"Dans l'espace, personne ne vous entend crier"
"dans le vide, le micro d'Arnaud Laporte vous entend égoter"
Une semaine dans le cirage
au micro d’Arnaud Laporte
Boîte à cirage n°5
Visage du cinéma français au tempérament de feu, la cinéaste Valérie Donzelli signe "Nona et ses filles"
De quoi nous plonger, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, dans la fabrique de sa filmographie, personnelle et inventive.
Eveillée à l’art par un grand-père sculpteur et par les comédies de Jean Paul Rappeneau et les films de Charlie Chaplin, le goût de jouer s’empare un jour mystérieusement de Valérie Donzelli et ne l’a plus quitté.
Après ses années d’études (...) elle met l’imagination en acte
Depuis, elle nous a séduit pour sa grande présence et son fort potentiel émotionnel
Réalisatrice autodidacte qui a appris sur le tard, Valérie Donzelli distille dans ses œuvres une insouciance libératrice
son troisième long métrage (...) Véritable pulsion de vie, ce film ce film fit chavirer le cœur le public lors de la Semaine de la Critique à Cannes.
Le micro d'Arnaud Laporte
Boîte à cirage n°3
Anaïs Demoustier "J'ai une approche musicale de mes rôles"
Actrice désirée des réalisateurs
(…) L'occasion de la retrouver au micro d'Arnaud Laporte pour évoquer son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses rêves.
son frère Stéphane, aujourd'hui réalisateur (...) lui fait découvrir des films qui susciteront chez elle l'envie de devenir actrice ; il l'accompagne au bout de ses désirs.
Un désir qui se concrétise
À l'âge de 10 ans, Anaïs Demoustier se fait repérer par une directrice de casting
(…) en 2003 (...) elle est de nouveau repérée par une directrice de casting
(…) Cette première expérience enrichissante et prometteuse l'encourage à quitter Lille pour étudier à (...) Paris (...) ce qui ne l'empêche pas de faire des castings en parallèle.
J'ai plaisir à me nourrir des autres…
Anaïs Demoustier a été propulsée sur le grand écran très rapidement, suscitant le désir des cinéastes.
Invité au micro d'Arnaud Laporte
Boîte à cirage n°1
Casey, fine lame du rap français, est au micro d’Arnaud Laporte
Casey occupe une place singulière sur la scène musicale
Le rap m'a permis ce que l'école ne m'a pas permis, à savoir le droit d'être médiocre…
Autodidacte, elle trace d’abord sa route à la marge (...) et travaille son verbe…
Au cours de l'entretien, elle nous explique sa méthode de travail :
Ma méthode pour me mettre à écrire, c'est qu'il faut que ce soit un jeu.
(…) A partir de ce moment-là, il y a des sens qui se créent qui m'échappent complètement et qui se trouvent être des super accidents.
Entretien au long cours - vue d'ensemble
Boîte à cirage n°2
Aurélien Bory "Aborder le théâtre comme un art de l'espace, c'est l'aborder aussi avec les lois physiques"
Le metteur en scène, Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace
(...) il est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours.
Le théâtre est un dispositif qui permet le regard.
(...) c'est un espace vide.
(…) on peut faire théâtre de tout. Tout ce qui tient sur le plateau peut faire théâtre.
(…) j'aime toujours composer l'espace à partir du vide.
Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace et de repenser la scène.
(…) La scène est l'endroit propice aux actions physiques où les corps peuvent se mouvoir et s'exprimer
(…) la vie mais aussi la mort habitent chaque drame
Boîte à cirage n°4
Matthew McConaughey : "J'aime le risque "
Matthew McConaughey est au micro d’Arnaud Laporte.
(...) il retrace son parcours hors normes (...) le temps d’un entretien au long cours.
le texan ne cesse de se métamorphoser, au point de donner son nom à un phénomène, la McConaissance
(…) le texan renoue avec le goût du risque au tournant des années 2010 et entame sa fameuse McConnaissance
(…) les cinéastes les plus prestigieux le réclament
"Il y a quelque part une étoile que je suis"
Depuis, sa filmographie compte des collaborations avec de nombreux réalisateurs de premier plans
Il nous la recette de son succès :
►►► "J'aime le risque…"
Carte blanche au micro d'Arnaud Laporte
"dans le vide, le micro d'Arnaud Laporte vous entend égoter"
Une semaine dans le cirage
au micro d’Arnaud Laporte
Boîte à cirage n°5
Visage du cinéma français au tempérament de feu, la cinéaste Valérie Donzelli signe "Nona et ses filles"
De quoi nous plonger, en sa présence et au micro d’Arnaud Laporte, dans la fabrique de sa filmographie, personnelle et inventive.
Eveillée à l’art par un grand-père sculpteur et par les comédies de Jean Paul Rappeneau et les films de Charlie Chaplin, le goût de jouer s’empare un jour mystérieusement de Valérie Donzelli et ne l’a plus quitté.
Après ses années d’études (...) elle met l’imagination en acte
Depuis, elle nous a séduit pour sa grande présence et son fort potentiel émotionnel
Réalisatrice autodidacte qui a appris sur le tard, Valérie Donzelli distille dans ses œuvres une insouciance libératrice
son troisième long métrage (...) Véritable pulsion de vie, ce film ce film fit chavirer le cœur le public lors de la Semaine de la Critique à Cannes.
Le micro d'Arnaud Laporte
À quoi rêvez-vous ?
