut donc pas se terminer en naufrage à la Richeux. Par ailleurs, les auditeurs de France Musique choisis ont un pedigree à faire valoir. Le niveau exigé d'une radio culturelle qui se respecte (grâce aux derniers producteurs de qualité non encore évincés) sera donc sans doute au rendez-vous.
À noter que la journaliste de Télérama ne fait pas sa pédante, elle n'emploie pas le néologisme "divulgacher" préconisé par Arnaud Laporte de FC, elle reprend le vocable adolescent "spoiler". "Dévoiler" eût été trop simple ou trop élitiste.