-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Musique » « Sous la couverture » de Philippe Venturini

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique

« Sous la couverture » de Philippe Venturini    Page 5 sur 5

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

41
Répondre en citant  
''Les Silencieux'' - Jeu 04 Juil 2019, 23:11

Très sympathique dialogue d'une demi-heure entre Philippe Venturini et l'auteur de "Les Silencieux, les compositeurs à l’épreuve du silence", Laurent Vilarem, dans ce numéro de Sous la couverture du 22 juin 2019.

"La musique est liée au silence : lui seul nous permet d'écouter nos voix intérieures. À toutes les époques, les compositeurs se sont arrêtés d’écrire de la musique, par choix ou par obligation. À quel moment regarde t'on [sic] en arrière pour écouter le silence que l'on laisse ?"

« Sous la couverture » de Philippe Venturini - Page 5 600_img_8760
France Musique, studio 131... Philippe Venturini & Laurent Vilarem* (g. à d.), copyright: Radio France / Annick Haumier / RF

Exemples de compositeurs mentionnés :  Jacques Brel (1929-1978) ; Pierre Charvet (1968)  ;  Osvaldo Golijov (1960) ; Federico Mompou (1893-1987), Sibelius, Falla.

Sur la page de l'émission, une émission de télévision de 50 minutes  Jacques Brel - Légende (Documentaire France3 - 2005) ainsi que



Jacques Brel - Les Marquises (Brel [1977])

* Laurent Vilarem (1980) est journaliste et critique musical. Il est collaborateur régulier de nombreux journaux, revues et  sites comme La Lettre du Musicien, Crescendo et Opéra Online. Depuis 2017, rédacteur des programmes de l’Orchestre national de Lille.

Philaunet 

Philaunet
Admin

42
Répondre en citant  
La publicité avance à peine masquée - Mer 25 Déc 2019, 17:06

Faible, d'une faiblesse presque indécente ce numéro de "Sous la couverture" du 21 décembre 2019. Service minimum dû à la grève à Radio France ? La musique diffusée pour illustrer la promotion de "Le Fantôme de l'Opéra - Légendes et mystères au Palais Garnier" de Gérard Fontaine est insignifiante et parfois insupportable. Questions plates de Philippe Venturini qui brasse du vide à la Richeux. Qui eût pu l'imaginer ? Tant de choses auraient pu être abordées. Espérons un sursaut culturel en janvier.

Une mention cependant dans ce fil pour signaler de nouveau ce qui ne l'a pas été dans cette émission où il a été vaguement question de cinéma, le film radiophonique de 1964 avec Alain Cuny dans le rôle du fantôme, Le Fantôme de l'Opéra (03/10/1964), pur chef d’œuvre. De la vraie radio culturelle créative et non un magazine publicitaire pour cadeaux de Noël.

Philaunet 

Philaunet
Admin

43
Répondre en citant  
Louis Delpech : ''Ouvertures à la française : migrations musicales dans l’espace germanique 1660-1730'' - Ven 30 Avr 2021, 18:24

Retour sur cette émission qui avait déçu, Philippe Venturini semblant se lasser d'interviewer des auteurs sur leurs livres durant moins d'une demi-heure. Ce n’est pas le cas du numéro du 23 janvier 2021 Louis Delpech : "Ouvertures à la française : migrations musicales dans l’espace germanique 1660-1730" .

Les questions du présentateur :
"Comment la musique française, moins exportable que sa rivale transalpine, a-t-elle investi l'espace germanique ? Quelles conditions politiques, économiques, culturelles ont favorisé sa circulation ? Comment les compositeurs allemands se sont-ils appropriés [sic] ce modèle français ?" Philippe Venturini
[Langue française : s'approprier s'accorde seulement avec l'objet s'il le précède... ]

La présentation du livre par l'éditeur belge : ici

L'auteur : "Louis Delpech est enseignant chercheur à l’Université de Zurich et rédacteur en chef de la Revue de musicologie. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), agrégé de musique, diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en esthétique et en harmonie, il a soutenu sa thèse en 2015 à l’Université de Poitiers. Il a été boursier du DAAD, du CIERA et de la Fondation Thiers. Il a publié de nombreux articles en français, en anglais et en allemand."

Morceau de choix diffusé : ♪Johann Sebastian Bach (1685-1750) :Cantate BWV 61 "Nun komm der Heiden Heiland". Collegium Vocale de Gand, direction Philippe Herreweghe – De l'album "J.-S. Bach : Advent Cantatas (2014)"

Contenu sponsorisé 


44
Répondre en citant  
Re: « Sous la couverture » de Philippe Venturini -

« Sous la couverture » de Philippe Venturini     Page 5 sur 5

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Accueil / France Musique

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum