Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 95 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Les journaux et la rédaction de FC    Page 90 sur 100

Bas de page ↓   

NotI 


891
Répondre en citant  
Importance de décaler le regard - Ven 10 Mai 2019, 11:13

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32996) a écrit:Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary. Il est mort en 1980, mais Gallimard vient de publier son œuvre dans la Pléïade. Pour FC et Erner, c'est un évènement inouï qui vaut de monopoliser l'antenne. Le Service de presse de Gallimard a bien travaillé: 1 heure d'antenne gratuite, du jamais vu.(...)
Jean d'Ormesson, maintenant Romain Gary dans La Pléiade, collection autrefois prestigieuse. Maurice Leblanc est déjà sur France Culture, bientôt dans La Pléiade ? C'est le nivellement de la culture, Gallimard et FC ne font malheureusement que refléter l'évolution de notre société.

Quant à l'aspect publicitaire de cette émission, comment s'en étonner ? la culture, cela ne rapporte rien, alors le temps d'antenne disponible à FC doit être rentabilisé. C'est ainsi que le budget de FC est placé sous contrainte, et bientôt disparaîtra quelques années après la redevance : il suffit de réduire les subventions, puis de souligner le mécontentement des auditeurs devant l'évolution des radios nationales.

Pourtant La Pléiade a encore produit quelques volumes intéressants : Villon, Kafka (nouvelle traduction). On annonce pour 2019 un volume "Ecrits spirituels du Moyen-Âge"... sans doute des projets entrepris depuis de longues années, les derniers de ce niveau.

C'est pourquoi il faut encourager, sur France Culture, la présentation d'essais qui permettent, par un regard décalé, de s'interroger sur les raisons profondes de cette évolution et de comprendre que d'autres sociétés sont possibles. Refus opposés à l'apparence inéluctable de ce nivellement culturel.

Philaunet 

Philaunet
Admin

892
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 10 Mai 2019, 13:23

NotI(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32997) a écrit: (...) C'est pourquoi il faut encourager, sur France Culture, la présentation d'essais qui permettent, par un regard décalé, de s'interroger sur les raisons profondes de cette évolution et de comprendre que d'autres sociétés sont possibles. Refus opposés à l'apparence inéluctable de ce nivellement culturel.
Quel humour ! "D'autres sociétés sont possibles".  La soviétique par exemple ? Help, Soljenitsyne, vite Ivan Denissovitch !  Ou la maoïste ? Dai Sije, reviens (avec Balzac et la petite tailleuse chinoise) ? Ou  la nazie ?  Romain Gary, avec nous ! La zadiste et la rond-pointiste ? Où les « Ecrits spirituels du Moyen-Âge » sont évidemment lecture de chevet Smile

La publicité  pour les Bourmeau, Bourgois, Delorme et pour tous les producteurs qui farcissent l'antenne de leurs décryptages "socio-politiques" et de leurs appels à "changer la société" n'est-elle pas assez hégémonique ?

Philaunet 

Philaunet
Admin

893
Répondre en citant  
Décalage de rubrique - Sam 11 Mai 2019, 09:51

Concernant le post
munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p880-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#32996) a écrit:Le journal de ce matin est entièrement consacré à Romain Gary
voir Romain Gary dans la Matinale.

Mais information intéressante du journal de 8h du 10 vendredi 10 mai qui fait écho à un post ici publié* : "Pendant ce temps, neuf mois après l'incendie du musée national de Rio de Janeiro (Brésil), les dons n'affluent pas. Les 20 millions d’œuvres du musée ont brûlé en septembre 2018. Ce moi-ci, le directeur du musée alerte : malgré l’émotion suscitée par ce drame, ni les dons des particuliers ou des entreprises, ni l’aide institutionnelle promise au lendemain de la tragédie n'arrivent. En juin prochain, il se rendra en France avec le tweet du Président français. Emmanuel Macron y promettait d’aider le musée en septembre dernier.".

[Langue française concernant un autre sujet de ce journal, négociation singulière d'un accord ... : « L'ensemble des produits chinois importé aux Etats-Unis pourrait être surtaxés »]

* En flammes le 03-09-2018 : 'Brazil's National Museum'- le Mar 23 Avr 2019.

Philaunet 

Philaunet
Admin

894
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Ven 17 Mai 2019, 16:45

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t19p830-les-matins-de-france-culture#33045) a écrit: (...) l'émission des Matins de ce jour nous proposait encore un bel exemple de dissonance cognitive : qui peut contrôler Facebook ?
On évoque le terrrrrrible rôle des fake news, ces ignobles entreprises de désinformation qui sapent le travail des journalistes, ces preux chevaliers du XXIe siècle, qui sacrifient tout pour vous apporter l'information la plus juste et la plus véridique qui soit. Et puis hop, journal de 9h : les chiffres du chômage sont à la baisse, le taux le plus faible depuis dix ans. La journaliste ne parle pas de l'INSEE, qui produit ces statistiques, simplement que ce sont les "chiffres d'Edouard Philippe, le premier ministre", obtenus selon "la nouvelle méthode de calcul". Laquelle ? Quoi ? Pourquoi citer le premier ministre et non l'institut qui produit ces statistiques ? On ne le saura pas en détail.
Peut-être parce que le journal de 9h dure à peine 5 minutes ? La séquence est la suivante [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-16.05.2019-ITEMA_22063400-4.mp3" debut="00:07" fin="00:37"]

Et en effet, on n'entend pas parler de l'INSEE mais des "critères" du BIT (Bureau International du Travail). Ce qui préparait le terrain du traitement du sujet pour le journal de 12h30 que l'on jugera comme on veut. Soit comme une analyse de chiffres, soit comme une volonté de nier le chiffre annoncé et de critiquer la France (= l'exécutif actuel) pour les réultats dans ce domaine. On appréciera la fin de la séquence qui indique à l'auditeur comment il doit penser (et quel état d'esprit il doit avoir) [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-16.05.2019-ITEMA_22063400-5.mp3" debut="10:36" fin="12:45"]
On passe à autre chose. L'objectif principal est évident : s'il y a une nouvelle qui pourrait être considérée comme positive, mais qui ne vient pas de la gauche (ou de la gauche de la gauche), alors il faut changer le cadre de présentation de cette info et instiller le doute (on adore ça, le doute). La contestation pourrie à deux sous, c'est une drogue pour les journalistes de France Culture, ils sont incapables de s'en passer. Au moins, quand la matinale parle de fake news, le journal de 9h devrait faire l'effort de proposer des informations de façon neutre et factuelle.
Quand les poules auront des dents.
Les auditeurs ne sont pas des imbéciles, et à part les militants (une espèce à part, on le voit occasionnellement chez "certain" sur ce forum...), ils savent quand on les trompe ou quand on leur ment. Un des péchés de la rédaction de France Culture, c'est bien de prendre les auditeurs pour des débiles sans esprit critique, déconnectés de l'internet et peu curieux.
Quand on lit les quelques courriers d'auditeurs de FC qui louent outrageusement la station, notamment les émissions les plus nulles, on peut quand même se poser des questions sur l'esprit critique des néo-auditeurs attirés par la station par des débats au ras des pâquerettes.
Ils pensent que leur journalisme (notoirement médiocre) fait référence parce qu'il est contestataire par nature. Il ne fait pas référence parce qu'il est nul et engagé, tout simplement. Il faut systématiquement croiser les informations sur tous les sujets parce qu'il y a de grandes chances que la rédaction de France Culture vous mente, ne vous dise pas tout, ou vous présente les choses de travers. Après un Matin qui s'inquiète de la prolifération des fakes news, c'est assez calamiteux.
Oui, il faut croiser les informations et si possible en lisant la presse internationale dans son spectre le plus large (ex. pour la presse anglaise, du Guardian au Telegraph).

Philaunet 

Philaunet
Admin

895
Répondre en citant  
Contester, sans cesse ; donner des leçons, toujours (FrCult) - Mar 21 Mai 2019, 15:23

Quel est l'intérêt de cette interview ? L'invité de la rédaction : Dominique Reynié, Professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique.  Cette fondation est "Un Think Tank libéral, progressiste et européen" selon ses dires sur son site ; en 2011 Le Figaro le présentait comme un "think tank proche de l'UMP".

Son directeur général n'est pas content de la campagne des élections européennes  (qui l'est à FC, la radio contestataire ?) et nous fait une petite bio politique personnelle... L'on comprend quand même que ce "professeur des universités, etc" n'est pas content, car il voit son courant politique défavorisé (mais il reste apolitique à la direction de sa fondation, évidemment...). En filigrane, c'est évidemment une critique de l'exécutif actuel. À France Culture, on fait flèche de tout bois...  [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-20.05.2019-ITEMA_22066455-5.mp3" debut="18:43" fin="24:18"]

Philaunet 

Philaunet
Admin

896
Répondre en citant  
La cata a la cote - Mar 21 Mai 2019, 22:31

"Je vous annonce la mort de l'inventeur du brushing ... blabla, coiffeur des célébrités, blablabla". un podcast d'information Gala, non, le journal de 22h de France Culture.

À France Culture, la qualité des voix des présentateurs est vraiment le dernier souci de la station. Il faut écouter le journal du midi et un nouveau "speaker" ce soir à la voix éraillée !

Quant au contenu de ce 21 mai ? On a lu plus haut la conclusion, on lira peut-être sur la page un résumé de "tous aux abris, le niveau de la mer monte", une étude* et un commentaire d'une glaciologue. Commencez à vous initier à la construction sur pilotis.

Bon, avant cette heureuse nouvelle, à 21h59, l'annonceuse nous parlait gaiment de toutes sortes de cataclysmes pour présenter la séquence de 22h15-23h,  "Face à la catastrophe : le pire n’est jamais sûr ! (2/4) : Dans les laboratoires du changement social " et la rediffusion de l'après-midi à 23h (on ne va pas rediffuser une émission un tant soit peu littéraire tout de même !) : "La fin du monde et nous. Tous survivalistes ? (2/4) : Vivre à l’ombre de la catastrophe ".

Une harmonie thématique à saluer.

* Descriptif journal : La mer monte et plus qu'on ne le croît... Plus de deux mètres selon une nouvelle étude américaine, qui inclut des données inédites sur l'Antarctique. L'Académie américaine des sciences n'exclut pas une montée du niveau des mers de 2m38 d'ici la fin du siècle !

munstead 


897
Répondre en citant  
Humour? - Mer 22 Mai 2019, 07:14

Le billet d'humeur d'Erner, juste avant 7 heures. Le sociologue-présentateur le consacre à la disparition de Niki Lauda. Ce billet est particulièrement lamentable, grossier, sans humour. Après une description sordide et sans compassion des blessures subies lors de l'accident du Nurburgring, Lauda est présenté comme le dernier des chevaliers (des hommes bien sûr, des mâles) le visage figé à jamais, "seul habitant de Monaco qui n'ait pas fait de chirurgie esthétique", "un de ceux qui pouvaient encore se battre à mort pour monter sur un podium." Aussi cette imbécillité: "Ce n'est sans doute pas un hasard si Lauda est mort le jour où le Parlement français a annoncé la fin des moteurs thermiques pour 2040…"  et il termine sur ses regrets que la voiture électrique "à bruit d'aspirateur" remplace les Formule I.

Philaunet 

Philaunet
Admin

898
Répondre en citant  
Le mauvais goût comme formule - Mer 22 Mai 2019, 13:31

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t94p890-les-journaux-et-la-redaction-de-fc#33079) a écrit:Le billet d'humeur d'Erner, juste avant 7 heures. Le sociologue-présentateur le consacre à la disparition de Niki Lauda. Ce billet est particulièrement lamentable, grossier, sans humour. Après une description sordide et sans compassion des blessures subies lors de l'accident du Nurburgring, Lauda est présenté comme le dernier des chevaliers (des hommes bien sûr, des mâles) le visage figé à jamais, "seul habitant de Monaco qui n'ait pas fait de chirurgie esthétique", "un de ceux qui pouvaient encore se battre à mort pour monter sur un podium."
Merci d'avoir écrit correctement le mot "Nürburgring" que toute personne de l'âge d'Erner a déjà entendu, vu la passion des journalistes d'info pour les courses de voitures (ou peut-être les ménages rémunérateurs sur les circuits ?). Le matinalier préfère écrire trois fois "le Nurburing [est un terrible circuit]". Le niveau est déjà fixé quand on n’est pas foutu d'écrire un nom aussi connu et d'en vérifier l'orthographe en 15 secondes dans un moteur de recherche.

Oui, le billet nécrologique est grossier, infâme. Un portrait tout en finesse : "une gueule, plus une pièce d’origine, un bout de sa cuisse droite en plein visage, une oreille en moins"
Aussi cette imbécillité: "Ce n'est sans doute pas un hasard si Lauda est mort le jour où le Parlement français a annoncé la fin des moteurs thermiques pour 2040…"  et il termine sur ses regrets que la voiture électrique "à bruit d'aspirateur" remplace les Formule I.
Vous ne connaissiez pas la passion d'Erner, quoique scootériste parisien, pour l'automobile ? Une passion d'ailleurs partagée par d'autres à l'antenne qui explique la critique dont a été l'objet la limitation de vitesse sur les nationales. Quant aux trottinettes électriques, elles sont méprisables pour bien des chroniqueurs de l'antenne, dont Erner, car représentantes du capitalisme.

Sur le sujet, voir le post de Curly, Fission matinale ce 22 mai à 10h38.

Philaunet 

Philaunet
Admin

899
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Jeu 23 Mai 2019, 20:45

Les journaux de la Rédaction de FC sont frustrés. Comme ils seraient heureux de vivre les situations politiques  de nos voisins ! La France qui connaît un système démocratique stable, sans crise, hors celle fabriquée par les médias en quête de sensationnel, un pays qui jouit d'une aura internationale sans précédent, voilà qui n'est pas bon pour les affaires des commentateurs éco-socio-po qui pourtant cherchent tous les moyens de faire se lamenter leurs auditeurs.

La situation britannique ? Pain béni pour les médias outre-Manche ! L'instabilité politique chronique, la corruption au plus haut niveau et l'indépendantisme en Espagne ? Pour taper à tout-va sur le système, ce serait parfait ! L'Italie ? N'en parlons pas, un média comme France Culture appellerait à la résistance et aux barricades. L'Allemagne ? Que fait Merkel qui a quitté la présidence de la CDU  ? Où va la Bavière conservatrice ? Pourquoi les néo-nazis à l'est ? Que de belles chroniques potentielles pour un Frédéric Says ! La Belgique, un pays divisé dont on ne sait pas quand il va éclater. Les Pays-Bas, avec Wilders et la droite dure ? L'Autriche politiquement désintégrée après le scandale Strache/FPÖ ? La République tchèque ? Voir à Andrej Babis 1er ministre milliardaire dont l'immunité a été levée. La Pologne ? Voir le système judiciaire et politique aux ordres, les mises en garde de l'UE. La Hongrie ? Voir les médias à la botte et le reste.

Alors devant l'exception France, la rédaction politisée de France Culture, après avoir bien exploité le jaunisme hivernal, ronge son frein et envie ses voisins... En attendant, personne pour signaler que la France vit une période de stabilité exceptionnelle comparée avec tous ses voisins. Aucun analyste convoqué aux journaux pour réfléchir aux raisons de l'exception française en Europe. Pourquoi signaler les motifs de satisfaction, hein ? Alors faute de mieux, on bavarde des heures durant sur la fin du monde, la souhaitant presque, pour pouvoir enfin jouer les prophètes, les donneurs de leçons et sauveurs.

Philaunet 

Philaunet
Admin

900
Répondre en citant  
Confusion honteuse à ce niveau - Ven 24 Mai 2019, 07:51

C'est un nouveau à France Culture depuis plusieurs jours, il s'appelle Théo Hetsch et il a dû être choisi pour sa voix cassée, grande incitation à l'écoute de la radio du soir... Car pour le reste, on ne voit pas l'intérêt. Par exemple dans le  Journal de 22h  sur le sujet qui plaît beaucoup à la station et ses chevaliers de l'éthique : la convocation de journalistes à la DGSI.

"Il y a des secrets que l'on doit protéger" assume le gouvernement. Huit journalistes convoqués pour leur couverture de la guerre au Yémen ou de l’affaire Benalla. Notre invité, Fabrice Lorvo, est avocat spécialiste du droit des médias.  

Intervenant : Fabrice Lorvo, Avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des médias. Ancien chroniqueur pour "Le Secret des sources", sur France Culture.

Un habitué de la station donc.

M. Hetsch, "ze" journaliste : "On est en pleine campagne des Européennes, que dit la Cour européenne des droits de l'homme en matière de protection des sources ?" (transcrit sans les bégaiements...) : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/14310-23.05.2019-ITEMA_22069459-7.mp3 " debut="09:48" fin="09:56"]

Les électeurs sont invités à voter pour leurs représentants au Parlement européen, organe de l'Union européenne, constituée de 28 pays.

La Cour européenne des droits de l'homme est un organe du Conseil de l'Europe sis à Strasbourg et qui regroupe 47 pays.

L'Union européenne n'a rien à voir avec le Conseil de l'Europe ; la CEDH n'a rien à voir avec la "campagne des Européennes". Faire le lien entre les deux, c'est montrer une ignorance crasse des institutions. L'afficher sur une radio nationale dite culturelle confirme ce qui est écrit dans ce fil : le manque criant de professionnalisme des journalistes de la station.

munstead 


901
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC - Lun 27 Mai 2019, 13:04

Après qu'Erner nous ait incité à "podcaster Superfailed", Thomas Cluzel lit en excès de vitesse son papier et les questions qu'il pose à des correspondants, questions qui "spoil" souvent leurs réponses, pour parler comme Erner. Au passage et en accélérant, Cluzel annonce que LREM est à "moins de 2 points du RN". En réalité, c'est moins de 1% et le même nombre de sièges une fois que les Britanniques auront pris leurs cliques et leurs claques. Une erreur de 50%, ce n'est pas grave pour un des grands professionnels de la rédaction de FC.

Contenu sponsorisé 


902
Répondre en citant  
Re: Les journaux et la rédaction de FC -

Les journaux et la rédaction de FC     Page 90 sur 100

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 46 ... 89, 90, 91 ... 95 ... 100  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum