Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47, 48, 49  Suivant

Accueil / France Culture

La Direction de France Culture et son projet culturel    Page 46 sur 49

Bas de page ↓   

Curly 


451
Répondre en citant  
Programmes riches, éclectiques & exigeants - Sam 24 Sep 2022, 14:39

Prenons une fois de plus les programmes d’un samedi comme les autres sur France Cu. Disons le 24.
Admirons la misère.

Les Matins : Trois mots-clés surnagent : éco-anxiété, Ukraine, violence.
9h : Pierre Nora. Multi-invité. Donc déjà invité le 15 pour présenter son dernier ouvrage. Le producteur change, l’essentiel demeure.
10h : Complotisme avec une énième mixture sur les Illuminati.
11h : Ukraine avec C. Ockrent.
12h : Débat d’actu sur le numérique
12h 30 : Politique avec une députée déjà entendue partout dans tous les médias toute la semaine pour répondre aux mêmes questions.
13h30 : Énième docu sur l’affaire LIP.
14h : Cinéma, les sorties de la semaine (très original). Plagiat éhonté de l’émission cinéma du samedi matin sur France Inter.
15h : Toute une vie. Aujourd’hui, militantisme communiste.
16h : Énième docu sur Mesrine. La terreur est au rendez-vous, tremblez braves gens.
Un podcast natte & tif, servi aussi en flux. Le terme de natte & tif a-t-il encore du sens ? Aucun mais on s’en fout.
17h :  Redif’ de la veille. Les dix ans de Tinder.
18h : La suite dans les idées. Une suite de palace 5 étoiles.
L’invitée, une sociologue qui a mouliné sur la lutte des classes, et qui fut invitée sur la même radio le 21 (faites le calcul, c’était il y a un bail) pour présenter la même chose.
19h /20h : L’heure où à priori France Cu redevient une radio culturelle, avec « L’esprit des lieux » et « Carbone 14 ».
20h : Actu théâtre, si possible sinistre. Priorité au militantisme. Donc les mêmes artiss’ tournent en rond dans le programme promo.
21h : Fiction. La case fiction de 21h a fusionné avec celle de 23h, l’ex « Atelier fiction ». Au programme, une multi-invitée, Nastassja Martin, qui fut en son temps agressée par un ours. L’histoire a tourné dans toute la grille de France Cu. Le site ne le signale pas mais c’est juste une rediffusion de 2021 d’un « Atelier fiction ».
22h : Entretien promo. Certes il n’y a pas de quoi sauter au plafond, mais en comparaison avec ce qui fut recensé plus haut, « Mauvais genre » est loin d’être l’émission de France Cu la plus miteuse.
23h : Rediff’ de 15h.
La nuit : programmation de plus en plus uniforme depuis le départ de P. Garbit. Cette nuit, les OVNI. Les seules émissions choisies par la nouvelle équipe : des débats et des entretiens. Les émissions dites de création (fictions, ACR...) ? Tiens, fume.

Eh bien voilà. On a fait le tour du cadran. Le programme fut riche, varié, créatif, original, époustouflant. « L’esprit d’ouverture » dans toute sa splendeur. Esprit d'ouverture ?
La direction de France Cu pense à tout, et pour ceux qui n'ont pas bien saisi le concept d’esprit d’ouverture, elle leur en offre régulièrement la quintessence sur touitteur :

                                                             La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1476
                                               
C'est pas merveilleux ça ?
Alors, qu'est-ce qu'on s'empresse de répondre fissa fissa?

                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1475

Philaunet 

Philaunet
Admin

452
Répondre en citant  
''Comment peut-on être persan ?'' - Ven 28 Oct 2022, 21:14

En d'autres temps, ceux de l'ouverture sur les cultures du monde, France Culture aurait pu faire une journée ou une semaine spéciale Iran, en créant des émissions et en en choisissant dans les archives : sur la musique, la littérature et la poésie, la peinture, l'histoire de l'empire perse, les langues en Iran, le costume, la recherche scientifique (beaucoup de géologues viennent en France), l'archéologie, l'influence de la Perse dans la littérature française (1001 Nuits, Montesquieu) et de la France en Iran, etc.

Mais non. Rien.

Ah si, beaucoup de ressources et d'énergie dans une petite sauterie parisienne, autocélébration de l'entre-soi idéologique : Et maintenant. Comme disent les Britanniques, "it's pathetic".

Ce qui l'est tout autant, désolant, c’est la disparition des émissions sur la musique iranienne du fonds disponible sur France Musique.

Exemple de 2012, une série brillante dans Couleurs d'été commençant le 28 août 2012. Qu'attend la station pour la rediffuser ?
Musique iranienne (1/5) Par Nima Sarkechik.

La musique iranienne sous toutes ses formes : populaire, traditionnelle et classique.

Pour cette première émission, Nima Sarkechik vous fera découvrir le véritable chant de la langue iranienne. Le passage de la poésie à la musique ou comment la poésie a été une véritable source d'inspiration pour cette dernière.

Curly 

Curly

453
Répondre en citant  
Esthétique de l'audioguide - Sam 03 Déc 2022, 12:58

Chic un nouveau podcast original pas original ! Chic une nouvelle « mécanik de ... » ! Et attendez attendez, d’entrée on baigne dans l’huile : « une nouvelle collection pour comprendre le vivant » ! Saint Bruno de Latourette, que ton nom soit béni, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Amen.

                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1556

Dans le jargon marketing, une « collection » désigne une émission de même pas une heure découpée en quatre constituée en gros d'un entretien avec un spécialiste qui a écrit un livre sur le sujet qu'on cherche à comprendre. Donc, en gros, le même format que 90% des émissions de France Cu, mais en "collection" pas en direct.
Double effet : présenté comme un podcast natte & tif, et diffusé à l'antenne deux jours après la mise en ligne. La radio du futur de 2main, elle est sur France Cu. Certes ça sent un peu le recyclage, et il est possible d'interpréter ce double effet comme une volonté d'en foutre plein les oreilles avec du presque rien.

