Dans le captivant numéro de Private Passions de Michael Berkeley consacré à Margaret Heffernan le 18 avril dernier, un choix musical en résonance avec la disparition de son mari dans des circonstances dramatiques : Monteverdi, Il Ritorno d'Ulisse in Patria (non mentionné dans le descriptif après Nick Bicât ) chanté par Frederica von Stade dans cette version.
Interprétation avec un autre ensemble par la même interprète :
À consulter : texte et traduction dans le livret en pdf pages 47 à 49.
Philaunet
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Un extrait de "Vénus et Adonis" de Desmarest sur un livret de Jean-Baptiste Rousseau, tiré du numéro d'Arabesques Christophe Rousset : claveciniste et chef d’orchestre (3/5) du 14 avril 2021. [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16305-14.04.2021-ITEMA_22635826-2021M26222S0104.mp3" debut="76:26 fin="81:41"]
Guitarist Miloš on musical journeys and heavenly voices le 15 mai 2021 (8 days left to listen) : dans ce programme le guitariste monténégrin diffuse une transcription pour harpe d'une pièce de Philip Glass à laquelle succède le 2e mouvement du quatuor de Ravel.
Tout dans l'émission "Inside Music" [1h55] est pensé et émaillé de réflexions profondes sur l'art, la musique, les langues, l'histoire. Un cadeau offert par la BBC, mentionné une première fois dans Voix du printemps Ven 04 Juin 2021.
Le premier numéro du diptyque "Transition" dans l'émission de musique actuelle de WDR3 faisait entendre en introduction une pièce de 2019 de l'Autrichien Bernhard Gander (* 1969), "Take Five for Three (2019) für Kontrabass und 2 Schlagzeuger" (contrebasse Paul Cannon), mélange de jazz et de Heavy metal selon le présentateur Johannes Zink.
La pièce n'étant pas disponible en ligne, pour avoir une idée de la musique de Bernhard Gander où la contrebasse a un rôle prépondérant, voir par exemple :
Charles Mingus & Max Roach Des points communs entre ces deux musiciens, leur colère, leur engagement politique. Toutefois, même si le batteur reste un musicien exceptionnel, il demeure en deçà de Mingus en tant que compositeur et leader.
Charles Mingus : Deux enregistrements de Radio Bremen publiés récemment. Les 4CD sont entièrement disponibles sur la chaîne YouTube du musicien. Les deux concerts sont magistraux. Ils appartiennent à deux périodes où le groupe de Mingus atteignit des sommets. D’abord en 1964, avec cette tournée européenne qui fut copieusement enregistrée, et qui se termina par le décès brutal d’Eric Dolphy. Le programme ne comprend qu’une poignée de pièces, dont certaines avoisinent la demi-heure : So Long Eric, Meditations On Integration, Parkeriana, et Fables of Faubus. Le concert de 1975 fait suite à la publication des deux enregistrements en studio Changes One & Two, un des derniers du contrebassiste, et un des meilleurs. Le groupe de 1964 : Johnny Coles, trompette Eric Dolphy, saxophone alto, clarinette basse, flute Clifford Jordan, saxophone ténor Jacky Byard, piano Danny Richmond, batterie
Le groupe de 1975 : Jack Walrath, trompette George Adams, saxophone ténor & chant Don Pullen, piano Danny Richmond, batterie
Hommage à Harry Carney, saxophone baryton de l'orchestre de Duke Ellington de 1927 à 1974.
Autre publication récente, l’intégralité du concert à Carnegie Hall du 19 janvier 1974. Au départ il existait un enregistrement disponible sur le label Atlantic comprenant les deux dernières pièces du concert, deux pièces d’Ellington s’étendant sur une vingtaine de minutes, C Jam Blues, et Perdido. Là aussi, le contenu du concert est disponible en CD, et sur YouTube. La présence de musiciens invités dans la seconde partie fait perdre quelque peu la cohérence du groupe. Mais il reste la première partie, qui était demeurée inédite jusqu'à présent : un sommet. Ces invités ont pour la plupart fait partie de précédents groupes de Mingus. Avec toujours Don Pullen, George Adams, Danny Richmond, et Hamiet Bluiett, saxophone baryton Mais aussi John Faddis, trompette, Charles McPherson, saxophone alto John Handy, saxophone alto & ténor Rahsaan Roland Kirk, saxophone ténor
Max Roach Les Légendes du jazz sur France Musique diffusent le 12 juin le concert donné le 19 mai 1967 au studio 104 de la Maison de la Radio, mais tronqué d’une demi-heure. Abbey Lincoln (chant) Johnny Griffin (saxophone ténor) Maurice Vander (piano) Gilbert Rovère (contrebasse) Max Roach (percussions) Voici le lien pour télécharger la version complète d’une heure vingt cinq minutes, sans coupure ni bavure, il suffit juste de copier/coller le lien suivant :https://www.mediafire.com/file/4sr0ficip6nw19h/Jazz_vivant_%2528Andr%25C3%25A9_Francis%2529_-_Max_Roach_et_Abbey_Lincoln_au_Studio_104_%252819-05-1967%2529.mp3/file
Dernière édition par Curly le Lun 28 Juin 2021, 14:42, édité 1 fois
Curly
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Bienvenue dans le monde plat de France Culture. L'Invité(e) des Matins > Épisode : Réussir son déconfinement. Oui, comment le réussir ? Faut-il sortir de chez soi ? Passer par la porte ? Par la fenêtre ? Par les égouts ? Avec comme invités, le virologue de service et l’épidémiologiste de garde, qui les pauvres, doivent répéter qu’on sait pas trop ce qu’il y a dans l’avenir, mais que ça a l’air d’aller mieux en été, et que si on est vacciné on est bien plus protégé que si on l’est pas, et blablabla, et bliblablou, et blublublu… et pis les variants, eh oui les variants, faut faire gaffe aux variants. Comme la suite de la journée enferme les auditeurs dans des conteneurs pleins de rêves radiophoniques – filo de la baffe, pour rester dans l’actu des baffes – chroniques de vides, promos à gogos, les derniers rebondissements de l’affaire Omar m’a tuer – la Une du journal, cela va de soi -, le monde impitoyable d’Amazon, foot, marxisme, et émissions cultureuses en direct et approximativement produites... et quarante six millième émission écolo avec l’inévitable Cyril Dion. Ras l’assiette, ras la cuillère, ras le bol. En toute logique, et la logique est toujours implacable, il convient de renvoyer à quelques nouveautés YouTube sans aucun rapport avec la programmation de France Culture. Logique.
1- Miracle ! Un alboum de Martial Solal made in Japan en 1970 environ, et totalement introuvable jusqu’à quasiment ce jour. Son nom, « Les feuilles mortes ».
2- Un concert de Chick Corea avec la première mouture de son groupe Return to Forever en 1972 à Stockholm : Joe Farrell, Airto Moreira, et Stanley Clarke. Juste un petit défaut, un trou de quelques secondes à la 41mn.
2- Toujours Chick Corea, toujours Return to Forever, mais en 1983, et au Japon. Avec Stanley Clarke, et Al Di Meola et Lenny White.
3- Martial Solal & Niels Henning Ørsted-Pedersen - Live at Berliner Jazztage 1976
4- Thelonious Monk le 23-02-1964 à la Maison de l’ORTF.
A suivre dans les Matins de France Culture, « la tentation de l’auto-confinement ». Une allusion à peine voilée à la ligne éditoriale de la station.
Philaunet
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Déjà mentionné dans le fil "Arabesques" du sous-forum France Musique, le numéro Martha Argerich (1/5), où l'on pouvait entendre en fin d'émission avec les commentaires de François-Xavier Szymczak : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16305-07.06.2021-ITEMA_22692048-2021M26222S0158.mp3" debut="76:32 fin="83:18"]
Guy Ropartz, 4 poèmes d'après l'Intermezzo de Heine : Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée José Van Dam, Jean-Philippe Collard ALBUM : José van Dam interprète des mélodies françaises LABEL : EMI
Pour une version plus récente : France Musique le samedi 1 avril 2017, Session studio "Guy Ropartz | ''Quatre Poèmes d'après l'Intermezzo d’Heinrich Heine'' - III - par Anas Seguin et Thibaud Epp"
Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée?
Pourquoi vois-je pâlir la rose parfumée? Dis-moi, dis-moi, ma bien-aimée, Dis-moi pourquoi ! Pourquoi, dans le gazon touffu, les violettes, Si fraîches d'habitude, ont-elles aujourd'hui Un air d'ennui? Pourquoi le chant des alouettes Si nostalgiquement meurt-il par les chemins ? Pourquoi s'exhale-t-il des bosquets de jasmins La funéraire odeur qui sort des cassolettes? Pourquoi, semblable au feu suprême d'un flambeau Qui s'éteint, le soleil à l'horizon sans borne Jette-t-il un éclat moins ardent et moins beau ? Pourquoi la terre entière est-elle grise et morne Comme un tombeau? Pourquoi suis-je si las, si triste et si malade ? Ma chère bien-aimée oh! dis-le, dis-le moi, Si tu, trouves encore un mot qui persuade, Dis-moi pourquoi tu m'as abandonné? Pourquoi ?
Philaunet
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Ach, daß ich Wassers gnug hätte in meinem Haupte, und meine Augen Tränenquellen wären, daß ich Tag und Nacht beweinen könnte meine Sünde. Meine Sünden gehen über mein Haupt, wie eine schwere Last sind sie mir zu schwer worden, darum weine ich so, und meine beiden Augen fliessen mit Wasser, meines Seufzens ist viel, und mein Herz ist betrübet, denn der Herr hat mich voll Jammers gemacht, am Tage seines grimmigen Zorns.
Lament O, that I had water enough in my head and my eyes were wells of tears, so that night and day I could lament my sins. My sins overwhelm me; Like a heavy burden, they have become too painful and so I weep, and my eyes flow with water. My sighs are many; my heart is afflicted: Thus the Lord has made me full of lamentations in this day of his terrible wrath.
—text from the Psalms and the Lamentations of Jeremiah
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Curly
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Metamorphoses, book I (2017) Cycle de dix pièces d'après les peintures de Paul Klee, Vincent van Gogh, Marc Chagall, James McNeill Whistler, Jasper Johns, Paul Gauguin, Salvador Dalí et Vassili Kandinsky.
The Blue Rider (Vassili Kandisky, 1903), par Margaret Leng Tan.
Metamorphoses, book II (2020) Cycle de dix pièces d’après les peintures de Paul Klee, Andrew Wyeth, Simon Dinnerstein, Gustav Klimt, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Georgia O'Keeffe, Marc Chagall, Vincent van Gogh.
Ancient Sound, Abstract on Black (Paul Klee, 1925), par Marcantonio Barone.
Parmi les nouveautés : Chick Corea Elektric Band - 1992-03-23, Royal Festival Hall, London, England Plusieurs concerts avec la même formation se trouvent déjà dans la précédente sélection. La source n'est pas indiquée, mais le son est très convenable. Les enregistrements avec cette formation ne sont pas parmi les plus inspirés de Chick Corea. Plus loin, un autre enregistrement (à peu près ?) introuvable dans le commerce actuellement mais qui vole au-dessus de celui-ci.
Randy Weston - 1979-07-XX, Chicago Pièce de près de trente minutes où le pianiste, en duo avec son fils Azzedin aux percussions, reprend plusieurs de ses compositions.
George Adams & Don Pullen Quartet - 1984-04-26, Uni-Mensa, Dusseldorf, Germany (part I / part II) Difficile de faire le difficile. Cette formation d'anciens compagnons de Charles Mingus parmi les plus marquants (Adams, Pullen, et Danny Richmond), sauf le contrebassiste of course, est l'une des plus brillantes des années 80.
Sun Ra and his Arkestra - 1985-10-08, S.O.B.'s, New York. « On stage recording » est-il précisé. Le son n'en demeure pas moins potable, comme tous les concerts proposés dans cette sélection. Contrairement aux apparences, c'est une musique de facture classique qui est au programme. Nous sommes souvent proches du son des grands orchestres des années 30.
Max Roach - 1984-01-19, Funkhaus, Hamburg. Le quartet de Max Roach augmenté d'un invité, le saxophoniste et flûtiste Sam Rivers. La source n'est pas indiquée, mais la qualité est celle d'un enregistrement radio. Idem avec
Jimmy Giuffre 4 - 1984-11-04, Jazzfest Philharmonie, Berlin. Dans les années 80, Jimmy Giuffre avait une formation plus électrique (synthétiseur, basse électrique). Peu d'enregistrements, trois disques en studio pour le label Soul Note. Ce concert est donc fort bienvenu.
Pour finir, puisque nous sommes dans le coin de l'écoute musicale, trois enregistrements pour l'instant introuvables (ou presque ?) dans le commerce, et qui sont proposés sur YouTube dans des versions quasi optimales depuis un petit moment déjà, et qu'il serait temps de mettre discrètement en valeur ici-même.
La grande formation de Charles Tolliver et Stanley Cowell en 1971 : Music Inc.
Chick Corea, Again and Again (1982). Disque enregistré en Afrique du Sud, en plein milieu d'une tournée. Version microsillon. La seconde face du 33 tours est plus expérimentale. Qualitativement un cran au-dessus du concert proposé en ouverture de ce billet.
McCoy Tyner, McCoy (1977) Deux grosses pièces enregistrées lors d'un concert en France en 1974. Disque distribué uniquement au Japon, mais maintenant partout :