Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
./...
Pollux a écrit:Vous stigmatisez systématiquement les émissions (et leurs animateurs) qui se proposent d'améliorer le "vivre ensemble". L'anti-racisme vous exaspère. La critique du colonialisme vous indispose. Tziganes, arméniens, amérindiens ou juifs : quelle différence faites vous entre ces hommes ?
La dernière question est soit privée de sens, soit celle qui donne son sens aux précédentes.
Ce qui m'exaspère et m'indispose, c'est la pose telle qu'elle est pratiquée sur France Culture, et l'axe polémique tel qu'il est posé. Munstead plus prévoyant que moi, a affiché en profession de foi idéologique qu'il ne soutenait ni le racisme, ni le colonialisme.
Je ne dirai pas comme lui : je dirai que je n'ai aucunement à me justifier devant des personnes qui mènent précisément le jeu transactionnel Accusation/Justification. Par contre, il me semble que toutes ces questions tournant autour du racisme :
a) sont des éléments d'une collection de thèmes dont la fonction est l'intimidation morale
b) sont posées actuellement dans le débat d'une façon propre à éloigner de l'essentiel tout un public cultivé qui devrait normalement se poser d'autres questions.
Je n'irais pas jusqu'à penser que ce détournement est délibérément voulu, comme une stratégie d'intoxication. S'il y a intoxication, c'est directement celle de l'action militante, dont on connait les ressorts : idéal d'une société meilleure au besoin établi par la violence, goût de la pureté, goût du pouvoir (pouvoir politique, pouvoir moral), consolidation de l'ego par l'appartenance au camp détenteur de la vérité. Mais c'est par un effet pervers que toute une catégorie d'aspirants-intellectuels saute à pieds joints dans ce bain idéologique, où par illusion ils ont gobé que là étaient les questions les plus essentielles de notre temps.
Liste des messages
150Vomir - Mar 28 Avr 2015, 06:37
Jubilation en ouverture des matins à 6h30 : il y a une catastrophe au Népal. Le beau sujet pour Voinchet et peut-être qui sait, un voyage en perspective ?
Pas une seule excuse pour l'erreur de programme qui fait qu'on a du se taper jusqu'à 6h30 l'atroce Henry Laurens qui pour une fois n'énumérait pas les crimes d'Istraël (comme il dit). Espérons qu'il n'est pas malade. Ou bien espérons qu'il le soit. On ne sait pas où est passé le 2e épisode de Le Corbusier vu par François Chaslin, qui aurait normalement dû occuper la tranche 6h-6h30. On ne le saura probablement jamais. Au mieux on pourra le récupérer en podcast ou en écoute à la demande.
Par contre, le snapshot variété est au rendez-vous du journal de 6h30 : on célèbre l'anniversaire "du grand jacques", dit Voinchet. Et illico on lance..... "Les playboys", de Jacques Dutronc. Voinchet qui ne connait que le grand Frankie, ne sait apparemment pas que le grand Jacques c'est Brel, et pas Dutronc.
Pas grave, il va avoir maintenant 150 minutes pour essayer de retenir sa joie de pouvoir couvrir quelques milliers de morts, car plus l'événement est fort, plus celui qui le couvre est important.
Il y a des jours où France Culture en général et la matinale de Voinchet en particulier me donnent envie de vomir.
Dernière édition par Nessie le Mar 28 Avr 2015, 08:39, édité 2 fois
Liste des messages
6h39 : un fou-rire de Marc Voinchet ou d'Amélie Perrier ou les deux.
Eh oui c'est ça quand on a le coeur retourné par une catastrophe.