Matthew McConaughey : "Dans mes rêves, je n'arrive jamais à mes fins. Je n'arrive jamais à séduire la fille, je n'arrive jamais à décrocher le rôle, je suis devant l'amour de ma vie et je bégaie. Dans mes rêves, quand mes enfants me posent une question fondamentale, je n'ai jamais la bonne réponse..."
A quoi rêve Anaïs Demoustier ?
La comédienne, Anaïs Demoustier, y répond au micro d'Arnaud Laporte.
"J'ai du plaisir à quitter notre réalité qui n'est pas toujours si poétique que celle des films. C'est quand même un métier qui entretient le rêve à peu près tout le temps.
(...) même dans les périodes en dehors des tournages (...) je suis vraiment dans un état où je rêve tout le temps au film..."
Boîte à cirage n°3
Anaïs Demoustier "J'ai une approche musicale de mes rôles"
Actrice désirée des réalisateurs
(…) L'occasion de la retrouver au micro d'Arnaud Laporte pour évoquer son parcours artistique, ses méthodes de travail et ses rêves.
son frère Stéphane, aujourd'hui réalisateur (...) lui fait découvrir des films qui susciteront chez elle l'envie de devenir actrice ; il l'accompagne au bout de ses désirs.
Un désir qui se concrétise
À l'âge de 10 ans, Anaïs Demoustier se fait repérer par une directrice de casting
(…) en 2003 (...) elle est de nouveau repérée par une directrice de casting
(…) Cette première expérience enrichissante et prometteuse l'encourage à quitter Lille pour étudier à (...) Paris (...) ce qui ne l'empêche pas de faire des castings en parallèle.
J'ai plaisir à me nourrir des autres…
Anaïs Demoustier a été propulsée sur le grand écran très rapidement, suscitant le désir des cinéastes.
Invité au micro d'Arnaud Laporte
Boîte à cirage n°1
Casey, fine lame du rap français, est au micro d’Arnaud Laporte
Casey occupe une place singulière sur la scène musicale
Le rap m'a permis ce que l'école ne m'a pas permis, à savoir le droit d'être médiocre…
Autodidacte, elle trace d’abord sa route à la marge (...) et travaille son verbe…
Au cours de l'entretien, elle nous explique sa méthode de travail :
Ma méthode pour me mettre à écrire, c'est qu'il faut que ce soit un jeu.
(…) A partir de ce moment-là, il y a des sens qui se créent qui m'échappent complètement et qui se trouvent être des super accidents.
À quoi rêvez-vous ? > Valérie Donzelli : « J'aurais adoré être une star de rock »
Je rêve tout le temps. Je ne suis pas souvent dans la vraie réalité.
Le rêve fait beaucoup partie de ma vie.
À quoi rêvez-vous ? > Aurélien Bory : "Voir la mort comme une dernière pensée"
Aujourd'hui avec le metteur en scène Aurélien Bory, dont la nouvelle création La Disparition du Paysage (texte de Jean-Philippe Toussaint, avec Denis Podalydès) est à découvrir...
"Jean-Philippe Toussaint, dans son texte, voit la mort comme la dernière pensée.(…) Je trouve ça beau de voir la mort comme une dernière pensée. Il va bien y avoir, un jour, une dernière pensée. Elle va bien exister, cette dernière pensée…"
Entretien au long cours - vue d'ensemble
Boîte à cirage n°2
Aurélien Bory "Aborder le théâtre comme un art de l'espace, c'est l'aborder aussi avec les lois physiques"
Le metteur en scène, Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace
(...) il est au micro d'Arnaud Laporte pour un entretien au long cours.
Le théâtre est un dispositif qui permet le regard.
(...) c'est un espace vide.
(…) on peut faire théâtre de tout. Tout ce qui tient sur le plateau peut faire théâtre.
(…) j'aime toujours composer l'espace à partir du vide.
Aurélien Bory ne cesse de réinventer l'espace et de repenser la scène.
(…) La scène est l'endroit propice aux actions physiques où les corps peuvent se mouvoir et s'exprimer
(…) la vie mais aussi la mort habitent chaque drame
À quoi rêvez-vous ?
un moment éminemment subjectif
Aujourd'hui en compagnie de la rappeuse Casey à l’occasion sa carte blanche
"Vu que je fais de la musique que je continue à crier et à taper dans des micros, je pense que je suis restée proche de mes rêves même si ce métier n’a jamais été réellement un rêve d’enfant. Dans l’enfance, on joue donc on ne se projette..."
"Être sur scène, c’est quand même une sensation très particulière dans la mesure où on se présente devant des gens (…) En général, personne n’arpente les rues de sa ville avec des centaines de personnes qui le ou la regardent…"
Boîte à cirage n°4
Matthew McConaughey : "J'aime le risque "
Matthew McConaughey est au micro d’Arnaud Laporte.
(...) il retrace son parcours hors normes (...) le temps d’un entretien au long cours.
le texan ne cesse de se métamorphoser, au point de donner son nom à un phénomène, la McConaissance
(…) le texan renoue avec le goût du risque au tournant des années 2010 et entame sa fameuse McConnaissance
(…) les cinéastes les plus prestigieux le réclament
"Il y a quelque part une étoile que je suis"
Depuis, sa filmographie compte des collaborations avec de nombreux réalisateurs de premier plans
Il nous la recette de son succès :
►►► "J'aime le risque…"
Carte blanche au micro d'Arnaud Laporte