Je continue mes propositions:
- Après les matins, entre 9h et 12h, j'imagine une grande tranche consacrée aux humanités, où pourraient se succéder l'histoire, la philosophie et la littérature. Mais plutôt que de confier ces émissions à un seul producteur, elles seraient préparées par des producteurs tournants, comme pour les documentaires et les A voix nue. Ces émissions prendraient la forme de séries en cinq parties ou plus d'une heure, comme c'est déjà le cas, autour d'une même thématique suivant les disciplines. Il pourrait s'agir d'entretiens, de documentaires, de débats ou encore de documents d'archives. L'avantage d'une telle formule est qu'elle donne lieu à des émissions mieux préparées mais aussi à une plus grande diversité des points de vue et des thèmes abordés (ça nous changerait des éternelles séries consacrées à la décolonisation, au tiers-monde, etc)
- A 12h, le journal de la rédaction, avancé de 30 min pour ne pas couper l'émission de la mi-journée, et réduit à une durée de 15min.
- De 12h15 à 13h30, une grande tranche consacrée uniquement à la critique, qu'elle soit littéraire, musicale, cinématographique, ou autre (spectacles, expositions...). Chaque jour, des critiques interviennent autour d'une même discipline (je trouve que les émissions qui mélangent la critique de différents supports, où l'on passe d'un livre à un film puis à une expo, n'ont pas une grande cohérence).
- A 13h30, le documentaire de société avec Les pieds sur terre
- De 14h à 15h, les sciences
- De 15h à 16h, les sciences humaines et sociales avec des émissions consacrées à l'économie, la sociologie, le droit, les sciences politiques, etc. Exit les émissions qui collent à l'actualité, il faudrait plutôt que les producteurs traitent de l'aspect 'culturel' des disciplines, c'est à dire leur histoire, les théories, courants, auteurs...
- De 16h à 17h, une tranche consacrée à l'international avec en début de semaine des émissions tournées vers l'analyse du monde (géopolitique, europe) puis en fin de semaine, des émissions à thématique culturelle: anthropologie et ethnologie, francophonie, actualité culturelle internationale, tout un monde, carnets nomades...
- De 17h à 18h, une case consacrée aux arts avec, du lundi au dimanche, les arts plastiques, l'architecture, le cinéma, la photographie, les arts appliqués, la danse et le théâtre.
- De 18h à 18h15, le journal de la rédaction
- Entre 18h15 et 19h, le débat d'idées avec Du grain à moudre.
- De 19h à 20h, à la place de la formule actuelle du RDV avec ses 50 plateaux, 50 chroniqueurs et 50 invités, je propose un grand entretien d'une heure, avec une seule personnalité de l'actualité culturelle ou intellectuelle.
- Puis le feuilleton et A voix nue de 20h à 21h
- En début de soirée, il faudrait consacrer des émissions à la musique en reprogrammant Décibel, Black and blue ainsi qu'Equinoxe, puis avec Chanson Boum! et Je l'entends comme je l'aime
- De 22h à 22h15, le journal de la rédaction
- Entre 22h15 et 23h15, remettre au goût de la station le documentaire culturel en reprogrammant Surpris par la nuit
- De 23h15 à 0h15, la création radiophonique avec Les passagers de la nuit
- Puis pour finir la journée et en commencer une nouvelle, l’indémodable et indétrônable Du jour au lendemain.
- En ce qui concerne les nuits de la station, entre 1h et 6h du matin, elles devraient diffuser uniquement des émissions d'archive et non des rediffusions, surtout que grâce au podcasts, tous les auditeurs ont désormais accès aux rediffusions d'émissions récentes.
Voilà, j'attends vos remarques et propositions.`