L'atelier de création radiophonique a vécu. Trop longtemps pour certains, pas assez pour ceux dont l'apothicaire se montrait avare en somnifères. A l'auditeur dépendant, la chaîne a royalement laissé un 58 minutes mensuel, dans le cadre des Ateliers de la nuit, au sous-cadre "Ateliers de la création".
A mon sens, l'auditeur y gagne autant qu'il y perd : fini les ambitieux voyages signés René Farabet. Finies les interminables divagations des Deleuze et autres Broodthaers. La tranche pilotée par Irène Omélianenko abrite des documents d'une heure qui parfois conviendraient à Sur les docks, mais bien souvent ne trouveraient aucune autre place sur FC ailleurs que dans cette case "Création". En fin de compte nous avons retrouvé 2 heures hebdomadaires de création très personnelle, dévolue à des producteurs variés.
C'est donc bien. J'en ai signalé divers numéros depuis 3 ans, de ces ateliers du mercredi et du jeudi. Voici
dans cette semaine désespérément inespérée, un doublé dû à Christian Rosset producteur archi-confirmé qui signa nombre d'émissions sur la musique et sur le son et sur le son dans la musique et sur la musique sans le son, dans des créneaux variés : des Opus et des Coda, des Rythme et la raison et des Sonographies d'été. Des Chemins de la musique, et des Chemins de la connaissance (les vrais). Mais aussi des documentaires sur des sujets fort variés dans les séries de jadis ou de naguère, par exemple dans Cinéclub (Jarmusch, L'errance) ou dans Surpris par la nuit : Michaux, Beckett, Joyce, Rome, le jeu du silence, la musique pas à pas, les objectivistes américains, le dernier souffle des machines, plusieurs sujets du la bande dessinée, enfin on ne peut pas tout citer. Il y eut des Ateliers de création radiophonique, aussi. Comme quoi il y a une logique, les amis.
Alors cette fois de quoi s'agit-il ? D'un bien beau doublé ma foi : voyage en typographie. Deux documentaires d'une petite heure, signés Christian Rosset, et dont on trouvera la trace ici :
- Atelier de création :
Balade en typographie- Sur les docks :
La création typographiqueEn prime, ne loupez pas les 12 short-videos sur quelques polices (Garamond, Futura...). Produites par Les films d'Ici (bonne maison à qui l'on doit notamment la série documentaires
Architectures), réalisées par Thomas Sipp, pour les connaisseurs elles ne seront peut-être pas vraiment à tomber à la renverse mais je les crois de fort belles réussites d'initiation pour vous si comme moi vous avez l'oreille mieuxement armée que l'oeil et que votre justement
oeil se perd encore quelque peu dans les
empattements, les
jambages zet les
ligatures. Ces 12 clips sont à consommer sans modération sur le site de FC qui en interdit l'archivage personnel, mais vous les retrouverez sur Daily Motion et là ils se laissent attraper par un logiciel adéquat et placidement ranger dans votre disque dur. Ne vous en privez surtout pas .