-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
-40% GARNIER Ma routine ultra doux avocat karité
Voir le deal
8.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Au fil de l'écoute

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 56 ... 79  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 33 sur 79

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

321
Répondre en citant  
Élue pire émission de l'année, déjà le 3 janvier 2015. - Sam 03 Jan 2015, 12:28

Parmi les pires émissions de France Culture, on trouve Le secret des sources, ayant pour sujet aujourd'hui Joué-lès-tours, Dijon, Nantes : les médias sont-ils allés trop vite en qualifiant les faits d'attaque djihadiste ? (peut-être faudrait-il accorder au pluriel ces deux derniers mots... et puis, tiens, « Noël » prend une minuscule sur la page de France Culture !).

Un bavardage entre journalistes au parler médiocre (vocabulaire pauvre, hésitations, "euh, euh", répétitions de phrases, etc.) et à la bien-pensance désespérante. C'est mauvais. De 8h10 à 9h le samedi matin, de la vacuité, rien que de la vacuité.

Voir également sur le site le commentaire très énervé d'un auditeur de ce jour, sans parler des autres commentaires qui, semaine après semaine, font part des mêmes critiques et feraient presque passer ce que j'ai écrit ci-dessus pour une petite réprimande de rien du tout.

Alain Machefert 


322
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 03 Jan 2015, 22:55

@Philaunet a écrit:Voir également sur le site le commentaire très énervé d'un auditeur de ce jour, sans parler des autres commentaires qui, semaine après semaine, font part des mêmes critiques et feraient presque passer ce que j'ai écrit ci-dessus pour une petite réprimande de rien du tout.

Saluons quand-même la performance de cet auditeur (anonyme) énervé, et je dirai même plus "sincèrement (sic) excédé" par la façon de l'émission de présenter les évènements.
Probablement dans le but de relever un niveau que France Culture "essaye d'abaisser en permanence", il nous informe qu’il va désormais appeler cette chaine "Propaganda Staffel".

munstead 


323
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 06 Jan 2015, 07:53

Métaizeau est en grande forme ce matin : "De même qu'il y a deux papes au Vatican…" il veut montrer qu'il y a un président et un président bis -Sarkozy — en France. En dehors du fait qu'il n'y a pas deux papes au Vatican (veut-il parler du pape démissionnaire et reclus ?) il semble ignorer que le leader du principal parti d'opposition a parfaitement le droit et même le devoir de recevoir, de s'informer. Le retour de Sarkozy serait une calamité, mais laissons-le quand même faire ce pour quoi il a été élu par l'UMP. Rubrique donc parfaitement nulle et sans intérêt. Comme d'habitude. Puis un "Trait pour trait" bizarre. Deux journalistes sont allé se promener en Syrie. Beau courage, à saluer, à condition que cela ait un sens. Or nous avons eu droit à une sorte d'itinéraire Mappy entre Damas et Alep avec mention des panneaux indicateurs et même des nids de poule. Manque que l'indication des radars.J'attendais un commentaire politique, quelques remarques saisissantes, un entretien avec un pompiste au moins… rien. Je ne pense pas que ces deux journalistes aient pour l'instant une chance pour le prix Albert Londres, à moins qu'ils ne se fassent enlever peut-être. Sont-ils des appâts de FC en Syrie? Ou en mission sous bonne garde de Bachar el-Assad qui a donné les autorisations pour montrer les exactions de le rébellion?Ça, on ne nous le dit pas davantage.

munstead 


324
Répondre en citant  
La chasse au Houellebecq est ouverte - Mar 06 Jan 2015, 13:13

Au journal de 12 H30, présentation du dernier livre d'Houellebecq par ? (Hakim?). Descente en flammes, au lance-flammes. Dieudonné et Houellebecq même combat. Rien de bon. Nauséabond. Nul. Scandaleux, dans la lignée du Grand remplacement de Renaud Camus. Amusant, non? Il y a peu encore, on nous présentait Houellebecq le poète, le musicien, l'acteur, le réalisateur, le romancier, avec des trémolos. Aujourd'hui, poubelle. Pas un instant, il ne vient à l'idée du "critique" que Houellebecq a le droit d'exprimer une pensée souvent iconoclaste (depuis son premier livre), que les romans de politique-fiction ne font généralement pas plaisir aux défenseurs de l'ordre établi, que d'une provocation peut naître une réflexion, que Houellebecq est un des seuls écrivains français a affronter les problèmes de notre société. Evidemment, les petits émois d'Angot, et des jeunes femmes à vapeurs de l'autofiction, ou les arpentages parisiens de Modiano, posent moins de problèmes. Ils n'engagent pas à grand chose. Mais Houellebecq, lui, c'est fini. Et le critique nous annonce un émission de FC sur le démontage "livre par livre" de la pensée de Houellebecq avec en invité (Guest star), devinez qui, Eric Fassin, toujours prêt pour ce genre d'opération. La machine infernale est lancée…

Philaunet 

Philaunet
Admin

325
Répondre en citant  
L'information sereine et respectueuse de l'auditeur de France Culture... - Mar 06 Jan 2015, 15:17

@munstead a écrit:Au journal de 12 H30, présentation du dernier livre d'Houellebecq par ? (Hakim?). Descente en flammes, au lance-flammes. Dieudonné et Houellebecq même combat. Rien de bon. Nauséabond. Nul. Scandaleux, dans la lignée du Grand remplacement de Renaud Camus. Amusant, non? Il y a peu encore, on nous présentait Houellebecq le poète, le musicien, l'acteur, le réalisateur, le romancier, avec des trémolos. Aujourd'hui, poubelle. Pas un instant, il ne vient à l'idée du "critique" que Houellebecq a le droit d'exprimer une pensée souvent iconoclaste (depuis son premier livre), que les romans de politique-fiction ne font généralement pas plaisir aux défenseurs de l'ordre établi, que d'une provocation peut naître une réflexion, que Houellebecq est un des seuls écrivains français a affronter les problèmes de notre société. Evidemment, les petits émois d'Angot, et des jeunes femmes à vapeurs de l'autofiction, ou les arpentages parisiens de Modiano, posent moins de problèmes. Ils n'engagent pas à grand chose. Mais Houellebecq, lui, c'est fini. Et le critique nous annonce un émission de FC sur le démontage "livre par livre" de la pensée de Houellebecq avec en invité (Guest star), devinez qui, Eric Fassin, toujours prêt pour ce genre d'opération. La machine infernale est lancée…

C'était à partir de la 17e minute du journal, pour ceux qui sont intéressés, notamment par l'écoute de la belle langue de Tewfik Hakem, mis dans tous ses états par un  Houellebecq « dangereux, désespérant et pathétique ». Hakem (Hakim Maklou ?, c'était pour un autre commentaire avant) a visiblement envie de voler dans les plumes de Houellebecq et s'y prépare.

Qu'a écrit Tewfik Hakem ? Des descriptifs d'émission contenant autant de fautes que de mots, des phrases risibles et parfois incompréhensibles (voir le fil Errare). On voit que c'est là le critique littéraire idoine...

Sinon, je découvre le journal de 12h30 : une suite de points de vue lus à toute vitesse par des opinionistes tous plus engagés les uns que les autres, . C'est sûr que la prétendue analyse (novlanque orwellienne pour "opinion perso") d'Angélique Kourounis est d'une impartialité à toute épreuve sur l'actualité grecque.

J'ai aussi aimé l'expression « en excès » dans la phrase d'Aurélie Kieffer : « 584 suicides en excès en France métropolitaine attribuables au taux de chômage ».

Hasard, je viens de lire  une préface de Jacques Bouffartigue dans laquelle il écrit  :

« Faute de connaître les ressources du vocabulaire, on bricole des monstres linguistiques, et les phrases se construisent au petit bonheur, sans souci de la syntaxe ni de la réalité qu'on prétend évoquer (...) Voici l'avènement du français approximatif, dans la forme du message comme dans son contenu.» (Ce français qu'on malmène Belin, 1991)

Philaunet 

Philaunet
Admin

326
Répondre en citant  
Voyager au Moyen-Âge - Mar 06 Jan 2015, 21:35

J'aime bien Marie-Hélène Fraïssé. Elle rappelle Éliane Contini avec sa  voix dynamique et ses bonnes relances. En octobre dernier, elle présentait  deux émissions qui méritent le détour. L'une avec Michel Pastoureau dont on sait qu'il pourrait nous captiver durant des heures, non seulement par ses connaissances, mais aussi par son intelligence de la conversation.  C'est ici en réécoute : Voyager au Moyen-Age 2/ 2 .

Lors du premier volet sur le thème du voyage, Michel Huynh, conservateur au Musée de Cluny,  avait été interrogé par une Marie-Hélène Fraïssé soucieuse de donner envie d'aller voir l'exposition à Paris.  La page de l'émission Voyager au Moyen-Age 1/2 contient de nombreuses références et des liens utiles.

Un bémol, néanmoins, concernant la fin de l'émission : pourquoi fallait-il faire aussi naïf avec le mantra « Peuples de toute la terre unissez-vous » ? Ah,  « l'altérité », un des mots fétiches  à France Culture... Et puis, est-ce incroyable, « un des trois rois [mages] est noir et Il est en situation d'égalité avec ses deux autres camarades » ! (Michel Huynh).  

Pas méchant, mais on pourrait éviter de parler aux auditeurs comme à des enfants... (avec le jargon actuel , ex : « être en capacité à venir  la rencontrer ») [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/10/s43/NET_FC_90f39d4f-9efc-4ce5-ab8a-d1215a9da9b9.mp3" debut="26:15" fin="28:17"]



Dernière édition par Philaunet le Ven 05 Juin 2015, 08:21, édité 2 fois

Invité 


Invité

327
Répondre en citant  
Sturm und Drang - Ven 09 Jan 2015, 17:00

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:20, édité 4 fois

munstead 


328
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 09 Jan 2015, 17:14

Cet incident faisait plaisir à entendre. Les journalistes de FC ont l'habitude de couper sans vergogne leurs invités pour "préciser" la pensée de ceux-ci, achever un phrase, proposer un mot quand l'invité hésite, et surtout poser une autre question avant que la réponse à la précédente ait été donnée. FS s'est fait moucher en beauté. Parfait. Invités coupés par Voinchet, Mercier et consorts, indignez-vous, rebellez-vous!

Nessie 

Nessie

329
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Ven 09 Jan 2015, 19:03

Sturm paie probablement la note pour le dernier passage de Pierre Joxe sur France Culture : il avait du ferrailler ferme pour finir une phrase de temps en temps face à Dominique Souchier qui ne cessait de l'interrompre en pleine réponse.

Il serait bon qu'une ligne de conduite se répande parmi tous les invités de Voinchet, Souchier, Mercier je cite principalement ces trois là, pour que les producteurs se fassent rappeler à l'ordre aussi sèchement par leur invité et si possible encore plus durement, cela dès la première interruption.

Philaunet 

Philaunet
Admin

330
Répondre en citant  
Un ancien ministre irascible et bafouillant - Ven 09 Jan 2015, 23:51

@Antoine Arnoux a écrit:M. Pierre Joxe était invité à midi et demi. A cette occasion, Mme Florence Sturm a tout d'abord essuyé une salve de reproches :  
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/01/s02/NET_FC_f89f84b7-8fce-4a40-9e78-1d4310288f0c.mp3" debut="06:30" fin="06:47"]
Puis Mme Sturm subit la fureur tempétueuse du même ci-devant ministre sociétaliste  :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2015/01/s02/NET_FC_f89f84b7-8fce-4a40-9e78-1d4310288f0c.mp3" debut="07:37" fin="08:04"]
http://www.franceculture.fr/emission-journal-de-12h30-journal-de-12h30-2015-01-09
Mais qu'avait fait (ou qu'avait refusé de faire) Mme Sturm aux sourcils broussailleux?

« Mme Sturm aux sourcils broussailleux », comme Berthe aux grands pieds et Achille aux pieds légers ? (Fontaine, si vous êtes dans le coin, donnez-moi le mode d'emploi des semi-laids, svp).

J'étais partagé en écoutant ce passage. D'un côté, la tempétueuse Florence qui, à l'instar de la majorité de ses collègues se croyant investis d'une mission divine, veut de grenouille devenir boeuf, de l'autre, l'insupportable morgue de Pierre Joxe, sans aucune patience, ni sens du dialogue policé. On voit, dans l'extrait que vous donnez en entier en  dernier lien, la vacuité des propos de l'ancien ministre replacés dans le contexte de l'interview. On peut alors comprendre que des journalistes aient envie de lui faire dire quelque chose de substantiel, peut-être de manière maladroite, mais quand la journaliste dit dans une parenthèse « je me permets de vous couper », est-ce si maladroit ?  La repartie de Joxe est, quant à elle, inacceptable.

PS @ Nessie (du post précédent) : je ne mettrais pas Mercier dans le même sac que Voinchet et Souchier. Son intelligence de l'interview est supérieure. Mais le problème reste que mettre face à face des journalistes généralistes et des invités spécialistes fait ressortir la fragilité des premiers, fragilité dont ceux-ci sont conscients et qu'ils compensent en utilisant la parole comme une machette pour empêcher tout développement potentiel devant lequel ils se savent incapables de rebondir.

munstead 


331
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Sam 10 Jan 2015, 07:36

"Sourcils broussailleux" est Pierre Joxe, du moins je crois. Celui-ci a été parfaitement discourtois, brutal, sûr de lui et de son image de sage républicain incorruptible, comme d'habitude, mais peut-être est-il las de ces entretiens qui sont plus des compétitions d'égo (car c'est aussi de cela qu'il s'agit dans ces interruptions incessantes) que des échanges.
Quant à Mercier, en dehors de sa propension à interrompre ses invités, de son omniscience supposée, il a un immense défaut, c'est de sans cesse porter des jugements, souvent en conclusion, quand on ne peut plus lui répondre. Ses jugements sont politiques et moraux et veulent inciter l'auditeur à penser comme lui. Ils sont, bien évidemment sur FC, représentatifs d'une gauche moralisante genre FDG dont il cherche à faire passer les analyses à l'antenne. Il est suffisamment intelligent pour se taire de temps en temps quand l'invité a du répondant.

Contenu sponsorisé 


332
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 33 sur 79

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 56 ... 79  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum