Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 54 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les Matins de France Culture    Page 9 sur 100

Bas de page ↓   

Szut 

81
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 16 Jan 2015, 14:30

Après la chronique de Philippe Meyer et le répondeur de l'Avent, voilà "le dessin de Louison" qui débarque sur la désormais martyre plage 7h55-8h.

Le vendredi pour commencer, mais le créneau paraît à terme irrémédiablement voué à se prendre quotidiennement une pastille avant le journal. C'est le côté conservateur des matins de FC, voire, tradi.

Je ne me souviens plus ce qu'il y avait encore avant, O. Duhamel peut-être ? quoi qu'il en soit, l'horaire s'avère maudit, pour l'auditeur, et pour l'invité qu'on interrompt encore plus tôt sous un prétexte encore plus maigre que les infos.

munstead 

82
Répondre en citant  
Louison - Ven 16 Jan 2015, 15:00

Là, je n'ai rien compris. Un dessin en radio. Bien. Il faudra m'expliquer comment faire passer la qualité graphique d'un dessin dans une description. Attendons d'entendre. Ou alors on va nous renvoyer sur Twitter (je n'y suis pas) ou Facebook (encore moins). je suis dépassé, mais au moins ça a été l'occasion pour Voinchet de parler une fois de plus de bites à l'antenne. On s'amuse comme on peut.

Invité 

Invité

83
Répondre en citant  
« Si c'est à faire, je l'ai fait ! » - Ven 16 Jan 2015, 16:56

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:20, édité 1 fois

antonia 

84
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 19 Jan 2015, 08:15

Les enfants perdus de la République
Nouvel os à ronger pour Marc Voinchet and Co.L'expression sonne bien.Plus le chapelet habituel depuis 10 jours: Valeurs de la République, Citoyenneté,Minute de silence.
Tout est irréel là-dedans. Voilà ce qu'on inculque de force à ces gamins déjà formatés.Rien de concret.
A un moment, MV demande même à un lycéen ou un prof: "alors, tout est foutu?".Bien sûr, c'est une provocation, mais on ne dit pas ce genre de chose à un élève, ça marque, c'est blessant.

Invité 

Invité

85
Répondre en citant  
Le couvert hardi de l'anonymat - Lun 19 Jan 2015, 10:49

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:18, édité 1 fois

antonia 

86
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 19 Jan 2015, 18:43

@Antoine Arnoux: je ne sais pas si je comprends votre message , mais vous semblez penser que je trouve stupide de parler à ces collégiens et lycéens des "Valeurs de la République".Ceux qui m'exaspèrent, ce sont ces Marc Voinchet et les autres , ces hypocrites qui n'ont plus que ces grands mots à la bouche.Désolée, mais les valeurs de la République ,ça se vit en permanence dans un collège ou un lycée.Un professeur normal répète ça quasiment tous les jours, à l'occasion de comportements déviants de certains élèves et remet en question leurs croyances imbéciles..On leur serine pourtant depuis des années, à Marc Voinchet, Caroline Broué, que certains élèves ont des mots , des opinions inacceptables. Mais ils ne voulaient pas entendre.

Par ailleurs, il m'avait bien semblé qu'il y avait des lycéennes ce matin, mais je n'ai pas le courage de réécouter.C'était une telle foire.
Enfin, j'estime que MV, premièrement 1)n'a pas à employer ce langage relâché(alors, c'est foutu?)-il est vrai que depuis qu'il parle des bites, on peut s'attendre à tout
                                                                                2)c'est très mal venu de la part d'un animateur de relancer un débat avec une question pareille. Que dire après?

Invité 

Invité

87
Répondre en citant  
Acribie - Lun 19 Jan 2015, 20:07

ADADA
IMAMI
ANONA

Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 16:19, édité 2 fois

antonia 

88
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Lun 19 Jan 2015, 20:31

Tout à fait d'accord : ce n'est pas seulement au moment où les élèves ont un comportement sujet à caution qu'il faut intervenir pour leur inculquer les valeurs nécessaires pour vivre ensemble et en démocratie.
Ce que j'ai trouvé irréel, c'est le climat que créent ces mots tonitrués sans cesse après ces tueries, auprès des collégiens.Il leur faut des exemples concrets de ce qu'ils signifient.
"Formatés"?je m'expliquerai dans un prochain post.

antonia 

89
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Mar 20 Jan 2015, 18:34

./. formatage: le mot est sans doute trop fort mais je le garde toutefois.
L'école réagit à chaque question importante dans la vie et l'éducation des élèves de primaire par des discours suivis d'injonctions, certes avec des mots adaptés à leur âge, mais ces injonctions  me paraissent importunes.Par exemple, lorsqu'on a mis au grand jour , cette question de pédophilie et d'inceste, on a demandé aux instituteurs de maternelle de leur faire comprendre que personne ne devait toucher à leur corps, etc. Pour les mettre à la page du respect de la nature et du non-gaspillage, on leur fait dire sans cesse: je protège ma Planète, j'aime ma Planète*, et autres niaiseries.Pour leur faire apprécier autre chose que les pâtes, on a créé la Semaine du goût. Et il y a sûrement des tas d'autres exemples de ce genre.(la démonstration de l'égalité hommes-femmes, entre autres)
Comprenez-moi bien, je ne suis pas pour la pédophilie, je ne suis pas contre le respect de la nature(je suis quasiment une écologiste de naissance!) et encore moins amateur de nourriture détestable.(et je n'ai pas choisi un métier dit "féminin", et j'ai des   activités réputées "féminines"et "masculines")
Mais tout cela se pratique à l'école avec des beaux discours , souvent très niais, au dépens de l'enseignement de la langue, de l'écriture, de la lecture, du calcul.
Et puis, pour des jeunes enfants,c'est  surtout l'exemple des adultes qui compte, et non toutes ces mises en garde, me semble t-il, ceci assorti d' activités adaptées pendant lesquelles le message passera naturellement.
Ensuite, au collège et au lycée, vous serez évidemment d'accord avec moi, que c'est dans la littérature que l'on doit puiser pour leur donner le goût de la démocratie, de la tolérance, de la solidarité, etc,  etc

*que signifie pour un enfant ce mot de Planète assorti de morale?que voit-il? un belle boule avec de jolies couleurs et ça lui fait mal, à cette pauvre boule quand tu gaspilles l'eau ou que tu jettes des papiers par terre?

Nessie 

Nessie

90
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture - Ven 23 Jan 2015, 11:10

Szut a écrit:...voilà "le dessin de Louison" qui débarque sur la désormais martyre plage 7h55-8h.

L'idée aurait pu être bonne, si l'on admet l'intérêt d'injecter du multimédia dans la radio. Depuis 2 ans il y a déjà les lundi soirs d'Aurélie Charon et il faut admettre que c'est plutôt réussi enfin à condition de fermer les yeux sur la laideur des dessins et de ne pas trop écouter le baratin des artistes qui en sont les auteurs, à la fois plasticiens et philosopheurs n'ayant visiblement jamais rien appris de ces deux disciplines,

Quant à la matinale, le mal est moindre encore puisqu'on peut échapper aux dessins : il faut vraiment aller les chercher sur Twitter, or comme nous l'explique couramment notre abonnée Marie K. qui court d'un bout à l'autre de la maison pour lancer la journée de toute sa petite famille, ben le temps de consulter Twitter hein, on verra une autre fois. Enfin à cette occasion nous aurons au moins appris que les 140 signes de twitter ont laissé la place aux dessins et aux vidéos.

Non non, ce qui ne va pas c'est bien l'aspect purement radiophonique de la chose : une nouvelle occasion saisie par Marc Voinchet pour faire de la mousse avec du rien, et ainsi briser en permanence la dynamique du débat, en détournant la discussion sur le travail appelons ça comme ça de Louison. Et là, le moyen employé est rien moins que catastrophique : on se demande qui parvient à supporter la voix de la dessineuse quand vient le moment de se farcir la description du dessin et d'ailleurs comme elle nous dit tout ce qu'il y a dedans, après tout elle n'est pas obligée de le dessiner.

Dernière surprise : je ne savais pas que des personnes âgées de 14 ans ou un peu moins pouvaient travailler à la radio.

Dernière édition par Nessie le Mar 03 Mar 2015, 00:49, édité 2 fois

munstead 

91
Répondre en citant  
Amusant - Lun 26 Jan 2015, 08:46

Frappant : l'éditorial de Frédéric Métaizeau reprend exactement l'argumentation de P. Riché dans le Nouvel Obs, paru hier soir. Autre élément politique amusant : Voinchet et al. se demandent si l'unité nationale de Charlie va durer face au vote de la loi Macron (avec des amendements déposés par les frondeurs essentiellement sur le travail le dimanche…). On voit quand même mal le rapport.
Autre amusement : Noëlle Burgi (?) appuyée par Clémentine Autain, bien sûr, pense qu'il faut accorder à la Grèce une remise de dette comme on l'a fait pour l'Allemagne en 1953. Fine analyse politique : comparer un pays exsangue, ruiné, détruit par la Seconde guerre mondiale et un pays qui s'est vautré dans l'irresponsabilité financière pendant 50 ans (au moins, l'histoire de la dette grecque depuis le milieu du XIXe siècle est éclairante).
Par ailleurs, festival d'Autain ce matin ; lyrisme, approximations "(les Russes attaqués par une force occidentale"!!!), aveuglements, idéologie délirante, même Voinchet essayait de la ramener à la réalité, c'est dire.

Contenu sponsorisé 

92
Répondre en citant  
Re: Les Matins de France Culture -

Les Matins de France Culture     Page 9 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 54 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture