Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 44 ... 83, 84, 85

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 85 sur 85

Bas de page ↓   

Curly 


841
Répondre en citant  
Saisir la guerre (Surpris par la nuit, 2002) - Sam 24 Fév 2024, 15:12

Surpris par la nuit - Saisir la guerre : caméramans et preneurs de son dans la bataille (04 & 05-07-2002)
par Adrien Walter
réalisation Gaël Gillon
prise de son Manu Perrault
mixage Marie Dominique Bougault et Michel Créïs
avec Raymond Grosjean, Eric Falaizeau, Paul Servan, Jean Riedberger, Jean Forgue, Jean Marie Porcher


Trois heures qui valent avant tout pour les récits des reporters, qui couvrent une période longue, de la guerre d'Indochine jusqu'au début des années 2000.
Les récits, car pour la forme, la seule chose à louer, ce qui n'est déjà pas rien vus les documentaires que produit actuellement France Cu, c'est sa sobriété. Les récits se suivent, accompagnés de quelques enregistrements provenant parfois des archives personnelles des reporters. Le producteur, discret, ne coupe pas la parole, ne tapisse pas les récits de musiques neuneus. C'est déjà énorme.
Les musiques, elles, ne brillent pas par leur originalité, et on reconnaîtra quelques titres ayant servi dans les bandes-sons de films de guerre bien connus, comme le " The End" des Doors, qui rappelle illico "Apocalypse Now".
Pour le contenu, outre leurs anecdotes, nombreuses, qui constituent l'essentiel de ces deux émissions, les reporters de guerre parlent des règles de leur métier, de leur déontologie. La guerre devient un spectacle, y compris lorsqu'il s'agit de travailler pour la radio. Un exemple est donné : une prise de son, même sans les commentaires, doit raconter une histoire, et une histoire suffisamment forte.
Les reporters sont capables de vivre avec détachement les horreurs auxquelles ils peuvent assister. L'un d'eux raconte que regarder dans le viseur de la caméra isole automatiquement de la réalité.

Pris entre deux feux, les reporters doivent en même temps témoigner pour l'Histoire, et produire un spectacle pour un public, qui, lui, veut en avoir plein les yeux, ou plein les oreilles.

Philaunet 

Philaunet
Admin

842
Répondre en citant  
Bavardage autour de name-dropping - Jeu 04 Avr 2024, 10:05

Tiens, pourquoi pas, Dimanche 31 mars 2024 (première diffusion le dimanche 8 mai 2016) : « Le Baiser de Judas » (1303-1305) Giotto Provenant du podcast Les Regardeurs ?

Quoique...
Le face-à-face des deux hommes, la proximité du baiser, les yeux plongés dans les yeux, c’est cela qui littéralement sidère ; les regards se touchant de si près créent comme une décharge électrique, un éclair jaillit là, de conscience à conscience, qui donne le vertige.
Avec Natacha Nisic Plasticienne & Daniel Russo Historien de l'art, spécialiste de l'art médiéval et de l'iconographie religieuse.

Émission plus verbeuse, sans logique, sans passion, sans éclat, sans poésie,  tu meurs... On passe vite, très vite. C'était le programme culturel sur Pâques à France Culture en 2024.
(...) “Cet édifice a été conçu comme un réceptacle de peinture. Peut-être Giotto en a-t-il été lui-même l’architecte. La peinture ici s’empare du mur tout entier et l’organise à sa convenance. [...] Dans chaque panneau historié règne un ordre admirable auquel tout concoure [sic] ; la sobriété du décor, le resserrement des groupes en forme massive pour bien détacher le geste éloquent, l’utilisation complète du drapé qui enveloppe le corps comme une statue bordée de longs plis de manière à valoriser l’essentiel, et finalement la trouvaille franche, comme le regard échangé par Jésus et Judas dans la scène du jardin des oliviers qui concentre avec autorité toute l’attention sur le moment dramatique.” Pour l’historien d’art André Chastel, la force nouvelle de l'art tient à la possibilité de représenter comme un jeu de forces qui se répondent, la définition externe des êtres (leur place dans l'espace) et la communication affective (les expressions des personnages).

L'artiste plasticienne et vidéaste Natacha Nisic rapporte que la science du montage du peintre est "une des choses qui m’a fasciné [sic] le plus. L’ensemble des éléments seraient [sic] à analyser pour comprendre ce qui fait que l'ensemble est convaincant ; est-ce que c’est la couleur, le mouvement, la taille des personnages, les gestes ? On est effectivement dans l’unité, qui crée le passage, et le rapport des mouvements, des visages, des gestes, qui fait que le regard glisse d’un élément à l’autre [...] Il y a quelque chose de très pur et de très concentré. Cette concentration dans l’expression, dans les gestes est en contraste avec ces grandes formes des drapés. Je me sens très proche de cette façon de choisir. Quand on filme, on choisit aussi dans le monde et dans l’espace."

Pour l'historien de l'art Daniel Russo, c'est justement cet art de créer des ensemble cohérent qui fait de Giotto un grand peintre : "Comme pour Cimabue, dont il fut vraisemblablement l'un des apprentis, la peinture n'est qu'une des facettes de son art. Ils sont également des projecteurs, des personnes qui peuvent projeter des ensembles décoratifs avec tous les métiers d’arts [sic] que cela suppose. Je crois que le terme le plus adéquat aujourd’hui serait l’installation." C'est-à-dire que l'artiste n'a pas seulement peint, mais a créé "une vision d’ensemble, un projet qui comprend le point de vue des regardeurs, des hommes et des femmes qui font la vie de la cité."

“L’image arrête quelque chose. Le regard est obligé de s’adresser aux visages. Il y a dans cette image quelque chose de tellement ambiguë [sic]. Il s’agit d’exprimer la douceur d’un baiser de fraternité et son propre mensonge. Comment mettre en scène la trahison ? ” s'interroge Natacha Nisic.

Philaunet 

Philaunet
Admin

843
Répondre en citant  
Le calamar mal servi par France Culture - Ven 05 Avr 2024, 17:59

Apprendre à parler dans un micro, trop difficile à France Culture, et pourtant Julie Gacon n'est pas une novice, mais l'uniformité de sa prosodie vous fait lâcher l'écoute très rapidement. Il suffit d'écouter l'introduction de Le calamar traqué par les bateaux usines Cultures Monde le jeudi 4 avril 2024. Bref encore un ratage avec une émission qui s'étire sur une heure en euh, euh, euh de Sébastien Colin Maître de conférences en géographie à l’Inalco qui, par ailleurs, énumère des noms de villes et de ports chinois qui ne disent rien à personne, mais qui en jettent.

radioWissen de Bayern 2 vous aurait pondu un excellent documentaire pédagogique sur le sujet dans son format de 22 minutes (quoique pas si sûr...). Mais France Culture avec son heure obligatoire crée littéralement une accoutumance à l'écoute du vide.

Reste le texte d'intro (lu sans âme par JG) qui en 30 secondes vous en apprend autant que toute l'émission qui a pour but premier de payer l'équipe qui la produit.
Première flotte de pêche mondiale, la Chine est une grande adepte de la pêche intensive aux calamars qu'elle pratique dans les eaux internationales. Ce modèle de pêche au rythme effréné inquiète certains pays dont les pêcheurs peinent à concurrencer le géant chinois.
Avec

   Sébastien Colin Maître de conférences en géographie à l’Inalco et chercheur à l'Institut français de recherche sur l'Asie de l'Est (IFRAE)
   Ian Urbina Journaliste d'investigation américain, directeur et fondateur de The Outlaw Ocean Project

La Chine possède aujourd’hui la plus grande flotte de navires de pêche au monde même si les chiffres sont débattus car beaucoup de navires chinois naviguent sous des pavillons de complaisance. Un tiers d’entre eux seraient spécialisés dans le calamar, et 70% des prises de calamars mondiales sont faites par des pêcheurs chinois.

Aujourd’hui la Chine mise sur la pêche longue distance, soit hors des ZEE chinoises. Des navires qui s’aventurent très loin de la Chine dans les eaux internationales (notamment Pacifique Sud) ou qui achètent des licences à d’autres pays et qui pratiquent la pêche industrielle avec des navires-usines qui peuvent rester en mer des mois avec des cales qui se remplissent nuit et jour, sans repos pour les hommes. Un appétit qui inquiète de nombreux pays dont les pêcheurs se voient concurrencés par l’armada chinoise comme l’Equateur ou la Corée du Sud. Montrée du doigt, la Chine a annoncé en 2021 des moratoires sur la pêche au calamar mais les effets sont limités car une partie des navires pratiquent la pêche illicite.

Autant regarder La pêche illégale et la surpêche menacent les océans. ABE-RTS dont un extrait entre 10'40 et 11'05 se trouve à 2'15 de l'émission de FrCu.



Philaunet 

Philaunet
Admin

844
Répondre en citant  
Keitapu Maamaatuiahutapu - Sam 06 Avr 2024, 09:36

Le sujet ? Faire peur. Plus précisément ? "les atolls de Mururoa, Fangataufa et Hao, qui ont servi à partir de 1964 aux essais nucléaires aériens et souterrains français, pourraient être submergés ou dévastés, avec pour effet le rejet dans la mer des déchets radioactifs entreposés et enfouis sur ces îles." : Géographie à la carte Série « Géographies polynésiennes » Les atolls au risque de l’atome le jeudi 4 avril 2024.

Le premier quart de l'émission n'a strictement aucun intérêt. Sa ligne directrice ? Le "sentiment géographique" (?) de "l'océanographe et ancien ministre indépendantiste de la pêche de Polynésie française, Keitapu Maamaatuiahutapu". Un beau nom que Matthieu Garrigou-Lagrange, à Tahiti en remerciements de services rendus, se plaît à répéter à toute vitesse pour impressionner la galerie.

On notera le vocabulaire d'ONG : il n'y a plus ni faune, ni flore, mais de "la biodiversité" à tire-larigot. MGL qui n'est pas à une bourde près parle de requins, sujet que l'océanographe laisse diplomatiquement de côté. Pour le reste ce sont lamentations, indignations et récriminations. Aborder le sujet, oui, mais pourquoi ne pas donner la parole à d'autres personnalités ? L'examen nuancé et la parole contradictoire ne sont pas le fort de France Culture. Le discours unique, en toute matière, est devenu la seule forme de récit à France Culture. Peut-être parce qu'il n'y a personne dans cette station pour coordonner un échange contradictoire ou surtout parce que la station ne veut pas faire une émission montée permettant de faire entendre diverses voix sans que celles-ci s'interrompent et élèvent le ton. .
Nous consacrons un troisième et dernier volet à la Polynésie française en nous interrogeant sur la façon dont le réchauffement climatique augmente le risque radioactif dans la région. Avec Keitapu Maamaatuiahutapu océanographe, universitaire et homme politique de la Polynésie française.

Philaunet 

Philaunet
Admin

845
Répondre en citant  
''Une guerre contre l'Occident ?'', entretien avec le politologue Gilles Kepel - Mar 16 Avr 2024, 12:04

Signes des temps du dimanche 31 mars 2024 : "Une guerre contre l'Occident ?", entretien avec le politologue Gilles Kepel.

"Marc Weitzmann s'entretient avec". Marc Weitzmann bredouille, s'embrouille, relance à côté du sujet, noie le propos de l'invité par des interruptions inutiles. C'est un désastre. Heureusement, Gilles Kepel est habitué à faire des monologues et son vis-à-vis ne la ramène pas trop. Mais, quand même, assister à une telle incompétence...

Le propos de Gilles Kepel : éclairant.
Marc Weitzmann s'entretient avec Gilles Kepel alors que paraît son essai "Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident" aux éditions Plon. Gilles Kepel revient sur les attaques du Hamas le 7 octobre et la riposte israélienne. Il décrypte la recomposition géopolitique qui en découle.
Avec • Gilles Kepel Politologue. Titulaire de la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’ENS. Professeur à l’université Paris Sciences et Lettres.
Le massacre perpétré le 22 mars dernier au Crocus City Hall de Moscou et revendiqué par l’Etat Islamique au Khorassan est le dernier épisode d’une dynamique de violence complexe, à facettes multiples, impliquant des acteurs nombreux aux objectifs contradictoires, dans des zones géographiques à priori disparates qui vont de l’Ukraine au Moyen-Orient et à l’Asie Centrale. Si l’on s’en tient à l’histoire courte, on peut en dater le début au milieu des années 2010, entre l’annexion de la Crimée par la Russie, la guerre civile syrienne et la guerre de Gaza. Une vision plus longue ferait du 11 septembre 2001 et de la guerre d’Irak qui a suivi le coup d’envoi de notre époque, où la frontière entre guerre et paix est en passe de disparaitre, et une vision plus longue encore remonterait jusqu’aux terrorismes des années 90 voire à la guerre d’Afghanistan.

Ce qui semble en tout cas, c’est que le pogrom géant perpétré par le Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël et ses conséquences aujourd’hui à Gaza accélèrent cette dynamique, tout en marquant une rupture avec ce qui précédait. Quelque chose se met en place, comme si cet évènement clarifiait la donne pour faire émerger un front uni dans la lutte contre un Occident, comme si la prédiction du choc des civilisations de Samuel Huntington voici plus de vingt ans était reprise à son compte par un "Sud Global".

Philaunet 

Philaunet
Admin

846
Répondre en citant  
''Tout un monde'' : Le sillage de Magellan (1480-1521) - Lun 29 Avr 2024, 11:23

Éphéméride du 27 avril 1521 : mort de Fernand de Magellan, "né vers 1480 probablement à Porto".

L'émission de France Culture, Tout un monde du 28/10/2007, insérée dans l'article étoffé et illustré Il y a 500 ans, avec Magellan, le premier tour du monde... "complètement par hasard" (Pierre Ropert, le vendredi 20 septembre 2019) durait 1h30. La première heure, Le sillage de Magellan (1) : « L'improbable détroit... », est un entretien documentaire mené par Marie-Hélène Fraïssé.  
Avec
• Michel Chandeigne Éditeur, traducteur et conférencier, spécialiste des pays lusophones
• Carmen Bernand Historienne et anthropologue, professeure émérite de l’université Paris Nanterre
• Isabelle Autissier Navigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF)
Le livre, prétexte à cette émission, est édité par Michel Chandeigne, il a été révisé et édité dans une collection "de poche" en 2018 et 2023 : Le voyage de Magellan 1519-1522, la relation d‘Antonio Pigafetta

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2334    Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2336

Descriptif de l'émission :
Pour suivre les incroyables péripéties dont la toute première circumnavigation fut semée, nous ne disposions jusqu'ici que de la chronique d'un des compagnons de Magellan, Antonio Pigafetta, dans une version relativement fautive. Michel Chandeigne, l'éditeur de la superbe collection « Magellane » (justement !), nous offre aujourd'hui, après de longues années de travail personnel sur le texte, la chronique revisitée de ce fabuleux voyage, assortie de témoignages inédits d'autres membres de cette expédition à très haut risque... dont Magellan lui-même, tué par les « naturels » des Moluques, ne devait jamais revenir.
L'équipe • Marie-Hélène Fraïssé • Anne Depelchin
Nous sommes alors en 2007 avec David Kessler comme directeur de France Culture. L'émission est remarquablement montée et enrichissante : un entretien à trois, des extraits d'une interview instructive d'Isabelle Autissier, des lectures de qualité, un intermède musical, des extraits de film.

Il y eut une suite (la traversée du Pacifique) avec Le sillage de Magellan (2) : « A travers la Mer Paisible... » le dimanche 4 novembre 2007, mais ce second numéro n’est pas disponible en ligne sur France Culture, tout comme le premier.

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2335

**********

Comme le fichier inséré dure 1h29, restait une demi-heure d'écoute dévolue à une séquence intitulée "Échos de la planète francophone" diffusée par la Radio Suisse Romande. Elle est à ne pas manquer. Elle est en effet composée d'extraits d'une émission de 1984 de Jean-Daniel Lafond et Pierre Perraud (1927-1999) diffusée sur Radio Canada. Il s'agit du 6e volet sur treize d'un voyage fictif dont on découvre qu'il a été diffusé sur France Culture à l'époque et rediffusé en 2021 (cf. Médiathèque de Mâcon) :

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2338

Il semblerait que la série soit encore disponible dans les Nuits : Jacques Cartier : le voyage imaginé, 1534-1984 : 1/13 : -Partîmes de Saint-Malo (1ère diffusion : 13/08/1984) Mardi 6 juillet 2021. À bon auditeur, salut, et bon voyage !

************

Pour mémoire, un programme du samedi sur France Culture en 2006 : La Libre "Radio samedi" ↓
Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2337

Philaunet 

Philaunet
Admin

847
Répondre en citant  
Jacques Cartier : le voyage imaginé, 1534-1984 par Jean-Daniel Lafond et Pierre Perrault - Mar 30 Avr 2024, 10:41

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t163p840-au-fil-de-l-ecoute#39534) a écrit:Éphéméride du 27 avril 1521 : mort de Fernand de Magellan, "né vers 1480 probablement à Porto".
(...)
une séquence intitulée "Échos de la planète francophone" diffusée par la Radio Suisse Romande. Elle est à ne pas manquer. Elle est en effet composée d'extraits d'une émission de 1984 de Jean-Daniel Lafond et Pierre Perraud (1927-1999) diffusée sur Radio Canada. Il s'agit du 6e volet sur treize d'un voyage fictif dont on découvre qu'il a été diffusé sur France Culture à l'époque et rediffusé en 2021 (cf. Médiathèque de Mâcon) :

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2338

Il semblerait que la série soit encore disponible dans les Nuits : Jacques Cartier : le voyage imaginé, 1534-1984 : 1/13 : -Partîmes de Saint-Malo (1ère diffusion : 13/08/1984) Mardi 6 juillet 2021. À bon auditeur, salut, et bon voyage !  (...)

Eh bien, quel grand vent ! De l'émission de plein air qui fait du bien quand on pense à toutes les conversations de studio étouffantes de France Culture !

Le premier épisode se  passe à Saint-Malo... en courant. Il fallait le faire ! Série associant conversations entre amis, lectures poétiques, histoire des techniques et de la vie maritime, réflexion sur le voyage et leurs motifs.

1. Partîmes de Saint-Malo (1ère diffusion : 13/08/1984)
• Par Jean-Daniel Lafond et Pierre Perrault  
• Avec Les Joggers : Luc Frémont et Stéphane Boulais, Joe Klipffel (écrivain et amateur de Saint Malo), Isabelle Frémont et les remparts et les mouettes de Saint Malo
Pour en savoir plus : L'inathèque

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2342
Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2341

2. Pour élargir le large (1ère diffusion : 14/08/1984)
Par Jean-Daniel Lafond et Pierre Perrault - Avec Joe Klipffel (écrivain et amateur de Saint Malo), Robert Grenier (archéologue subaquatique d'Ottawa), Jean Gagne (historien des sciences et navigateur du Québec) et Michel Serres (philosophe et marin de Paris en transit à New York)

Philaunet 

Philaunet
Admin

848
Répondre en citant  
''Manger en Martinique : douceurs caribéennes sous influences africaines'' (2003) - Mar 14 Mai 2024, 22:02

Le dimanche 12 mai 2024 les Nuits de France Culture on rediffusé le numéro de De bouche à oreille Manger en Martinique : douceurs caribéennes sous influences africaines du 20/07/2003.

Renée Elkaïm- Bollinger était sur place pour nous faire connaître les plats et les fruits de l'île. Contraitement à ce qui est écrit dans la présentation, rien de politique n'est évoqué dans ce numéro, ce n'était d'ailleurs pas le genre de l'émission.

Une occasion de découvrir le corossol

Au fil de l'écoute - Page 85 Scre2383

et le texte de Lafcadio Hearn, qui n'a pas écrit que sur le Japon, "Contes des tropiques" .
L’historienne Maïotte Dauphite et la conservatrice Lyne Rose-Beuze nous racontent l'histoire de la gastronomie martiniquaise. Au-delà des mets savoureux, calalou, soupe de pied, accras, mangues, c'est une histoire qui est aussi très politique. Un numéro "De bouche à oreille" enregistré en 2003.
D’une richesse exceptionnelle, la gastronomie martiniquaise est souvent peu connue en métropole. Pourtant, les spécialités ne manquent pas : le calalou, la soupe de pied, les accras, la morue salée, sans oublier les fruits à la saveur incomparable qui poussent sur l’île, et notamment les dizaines de variété de mangue. (...).

"Doudou, cela signifie le fruit du corossol aussi bien qu'un amoureux"

"On emploie rarement le mot "sucre" à la Martinique, si l'on considère que le sucre est encore le produit principal de l'île. On y substitue en général le mot "doux". Cependant, "doux" a une signification plus étendue. Cela peut désigner du sirop et des bonbons quelconques. Dédoublé, sous la forme de "doudou", cela signifie le fruit du corossol aussi bien qu'un amoureux." Lafcadio Hearn (extrait de Contes des tropiques).

Philaunet 

Philaunet
Admin

849
Répondre en citant  
Renouveler le personnel de France Culture, une urgence - Sam 18 Mai 2024, 16:18

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t194p470-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#39576) a écrit:Dans Téléram' (...)
                                               
Pire encore, car il y a pire. Sont annoncées des suppressions de machins largement loués dans les pages du mag' tuture.

                                                            Au fil de l'écoute - Page 85 Oper2571
(...)
Ouvrons donc l'émission Géographie à la carte entrant dans la catégorie "Science Social Sciences", numéro La Méditerranée, entre histoire et géographie le jeudi 16 mai 2024
Fernand Braudel considérait la Méditerranée comme l'héroïne-même de l'histoire... Dans quelle mesure sa géographie, qui la distingue par sa fermeture, ses côtés découpées, ses îles, ses péninsules, a-t-elle contribué à en faire une "mer jalousée", et un espace chargé idéologiquement ?
Avec Guillaume Calafat historien

La Méditerranée, est-ce que ça existe vraiment ? Ou est-ce une construction de l’esprit humain, pour y projeter tout un tas de fantasmes ?

Pour certain, ce bassin est le lieu d’un affrontement millénaire entre l’islam et la chrétienté. Pour d’autres, c’est au contraire celui des mélanges et des rapprochements entre des cultures complémentaires. (...)
L'émission dure 58 minutes, après cinq minutes, on n'en peut déjà plus : délayage, relances vagues, etc. C'était déjà le cas avec les émissions de MGL portant d'autres noms et créées sous Treiner. MGL est vraiment fatigué de France Culture, le mieux serait qu'il quitte la station.

Un extrait de deux minutes à partir de la 4e : "qu'il a... qu'il a... qu'il a..." ; "des micro-mers qui créent des liens sociaux tout à fait... euh... tout à fait particuliers" ; "euh, ah, euh", etc.  [son mp3="https://rf.proxycast.org/b153dfa9-dd16-424d-b6e1-91d21eb02550/21467-16.05.2024-ITEMA_23743145-2024C29635S0137-21.mp3" debut="04:05" fin="05:50"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

850
Répondre en citant  
''Tous en scène : Caroline Guiela Nguyen répète LACRIMA'' - Lun 20 Mai 2024, 11:40

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t194p470-la-direction-de-france-culture-et-son-projet-culturel#39576) a écrit:Dans Téléram'
ou sur les rézo soss',                                                    
ça pleurniche dur.
Sont annoncées des suppressions de machins largement loués dans les pages du mag' tuture.
Extrait de l'article téléramou :
(...)

                                                            Au fil de l'écoute - Page 85 Oper2571
Soit le numéro de Tous en scène du  samedi 4 mai 2024 Caroline Guiela Nguyen répète LACRIMA, bientôt au Festival d'Avignon.
Caroline Guiela Nguyen, directrice du TNS à Strasbourg, répète sa dernière pièce "LACRIMA", en avant-première avant d'aller jouer au Festival d'Avignon en juillet.

En répétitions au TNS Théâtre National de Strasbourg avec l'autrice et menteuse en scène, directrice du TNS Caroline Guiela Nguyen et trois des interprètes : Maud Le Grévellec, Liliane Lipau, Vasanth Velsam.

Après la reprise de SAIGON cette saison, LACRIMA est la première création de l’autrice et metteuse en scène Caroline Guiela Nguyen depuis son arrivée à la direction du TNS en septembre 2023. Une maison de haute couture parisienne reçoit une commande extraordinaire. Pendant plusieurs mois, dans le secret le mieux gardé, une trentaine d’hommes et de femmes vont travailler dans l’atelier parisien, mais aussi à Alençon pour la confection des dentelles et Mumbaï en Inde pour les broderies. Des milliers d’heures seront consacrées à cet ouvrage. Dans un grand récit choral, Caroline Guiela Nguyen raconte ces ouvrières et ouvriers de l’ombre, ces couturières, modélistes, brodeurs au savoir-faire exceptionnel, au moment où leur vie va basculer.
Un résumé qui dissimule le projet de la jeune directrice du TNS (dont les "du coup" ponctuent chaque phrase) : mettre au jour la violence faite aux femmes (comme c’est nouveau et inattendu, surtout pour le TNS...).

Aurélie Charon aurait-elle la même voix que Marie Richeux ? Les mêmes tics verbaux ? La même absence de capacité à relancer ? La même nullité crasse ?  Ou bien est-ce Mariri qui interviewe ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20368-04.05.2024-ITEMA_23725821-2024C36407E0017-21.mp3" debut="07:41" fin="09:58"] & [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/20368-04.05.2024-ITEMA_23725821-2024C36407E0017-21.mp3" debut="13:22" fin="14:15"]

Il est temps de mettre fin à ce format qui relaie les obsessions politiques et sociales de sa productrice.

Philaunet 

Philaunet
Admin

851
Répondre en citant  
Alice Munro discutée sur France Culture - Ven 14 Juin 2024, 17:26

Alice Munro est décédée le 13 mai dernier. France Culture avait consacré à l'écrivain un numéro de La Grande table du 18 octobre 2013 sous le titre Lisez Munro ! Lisez Munro !
Auto-ironie, ténacité, insolence : tels sont quelques-uns des traits de caractère d'Alice Munro. Ceux du moins qui transparaissent dans ses livres. Car de Munro elle-même, on sait finalement peu de choses. Retour sur l’œuvre de cette écrivaine qui avait élevé le style de la nouvelle en art majeur.
Avec
Geneviève Brisac Ecrivaine et éditrice
Claire Devarrieux Journaliste littéraire à Libération
et un numéro des Midis de Culture du 16 mai 2024 a rendu Hommage à l'écrivaine canadienne Alice Munro, prix Nobel de littérature en 2013
Retour sur l'œuvre de la grande écrivaine canadienne Alice Munro, prix Nobel de littérature en 2013, et sacrée “souveraine de l’art de la nouvelle contemporaine” par l’Académie suédoise.
Avec Geneviève Brisac Ecrivaine et éditrice, Agnès Desarthe Ecrivaine et traductrice, Héliane Ventura Professeure émérite des universités en littérature anglo-saxonne, chercheuse au Centre for Anglophone Studies (CAS) à l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès
En 2013, Caroline invite Geneviève et Claire à parler sur Alice ; en 2024, pour parler d'Alice, Géraldine a en face d'elle Geneviève, Agnès et Héliane. Il faut donc déduire de cette non mixité qu'il n'existe pas d'écrivains, de professeurs et de critiques masculins pour parler au micro de France Culture. Y a-t-il sinon une autre raison ?

Ensuite, si écouter Broué est une souffrance en soi, surtout dans une émission vide où la journaliste de Libération montre une humeur exécrable, que dire de G.M-S dont n'importe quelle prise de parole entraîne le malaise ? Il faut écouter cette émission par bribes et prendre des pauses entre chaque bouffée de sottise et de niaiserie. C'est effrayant.

L'état de la critique littéraire sur France Culture en 2024, clap 1 : la rencontre avec l'écrivain, contenu, ton, voix, importance du témoignage (soupirs) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-16.05.2024-ITEMA_23743126-2024C51852S0137-21.mp3" debut="06:02" fin="08:03"]

Clap 2, A. Munro, sa version doublée ; "donner une fin heureuse à un conte terrible" ; mention de Flannery O'Connor  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/12360-16.05.2024-ITEMA_23743126-2024C51852S0137-21.mp3" debut="08:03" fin="12:33"]

À suivre avec un retour sur des adaptations radiophoniques de nouvelles d'Alice Munro.

Contenu sponsorisé 


852
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 85 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 44 ... 83, 84, 85

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum