Pour couronner ces années de dégringolade, Lebrun créa 3 chefs d'oeuvre de baratin outrageant : 2 méchants petits bouquins d'auto-célébration où Jean développait sa vision du journalisme d'arrières-cuisines et de chiottes ; et surtout le blog "Quai de Seine" sur le site de France Culture. Dans ce blog maintenant mis au moratorium, certains d'entre nous eurent la mauvaise idée d'aller y déposer de la critique radio. L'idée était légitime, un peu entriste certes, mais les réponses que nous y avons reçues furent tellement à-rebours de tout esprit de dialogue, que la discussion y devint vite impossible : il n'était plus possible d'y parler radio, ni des sujets d'émissions, ni de leur style, ni de rien. D'une part ceux qui maintenant trollisent le présent forum, installèrent sur "Quai de Seine" une ambiance de baston qui eut pour effet de tuer les débats. D'autre part les réponses de Jean Lebrun, si on peut appeler ça des réponses, allaient toujours dans le sens de l'obstruction, et peuvent se résumer à 2 ou 3 items :
a) mais voyons France Culture est toujours là !
b) la radio que vous regrettez n'a jamais existé ...
c) il est temps de lui dire adieu
Après avoir enduré le double langage de Laure Adler qui disait en substance "de la culleture on vous en donne toujours plus" tout en démolissant progressivement les séries culturelles, il fallait donc avaler le mépris de Lebrun pour les auditeurs, figurés par lui en clubs de vieilles dames qui voudraient que rien ne change. Non sans noter la contradiction tri-polaire (bravo Jeannot !) que recèle son arsenal argumentaire : il faut dire adieu à ce qui n'existait pas et d'ailleurs c'est toujours là. Ce que nous avons compris alors, et bien tardivement pour ma part, c'est qu'il est fort difficile de dialoguer avec Jean Lebrun, qu'on ne reconnait plus. On pourrait conjecturer longuement sur les raisons de cette déception : une caricature du breton de naissance donc buté de chez buté (sorry et excuses à l'ami fanch') ; ou bien sa vraie nature a fini par apparaître ; ou bien sa gloire radiophonique l'a envoyé sur une orbite d'où il ne redescend plus ; ou bien il a perdu sa jugeotte avec ses derniers cheveux ? Peu importe : en 10 ans notre préféré radiophonique était devenu le symbole même de la catastrophe radiophonique.
Un premier résultat en fut la création du forum où nous sommes maintenant.
Un autre résultat fut l'évolution (si on peut dire) du blog de Lebrun, ou après un temps d'agressivité, se trouva mise en oeuvre une régulation loufoque, qui virait les posts à moitié au hasard ou alors en visant avec les yeux fermés : parfois les posts agressifs et orduriers subsistaient tandis que des posts corrects sautaient. Des règlements de compte y furent sacqués et d'autres maintenus. Et l'explication plus ou moins mollement avancée, celle du souci juridique, y était totalement loufoque car si des attaques nominatives disparaissaient, d'autres subsistaient ; pour info je signale que mes nom et adresse personnels déposés par un troll y furent les premières lisibles en clair et y restèrent jusqu'à liquidation intégrale du blog un dimanche soir. Après cet intermède désastreux qui en dit long sur la conception de Jean Lebrun et sa conscience d'homme de communication, il en vint donc à effacer définitivement l'intégralité de Quai de Seine, ce blog initialement prévu pour établir sa gloire dans un troisième petit bouquin qui aurait du se trouver nourri d'extraits, comme le second volume de la série. Làs, le blog était définitivement changé en égout par ceux-là mêmes qui ne supportaient pas d'y lire des posts critiques, même corrects, et par la régulation aberrante du patron. On voit où mène l'intolérance à la critique. Lors du changement de système pour le site FC, Quai de Seine n'y réapparut que de façon factice : aujourd'hui encore y demeure pour seul message un signé de "Nessie", mais selon la tactique usuelle de nos trolls ce message n'est pas de moi. Pour info, j'ai conservé en docs persos l'exhaustivité des débats de Quai de Seine. Dans ces différents billets+commentaires, on voit très bien qui joue le jeu du dialogue et qui le sabote - avis aux amateurs. Nos trolls de l'époque font encore quelques incursions ici en s'imaginant nous y coller une claque, mais c'est plutôt eux qui reçoivent alors un coup de pied au cul dans le sens de la sortie, et leur traces sont virées au jet. Fermons là ce dossier qui ne mérite guère de commentaire mais nous instruit sur ce que peut faire Lebrun. Et revenons donc au sujet radio :
./...
Dernière édition par Nessie le Mer 15 Juin 2011, 01:49, édité 19 fois