Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
C'était plutôt un bon numéro de com'. On a entendu un homme calme quoique passionné. Le recours au bon sens mâtiné de l'inévitable égalitarisme qui sert d'oeillères idéologiques à toute la gauche.
Cela dit, puisque l'objectif était de démobiliser les grévistes du 19 mai (demain) et la levée en masse contre la loi Vallaud6belkacem, on peut noter cette curiosité dans la logique de Manuel Valls qui dit (cité en ouverture du journal de 9h) :
"Il y a un échec du collège : il ne garantit plus aujourd'hui l'acquisition des fondamentaux pour tous les élèves : à la fin du primaire, 1 élève sur 8 ne maîtrise pas les compétences"
Voila pourquoi il faut réformer le collège.
Et non le primaire.
C'est limpide...
Liste des messages
La matinale accueille aujourd'hui des enseignants. C'est pour cette raison que Marie Desplechins qui a d'emblée signalé qu'elle n'est pas enseignante, prendra en charge l'animation de l'émission à grands renforts de 'voila' et de 'fin, pour dire quels sujets il convient d'aborder et dire aussi ce qu'elle voudrait ne plus entendre autour de la table : on y parle trop des enfants de l'immigration et "Ca me contrarie". La réforme de l'orthographe devrait être faite pourquoi ne peut-on pas en parler ? Mais "c'est amusant "dit-elle de voir que "tout le monde s'excite" etc etc. Je ne critique pas tant cette enfilade de clichés ni même le déplorable niveau de langue de la romancière -pour ne rien dire du niveau de réflexion- mais bien l'organisation de cette matinale : l'invitée en question n'avait rien à faire dans une table ronde réunissant des enseignants. Voinchet lui-même en a été surpris.
A part ça, d'entrée de jeu Voinchet qui connait bien le sens des mots et le programme de France Culture, a rappelé qu'on a invité des politiques et des intellectuels de tous bords. Cette dernière précision ("de tous bords") vaut surtout pour les seconds puisqu'hier un débat nourri et dense a mis face à face Mérieux et Finkielkraut, c'était au Grain à moudre. Quant aux politiques, on aura invité la ministre et son chef, tous deux évidemment à l'appui de la réforme, de même samedi chez Souchier avec Benoit Hamon
Donc bravo pour cet équilibre des points de vue. Chevènement qui fusille non seulement cette réforme mais l'esprit général du Ministère, ne risque pas d'être invité sur France Culture, mais il a au moins pu donner son avis sur Inter.
Liste des messages
Pollux a écrit:Ce matin, dans les différents journaux, j'ai remarqué à 2 reprises des remarques d'un ton inhabituel sur FC : presque des critiques d'Israël, concernant d'une part les réclamations de la Palestine devant la FIFA, et d'autre part de nouvelles les mesures ségrégationnistes à l'encontre des palestiniens.
Le mot "racisme" a même été prononcé...
Bien sûr ces informations ont été évoquées en fin de journal, brièvement et pas sur le fond ; un journaliste a d'ailleurs tenu à rassurer l'auditoire de la chaîne : il y a peu de risques qu'Israël soit exclu de la FIFA.
Cependant on peut maintenant espérer, un jour peut-être, sur le modèle des nombreuses émissions consacrées à l'Iran, état islamique qui pourrait un jour fabriquer la bombe nucléaire, une émission consacrée à Israël, état juif, religieux dominé par les ultras, raciste (si j'ai bien écouté ce matin)... et qui possède déjà cette arme ?
Ce serait une révolution, sur France-Culture !
Oh la la oui hein... quelle révolution ça serait qu'on se mette à critiquer Israël sur France Culture hein..... (sous la mainmise des juifs comme chacun sait et où l'on milite pour la liquidation des palestiniens comme chacun sait)
Liste des messages
Yann Sancatorze a écrit:Ce serait partir du principe que l'Etat d'Israël est un pays de fanatiques religieux qui menace ses pays voisins, qui impose à tous ses citoyens des règles religieuses très strictes, et surtout, que ce pays ne soit pas une démocratie inspirée des démocraties occidentales.
Ca ne tient donc pas debout. FC est au moins lucide sur cette question.
Bizarre, bizarre. Cette description correspond scrupuleusement à tous les régimes voisins mais pas à celui-là.