Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Accueil / France Culture

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux    Page 40 sur 42

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

391
Répondre en citant  
''Est-ce que vous seriez d'accord (avec ça) ?'' - Ven 19 Avr 2019, 09:20

Dis-moi quelles questions tu poses, je te dirai qui tu es (et quel est l'esprit de France Culture qui t'emploie quotidiennement) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-17.04.2019-ITEMA_22038231-2.mp3" debut="28:57" fin="29:26"]

Le 17-04-2019, Cinéma et vidéo : Želimir Žilnik un autre parfait client pour France Culture, soit dit en passant.

Philaunet 

Philaunet
Admin

392
Répondre en citant  
Écoute en flux interdite - Jeu 02 Mai 2019, 22:48

Quand on pense que c'est tous les soirs la même chose durant une heure ! Une chose que l'on ne qualifie plus tant les mots ont été usés à décrire la personne qui parle dans le micro : immature, ignorante, incompétente, etc.

Déprimante dégringolade de la radio culturelle incarnée par la tranche 21h-22h.

Donc pris au hasard ce soir, car de temps en temps on aurait envie d'écouter FC en flux, mais ce n'est plus du tout possible : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-02.05.2019-ITEMA_22051152-2.mp3" debut="14:55" fin="18:10"]

Par les temps qui courent 02/05/2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

393
Répondre en citant  
Le sabordage de France Culture (1) - Sam 11 Mai 2019, 08:27

Tous les soirs une émission d'une heure, vaine, vide, avec une présentatrice niaise qui n'a pas appris le métier en n années passées au micro : c'est un des facteurs de la lassitude et du découragement qui guettent l'auditeur de bonne volonté. Par les temps qui courent 10/05/2019. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-10.05.2019-ITEMA_22058288-2.mp3" debut="38:38" fin="41:14"] [la suite, un extrait de la pièce, est constituée de vociférations].

« Ça ira (1) Fin de Louis » est une fiction politique contemporaine inspirée du processus révolutionnaire de 1789. Qu’est-ce qui pousse des hommes à renverser le pouvoir ? Quels nouveaux rapports instaurer entre l’homme et la société, les citoyens et leurs représentants ? Entre fiction et réalité, la pièce raconte cette lutte pour la démocratie.

Philaunet 

Philaunet
Admin

394
Répondre en citant  
Le capitalisme chez Bécassine - Mar 14 Mai 2019, 23:01

Pour garder le moral en matière d'écoute radiophonique, voir les suggestions de ce post : Comment se remonter le moral en une leçon.

Pour le plomber c'est ici L'heure bête, "Nous sommes des êtres parlants, ce qui fait de nous des êtres politiques" (LK).

Descriptif : "Dans son livre, l'auteure nous livre une fiction inspirée de l'actualité sociale française, notamment le mouvement des gilets jaunes, qui dénonce la violence du réel" (celui que subit la petite fille pistonnée au micro de FC ?).

Allumer sa radio le soir, c'est tomber sans exception sur de la bêtise pure. Pour soi, ce n’est pas bien grave, il y a pléthore de solutions de rechange, mais ce qui est grave, c'est la spoliation de temps d'antenne qui devrait être attribué à des talents en devenir qui créeraient du patrimoine radiophonique. Ces talents existent. France Culture leur nie le droit à l'existence professionnelle en réservant durant des années les contrats de travail à des médiocres ou des idéologues.

"C'est contre tout ça" (tout ça quoi ?) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-14.05.2019-ITEMA_22061351-2.mp3" debut="19:30" fin="20:50"]
Admirons les relances de Bécassine [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-14.05.2019-ITEMA_22061351-2.mp3" debut="20:49" fin="22:11"]

"Est-ce que c'est des mots pleins, est-ce que c'est des mots creux, est-ce que c'est un vrai dialogue, est-ce que c'est n'importe quoi ?" Oui à la 4e question, pour toutes les émissions de la semaine durant toute l'année : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-14.05.2019-ITEMA_22061351-2.mp3" debut="22:20" fin="24:08"]

Suit, après cette séquence, une attaque politique envers le Président de la République avec des éléments de langage rabâchés. L'intervieweuse en rajoute une couche. Pas besoin de mégaphone dans une manif', l'opposition politique s'est accaparé la radio dite culturelle de service public. Belle déontologie !

Philaunet 

Philaunet
Admin

395
Répondre en citant  
La question sotte et où l'on retrouve P.B. une autre divinité de la station - Lun 10 Juin 2019, 23:11

L'art de la question à France Culture (et c'est ainsi durant toute l'heure tous les soirs) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-10.06.2019-ITEMA_22084404-0.mp3" debut="06:46" fin="07:06"]

Bertrand Bonello 10-06-2019.

Au fait qui est ce "il" dans "il commence par des questions, comme souvent les bons cours" ? Un indice, ses initiales : P.B. Autre indice ici : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-10.06.2019-ITEMA_22084404-0.mp3" debut="04:45" fin="06:20"]

"Ensemble" (Dictionnaire des idées reçues) : Toujours le faire précéder de "tous", voire de "nous tous".

Philaunet 

Philaunet
Admin

396
Répondre en citant  
Radio infantile et commerciale - Mer 18 Sep 2019, 09:37

Sans surprise, toute prise en route de l'émission de 21h est une confrontation avec la sottise et la niaiserie, le pire du 2e France Culture (1999-2019). "Pire", si l'on ose dire, car la concurrence pour avoir le titre de plus imbécile est rude sur cette station, voir en effet le relevé dans le fil La vie des idées, le n°12 de ce matin contenant d'ailleurs une citation de l'émission d'hier 17 septembre dont est tiré l'extrait ci-après : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-17.09.2019-ITEMA_22151033-0.mp3" debut="10:55" fin="11:45"]

Certains ne se relèvent pas de l'écoute même brève de la tranche 21h-22h, vacuité de la vacuité (tout est vacuité). Mais comme l'écrivait le 14 septembre
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t849p150-vu-sur-le-site-et-dans-les-programmes-de-franceculture-fr#33786) a écrit: (...) Le but est d’attirer de nouveaux auditeurs. C’est mathématique. Comme il y a plus de gens qui n’écoutent pas France Trutruc que de gens qui l’écoutent, on va dire un grand merde à ceux qui l’écout(ai)ent, ils seront pas contents mais on s’en fout ils sont moins nombreux, qu’ils râlent. (...)

La connerie aussi est un signe des temps, et France Culture la prend tellement bien à bras le corps qu'elle fait corps avec.

Curly 

Curly

397
Répondre en citant  
Un invité de choix pour Maricheux - Mer 18 Sep 2019, 21:51

A ne manquer sous aucun prétexte,

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Opera172
Patrick Balkany : « La feuille d’impôt, c’est l’exploration qui interroge l’intime »
''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Opera174

Nous recevons l’homme de chiffres, Patrick Balkany, ou plutôt c’est lui qui nous reçoit dans sa nouvelle demeure, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, «La vérité est un don de soi » paru aux Presses de la Santé. Il y est question de mystères et de zones d'ombre, de culpabilité et de non-dits, mais surtout des métamorphoses de la feuille d’imposition.

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Opera177
« Mes zones d’ombres sont tapies dans l’imaginaire qui nous traverse nous tous
en tant qu’humains »
. Crédits : GetUp (and stay on the scene) Images

Après « Villa Pamplemousse » , Patrick Balkany revient avec un nouveau roman « La vérité est un don de soi » qui fait partie de la sélection de la 7ème édition du Prix du Roman des Etudiants France Culture-Télérama ainsi que de celle de la rentrée littéraire 2019 France Culture -L’obs.
Dans une région reculée du monde, à la lisière de la forêt, grandit Patrick, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où il rencontre une conseillère fiscale venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les portefeuilles rembourrés, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses...

Quelques petits extraits :

«Je suis travaillé par le silence, par les choses qui ne sont pas dites et surtout, par les mots qui ne sont pas les bons. Quant à la rumeur, il s’agit en fait de tout ce que l’on projette sur l’autre, celui qui rencontre les mots qui ne sont pas justes.Il me semble que l’on porte tout cela en nous : les légendes de la forêt, les injonctions bibliques sur la faute et la pénitence, et d’une certaine façon, je joue avec. »
« Il me semble que la faute est dans l’œil de celui qui regarde. »
« En créant cette forêt, j’ai pensé à l’idée de l’abri mais également de la menace, du lieu de l’ombre. J’ai aussi pensé au lieu de l’enchantement mais aussi de liberté et de possible perdition. »
« Dans mon écriture, j’ai la sensation d’utiliser énormément d’énergie pour habiller la violence de douceur et de poésie pour ne pas la jeter dans la figure du lecteur. Parfois par des mots plus doux, par des sensations, elle convoque quelque chose qui est à l’intérieur de nous d’une façon plus instinctive mais plus juste. La sensation, l’image ou la poésie permettent de transcrire la subtilité et l’ambivalence de la force qui nous traverse. »

Philaunet 

Philaunet
Admin

398
Répondre en citant  
Les minois sans cervelle de France Culture - Jeu 19 Sep 2019, 08:52

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t216p390-temps-qui-courent-et-ex-emissions-de-marie-richeux#33814) a écrit:A ne manquer sous aucun prétexte,

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Opera172
Patrick Balkany : « La feuille d’impôt, c’est l’exploration qui interroge l’intime »
''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Opera174

Nous recevons l’homme de chiffres, Patrick Balkany, ou plutôt c’est lui qui nous reçoit dans sa nouvelle demeure, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, «La vérité est un don de soi » paru aux Presses de la Santé. Il y est question de mystères et de zones d'ombre, de culpabilité et de non-dits, mais surtout des métamorphoses de la feuille d’imposition. (...)
L'invité de votre canular, en dépit de ou grâce à ses turpitudes, serait sans doute plus intéressant à écouter que le personnage en photo, l'idéal de Richeux, pour l'apparence comme pour l'esprit.

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux - Page 40 Scree160

Ma question, puisqu'il en faut : pourquoi la station ne vit-elle que par les femmes de trente ans ou moins ? Et seconde, si je peux, pourquoi toute la station sauf rares exceptions se projette-t-elle dans ces post-adolescentes sans culture, tout occupées d''elles-mêmes, brassant du vide au carré ? Parce que toutes les citations vues plus haut sont, elles, authentiques, tout en ayant l'air de faire partie du canular. C'est là tout le drame de cette station.

Cette émission, comme toutes les autres de 21h, a un intérêt didactique pour les chercheurs :  comment étirer le rien sur une heure ? Parce que des sondages de quelques minutes dans la même émission montrent que les invités ne cessent de se répéter, ne sachant quoi dire face aux remarques questionnantes, sans aucune substance, de la meneuse.

Philaunet 

Philaunet
Admin

399
Répondre en citant  
Ménie Grégoire et Macha Béranger à 21h tous les soirs sur France Culture - Jeu 26 Sep 2019, 21:49

Allumer son poste entre 21h et 22h sur France Culture, c'est inéluctablement tomber sur des niaiseries sans nom. Le concept de culture selon la directrice est pour le moins extensible. À quoi ? Aux propos d'interviews reproduits dans les magazines dits féminins ou de Télé (Elle, Cosmopolitan, Madame Figaro, etc.). Bientôt la station n'aura plus besoin d'aller chercher dans les archives de RTL, elle rediffusera du Richeux.
Curly(https://regardfc.1fr1.net/t59p160-les-pieds-sur-terre#33867) a écrit:Voilà, ce ne sont pas des reportages racoleurs et putassiers de la TNT (NRJ 12 & Cie), ce sont des reportages racoleurs et putassiers des Patasses in the Mouise de France Sanculture. C’est notre vie quotidienne, c’est-à-dire sexe(s), drogues et violences, ou quéquête d’identité sexuelle.

Voici toutes les émissions depuis cette rentrée. Avant ce serait trop demander. (...)

6- France Sanculture passe des archives de RTL : « A partir de 1967, tous les jours à 15 heures sur RTL, Ménie Grégoire a répondu aux appels téléphoniques et aux lettres d'auditrices. Sur les ondes, et en direct, les femmes se mettent à parler. De leur vie, de leur corps et des hommes. Extraits d'archives datant de 1969 à 1973. » (...)
"Macha Béranger en studio est très écoutée des jeunes et vous savez qu'on a un objectif de rajeunissement du public" (Patrice Duhamel Directeur de Radio France 1996) & "Allô Ménie" (RTL).

Le 26/09/2019, Jeanne Cherhal . "L'occasion pour la chanteuse d'évoquer son rapport à la féminité, ses chansons sans tabous et sa quarantaine pleine de promesses". Autres citations (15e et 16e) à retrouver dans La vie des idées.

[son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/18723-26.09.2019-ITEMA_22159712-2.mp3" debut="12:33" fin="14:00"] "C'est très bien dit" [Soupir !]. Quand la sottise rencontre l'imbécillité, que se disent-elles ? Écoutez France Culture pour le savoir.

Est-il possible de mettre n'importe quelle émission de connaissance ou de création le soir à 21h  à la place de cette exposition narcissique * de jeunes Françaises (et parfois Français) dont on a rien à cirer de la vie privée et du rapport au corps ?

* Un exemple de modestie très en vogue à France Culture : "Dire la façon dont je vis, ma féminité, m’a toujours passionné [sic], j’ai toujours trouvé que c’était une source d’inspiration inépuisable et que cela valait vraiment le coup d’être raconté".  À des copines, no problemo, mais au micro de France Culture, est-ce vraiment le lieu ?  



Dernière édition par Philaunet le Mer 27 Sep 2023, 13:23, édité 1 fois (Raison : Réactivation son pastille)

Curly 

Curly

400
Répondre en citant  
Quand la Création se donne à entendre sur France Rturtucre - Mer 02 Oct 2019, 20:29

Ah ! Les mystères, non de l’amour (coucou Géraldine... Géraldine ?), mais de la création.
Dans « Par les temps qui courent vaut mieux éteindre la radio », Maricheux reçoivra (f... la conjugaison) une autrice qui nous les dévoile :
On apprend qu’écrire un roman, ça se fait pas du premier jet, c’est pas comme un livre de Kim Kardashian, et que c’est drôle de se mettre dans la peau de personnages qui ne sont pas nous, et que c’est un travail solitaire, zavez qu’à essayer d’écrire un roman dans un stade en plein NBA vous m’en direz des nouvelles … vous voulez que je continue ?
Alors arrive l’ « archive box », des extraits de plus ou moins vieux trucs qu’on dispatche en gélules un peu partout dans cette émission (?) expérimentale (?).
Aujourd’hui, c’est
"Alfred Hitchcock, émission « Nuits magnétiques », France Culture, 1984
Aurélien Bellanger, émission « L’heure bleue », France Inter, 2017
Jean Echenoz, émission « Le bon plaisir », France Culture, 1993
Deborah Eisenberg, émission « L’humeur vagabonde », France Inter, 2014
Gilbert Lascault, émission « Nuits magnétiques », France Culture, 1981
Jean Echenoz, émission « Les jeudis littéraires », France Culture, 2003"

ll y a un intrus là dedans, je vous laisse deviner.
Et puis à la réflexion, y en a peut-être deux, parce que Deborah Eisenberg, c’est de la pensée constructive, celle qui vous amène à, je cite wikitruc in english :
« In April 2015, in an exchange with American PEN’s Executive Director Suzanne Nossel published in The Intercept by Glenn Greenwald, Eisenberg criticized PEN’s decision to bestow its annual Freedom of Expression Courage Award to Charlie Hebdo, calling the choice "an opportunistic exploitation of the horrible murders in Paris to justify and glorify offensive material expressing anti-Islamic and nationalistic sentiments already widely shared in the Western world." Writers Michael Moynihan, Ophelia Benson and Katha Pollitt criticized her for comparing Charlie Hebdo to the Nazi publication Der Stürmer while Jacob Siegel said she had put "dead cartoonists on trial". »

Mais c’est pas sympatoche tout ça ?

Et pis y a la musique.
Combien de temps tiendrez-vous sans rire  ?
Combien de temps tiendrez-vous tout court ?
Un avertissement toutefois avant que vous lanciez la vidéo, sachez que depuis que mon salon a accueilli chaque molécule de cette musique (?!), ma compagne m’a quitté en emportant les gosses, mon chat s’est barré par la fenêtre, ma voisine a appelé les flics.
Je t’attends, Géraldine ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

401
Répondre en citant  
''Le temps de rater'' et le temps des ratés sur FC - Sam 02 Nov 2019, 10:09

Le fil la Vie des idées est un conservatoire. Sa lecture continue est néanmoins déconseillée aux personnes de faible constitution.

Le dernier billet "interroge" : qui est donc la personne qui parle de peinture dont les citations courent tout au long du billet entre points de suspension dans ce post commençant avec « La peinture est un lieu en amont des images… ? Quelle est donc l'émission qui a pu accueillir tant de sottises ? Je n'en vois qu'une, bien que la concurrence en la matière soit féroce : Par les temps. Régalez-vous ! Tout y est "excellent".

En passant et en vrac, pour le français fautif et la sottise pure :

- comme je suis très lent, ça me prends beaucoup de temps
- ça fait vingt ans que je fais de la peinture et je ne savais pas quelle marque de pinceaux je devais prendre, j’ai fait un casting mondial
- la structure qu’on m’avait donné au départ.
- le donné du monde, le réel, la matière et la matérialité sont des choses auxquelles je me suis beaucoup accroché
.

Contenu sponsorisé 


402
Répondre en citant  
Re: ''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux -

''Temps qui courent'' et ex-émissions de Marie Richeux     Page 40 sur 42

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 39, 40, 41, 42  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum