Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 16 sur 100

Bas de page ↓   

Nessie 

151
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 28 Avr 2015, 06:39

6h39 : un fou-rire de Marc Voinchet ou d'Amélie Perrier ou les deux.
Eh oui c'est ça quand on a le coeur retourné par une catastrophe.

munstead 

152
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Jeu 30 Avr 2015, 20:20

C'est une blague? Rassuerz-moi.Ou alors, Nessie devrait établir une grille de tarifs publicitaires .

Nessie 

Nessie

153
Répondre en citant  
J'ai de la peine ici Line - Jeu 30 Avr 2015, 20:24

munstead a écrit:C'est une blague? Rassuerz-moi.Ou alors, Nessie devrait établir une grille de tarifs publicitaires .

Un forum radio qui se respecte
se doit d'avoir ses parasites.
De temps en temps on en chope un,
comme ce message maintenant disparu
(je suis en train de nettoyer aussi ses frères,
car nous avons pour toute sa famille un traitement idoine)

Philaunet 

Philaunet
Admin

154
Répondre en citant  
Syntaxe - Sam 02 Mai 2015, 15:52

« On pourrait aujourd'hui prendre l'exemple des Matins de France Culture, qui sont strictement incompréhensibles pour quelqu'un qui ne baigne pas dans la syntaxe, c'est-à-dire dans cette manière de parler »

Heinz Wismann, Penser entre les langues, Champs essais, 2012, p.15

Cette « manière de parler » dont parle l'helléniste Wismann était le gazouillis du salon de Mme de Staël « où l'on parle tous en même temps et où tout le monde s'entend » (comme larrons en foire ?...).

Vu la finesse du linguiste allemand, on subodore ici une Εὐφημία**, mot employé ici par l'helléniste du site, car même pour ceux qui baignent dans la syntaxe française...

**Greek text ⇔ Latin text
Ευφημια             Euphemia
1. E                         E
2. Ευ                     Eu
3. Ευφ                  Euph
4. Ευφη               Euphe
5. Ευφημ            Euphem
6. Ευφημι            Euphemi
7. Ευφημια         Euphemia

Invité 

Invité

155
Répondre en citant  
« La morale du bilboquet » - Sam 02 Mai 2015, 16:59

Modifié par l'auteur.

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:53, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

156
Répondre en citant  
Match nul entre deux radios nulles - Mar 05 Mai 2015, 09:37

Philippe Val était bête quand il était gauchiste. Il est toujours bête quand il clame les méfaits du gauchisme en sociologie d'ailleurs tout ce qu'il comprend à la sociologie c'est qu'elle est bousillée par le gauchisme. Il y a donc encore bien du travail qui attend ce brave homme à la voix cassée. Mais on se demande comment il est possible qu'un tel ignorant ait dirigé France Inter. Remarquez, quand on voit qui a dirigé France Culture...

Pendant ce temps là on apprend qu'il y a une fuite au plafond du studio tout neuf. Tout le monde doit changer de place autour de la table. Les gardes du corps qui ont été formés à la méfiance sont en train de se demander si c'est le signe d'un nouvel attentat : peut-être depuis le plafond du studio est-ce de l'acide qui est en train de couler, ou alors serait-ce un stratagème pour faire sortir Philippe Val dans le couloir où on l'attend pour l'entarter.

Ca n'empêche pas Philippe Val de continuer, avec la voix cassée, et Marc Voinchet de faire le malin et de se mettre en valeur, avec la voix joyeuse en attendant de parler de slips avec Nicolas Martin, puis de s'envoler pour Londres où il y aura demain une matinale offshore une de plus.

Rien n'a été dit dans cette matinale sinon qu'il faut défendre la liberté d'expression, comme si là était le problème que posent à la France des minorités armées qui font leur justice en butant des dessinateurs de presse, chose extraordinaire dans un Etat prétendûment de droit.  En passant Brice Couturier évoque l'opposant à la doxa, Emmanuel Todd qui s'est fait rincer hier matin sur France Inter où l'inconscient était venu critiquer la ligne de la maison -entendez la ligne du PS- en ce qui concerne les événements de janvier dernier. Entre deux énormités Todd a tout juste eu le temps de suggérer que les problèmes de la société française naissent en son sein et non à l'international ; que l'essentialisation des musulmans qui sont en France est une erreur. Il a diagnostiqué ce que d'autres ne font que constater au quotidien : qu'il y a une montée inédite de l'anomie. Enfin il se saborde lui-même en déclarant "Nous avons besoin d'une sociologie de la psychose islamiste en France". Voila qui est remarquablement peu clair et méritait s'être précisé, mais l'équipe a préféré continuer à lui tomber dessus. C'est bien dommage car même avec ses analyses bizarroïdes, Todd offre une alternative au seul choix qu'on veut nous laisser : la niaise islamophilie d'un Plenel comme seule réponse à l'islamophobie sans nuance qui se développe.  Certains font monter le FN, d'autres font monter Mediapart. N'avons-nous le choix qu'entre la peste et le choléra ?

Mais me voila hors-sujet, puisque Todd savez-vous, boycotte les studios de France Culture où il ne veut plus se rendre et je ne crois pas que ce soit par peur des fuites. En tous cas pour une fois il a eu tort car sur FC la ligne du PS rencontre une opposition interne grâce à la Rédaction. Sur FC Todd aurait eu plus de chances de s'exprimer sans se faire réprimer, il aurait suffit qu'il se rende dans une émission animée par Antoine 'bronstein' Mercier.

Le sujet a donc été traité deux fois en deux jours sur les deux chaines et les deux fois aussi bêtement que possible. Mais ça n'est pas sur France Culture qu'on a entendu celui des deux invités qui avait quelque chose de personnel et d'original à dire.

Dernière édition par Nessie le Mer 06 Mai 2015, 06:13, édité 1 fois

157
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 05 Mai 2015, 23:12

Spécial dédicace à Marc Voinchet.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

158
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mer 06 Mai 2015, 13:00

Un peu de tourisme politique ce matin :

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-l%E2%80%99europe-en-questions-a-la-veille-des-elections-legislatives-les-matins-en-direc

Déplacement de capitale à capitale, de Maison de la Radio à Institut Français, avec cette candeur attendrie toute voinchetesque, tempérée par quelques blagues pourries et autres clichés fossilisés. Décidément, quel drôle de pays! Il ne semble exister que lors des référendums et des élections! Le reste du temps, on tourne en boucle avec les 4 ou 5 sujets habituels, avec les cafés, les croissants, les tweets, les petits dessins et la clochette, mais cette fois-ci, on fait l'effort de s'émerveiller devant un genre de Grande Garabagne qui semble exister de l'autre côté de la planète, alors que ce pays n'est qu'à 30mn en bateau. Les "missions culturelles universelles pour tous" de la station semblent escamoter des pays entiers, des pans de connaissances entiers, au service des obsessions de la maison. Et quand on découvre un pays qui n'intéresse pas les producteurs de France Inculture, tout ce que l'on peut faire, c'est le même genre de matinale politique café-croissant-tiercé-quarté-quinté+ qui ne nous apprend rien, et semble ne laisser d'empreinte que dans les budgets, apparemment sains, de la station, qui peut se déplacer pour des émissions non culturelles (ou alors en fin de programme, "parce qu'il faut bien en parler" comme dit Voinchet).

Nessie 

Nessie

159
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 12 Mai 2015, 07:35

Aujourd'hui, deux invités dans la matinale : Alexandra Laignel-Lavastine et Jean-François Bayart

Mais pourquoi 2 invités, bon sang ?
Bayart a toujours beaucoup de choses à dire.

Voinchet a-t-il donc besoin de deux interlocuteurs pour réfréner son extraordinaire besoin de placer un grain de sel dont tout le monde se passerait bien ?
Il a donc trop d'invités à son programme et pas assez de matinales pour accueillir tout le monde ?

Ou bien il s'imagine qu'aucun des deux ne pourra remplir une émission complète ?

Dernière édition par Nessie le Mar 12 Mai 2015, 13:11, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

160
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 12 Mai 2015, 08:11

Nessie a écrit:Aujourd'hui, deux invités dans la matinale : Alexandra Laigniel-Lavastine et Jean-François Bayart

Mais pourquoi 2 invités, bon sang ?
Bayart a toujours beaucoup de choses à dire.

Voinchet a-t-il donc besoin de deux interlocuteurs pour réfréner son extraordinaire besoin de placer un grain de sel dont tout le monde se passerait bien ?
Il a donc trop d'invités à son programme et pas assez de matinales pour accueillir tout le monde ?

Ou bien il s'imagine qu'aucun des deux ne pourra remplir une émission complète ?

Je prends les Matins par hasard à 7h40 n'ayant pas écouté Marc Voinchet depuis des mois. Dites-moi, il ne pourrait pas la fermer de temps en temps ? Il ne pourrait pas arrêter de faire des blagues à deux balles ? Arrêter d'interrompre l'invitée ?

En tous les cas, Alexandra Laignel-Lavastine, un autre calibre que Todd.

Philaunet 

Philaunet
Admin

161
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 12 Mai 2015, 08:38

Jean-François Bayart : Euh, je ne suis pas un intellectuel, euh, je suis un chercheur, euh, voilà, euh, je récuse les concepts de culture et de civilisation, car c'est totalisant. et Alexandra parle de... à peu près euh, euh,  mais je n'ai pas lu son livre, enfin en diagonale, euh, sur pdf, euh, donc je vais élargir le problème, Alexandra, euh...

Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous, Jean-François BAyart (accent sur BA).

Jean-François Bayart : « Nous sommes prisonniers d'un salafisme républicain » (ah, ah, ah dans le studio, est-ce drôle ! ), etc. Et je suis d'accord avec Alexandra, et Alexandra, hein Alexandra (Alexandrie, Alexandra, Claude François l' a traumatisé ou quoi ? ...).

Voinchet :  « on est cinq mois plus tard et les cadavres sont encore chauds ». Le mot juste, comme d'habitude...

Contenu sponsorisé 

162
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 16 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 58 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture