Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p830-les-matins-de-france-culture#33045) a écrit: (...) l'émission des Matins de ce jour nous proposait encore un bel exemple de dissonance cognitive :
qui peut contrôler Facebook ?On évoque le terrrrrrible rôle des fake news, ces ignobles entreprises de désinformation qui sapent le travail des journalistes, ces preux chevaliers du XXIe siècle, qui sacrifient tout pour vous apporter l'information la plus juste et la plus véridique qui soit. Et puis hop, journal de 9h : les chiffres du chômage sont à la baisse, le taux le plus faible depuis dix ans. La journaliste ne parle pas de l'INSEE, qui produit ces statistiques, simplement que ce sont les "chiffres d'Edouard Philippe, le premier ministre", obtenus selon "la nouvelle méthode de calcul". Laquelle ? Quoi ? Pourquoi citer le premier ministre et non l'institut qui produit ces statistiques ? On ne le saura pas en détail.
Peut-être parce que
le journal de 9h dure à peine 5 minutes ? La séquence est la suivante [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-16.05.2019-ITEMA_22063400-4.mp3" debut="00:07" fin="00:37"]
Et en effet, on n'entend pas parler de l'INSEE mais des "critères" du BIT (Bureau International du Travail). Ce qui préparait le terrain du traitement du sujet pour
le journal de 12h30 que l'on jugera comme on veut. Soit comme une analyse de chiffres, soit comme une volonté de nier le chiffre annoncé et de critiquer la France (= l'exécutif actuel) pour les réultats dans ce domaine. On appréciera la fin de la séquence qui indique à l'auditeur comment il doit penser (et quel état d'esprit il doit avoir) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-16.05.2019-ITEMA_22063400-5.mp3" debut="10:36" fin="12:45"]
On passe à autre chose. L'objectif principal est évident : s'il y a une nouvelle qui pourrait être considérée comme positive, mais qui ne vient pas de la gauche (ou de la gauche de la gauche), alors il faut changer le cadre de présentation de cette info et instiller le doute (on adore ça, le doute). La contestation pourrie à deux sous, c'est une drogue pour les journalistes de France Culture, ils sont incapables de s'en passer. Au moins, quand la matinale parle de fake news, le journal de 9h devrait faire l'effort de proposer des informations de façon neutre et factuelle.
Quand les poules auront des dents.
Les auditeurs ne sont pas des imbéciles, et à part les militants (une espèce à part, on le voit occasionnellement chez "certain" sur ce forum...), ils savent quand on les trompe ou quand on leur ment. Un des péchés de la rédaction de France Culture, c'est bien de prendre les auditeurs pour des débiles sans esprit critique, déconnectés de l'internet et peu curieux.
Quand on lit les quelques courriers d'auditeurs de FC qui louent outrageusement la station, notamment les émissions les plus nulles, on peut quand même se poser des questions sur l'esprit critique des néo-auditeurs attirés par la station par des débats au ras des pâquerettes.
Ils pensent que leur journalisme (notoirement médiocre) fait référence parce qu'il est contestataire par nature. Il ne fait pas référence parce qu'il est nul et engagé, tout simplement. Il faut systématiquement croiser les informations sur tous les sujets parce qu'il y a de grandes chances que la rédaction de France Culture vous mente, ne vous dise pas tout, ou vous présente les choses de travers. Après un Matin qui s'inquiète de la prolifération des fakes news, c'est assez calamiteux.
Oui, il faut croiser les informations et si possible en lisant la presse internationale dans son spectre le plus large (ex. pour la presse anglaise, du
Guardian au
Telegraph).