./. formatage: le mot est sans doute trop fort mais je le garde toutefois.
L'école réagit à chaque question importante dans la vie et l'éducation des élèves de primaire par des discours suivis d'injonctions, certes avec des mots adaptés à leur âge, mais ces injonctions me paraissent importunes.Par exemple, lorsqu'on a mis au grand jour , cette question de pédophilie et d'inceste, on a demandé aux instituteurs de maternelle de leur faire comprendre que personne ne devait toucher à leur corps, etc. Pour les mettre à la page du respect de la nature et du non-gaspillage, on leur fait dire sans cesse: je protège ma Planète, j'aime ma Planète*, et autres niaiseries.Pour leur faire apprécier autre chose que les pâtes, on a créé la Semaine du goût. Et il y a sûrement des tas d'autres exemples de ce genre.(la démonstration de l'égalité hommes-femmes, entre autres)
Comprenez-moi bien, je ne suis pas pour la pédophilie, je ne suis pas contre le respect de la nature(je suis quasiment une écologiste de naissance!) et encore moins amateur de nourriture détestable.(et je n'ai pas choisi un métier dit "féminin", et j'ai des activités réputées "féminines"et "masculines")
Mais tout cela se pratique à l'école avec des beaux discours , souvent très niais, au dépens de l'enseignement de la langue, de l'écriture, de la lecture, du calcul.
Et puis, pour des jeunes enfants,c'est surtout l'exemple des adultes qui compte, et non toutes ces mises en garde, me semble t-il, ceci assorti d' activités adaptées pendant lesquelles le message passera naturellement.
Ensuite, au collège et au lycée, vous serez évidemment d'accord avec moi, que c'est dans la littérature que l'on doit puiser pour leur donner le goût de la démocratie, de la tolérance, de la solidarité, etc, etc
*que signifie pour un enfant ce mot de Planète assorti de morale?que voit-il? un belle boule avec de jolies couleurs et ça lui fait mal, à cette pauvre boule quand tu gaspilles l'eau ou que tu jettes des papiers par terre?