Quel est le contenu de cette première "saison" ? Merci de ne pas rire, les gens qui patinent dans ce jargon sont des professionnels de la profession, des durs à cuire, alors on se met à genoux et on admire, bande de gueux.
Non, pas bande de gueux, erreur. L'auditeur n'est pas un gueux, non, écoutez plutôt, écoutez... vous entendez... oh vous voilà retombé dans votre petite enfance... vous voilà tout pitchounet dans votre lit-cage et maman-papa vous mettent une jolie histoire pour vous endormir les zouzous... vous entendez le gentil narrateur ? Il vous prend pour ce que vous êtes, un gros bébé joufflu, il ne vous prend pas pour un con ou conne, il sait que vous êtes dans votre lit-cage en train de boire votre bib' et écouter la mignonette histoire de la collection de mécanik.
D'ailleurs, la marque "mécanik de ..." devrait être déposée au plus vite, avant que d'autres entrepreneurs avertis la piquent et ramassent à la place de France Cu les billes du succès qu'elle mérite de garder rien que pour elle.
"Mécanik" est tellement approprié pour parler du vivant qu'on interroge et cherche à comprendre, que ce serait dommage que l'on piquât la recette magique. Le sens des mots, à France Cu, ils y tiennent beaucoup. Ils s'appellent pas France Cu pour rien.
Deux remarques après je vous laisse tranquille. Deux c'est peu, mais quand on écoute le premier "épisode" c'est deux de trop.
Mais si personne ne les fait, qui va les faire ? Personne. Tous les bébés du monde entier vont être hypnotisés, happés par la mécanik, et comme aucun ne sait écrire, eh bien nous n'aurons rien.
Soyons donc bref. De toute façon les bambins ne peuvent pas lire, alors pas la peine de s'étaler.

Remarque n°1 : avec ces loups, France Cu brille d'originalité, puisque les loups, ainsi que son invité principal et unique, ont déjà pointé présent sur la même chaîne dézidés & chez France Bleu (qui à ce qu'il paraît fait partie de la même boîboîte). Cf "Grand reportage" du 9 octobre 2020 rediffusé le 6 août 2021 et "Le retour du loup", podcast natte & tif de France Bleu Alsace (2019), le tout avec bien sûr le même spécialiste. L'inconvénient de ces deux émissions ? Ce sont aussi des reportages, pas un entretien en studio comme la mécanik, et ils se permettent de durer une heure, voire bien plus alors que ce ne sont même pas des "collections". Bouh la honte. La mécanik quand même ça a plus de gueule.

                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1557

Remarque n°2 : France Cu a réinventé la radio en créant une série qui ressemble à un audioguide, avec ce petit plus que le narrateur sait que nous sommes tous des bébés. France Cu cherche à concurrencer "Toudou", le nouveau podcast à bébés, & natte & tif de France Inter. Sans doute vise-t-elle les mêmes auditeurs. Areuh areuh.

Curly 

Curly

454
Répondre en citant  
''Le moins pire sera meilleur que le pire'' Psaumes France Cu 7 : 14 - Mar 27 Déc 2022, 11:57

Comment faire passer des éditoriaux creux qui brassent en continu des mots clés qui accrochent les passants sans que ceux-ci se rendent forcément compte que c'est du vide au cube ? Que c'est du rabâchage sans fin ?
Simple, les faire dire par des spécialistes ès socio-popo en soulignant en continu que ce ne sont pas des banalités enrichies en platitudes puisque émanant de spécialistes ès spécialités.
Le meilleur infuse dans le fil touitteur de la chaîne dézidés 2-2 main.

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur53

Cette vidéo est un un concentré qui synthétise à merveille l'esprit de la radio dézidés.
La direction de Radio France a imposé à toutes ses chaînes de se concentrer le plus possible sur le réchauffement climatique. Les experts en marketing ont emballé le concept en le nommant tout simplement "Le tournant".
Donc, tout le monde doit tartiner sur le sujet. Sans fin, en continu, sans jamais faiblir. Et quand on n'a plus rien a dire, c'est pas une raison pour fermer sa gueule, oh non, surtout ne pas faire demi-tour juste au moment d'attaquer le tournant. C'est une symphonie de bullshit jobs qui chantent en chœur au milieu du tournant.
Pas de doute, un méga plan de sobriété culturelle est lancé dans le tournant.

Les émissions de France Cu doivent donc tourner dans le tournant le plus possible ! Quel producteur va être l'employé du mois ! Rendez-vous après le tournant !
Non ! Zut ! Après le tournant, il y a encore un tournant, le même ! Damned on tourne en rond !

L'élu du jour : les Matins de France Cu avec une énième mamate à tournant. La vidéo touitteur est extraite de

                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1573

dont l'invité espert n'est rien moins qu'un sociologue ! Oui ! Encore ! C'est bon !

Si vous lisez bien le texte de la vidéo, vous pourrez apprendre des choses tout en vous instruisant, vous cultiver tout en vous informant.

Tout du suite, dès les premières secondes, le meilleur. En voiture !
"Tout gramme de CO2 qui n'est pas relâché aura un impact positif de ne pas avoir été émis."
Prenez un stylo, une règle, et soulignez l'effort de spécialiste de sa spécialité : il est PO-SI-TIF, et afin de l'être efficacement, il a tourné à l'envers dans le tournant la phrase qui circule habituellement dans l'ordinaire de notre quotidien. Classe.
Allons plus loin, positivons encore plus : limitons notre empreinte carbone, suicidons-nous tout de suite. Non, pas tout de suite, attendez un peu, j'ai pas fini.

"Les Français qui disent avoir le plus peur du dérèglement climatique sont ceux qui sont les plus disposés à agir et à accepter des mesures contraignantes en faveur du climat" Quelle surprise !
Allons encore pus loin, toujours plus loin, en affirmant que ceux qui ne sont pas du tout préoccupés par le dérèglement climatique sont ceux qui s'en foutent. Les études sont formelles.

"Mais attention (drapeau rouge dans le tournant) il ne faut pas que cette peur se mue en défaitisme". Ah non, pas le coup de l'autruche ! Pas de ça Lisette !

"Le défaitisme, c'est quoi ?" Bonne question parce que nous ne savons pas ce que c'est quoi t'est-ce, et que nous n'avons pas de dico sous la main. N'oubliez pas qu'on est sur touitteur là, on peut pas tout faire en même temps. Alors on ouvre la vidéo de la radio dézidés enrichie en "c'est quoi ?"

La réponse, vous allez être sciés : "C'est se dire que c'est foutu, que ça ne sert plus à rien d'agir". Et pour remonter le moral des défaitistes, le monteur de la vidéo a eu la bonne idée de recaser la phrase d'ouverture, qui était en fait une partie de la réponse à cette question. Je vous en remets une louche tellement qu'elle est bonne.
"Tout gramme de CO2 qui n'est pas relâché aura un impact positif de ne pas avoir été émis."
Le sociologue nous requinque, mais lui fait le dégonflé : "C'est pas moi qui le dis, c'est le GIEC." Pas beau de dénoncer.
Qu'est-ce que vous voulez rétorquer à ça ? C'est imparable, alors pourquoi se cacher derrière le GIEC ? Il ne faut pas faire l'autruche lorsqu'on sort une grosse platitude indiscutable. Deux raisons à cela, on vous explique tout de suite.
- nous sommes sur France Cu la radiodézidés, alors on peut foncer dans le tournant
- la platitude émane d'un sociologue, autant dire que c'est la parole de Dieu sortant de la bouche de Jésus.
Alors l'argument d'autorité du GIEC, pas la peine. Nous sommes déjà tous au garde à vous, nous boivons les paroles divines sans rechigner.

Continuons cette analyse experte très originale, mais qui doit être martelée matin midi et soir because le tournant.
"C'est qu'il n'y a pas de petit effort inutile"
Une explication de texte tout de suite, car il faut étayer la pensée socio-popo divine.
"Chaque effort est utile."
Vous avez compris ? Un coup vous mettez la platitude à la forme négative, un coup à l'affirmative, et le tour est joué, vous voilà sociologue.
"Il n'y a pas de c'est foutu, parce que ça peut toujours être pire en réalité que ce qui nous attend. C'est ça qu'il faut se dire."
Sociologue ou coach de développement personnel ? Coach mon général !

"Ça ne paraît pas très optimiste comme ça, mais ça permet peut-être de redonner de l'action"
"Redonner de l'action" = devenir sociologue sur France Cu pour dire qu'il faut de l'action.
Retour du coach : "Je (= moi, toi, vous, nous, pas le socio-popo, qui lui reste hors de temps, hors de tout) peux faire en sorte que ce soit un peu moins pire par mes actions et aussi par mes attitudes à l'égard de mesures contraignantes."
Vous prenez un cahier un stylo et vous notez "un peu moins pire", ça vous remontera le moral. Et vous rajouterez que ce sera un peu moins pire parce que les sociologues de la radio dézidés auront agi activement pour nous dire qu'il faut agir en faisant des trucs machins qu'il faut faire pour que ce soit moins pire dans le tournant.

Curly 

Curly

455
Répondre en citant  
Du kitsch pour les geeks - Ven 30 Déc 2022, 10:19

Eux à France Cu, ils nous ont tous casés dans une même bulle. Nous sommes tous des ignorants limite demeurés, qui possédons les savoizréconnaissances de nouveaux-nés qui auraient miraculeusement grandi sans rien apprendre.
Et c'est là qu'arrive France Cu avec son savoirzéconnaissances. Ta-dam ! Miracolo !
Certes, ce sont des savoirzéconnaissances que toi le jeune tu cliques sur Wiki t'en apprends plus, certes ce sont des défilés sur touitteur d'informations que toi toujours le jeune tu vas sur n'importe quel site d'info tu trouves pareil, certes ce sont des miettes de savoirs qui te sont envoyées par des employés qui en connaissent visiblement autant, voire moins que toi et qui ont juste eu un spécialiste – priorité aux sociologues – dans le studio en distanciel peu importe, ou la chance de cliquer sur Wiki avant toi, certes certes ... Mais c'est France Cu quoi merde, la radiodézidés, et dézidédeudeumain !

La Ligne Générale est solide, tu peux marcher dessus, et si toi tu peux tomber, elle, elle ne se brisera pas.
La Ligne : récurer tout ce qui marche, tout ce dont on parle dans l'actu la plus généraliste qui soit, appeler un sociologue, ou éventuellement un psy, et lui commander une tartine de "euh" "en fait" "ce qu'il faut comprendre" "il faudrait faire" "y'a qu'à"...
Et voilà, c'est du tout cuit !

Le succès série du moment, où qu'il est ? Sur Netflix !
Alors on prend le succès de Netflix, on tartine avec un spécialiste de ce que tu veux je m'en fous, un spécialiste ça suffit, dans un clip touitteur.
                                                            
                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur54

Le spécialiste de sa spécialité sera "spécialiste de rock gothique", et il va nous résumer en cinq minutes la fiche wikipédia de Béla Lugosi.
Alors ne t'inquiéte pas, tout est fait pour que le neuneu que tu es et qui a grandi dans une bulle à l'abri des savoirzédéconnaissances puisse comprendre, tout est ultra simplifié pour toi, à côté la fiche Wiki, c'est une thèse de doctorat.
La Ligne est formelle : tout ce qui date d'avant la précédente décennie est "kitsch".  
Tu aimes les romans de Stendhal ? Tu aimes le kitsch. Et tu as triché, tu es sorti de la bulle. Coquin.
Tu as le malheur de connaître déjà Béla Lugosi ? Décidément tu es un tricheur, on t'avait dit de ne pas sortir ! Sale gosse !

Mais bon, trop tard, foutu, tu connais Béla Lugosi.
Le spécialiste de sa spécialité t'a déjà mis dans une case. Non, dans deux cases, je t'offre les deux, tu vas adorer.

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur55La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur56

munstead 


456
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel - Ven 30 Déc 2022, 19:31

Curly a une fois de plus raison.

Ecouter FC maintenant, c'est retourner à l'école : vous allez apprendre, vous allez comprendre, on répond aux questions que vous n'osez pas poser ou même vous poser. Sans cesse, on doit non pas écouter, découvrir, mais apprendre.
C'est déjà une injonction un peu pesante, mais ce n'est rien à côté des "enseignants" de FC : producteurs excités, présentateurs blasés, invités racolés au CNRS ou à Paris Sorbonne Machin qui viennent cachetonner semaine après semaine et nous infligent leurs explications primaires ou biaisées, auteurs en campagne de promotion,… Curly a raison.

Hier, tombé sur LSD (comme c'est drôle !) avec des témoignages de jeunes femmes (femmes-enfants?) qui se plaignaient de ne pas avoir eu d'héritage, ou d'en avoir eu et de ne pas savoir qu'en faire parce qu'avoir de l'argent leur faisait peur. Le tout émaillé de "moije" "chcrois pas" "chjsais pas" "les riches " (bien sûr, vu le sujet), pas  de conclusion, de perspective, rien, juste des témoignages imbéciles pour faire vrai … et qui ne nous  apprennent rien de rien sur le "sujet" aux relents militants. Ah si, quelqu'un, on ne sait trop qui, propose de donner une sorte de prime à tout le monde à 18 ans, alimentée sans doute sur les successions déclarées. Belle idée, qui manque de consensus sans doute et ne sera pas débattue. Comprenne qui pourra.
.
Autre point, cet apprentissage, ce gavage culturel font maintenant l'objet de messages publicitaires incessants, répétés jour après jour, enjoués, enthousiastes. De la pub, quoi. La pub c'est mauvais, sauf quand il s'agit d'annoncer les émissions de la semaine.
Idem sur France Musique où toute la station se mobilise pour un concert du Nouvel An avec l'incompréhensible et charmante Petitbon qui va chanter du Offenbach. On nous le fait rentrer dans les oreilles depuis deux semaines et maintenant on apprend que le concert du Nouvel An part en tournée en janvier… la fête toute l'année donc, grâce à FM, un progrès… Mais je digresse…

Curly 

Curly

457
Répondre en citant  
Résolument comme jamais toujours pareil - Jeu 05 Jan 2023, 18:31

5 janvier. Début d'année, et déjà pas d'idée. Donc tout va bien. L'absence d'idée, c'est ce qui fait marcher l'audimat. Toujours pareil, jusqu'à ce que l'audience chute. Il conviendra alors d'effectuer un changement révolutionnaire et de récurer le nouveau sujet qui cartonne. Un média public qui fonctionne comme une boîte privée, qui ratisse toujours plus bas et plus large.
Au fil des grilles, toutes les émissions se ressemblent de plus en plus, ressemblent de plus en plus à des débats de chaînes info.

La nouveauté natte & tif, donc bientôt en flux,

                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1600

Pourquoi un tel choix ?
"Une septième série des Mécaniques des épidémies, après six grands cas d’épidémies traités en 2022 cumulant 830 000 téléchargements"
Alors la direction continue. 830 000 téléchargements, mais combien d'écoutes ? Impossible à quantifier, mais ce n'est pas grave, ce fut téléchargé donc ça a titillé les auditeurs, c'est suffisant. La qualité ? On s'en tape.
Une grande série de 4 X 15 mn, donc encore une émission d'une heure que l'on fait passer pour une saga radiophonique. Tout est dans l'emballage.

Que ça ait déjà été traité deux fois à l'antenne en 2021-22, dans deux séries importe peu : ça marche, on continue.
Si les émissions qui audimataient au plus haut des cieux étaient celles qui étaient les plus mieux, alors TF1 serait la plus grande chaîne tuturelle de notre glorieux pays.
Donc l'argument de l'audimat, qui est le seul mis systématiquement en valeur, ne vaut que dalle.

Les deux pestes de l'année dernière n'étaient pas des petites fois, oh non.
LSD, durée 4 heures, en février 2022.

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1601

Et un gros morceau, Cours du Collège de France, durée 14 heures, en septembre/octobre 2021, rediffusion fin 2022.

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1602

Ajoutons le Cours de l'Histoire, juillet 2022.

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1603

Alors de quoi qu'il parle le natte & tif ?

"Épisode 1 : Yersinia pestis, enquête sur le bacille de la mort 
Pendant plus de mille ans, la reine des épidémies échappe à la médecine. Pour commencer à la comprendre, il faut remontrer aux progrès qui ont permis d'identifier les conditions de sa transmission. A la toute fin du XIXe siècle en Asie, deux génies des sciences jouent un rôle crucial : Alexandre Yersin et Paul-Louis Simond."

Pile le cours n°5 de P. Boucheron ! Chouette !

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1604

Et LSD aussi ! Youpi !

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1605

"Épisode 2 : La peste de Justinien, rat noir et apocalypse 
Bien avant d’être une pandémie associée à la misère, la peste touchait le cœur battant des empires politiques. C'est dans la puissante Constantinople du VIe siècle que nous conduit la première pandémie avérée de peste."

Développé dans le cours n°8.

                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1606

Mais je rajoute pour le plaisir une Concordance des temps de 2020.

                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1607

"Épisode 3 : La peste noire, 400 ans pour apprendre à vivre avec la mort
Au début du Moyen Âge, avec la colonisation par le rat noir sur tout le pourtour de la Méditerranée, et les nombreux échanges commerciaux entre l’Asie et l’Europe, les conditions sont réunies pour faire émerger une nouvelle pandémie de peste qui se poursuivra sur 400 ans : la peste noire. »

Rappelons que le cours du Collège de France s’appelle : « La peste noire », que LSD se jette dedans à corps perdu, ainsi que le Cours de l’Histoire sus-mentionné.
L’avantage du natte & tif, c’est que c’est torché en quinze minutes.

« Épisode 4 : La peste aujourd’hui, des progrès de la microbiologie aux nouveaux foyers 
Peu à peu, la peste disparaît en Europe, et finit par se cantonner à quelques régions du monde. C’est en Asie qu’arriva la troisième pandémie de peste au XIXe siècle, où elle tua 15 millions de personnes, surtout en Inde. Et depuis peu, c’est au Kirghizistan, en République Démocratique du Congo et à Madagascar qu’on détecte de nouveaux foyers. »

Ah enfin ! Le quart d’heure totalement inédit du natte & tif !

Quoique…

La méthode scientifique, 2017, rediff’ 2020

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1608
                                                              La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1609


LSD, 2017
    
                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1610
                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1611


Sur les docks, 2016

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1612
                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1613

Mais tout cela changera prochainement, car Radio France, à cours d’idées, lance un grand casting de podcasts.

                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1614

« En cette rentrée 2022-2023, Radio France prend résolument le tournant de la jeunesse en s'ouvrant comme jamais à la créativité de la nouvelle génération, notamment à travers Pod'casting. »

Les mots clés sont casés : « résolument (très important l’adverbe, très important) le tournant de la jeunesse »  +  « s’ouvrant comme jamais à la créativité »
Résolument comme jamais l'équipe marketing a sorti les grands mots. Toujours les mêmes, certes, mais reconnaissez qu'ils sont résolument non créatifs.

« Podcast de jeu, podcast pour ados, écologie, conversation, vie quotidienne, science… la liste des thèmes à explorer est ouverte à toutes les propositions. Une seule consigne : du jamais vu et de la créativité ! Surprenez le jury avec vos idées les plus folles, ou des propositions de formats qui cassent les codes. »
La liste proposée au début est résolument en totale contradiction avec le « jamais vu de la créativité ».

Avec un jury résolument aussi top fun cool dingue, ça ne peut que résolument casser les codes.
                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1615

Curly 

Curly

458
Répondre en citant  
Hommage - Mer 25 Jan 2023, 08:19

France Cu, toujours prompte à relayer l'info avec neutralité dans le souci de donner à ses auditeurs toutes les billes pour comprendre notre monde complexe, a, ce matin, à l'inverse des autres médias qui l'ont tous relayée, oublié de mentionner, même brièvement, la démission de sa direction suite à une affaire qui n'est pas à la gloire de la chaîne.

Seul Guillaume Wake-up-les-troufions-it-'s-seeeeeven-o'-clock-clock-cloooooooock a souhaité faire une minute de silence at seven past fourteen (authentique). Qu'il n'a pas pu faire pour des raisons techniques. Décidément, pas d'bol.

Nous avons décidé, nous, de rendre un hommage à la gloire de, un hommage à lire religieusement, en silence. Vous avez une minute.

Le rendez-vous de la médiatrice du 18/11/2021
Réponse intégrale

Le point sur la médiatrice du 18

« Je m’étonne que France Culture se mette à passer des intermèdes musicaux comme les autres chaînes Pouvez-vous informer les auditeurs sur les raisons de la présence de musique dans les émissions avec des entretiens ou des interviews ? Devons-nous nous attendre à en avoir de plus en plus ? »

Réponse de la direction, transcrite sur la page de la médiatrice.
Sandrine Treiner : Alors, d’une part, que n’ont pas de raison de s’attendre à entendre davantage de musique sur l’antenne de France Culture, qui n’est pas une antenne dédiée à la musique. il n’y en a d’ailleurs pas davantage. Le terme d’intermèdes musicaux, je dois dire, me fait un peu froid dans le dos. Je trouve que cela a un petit côté. Ce que nous faisons, c’est que nous (je coupe on s’emmerde) ce ne sont pas des intermèdes.

Réponse poétique non expurgée.

                                                                                             Alors, d’une part que nooon euh pas
                                                                                                                        de de de
                                                                                                                              de
                                                                                                                              de raison
                                                                                                                              de s’attendre
                                                                                                                         ah aaah
                                                                       entendre d’avantage de musique sur l’antenne de France Culture
                                                                      qui n’est pas une antenne
                                                                                                                                            euh dédiée
                                                                                                                                            euh dédiée
                                                                                                                                            euh à la musique
                                                                     il n’y en a d’ailleurs pas d’avantage
                                                                                                                                            euh
                                                                                                                                                            le
                                                                                                                                                                     le    
                                                                                                                                                                             le
                                                    terme d’intermèdes musicaux j’dois dire me fait un peu froid dans l’dos

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera989

                                                                                j’trouve que ça a un petit côté
                                                                                                                                            hunp hunp hunp
                                                                                                                                                                            
                                                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera990

                                                                                         hunpetit côté ancien

                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera991

                                                                 euh non c’que nous faisons c’est que nous programmons     
                                                                 euh
                                                                                                                    les  les les les
                                                                                                                   réalisateureuh
                                                                                                                                         euh Thomas Beau
                                                                                                                                         euh réalisateur de la grande table
                                                                                                                                                                       derrière cette table
                            
                                                                                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera992                                                                                    

                                                                                    pourrait répondre à ma place
                                                                                
                                                                                                        les réalisateurs
                                                                                                        les réalisateurs et les producteurs programment des titres de musique
                                                                                                                       parce que
                                                                                                                                    enfin
                                                                                                                                                      la musique

                                                                                                           La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera996

                                                                                                    ça fait partie d’la culture
                                                                                                    et j’crois que nous nous appelons France Culture

                                                                                                                                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera994

                                                                                                    donc nous ne passons pas des
                                                                                                                                                                     zzzintermèdes musicaux
                                                                                                                                                                                             euh
                                                                                                                                                                                                
                                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera995                                                                                                                                 

                                                                                                                                    mais en r’vanche nous faisons entendre de la musique
                                                                                                    et j’crois qu’c’est dans notre cahier des charges

                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera997

                                                                                                   et et
                                                                                                        et nous essayons de plus en plus
                                                                                                        euh
                                                                                                                    de de
                                                                                                                                faire en sorte que quand il y a
                                                                                                                                                                                                    une euh
                                                                                                                                                                                                    une euh
                                                                                                                                         chanson une musique
                                                                   qu’elle soit entendue dans son intégralité
                                                                                                                                                                        euh parc’que euh
                                                                                                                                                                                 parce que c’est une œuvre en tant que telle et qu’il faut la respecter dans son
                                                                            intégralité
                                                                                                                donc pas davantage
                                                                                                                            pas moins
                                                                                                                                                                                                    et ce ne sont pas des intermèdes

                                                                                                              La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera998


                                                                                                                                Culture monde du 18
                                                                                                                                                                                              [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18720-18.11.2021-ITEMA_22842795-2021C16756S0322-21.mp3 " debut="49:55" fin="51:36"]

27/08/2021 - Rentrée radio 2021 : les nouveautés de France Culture Débats D’Actu - extrait -

La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Rf_dp210ÉDITO

« Nouvelles émissions, nouvelles voix. Quelques exemples :
Un 6/7h revisité sous l’angle des Enjeux du jour
                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera890

Les Matins (...) encore mieux armés pour développer information et compréhension de celle-ci

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera891                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera892

Une nouvelle émission quotidienne consacrée à la culture générale

                                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera893

deux nouveaux programmes (...) prendront à bras-le-corps

                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera894

                                                                                                                                                    autant qu’avec distance et esprit critique les sujets politiques

                                                                                                                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera895

L’Esprit public (...) donnera chaque dimanche tout son sel au débat

                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera896

des magazines hebdomadaires inédits

                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera897

Désormais de grands pédagogues répondent à la fin de chaque émission de savoir à toutes les questions que nous nous posons sans oser les formuler

                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera898

Le podcast, notre offre de fond aux usages de tous nos publics
                                                                                                                                        Ils constitueront en temps réel un grand podcast de culture générale
                                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera899
                                                                        
Le podcast (...) matrice de l’adaptation de notre offre de fond aux usages de tous nos publics

                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera900

France Culture (...) s’adapte à un monde passionnant en mouvement »

                                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Opera901

                                                                                                                                                                                Sandrine Treiner,  directrice de France Culture
                                                                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Rf_dp211

Pour répondre aux questions des auditeurs, Sandrine Treiner est au micro de la médiatrice

Les rendez-vous de la médiatrice  > La rentrée sur France Culture
23 septembre, 2022 à 10:22

Enquête Libé
A France Culture, un «système de violence et de soumission» venu d’en haut
publié le 21 septembre 2022 à 14h03

Pour répondre aux questions des auditeurs, Sandrine Treiner est au micro de la médiatrice

Emmanuelle Daviet : On commence avec un sujet qui revient régulièrement

L’Obs
« La peur est omniprésente » : la direction de France Culture épinglée pour des cas de harcèlement moral
Par L'Obs
·Publié le 21 septembre 2022 à 17h09·Mis à jour le 21 septembre 2022 à 17h33

« Je suis désolée, nous dit une auditrice que « la 2nd partie de la grande table » ait été supprimée. 
Sandrine Treiner, que répondre à vos auditeurs qui disent regretter la seconde partie de « La Grande table » avec les échanges sur les sciences sociales, la politique, la sociologie ou la philosophie ?

Sandrine Treiner : Oui, c’est le moment terrible pour une directrice d’antenne... les premiers retours sur la nouvelle grille de rentrée.
Alors écoutez, peut-être il faut le dire  (...) la deuxième partie de « La Grande table » (…) n’est pas supprimée.  (…) il s’agit de créer ce qui ne s’est pas fait, je crois, sur une antenne de service public depuis extrêmement longtemps, une grande séquence dédiée chaque jour au livre et le livre : c’est tout.


Enquête Libé
...les équipes vivent dans un climat permanent d'insécurité et d'arbitraire.
''Ce n'est pas la Corée du Nord, mais c'est un régime très autoritaire, observe un ancien de la maison, parti l'an dernier de son propre fait. Sandrine a des velléités de contrôle absolu sur tout ce qui se passe. Comme elle ne sait pas s'entourer de gens lui apportant la contradiction, elle n'a plus que des courtisans autour d'elle.''


Le livre c’est la BD, le manga, c’est le roman français, étranger, mais c’est les sciences humaines et les sciences sociales. (…)


Emmanuelle Daviet : ... un auditeur écrit : « ce nom anglais : book club m’écorche les oreilles chaque jour depuis la rentrée… Ne pouviez vous pas trouver une expression comme « discussion littéraire » ?

À FRANCE CULTURE, DES SALARIÉS DÉNONCENT UN « SYSTÈME DE VIOLENCE ET DE SOUMISSION » ORCHESTRÉ PAR LA DIRECTION
Par charentelibre.fr, publié le 21 septembre 2022 à 18h01.

Sandrine Treiner : Eh bien, chère Emmanuelle, oui et non aurais-je envie de répondre.
Non (…) Ce n’est pas une émission sur la littérature
(...) Il se trouve, figurez vous que dans ce pays, il y a une vitalité extrêmement forte des, ce que l’on appelle, de ce qu’ils appellent eux mêmes, les book clubs
(…)  Donc, au fond, ça porte le nom que ça porte…


Télérama
Radio & Podcasts
À France Culture, un management par la peur ?
Publié le 22/09/22

Emmanuelle Daviet : On poursuit avec l’émission « Avec philosophie » un auditeur écrit : « N’oubliez pas de faire des séries consacrées à l’exploration détaillée d’une œuvre ou d’un concept d’un auteur…
Sandrine Treiner : Oui
(…) Ecoutez, l’idée, c’est d’être plus dans le débat,


France Inter
Ah non Sandrine Treiner fait encore plus peur que Poutine !
Jeudi 22 septembre 2022
Provenant du podcast
Le journal de presque 17h17


l’échange philosophique que dans l’interview pure, de poser des questions, d’être beaucoup du côté des questions que nous posent l’actualité, le monde ou notre condition humaine.
Et puis de régulièrement, une fois par mois, consacrer du temps à un grand auteur du patrimoine philosophique. Et donc ça va arriver.


Enquête Libé
...la direction de France Culture est autoritaire, il y a une situation de crise. Mais c'est parce que la radio publique est entrée dans une logique de compétition, de chiffres. Cela entraîne des comportements problématiques''
''Il ne devrait pas y avoir ce genre d'ambiance pestilentielle dans une station sans enjeux commerciaux'' commente un ancien directeur d'antenne.

Nous veillons (7/4/2022)

Sandrine Treiner, la directrice de France Culture est au micro d’Emmanuelle Daviet pour répondre aux questions des auditeurs.

                                                                                                                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1288

                                                                                                                                                                                                         Le Rendez-vous de la médiatrice
                                                                                                                                                                                                                                                                    DIFFUSÉ LE 07/04/2022


                                                                                                    On commence

                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2187


Je vous lis le message d’un auditeur : « Je ne comprends pas pourquoi vous n’avez pas encore programmé au moins une émission d’une heure quotidienne voire deux, plus d’autres initiatives sur le virage a opérer pour une transition sociale et écologique ?
(...) Pourquoi ce silence à France Culture ? »


                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 3161La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 4137

Que vous inspire cette remarque ?

Sandrine Treiner : Mais quel silence ! Quel silence ! De quoi parle-t-on ? Je ne sais pas.

                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2313

Nous recevons depuis plusieurs semaines des courriers d’auditeurs qui s’interrogent sur l’émission Répliques.
« Depuis plusieurs mois il n’y a que des rediffusions.  Comment le comprendre ? Est-ce le fait d’Alain Finkielkraut ou la chaîne met-elle fin, progressivement, à l’émission ? » Quelle réponse pouvez-vous apporter aux auditeurs ?

Sandrine Treiner : D’abord, je vais vous demander Emmanuelle de bien vouloir remettre sur votre site le petit message qui a figuré longtemps, ainsi que sur la page Répliques de l’émission, je peux le dire puisqu’il l’accepte désormais.
Emmanuelle Daviet : C’est nécessaire de le répéter.

                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2411

Sandrine Treiner : Alain Finkielkraut a été effectivement souffrant.
(…) nous allons enregistrer chez lui pour lui éviter le déplacement et qu’il puisse retrouver le débat public et ses auditeurs, et donc dès samedi matin.


                                                                                                                                                                                   La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 5_bis10

 Samedi matin.
 Réplique sera à l’antenne.


                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 5111
                                                                                                                                                          
                                Je ne peux pas dire que ce sera toutes les semaines ou pas.
                                Ça va dépendre de lui, mais nous n’avons pas cette inélégance.


                                                                                                                                     Nous n’éteignons rien

                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 6118

On termine avec les anglicismes. Je partage avec vous deux messages
« Nous sommes nombreux et de plus en plus à écouter France Culture avec plaisir…

                                                                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 7103

Mais pourquoi  des chroniqueurs ou journalistes se laissent aller aux facilités du franglais ?

                                                 C’est bien dommage ! La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 8100

Et cela contrevient à la Loi Toubon qui interdit aux entreprises du service public d’utiliser des mots étrangers. »


                                                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 978

     et puis cet autre message « J’en ai assez

                                                                 La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1060

                                                                                                (et je ne suis pas seul)

                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 11108
                                                          
des mots anglais qu’utilisent les journalistes de France Culture sans retenue aucune, à longueur d’expression.

                                                                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1289

 S’il vous plait exprimez-vous dans une langue qui est la nôtre

                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1341
                    
et arrêtez de jargonner. »

                   La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1435

Sandrine Treiner peut-on modérer l’usage des anglicismes ? Est ce qu’il y a des consignes particulières sur ce sujet sensible pour les auditeurs ?

Sandrine Treiner : Je vais faire attention à chaque mot que je prononce.

                                                                                                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1531


                                                        Bon, on va dire que je fais de la dénégation. Non, je ne crois pas
                                                        c’est pas ça que j’entends,

                                                            La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1626

                            et sans doute pas l’auditeur qui nous qui nous écrit et qui nous écoute de plus en plus avec plaisir.
    
                                                                                                                                                          La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1720

                                                                                            Non

                                               La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1816


                                                                    de temps en temps, ça peut arriver.
                                                                                                                                                        Ça ne me paraît pas être une question si grave,

                                                                                                                                                        La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 1913

                                        mais néanmoins, nous ne nous appelons pas France Culture pour rien.

                       La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2012

                                                                            Il faut faire attention à la manière dont nous nous exprimons, dont nous manions la langue française

                                                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2211

Il faut faire attention à la manière dont nous nous exprimons, dont nous manions la langue française est évidemment une question de tous les instants et à ça, nous veillons.


      La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2188

                                                                                                                            INTERVENANTS
                                                                                                                           • Sandrine Treiner
                                                                                                                             Directrice de France Culture


                                                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 2511

Curly 

Curly

459
Répondre en citant  
Horreurs & témoignages intimes - Ven 27 Jan 2023, 08:47

Nos malades d'hier vont être ravis en voyant la tête de gondole que France Cu a souhaité mettre en avant sur son fil touitteur.

                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur61

Il faut au moins ça pour attirer des gogos. Ce portrait photographique incarne donc jusqu'à nouvel ordre la radio culturelle.
La station souhaite vraiment informer les auditeurs (sur des personnes et des faits disponibles partout en un clic) ? Ou alors elle collectionne les horreurs de manière ouvertement cynique pour tenter d'augmenter son audimat (c'est sa ligne éditoriale depuis quelques années) ?
Les marketeurs sont catégoriques : la trouille, ça fait vendre. Alors ils y vont à fond, ils ne lésinent pas à France Cu. Ils sont au taquet. Plus, est-ce encore possible ?

Et puis, vont-ils mettre ensuite les sept autres tortionnaires de la série en  tête de gondole ?

L'image que la chaîne donne de la culture, et tout simplement du monde, est devenue ahurissante.
Mardi 24, journée internationale de l'éducation ?
L'éducation pour France Cu :

                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur62

                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur63

Il n'y a rien d'autre ? Si.
Les Patasses dans la merdouille, une série documentaire niveau tabloïds :

                                                    La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Captur64

En plus avec 69 like, c'est coquin, non ?

Niveau tabloïd =
Au cours de la seconde guerre mondiale, elle rencontre celui qui deviendra son mari pendant 72 années et avec qui elle aura cinq enfants.
“Avant notre mariage, en fin d’après-midi, on allait toujours faire un tour dans la campagne. Et c’était pas pour cueillir les marguerites…” Denise
“Avec les années, on cherchait des fantaisies au lit. C'est moi qui avais les idées, mais il était vite au diapason, il était toujours prêt !” Denise
Après le décès de son mari, Denise ne s’est pas retrouvée seule longtemps...
« J’ai trouvé un amant. Quand je le vois, il me téléphone avant pour me dire : “Dans trois minutes, je suis là. Tiens-toi prête !” » Denise
“- Qu’est-ce que tu ressentiras quand je ne serai plus là ? - Une extrême détresse.”

De l'actu, des témoignages zintimes, mais... et la culture ? Ne me dites pas que tout est culture, parce qu'alors France Cu  a réduit le champ cultivé à 1/2 hectare, pas plus.
Il existe un fil culture sur le site de France Cu, coincé presque en bas de page
Le voici flashé le 23/01. C'est évidemment sans truquage.

                                                                      La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1673

Curly 

Curly

460
Répondre en citant  
Au-delà de l'au-delà de l'épuisement - Mer 01 Fév 2023, 15:12

Non, ce n’est pas une blague : le nouveau pode & caste natte & tif est entièrement consacré aux zidées.
Idée n°1 : la résilience.
Du programme qui s'est déjà mille fois ratatiné dans la grille. La recherche du toujours pareil, sans fin, jusqu’au-delà de l’épuisement. Nous sommes au-delà de l'au-delà de l'au-delà.


« SOCIOLOGIE
Nouvelle collection de podcasts originaux : En-quête d’idées - saison 1 : La résilience par Guillaume Erner
Publié le lundi 30 janvier 2023 à 15h50 »

La recette gagnante : le producteur des mamates + sociologie (le couple parfait) + les intervenants habituels (le carnet d'adresses des invités de France CudéziDde2main a réduit au lavage dans l'esprit d'ouverture) + le sujet habituel = nouveau pode & cast !

« Qu’est-ce que la résilience ? »
Ou l’art de reposer toujours les mêmes questions.
« Dès le 3 février sur le site et l’appli Radio France
Diffusion à l’antenne de France Culture : samedi 4 février à 16h »
Natte & tif 24 heures, puis un p’tit tour dans la grille dans la cazounette du samedi aprème qui mouline des nattes & des tifs.

