Espoir et confiance, eh bien au public demandeur de culture il en faudra et puis aussi un moral solide, après un second coupé-de-ruban par Poivre-Jeune qui dans la matinale est venu pour nous chanter une autre musique au micro de Marc Voinchet. Passons sur le copinage copinouillant du Voinche qui se retient à peine de faire avec OPA comme il fait avec tous les invités : pour cette fois il en est pas encore au coup de coude dans les côtes quel progrès ; par chance c'était pas trop outré et l'autre n'a pas eu à lui conseiller d'arrêter de fumer la moquette (fameuse vanne balancée en direct au Voinche par Jean-Marie Cavada alors chaif de Radio-France, c'était un midi de 2005 alors que la brosse à reluire du premier avait un peu trop vigoureusement lustré le costard du second et échauffé ses oreilles).
Mais alors, quelle chanson ? Ben pas trop la chanson de la culleture, hein : de la culture ou de l'info ? Ben de l'info, et plutôt et internationale dit-il. Remarquez ça pourrait être un mieux, si les journalistes de la rédac' se trouvent forcés de délaisser le théatre de boulevard qu'ils s'obstinent à monter autour de la politique intérieure, contribuant à sa dégradation par le vice usuel du médiatique scénarisé. Mais au fait, quelles conséquences sur l'audience ? Eh bien spéculons, spéculons : si le franchouillard qui s'est jeté sur FC depuis 1999 veut entendre du thriller Matignon et si les enquêtes d'audience le font savoir, alors il faut s'attendre à un recentrage sur la politicaille intérieure, et là je parie que ça se fera avant le printemps ! (je souhaite me tromper). De toutes façons, vu la conscience journalistique de la taule, vu l'incapacité au décentrement dont a fait preuve l'actuelle rédaction, ben si on lui demande de parler du Monde on est certains d'entendre pas mal de conneries : ce qu'ils ne pourront pas dégoiser sur Sarko pour débiter de la moraline politique, ben ils le balanceront sur je sais pas moi Berlusconi et basta. Ils continueront à se faire plaisir et nous on sera plus que jamais conviés à voir le monde à travers leurs lunettes déformantes. Voila ce qu'on peut redouter avec ce France-Monde voulu par OPA, qui le dit clairement comme ça mais avec un optimisme qu'on n'est pas obligés de partager.
Il en profite pour transformer l'essai avec un éloge des autres émissions d'actu : le nouveau Kravetz-Delorme à 11h (voyez combien de temps le jeunot sur-articulant va tenir avant de se faire bouffer par le vieux briscard mâchouillant, on parie ? ), et le nouveau Grain-à-moudre, délesté des sottises rhétoriques de Julie "la-la-la/de-de-de" Clarini remplacée par Louise "bisounours" Touret, là c'est difficile de dire d'avance si Brice Couturier se retrouve avec un autre boulet ou plutôt une poupée qui tousse. Le numéro de félicitations devrait s'arrêter là car il est l'heure de rendre la parole à Alain-Gérard Slama juste avant que Julie vienne s'asseoir sur ses genoux. Allez encore une brassée de fleurs envoyées à tout le monde dans cette émission formidable au sein d'une station formidable. Des fleurs à Hubert Huertas qui a pourtant fait une demi-heure plus tôt un affligeant numéro d'anti-journalisme. Des fleurs à Julie Clarini malgré la bouillie affreusement scolaire qu'elle inflige à l'auditeur pour ouvrir son année de matinales. Tellement de fleurs qu'en fait on comprend qu'elle sera co-animatrice des matins. Du coup on peut faire des pronostics pour ces 6 mois de Matinales (on verra si ça se prolonge après septembre) : si l'intelligence des invités se rebiffe contre les questions idiotes, alors je pense qu'ils seront sombres pour Julie et ça commence en ce moment même à 8h30 mais ça, autant en parler dans le fil des Matins...
Dernière édition par Nessie le Ven 25 Nov 2011, 22:41, édité 3 fois