Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
Anselme. a écrit:Franchement Pollux, vous êtes sérieux ?
Vous écoutez bien France Culture ? Vous avez entendu le traitement des dernières élections en Israël ?
Pas besoin de faire une émission spéciale sur Israël puisque ...
Et ici, il y a effectivement deux choses à remarquer : avec des différences de sensibilité, ou d'objectivité, ou de conception des choses enfin d'idéologies, on peut entendre cette radio de façon très différente. Je me souviens qu'en 1999 mes amis marxistes et trotskystes déploraient un virage de FC à droite. Mon sentiment à l'automne 99 était le suivant et il n'a guère varié sur ce point précis : pour que les gauchos y voient de la droite tandis que les autres y voient du gauchisme, une seule chose me semblait certaine : cette radio parle trop de politique et pas assez de culture. Ce faisant elle froisse tout le monde. Et je n'y mets aucun relativisme : je suis solidement posé sur l'un des deux diagnostics ci-dessus, que je relie d'ailleurs à la médiocrité générale du programme.
Mais il y a autre chose que j'aurais voulu répondre à Pollux : repérer les sujets et les titres d'émission ne suffit pas. Ce qu'il faut, c'est sentir l'esprit général, l'esprit de fond(s) qui transparait hors des sujets, et pas seulement dans le journal. Il n'y a aucun besoin qu'au sommaire de Continent Sciences, Concordance des temps ou Esprit de justice (je pourrais donner à cette liste une dimension 5 ou 6 fois supérieure) apparaisse un titre traitant de l'économie libérale pour que Stéphane Deligeorges, Jeanneney ou Garapon affichent régulièrement au mieux leur méfiance au pire une franche détestation du capitalisme. J'en dirais de même d'Alain Veinstein dont pourtant j'appréciais fort "Du jour au lendemain" et encore plus de sa bonne femme la bignole de 22h15 qui, dans ses émissions traitant de l'actualité plus ou moins culturelles (essais, arts vivants, cinéma) ne perd pas un occasion de vilipender le modèle économique qui n'a pas sa faveur.
Là est le vrai problème de cette radio : une imprégnation idéologique monocorde qui rassemble 80 à 90% des producteurs. Aussi Pollux, si vous voulez parier sur la thèse d'un France Culture pro-sioniste, pro-colonial, pro-génocidaire et islamophobe, ça n'est pas dans les sujets d'émission qu'il faut chercher de quoi confirmer ou infirmer votre thèse, mais dans l'ambiance idéologique en général. Ce qui explique que notre forum, en plus de traiter des émissions nommément, s'intéresse aussi bien aux orientations thématiques sous-jacents qu'aux indices (faibles, ou non, je ne sais) révélant un esprit d'ensemble.
SI vous parvenez à confirmer votre thèse autrement qu'en invoquant des titres, vous nous rendrez service en nous le faisant savoir. Et à vous aussi d'ailleurs.
Liste des messages
Pollux a écrit:Quelques éléments de réflexion complémentaires :
Hier, Anselme était obligé de faire référence à Daniel Mermet, qui n'a à ma connaissance jamais animé d'émission sur FC et qui a quitté Radio France depuis 1 ou 2 ans, pour trouver une émission traitant des questions que pose la politique de l'état israélien : cela confirme bien que sur FC, aucune émission n'a été consacrée à ce sujet depuis plusieurs années (j'écoute très régulièrement).
Détrompez-vous, de telles émissions ont lieu régulièrement. Il suffit de rechercher la liste d'émissions où apparaissent en invités Rony Brauman, Henry Laurens ou Schlomo Sand. Vous trouverez alors plusieurs séries de l'éloge du savoir, plusieurs numéros de Répliques dont un avec Edgar Morin, plusieurs matinales, des entretiens en face à face notamment chez Taddéi ou chez Laure Adler.
La Rédac' (tion) quant à elle est ouvertement pro-palestinienne. Si vous ne le voyez pas, c'est probablement parce qu'elle ne l'est pas assez à votre goût, selon le principe évoqué précédemment. Les palestiniens sont recrutés d'office par la Rédac pour servir d'emblématiques damnés de la terre dont a besoin ce team de journalistes plus soucieux de militer que d'informer.
Liste des messages
âne au Mali a écrit:Voilà, comme disent les français :
page 101 de ce fil je lis le post d'Antoine Arnoux "la morale du bilboquet" . RAS
page 102 de ce fil je lis le post d'Antoine Arnoux "la morale du bilboquet" .Le rappel de ce post nous est présenté SANS AVATAR.
Est-ce là une coquillette?
Explication : la Mairie de Paris ayant instauré une taxe sur les images d'avatar, nous avons cherché un moyen de réduire la f(r)actur(ation de nos comptes par l'administration fiscal)e. Un stratagème consistait à cocher une case : "Ne pas répéter les avatars dans les posts en rappel posés en haut de page".
Et voila pourquoi l'image d'Arnoux et muette...
(tout comme le moi-même perso myself en haut de cette même page d'ailleurs et il en va de même en haut de toutes les pages d'ailleurs - comment expliquer que seul le rappel du post d'intro de fil échappe à cet où-case ? )
Liste des messages
en plus de comptabiliser les manquants (cf post préchédent) âne au Mali a écrit:Nous avons échappé à un putsch sur France Inculture ce matin proposé par Marco Voincheur.
Par chance Slavoj Zizek ne l'a pas suivi
En avant la Zizique de ce quarteron de producteur des matins (125g)
Gratiné le Chlavoche Jijèque ce matin.
J'ai surtout apprécié sa définition du fascisme : "Le faschichme ch'est de vouloir la modernité chans vouloir en payer le prix".
Difficile de dire s'il était encore bourré ou bien si c'est là une conclujion qui réjulte d'une longue réfelkchion.
Mais enfin cette fois je crois que Zizek est bon pour prendre la relève de Virilio dans l'empire du fumeux.