« Cette nouvelle collection pédagogique [?], curieuse [!!] et vivante [!!!] de France Culture, a pour ambition [!!!!] de faire le tour [!!!!!] d’une I-D en une heure. »
Un oubli. Il manque deux mots à la fin, il faut lire évidemment : «...une heure de plus »
Donc, c’est une nouvelle « collection », novlangue marketing pour désigner une série d’émissions pas originales sur toujours pareil. Il y aura donc d’autres zidées, qui sont déjà en train de tourner dans la grille. Déconstruction, féminisme, anthropocène, Bruno Latour, survivalisme… à suivre !

4 quarts d’heure pour faire le tour.
1- avec Boris Cyrulnik.
Déjà fait, refait et rerefait.
La dernière piquouze de rappel :

                                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1676   

2- « L’histoire de la Seconde guerre mondiale et celle écrite par des événements récents comme les attentats en France est riche d’enseignement sur la capacité de se reconstruire tant à l'échelle de l'individu qu’à l’échelle de la société. Mais pourquoi la résilience fonctionne-t-elle chez certains et pas chez d’autres ?  »
Avec entre autres Boris Cyrulnik for ever, Denis Peschanski, multi-invité sur la Seconde Guerre & les attentats récents.

3- La résilience, une certaine conception de l’individu
Avec Ilaria Gaspari, philosophe
Extrait du catalogue :

   La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1675

Et bien sûr un sociologue. La sociologie à France Cu, c’est toujours la promesse de mouliner des banalités niveau chaîne info, mais attention, c’est du sérieux là, c’est de la sociologie.

Épisode 4 : La résilience, la plus belle victoire de la psychologie positive 
Le meilleur pour la fin avec « un reportage dans le cours de yoga résilient d’Océane Lemaitre »
et bien sûr Eva Illouz.
Rappel de l’épisode précédent :

                                                                La Direction de France Culture et son projet culturel - Page 46 Oper1674

Pendant que Téléramou (n°du 01/02/23) continue à nous prendre pour des gogos avec une grosse enquête d’une page (une page !) sur les problèmes de management à France Cudézidé, enquête qui ne fait que reprendre à l’arrache les infos et les articles parus il y a plusieurs mois dans Libé sans rien ajouter du tout, la radio prétendument culturelle continue de brasser sans fin toujours les mêmes programmes, de ressasser des moulinés d’actu combinés à de la sociologie de comptoir et à de la filozofie de café du commerce. Téléram’ ne fait jamais la connexion avec les soucis de management, toute occupée qu’elle est à louer les programmes de la chaîne en des termes hyperboliquement publicitaires.
Car l'esprit d'ouverture des programmes de France Cudézidé tourne aussi en boucle dans les pages de Téléramu.

Curly 

Curly

461
Répondre en citant  
Grand MERCI - Ven 17 Mar 2023, 17:53

Message d'un auditeur :
"Merci pour vos programmes passionnants et variés qui sont tous absolument intéressants et bouleversants. Ils nous permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit jusqu'à notre mort."

Message d'humeur de Guillaume-le-maître-des-mamates-à-tuture-sans-tuture :
" France Culture déménage avec deux nouveaux studios d’antenne qui seront les studios définitifs – et, ça, figurez-vous que cela change tout. Toute la radio tourne autour de ces studios deux nouveaux studios d’antenne qui seront les studios définitifs"
L'esprit d'ouverture : un studio, et même deux, soyons fous, un micro, un éco-socio-popo qui te dit ce que les Français pensent sans oser le penser, et qui milite pour des combats que tous les jours tu as droit à ta dose jusqu'à ce que tu aies compris ce qu'il faut comprendre, et même si t'as compris, eh bien c'est pas assez.

Programmes du 17
Question du jour of the day avec Jézabel Couppey-Soubeyran économiste française

Les mamates avec Pascal Perrineau popolitologue et professeur des Universités à Sciences Popo, ancien directeur du CEVIPOPOF
und
Olivier Rozenberg professeur au Centre d’études européennes et de popolitique comparée de Sciences Popo

Le Cours de l'Histoire with "matrimonialiser les luttes". Des luttes dont on ne parle pas assez depuis que l'on en parle trop peu. Tant que France Cu en parlera trop peu, il faudra en reparler encore un peu le lendemain dans les nouveaux studios d'antenne.

Avec fylauzeauphi avec Erwan Sommerer maître de conférences en Science popolitique à l'Université d'Angers, et membre du Centre Jean Bodin
and
Samuel Hayat chercheur en science popolitique au CEVIPOPOF (CNRS / Sciences Popo)

Culture Mônde con los socios-popos de la mañana, olé ! : Isabelle Saint-Mézard, maîtresse de conférence à l’Institut Français de Géopopolitique de l’Université de Paris 8
y
Marianne Péron-Doise, senior chercheuse à l’IRIS et directrice de l'Observatoire Géopopolitique sur l’Indo-Pacifique

Midi, c'est l'heure du tapis promo !

Les godasses dans la merdouille, témoignages racoleurs déguisés en sociologie.

Suite de l'aprèm :
Économie, en grève aujourd'hui, science (= émission d'actu), en grève aussi, et Didine, pas en grève (peut-on rappeler que la plupart du temps si l'émission n'a pas lieu, c'est du fait des techniciens en grève, et non du producteur souvent militant mais rarement en grève faut pas déconner ?) et qui pose toujours les bonnes questions sanzozéle2manD : "Pourquoi s’intéresser à la Formule 1 même quand on se fiche des voitures ?"
La base à Didine : une série Nette & Flixe.
Avec le répondeur des questions con noze pas se2manD, Benoît Caritey, sociologue du sport

Grand reportage, avec de la géopopolitique

Et les tapis-promos du soir habituels, sans doute en grève quel dommage snif.

Message d'auditeur :
"MERCI BRAVO, BRAVO MERCI ! ÉNORME MERCI pour la qualité de votre radio ! Un TRÈS grand merci !  Vraiment MERCI !"

Contenu sponsorisé 


462
Répondre en citant  
Re: La Direction de France Culture et son projet culturel -

La Direction de France Culture et son projet culturel     Page 46 sur 49

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 24 ... 45, 46, 47, 48, 49  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum