Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 58 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 32 sur 85

Bas de page ↓   

Nessie 


311
Répondre en citant  
Planète Terre : les mafias - Mar 02 Déc 2014, 16:49

Dans la proposition d'écoute (en haut à gauche de votre écran d'accueil) vous trouverez le dernier numéro de Planète Terre, qui m'a paru rien moins qu'excellent : précis, informant, documenté, plural, conjecturant.

Passons rapidement sur le fait que la vocation initiale de ce magazine a été détournée depuis la rentrée 2013 : il ne s'agit plus tellement de géographie, mais d'enjeux globaux. De fait, depuis la dernière rentrée plusieurs numéros ne prennent que très secondairement la tangente géographique. Par ailleurs depuis ce changement l'émission a perdu son vernis de neutralité, elle est maintenant clairement engagée sur la ligne Terra Nova. Il n'y aurait pas là grand mal (après tout elle ne fait que rejoindre un troupeau) si dans le même temps, le style de présentation de Sylvain Kahn n'était devenu tout à fait erratique, et surtout par sa forme orale comme Philaunet nous l'a montré impitoyablement par l'exemple, du message 311 jusqu'au message 314, pastilles d'écoute à l'appui. Enfin pour moi c'est plié : Planète Terre est devenu inécoutable depuis ce triste septembre 2013.

Néanmoins chaque mercredi j'essaie tout de même de tâter le terrain. Toujours à la recherche du bon invité sur un sujet qui pourrait me captiver. Récemment malgré la désastreuse prestation de Kahn j'avais grandement apprécié la présence de Jacques Véron venu parler démographie.

Cette semaine, le sujet est encore une fois très peu géographique : Les Mafias. Et l'émission est bonne, grâce aux invités certainement : car si les interventions de Kahn sont encore d'une niaiserie ahurissante, le paradoxe qu'elles partagent avec le style d'animation de  Laure Adler est le suivant : quand les invités sont bons, l'émission est tout de même réussie non pas malgré le producteur et malgré ses interventions, mais au contraire grâce à ces handicaps qu'il inflige aux invités : ces derniers ayant rapidement compris à qui ils s'adressent, prennent soin de ne pas se laisser disperser par les continuelles interruptions et ressentent le besoin de préciser tous leurs propos. Ce sont très probablement des pédagogues confirmés, ou des conférenciers en milieu culturellement défavorisé (étudiants du premier cycle de l'Université, cinéphiles obsédés par le grain de l'image, zoophiles montagnards privés d'iode, bergers toungouzes parlant notre langue avec un léger accent guttural et l'écoutant de même, ou bien tout simplement public de militants immatures politisés à l'excès).

Aussi ai-je cru bon de signaler ici ce numéro de Planète terre entendu le mercredi 26 novembre 2014, et de placer le lien en proposition d'écoute (en haut à gauche de votre écran d'accueil).

Nessie 

Nessie

312
Répondre en citant  
Ce message sera modifié au fil des dépots - Mar 02 Déc 2014, 22:55

Est-ce conjonction des astres ?

La semaine qui a couru du samedi 22 au samedi 29  a été exceptionnellement bonne au moins pour un auditeur : c'est que la récolte y fut bonne et notamment dans une bonne partie des magazines hebdomadaires que j'écoute "pour voir", mais souvent en abandonnant l'écoute après quelques minutes.

Quelques uns sont déjà passés dans notre proposition d'écoute ; d'autres suivront : il y aurait de quoi tenir presque un mois, c'est tout à fait sidérant. De là une série de messages distillés en forum pour cette récolte étonnamment bonne au fil des jours  :

- Concordance des temps de samedi 22 : Découper le territoire. Avec Hervé Le Bras
- La fabrique de l'histoire du lundi 24 : au bout de ce lien on trouvera des considérations récentes sur ce que devient La Fabrique. Ce jour-là : Le quartier Firminy (où Corbu posa une Cité radieuse) et l'architecture ouvrière à Paris au XIXe siècle
- Révolutions médicales du mardi 25 : Philippe Kourilsky
- Planète Terre du mercredi 26 : Les mafias
- Typographies le jeudi 27 avec 2 documentaires de Christian Rosset dans L'atelier de création et dans Sur les docks
- (...) Culture d'Islam le vendredi 28 avec une rediffusion de l'année 2013 http://www.franceculture.fr/emission-cultures-d-islam-0
- (...)Dans le tire-ta-langue du dimanche 23, Achille recevait Michael Edwards : http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-les-carnets-du-major-michael-edwards-2014-11-23 et le lien général pour un post assassin : http://www.franceculture.fr/emission-tire-ta-langue-0[/url][/b]
- Une vie une oeuvre du samedi 29 : Maurice Leblanc, par François Caunac
- Concordance des temps du samedi 29 : Le Kurdistan, Tragédies et vitalité. Avec Hamid Bozarslan


Ce message sera modifié pendant encore quelques jours, au fil des dépôts en souffrance



Dernière édition par Nessie le Sam 20 Déc 2014, 11:35, édité 2 fois

Invité 


Invité

313
Répondre en citant  
In & Out - Sam 20 Déc 2014, 10:32

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:19, édité 1 fois

Invité 


Invité

314
Répondre en citant  
Traduttore traditore - Jeu 25 Déc 2014, 11:33

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:19, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

315
Répondre en citant  
Tout le monde n'est pas Michel Zlotowski (hélas) - Jeu 25 Déc 2014, 13:41

Joli, le prélèvement !
Antoine Arnoux a écrit:M. François Durpaire, « historien et spécialiste d'éducation et de diversité culturelle aux Etats-Unis », vient de proférer de fortes paroles : « (…) beaucoup de Noirs (…) ne font plus confiance en [sic] la police (…) le chef de la police du district de Saint-Louis (…) Jon Belmar (…) a senti  qu'il y avait une tension en disant [resic] euh : ''It's euh nothing but tragedies'', ''ce n'est rien que d'une tragédie'' (…). »
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/NET_FC_72d09c2f-4846-4610-878c-7ca8d3be6551.mp3" debut="62:34" fin="63:07"]

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-pape-francois-ce-qu-il-fait-a-l-interieur-se-voit-a-l-exterieur-2014-12-25

La qualité des experts appelés à commenter l'actualité sur  France Culture laisse souvent à désirer, sur le fond comme sur la forme.

J'ai goûté la prononciation française de la citation "itsnofinguelaïketragédize" (pour /ˈtrædʒədɪz/). Si l'intervenant n'est qu'un invité et non un journaliste, il est quand même « historien et spécialiste d'éducation et de diversité culturelle aux Etats-Unis » et  à ce titre pourrait parler un minimum la langue de ce pays...  C'est l'occasion d'approuver entièrement le propos de  munstead récemment exprimé ici

munstead a écrit:Olivier Danré annonce Trait pour trait : "Décidément vous tenez absolument à ce que je pratique des exercices d'orthophonie de grand matin", on s'attend à un nouveau volcan islandais, non, " vous allez donc présenter le journaliste Jürgen Todenhöfer. Un peu las de ces journalistes pour lesquels prononcer à peu près correctement un nom en anglais, allemand, espagnol, italien semble être un exploit, et un exploit dont on rit ce qui doit encourager les jeunes Français à maîtriser les langues étrangères.
Faudrait-il rappeler que nous vivons en Europe, que la mondialisation est une réalité et que le minimum pour des professionnels de l'information est de faire un petit effort linguistique. Todenhöfer, n'a rien d'imprononçable. Et quand on ne sait pas, on demande à un/e collègue un conseil. Se moquer des noms exprime souvent une crainte ou un mépris de la différence pourrait dire Peter Slotendijk…

Sur la traduction, soupir... Remarquez, il aurait pu dire à la Enthoven « c'est juste une tragédie » ou « c'est juste trop de la tragédie » ( Enthoven le condescendant au grand style écrit  à propos d'un vidéaste « C’est juste un adolescent qui est inoffensif parce qu’il est méchant » ).  

Sauf que, et à la décharge de l'invité, traduire spontanément le tour "It's nothing but (...)" suivi d'un substantif pluriel (le tour est plus fréquemment suivi d'un singulier) n'était pas sans péril.  Hors registre de langue spécifique : « Ce n'est rien d'autre qu'une suite de tragédies » ou possiblement dans le langage oral du chef de la police, Jon Belmar : « Ce sont [c'est] des tragédies, c'est tout [rien d'autre]». Munstead, Yann S., L'Aimable, Antoine A., what do you think? Autres suggestions ?

L'aimable 

L'aimable

316
Répondre en citant  
Tragedaïz - Jeu 25 Déc 2014, 15:37

Oui, j'ai déjà entendu "tragedaïze"... France Musique n'est pas de reste, avec la très falote Emilie Munera s'adressant hier à Rodolphe Bruneau-Boulmier, après sa prononciation hasardeuse de titres de Lieder de Schubert : "Ben dis donc, vous êtes courageux, hein !". (On notera que ladite Emilie Munera s'abstient de toute prononciation hormis Schubert et Schumann, difficiles à éviter totalement vu les circonstances). C'est vrai, quoi, c'est embêtant d'avoir à prononcer des langues étrangères... Surtout sur France Musique, où il est bien connu qu'il ne faut connaître un peu ni la langue allemande ni l'italien, entre autres. Enfin, on aura eu l'occasion d'entendre ces Lieder chantés par la somptueuse Jessye Norman, ce qui est déjà bien pour du robinet à musique. A ce propos, la soprano américaine est l'artiste au coeur de l'émission "En pistes !" cette semaine, pour les ceusses qui seraient z'intéressés. http://www.francemusique.fr/emission/en-pistes/2014-2015/jessye-norman-3-5-12-19-2014-10-00
D'ailleurs, à un autre sujet, ils feraient mieux d'être un peu plus vigilants, sur FM, avant d'être rebaptisés Franchement Mauvais : ce que l'on entend ici https://www.dailymotion.com/video/x2d6m9l_sol-gabetta-et-bruno-fontaine-prayer-d-ernest-bloch-le-live-de-la-matinale_music n'est pas du tout "Prayer" d' Ernest Bloch mais "Après un rêve" de Fauré, transcrit pour le violoncelle. Déception, car la pièce de Bloch est belle, même si celle de Fauré l'est aussi...
Trop de vin déjà, avant le réveillon ???

Pour une proposition de traduction de "It's nothing but tragedies" : "Des tragédies / Une série de tragédies, voilà tout." / "Tout ça, ce sont des tragédies, rien d'autre."  Un point de traduction, cela peut ne sembler que superficiel au regard de la gravité du sujet, et bien non. Bien traduire, c'est être le plus fidèle possible à la teneur du propos, et donc souligner l'intention, l'intensité, bref le sens de la communication. Bref, ça se soigne (dans tous les sens du terme).

Et Mairie cris se massent !!!

Philaunet 

Philaunet
Admin

317
Répondre en citant  
Un tandem qui boite - Jeu 25 Déc 2014, 17:20

L'aimable a écrit:Oui, j'ai déjà entendu "tragedaïze"... France Musique n'est pas de reste, avec la très falote Emilie Munera s'adressant hier à Rodolphe Bruneau-Boulmier, après sa prononciation hasardeuse de titres de Lieder de Schubert : "Ben dis donc, vous êtes courageux, hein !". (On notera que ladite Emilie Munera s'abstient de toute prononciation hormis Schubert et Schumann, difficiles à éviter totalement vu les circonstances). C'est vrai, quoi, c'est embêtant d'avoir à prononcer des langues étrangères... Surtout sur France Musique, où il est bien connu qu'il ne faut connaître un peu ni la langue allemande ni l'italien, entre autres. (...)

Émilie Munera n'est pas une inconnue pour les lecteurs de RFC : Munera, à l'oral comme à l'écrit, c'est pas jojo... (post du samedi 23 mars 2013).

On a de la peine pour Rodolphe Bruneau-Boulmier qui a déjà produit des choses intéressantes sur France Musique. Il ne méritait pas ça.

Philaunet 

Philaunet
Admin

318
Répondre en citant  
Il faut l'écouter pour le croire - Ven 26 Déc 2014, 12:00

Antoine Mercier parle un bon français au contraire d'Alain Borer qui parle mal et dit des sottises sans nom sur la langue française.

C'est ici dans Introspection - dix intellectuels explorent la crise en nous (« la crise en nous », soupir...).

On reviendra sur cet entretien à pleurer (le 2e dans la liste) où le grand inquisiteur Borer enchaîne les affirmations fallacieuses en commettant plusieurs fautes d'emploi, lui le grand contempteur de la détérioration du français, un comble (du ridicule qu'il ne semble pas percevoir). J'avais déjà mentionné Alain Borer dans Errare de casting, on le retrouve ici plus condescendant et superficiel  que jamais.

Sinon dans la page de présentation :  De ce coup d’arrêt donné à l’idée du progrès est née une crise de la représentation symbolique de notre rapport au monde. Où faut-il ouvrir de nouveaux lendemains ? Soupir, bis.

Philaunet 

Philaunet
Admin

319
Répondre en citant  
Un ange passa... - Ven 26 Déc 2014, 23:02

Oui,  on a entendu comme un lourd silence quand Michel Tournaire dans PMA : jusqu'où peut-on dérégler l'horloge biologique des femmes ? a terminé l'émission ainsi : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/RF_4120FCD5-1BEF-4199-A327-76D5EAF3D803_GENE.MP3" debut="37:45" fin="38:35"].
On ne fait pas impunément une "Émission en partenariat avec le journal  La Croix"...

Et comme France Culture ne pouvait laisser finir une émission ainsi, nous avons assisté au rétablissement  in extremis du discours courant dans son droit (que je ne lui conteste pas en l'espèce) :  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/12/s52/RF_4120FCD5-1BEF-4199-A327-76D5EAF3D803_GENE.MP3" debut="38:34" fin="39:12"]
Deux visions du monde...

Philaunet 

Philaunet
Admin

320
Répondre en citant  
Heinz Wismann - Mar 30 Déc 2014, 10:36

Heinz Wismann chez Antoine Mercier ** à propos du mot « dette »  (« Schuld » en allemand qui signifie aussi « culpabilité ») : belle réflexion, paroles claires et, comme toujours, un discours étayé par une grande culture.

Parmi les grandes voix illustrant parfaitement la langue française : Heinz Wismann, allemand, et Michael Edwards, anglais. No comment.

(Jeu de mots involontaire sur le « miteux » et le « mitage » du paysage urbain...)

** Chez Laure Adler
Chez Alain Finkielkraut

Philaunet 

Philaunet
Admin

321
Répondre en citant  
Élue pire émission de l'année, déjà le 3 janvier 2015. - Sam 03 Jan 2015, 12:28

Parmi les pires émissions de France Culture, on trouve Le secret des sources, ayant pour sujet aujourd'hui Joué-lès-tours, Dijon, Nantes : les médias sont-ils allés trop vite en qualifiant les faits d'attaque djihadiste ? (peut-être faudrait-il accorder au pluriel ces deux derniers mots... et puis, tiens, « Noël » prend une minuscule sur la page de France Culture !).

Un bavardage entre journalistes au parler médiocre (vocabulaire pauvre, hésitations, "euh, euh", répétitions de phrases, etc.) et à la bien-pensance désespérante. C'est mauvais. De 8h10 à 9h le samedi matin, de la vacuité, rien que de la vacuité.

Voir également sur le site le commentaire très énervé d'un auditeur de ce jour, sans parler des autres commentaires qui, semaine après semaine, font part des mêmes critiques et feraient presque passer ce que j'ai écrit ci-dessus pour une petite réprimande de rien du tout.

Contenu sponsorisé 


322
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 32 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 58 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum