Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

<b>France Musique, tous thèmes</b>    Page 1 sur 19

Bas de page ↓   

Cancoillotte 

Cancoillotte

1
Répondre en citant  
<b>France Musique, tous thèmes</b> - Jeu 27 Aoû 2009, 13:22

voilà la video de la conference de presse de rentrée :
https://www.dailymotion.com/video/xa9xwz_conference-de-presse-de-rentree-de_news

je vais essayer d'écouter l'émission du lundi soir sur la musique contemporaine; c'est une musique que je ne connais pas, et le fait qu'une radio me propose de faire un effort est assez séduisant en fait.

Philaunet 

Philaunet
Admin

2
Répondre en citant  
Bouvard sans Pécuchet - Dim 06 Mai 2012, 14:40

De qui ceci :

"C'est pas un pays qui fait peur ? Parce que c'est tellement vaste ! C'est tellement différent ! C'est tellement froid !."

De Flaubert dans son Dictionnaire ? Non, mais cette perle de l'intervieweur anglais à propos de la Russie y aurait toute sa place. Vous avez deviné ? Oui, les interviews médiocres, pleines de superlatifs et de satisfaction de soi, c'est bien sûr... ici : http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/moi-majeur/emission.php?e_id=100000066

Et tout est du même tonneau. Il faut dire que "l'écrivain" invité débite clichés et banalités tout au long de l'heure,  y étant encouragé par la vedette des médias ébahie par les phrases longues de Maylis de Kerangal : "C'est un peu pour reprendre le rythme des rails que vous faites ça ?" trouve-t-il original de demander à 13'00".  Il est question dans cette interview d'un voyage dans le Transsibérien avec une brochette d'écrivains et poètes pouet-pouet...

Phénomènes connus : les vedettes de la télé font de la mauvaise radio. Et l'expérience, chez certains, entraîne le relâchement qui à sa suite entraîne la bêtise pour donner le niveau zéro de l'entretien. France Culture a (ou "a eu" ?) ses représentants en la matière.



Dernière édition par Philaunet le Dim 27 Aoû 2017, 14:10, édité 2 fois

3
Répondre en citant  
Combinatoire. - Jeu 21 Mar 2013, 18:15

Si soeur Sonia entre au conversatoire pour demander son chemin, parions qu'elle pousse la porte du conservatoire pour ouvrir un fil de discussion rfc.

Philaunet 

Philaunet
Admin

4
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Jeu 21 Mar 2013, 20:22

F. a écrit:Si soeur Sonia entre au conversatoire pour demander son chemin, parions qu'elle pousse la porte du conservatoire pour ouvrir un fil de discussion rfc.
Si elle entre dans un conservatoire, ce sera pour demander où entendre le clavier bien trempé... (la bandes des papous lui montrera le chemin).

Philaunet 

Philaunet
Admin

5
Répondre en citant  
Munéra, à l'oral comme à l'écrit, c'est pas jojo... - Sam 23 Mar 2013, 23:29

Le 22 mars 2013 dans le fil "La fabrique de l'histoire"
Yann Sancatorze a écrit:On dirait qu'un nouveau genre d'accent nous arrive à FC (...) ,  et c'est souvent un accent féminin. (...) on prôôôônonce, avec des ouais ouais ouais et des marmonnements nasaux. Les entorses à la phonétique ne me gênent pas trop, mais cet accent est vraiment très laid. Il me semble l'entendre aussi chez Emilie Munera, à France Musique (Changez de disque, 17h) (...)
Il semble qu'Emilie Munéra ait aussi un sacré problème de grammaire et de style...

En cherchant les références d'un CD présenté sur une radio allemande, je suis en effet tombé sur ce petit texte tout récent signé de la présentatrice de "Changez de disque" :

English royal Funeral Music, par l'ensemble Vox Luminis - Lionel Meunier, dir. /CD RICERCAR
Lundi 18 Mars 2013 18:10    coup de coeur

"Production très attendue, le dernier opus de l'ensemble Vox Luminis de Lionel Meunier dont tous leurs disques [hum, hum] sont récompensés par des prix dans l'Europe entière. On les a découvert [hum] dans la musique de Scheidt puis celle de Schutz. Ici, ils [hum, qui ? l'ensemble ?] s'intéressent à la musique funéraire anglaise. Ce sont même des oeuvres composées pour les funérailles de la reine Marie qu'on pourra entendre : Marie, la jeune épouse du roi d'Angleterre qui mourait à l'age [hum] de 32 ans, emportée par la variole. Purcell avait déjà composé pour elle, pour son anniversaire notamment, puisqu'il était à son service [hum, pourquoi "puisque" ? Nous ne le savions pas !]. Il a donc évidemment composé lors de sa mort [hum, composé quoi ?]. L'ensemble nous propose également 3 funeral sentences et deux hymnes (il y a donc la majorité des pièces de ce style écrites par Purcell [hum, la beauté et la clarté stylistiques de cette parenthèse nous laissent coi...]). Il n'est pas le seul donc [hum, donc, oui, donc] sur ce disque : on croise également 3 Thomas : Tomkins, Weekles et Morley. Des compositeurs antérieurs à Purcell puisque [hum, bis] Tomkins est mort en 1656, 3 ans avant la naissance de Purcell. Et Morley lui, s'est éteint en 1602. Disque comme toujours, guider [hum, c'est la cerise sur le gâteau ? ] par l'excellence musicale de ses interprètes [hum, un disque guidé par l'excellence musicale  ?]. A ne pas rater. "
http://sites.radiofrance.fr/francemusique/actualite/article.php?cat=coup%20de%20coeur&postID=5870

Je n'écoutais pas ladite Munéra en raison de son ton et de sa langue, surtout après la parenthèse Renaud Machart qui, par comparaison, a mis en lumière ses insuffisances. Je vais aussi me passer de ses "écrits"

En résumé : "Ne changer rien" (sic), slogan commun proposé pour  France Culture et France Musique !

Yann Sancatorze, vous écriviez aussi dans votre message que la prononciation fautive venait peut-être des enfants des producteurs. Je fais l'hypothèse que c'est l'un de ces enfants (assez jeune) qui a écrit ce petit texte.

Sur France Musique aussi, le français n'a pas de chance ![/justify]



Dernière édition par Philaunet le Jeu 28 Sep 2017, 20:34, édité 8 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

6
Répondre en citant  
Rapport - Mer 19 Juin 2013, 17:11

Pour Y.S. et autres volontaires, de qui ceci :

"Quel est votre rapport à l'enregistrement, euhhhhh ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

7
Répondre en citant  
Au niveau du rapport - Jeu 20 Juin 2013, 19:47

C'était dans l'émission de 17h (à 17h06) du 19 juin et Yann Sancatorze nous avait déjà prévenus en mars...Réponse ligne 8

Fontaine 

Fontaine

8
Répondre en citant  
Quand on s'ennuie sur France Culture... - Mar 17 Sep 2013, 22:16

il suffit de filer sur France Musique et ce mardi matin je suis tombé sur la pragoise praguoise Denisa Kerschova (9:10 -11:00 :Venez quand vous voulez) avec son charmant accent.
Coup d'bol je suis tombé sur un morceau de Nicola Matteis "Diverse Bizzarrie sopra la vecchia"par Amandine Beyer
Tapez Matteis sur gougueule vous tomberez dessus et promenez-vous dans tout le réseau baroque de You Tube en passant par Biber, Marcello, Schmelzer ou Bertali ...

L'orientation musicale sur France Culture est catastrophique sauf dans les nuits de France Culture. Malheureusement les intremèdes musicaux ne sont pas référencés. J'ai écrit une fois pour savoir l'intitulé d'un morceau, on m'a assez vite répondu, j'ai recommencé quelques jours plus tard, pourquoi pas, et là plus de réponse. J'ai dû leur pomper l'air (de musique), c'est bien triste car la semaine dernière j'y ai entendu un air de folk superbement chanté et je ne saurai jamais ...

Sur France Musique et c'est la moindre des choses on y retrouve ses petits (airs)

La France Musique Touch est moins atteinte que la France Cuture Touch

Où est passé le smiley qui joue de la harpe?

La musique vous tienne en voix

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

9
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> - Jeu 19 Sep 2013, 18:25

Philaunet a écrit:La fine fleur de la jeunesse contre le jeunisme vaniteux et les jeunes en rupture de ban.

C'est France Musique contre France Culture. Une station culturelle (la première citée) qui s'intéresse à ces jeunes doués et travailleurs contre une autre station culturelle qui présente complaisamment, par exemple, la soûlographie de quelques étudiants rennais (Les pieds sur terre - Soirées étudiantes à Rennes, par Nicolas Ruffault (date de diffusion : 14/04/2011) in http://www.franceculture.fr/emission-france-culture-50-ans-de-radio-les-echos-de-la-societe-2-2013-07-30 ).

C'est la première qui poursuit son travail de promotion de la fine fleur de la jeunesse pratiquant un instrument de musique ou le chant avec la présentation de Pauline Haas, harpiste, en conversation avec Édouard Fouré Caul-Futy (qui rit  un peu trop souvent pour ponctuer, mais ses qualités sont indéniables).

Un entretien où l'on entend une jeune femme réfléchir à son art et au sens de son activité. Une parole adulte, posée et inspirante. Après cette écoute, comme après celle d'Edgar Moreau, jeune violoncelliste de 18 ans, qui nous époustoufla par sa maturité, on a une autre image de la jeunesse (que celle donnée par le tribunal de Bobigny, lieu fréquent d'enregistrement de divers documentaires de France Culture). [/i]
Atteindre l'excellence à force de travail et de persévérance, voilà qui est bien trop excluant, bien trop peu généreux et bien trop ringard pour le France Culture actuel... L'écoute des Pieds sur Terre me fait immanquablement penser à cette chanson très drôle et ironique de West Side Story : Officer Krupke, qui regorge de citations à utiliser pour illustrer l'état d'esprit des PST : "Hey! I'm depraved on account I'm deprived!"


(la chanson démarre vers 1:30)

Philaunet 

Philaunet
Admin

10
Répondre en citant  
West Side Story, sans thérémine - Jeu 19 Sep 2013, 22:36

Yann Sancatorze a écrit:
Atteindre l'excellence à force de travail et de persévérance, voilà qui est bien trop excluant, bien trop peu généreux et bien trop ringard pour le France Culture actuel... L'écoute des Pieds sur Terre me fait immanquablement penser à cette chanson très drôle et ironique de West Side Story : Officer Krupke, qui regorge de citations à utiliser pour illustrer l'état d'esprit des PST : "Hey! I'm depraved on account I'm deprived!"


(la chanson démarre vers 1:30)
C'est hilarant et très bien fait, merci. Je découvre les paroles tout en ayant déjà entendu cette chanson d'une oreille distraite.

Des citations ?

Our mothers are all junkies
Our fathers are all drunks

We ain’t delinquents, we’re misunderstood
Deep down inside us, there is good

Juvenile delinquency is purely a social disease
I got a social disease


Oui, c'est souvent l'esprit des PST, mais ce n'est pas pas toujours sous cet angle que l'émission Les Pieds sur Terre voit la société, par exemple dans ce numéro et dans un autre entendu récemment qui ne traitait pas de délinquance, en tous les cas, pas de l'habituelle. À suivre dans le fil idoine.

Contenu sponsorisé 


11
Répondre en citant  
Re: <b>France Musique, tous thèmes</b> -

<b>France Musique, tous thèmes</b>     Page 1 sur 19

Haut de page ↑   

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Accueil / Regards sur France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum