Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Le coin de l'écoute musicale    Page 27 sur 28

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

261
Répondre en citant  
Le claveciniste Le Bret - Lun 22 Juil 2024, 10:21

Un nouveau CD d’œuvres du claveciniste Le Bret présenté en conclusion de l'émission Alte Musik de SWR Kultur signalée dans ce billet. Une grande partie a été mise en ligne par le claveciniste Simone El Oufir Pierini. Exemple ↓

Pièces de clavecin, deuxième suite: V. Sarabande la touchante

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

262
Répondre en citant  
Jean Baptiste Vanhal, concerto pour 2 bassons et orchestre - Mer 24 Juil 2024, 07:58

Dans le fil WDR 3, le billet Johann Baptist Vanhal (1739-1813), quatuors à cordes Op.33.2 & 33.3 mettait en lumière le compositeur né en Bohême, de son vrai nom Jan Křtitel Vaňhal.

Son concerto pour 2 bassons et orchestre en Fa majeur est ici interprété par des musiciens qui méritent l'attention, notamment la bassoniste Laure Thomas.

Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Scre2515


Curly 

Curly

263
Répondre en citant  
Kronos-Kryptos de George Crumb - Sam 14 Sep 2024, 09:43

"Kronos-Kryptos" (2020), quatre tableaux pour quintette de percussion, est la dernière pièce composée par George Crumb.
Elle fut diffusée le 17 novembre 21 sur France Musique. Lors de ce concert, enregistré le 5 novembre, l'Ensemble Intercontemporain était dirigé par Matthias Pintscher.
La pièce, magnifique, était sublimée parfois par les quintes de toux du public.
Heureusement, trois ans plus tard, le label Bridge publie un enregistrement studio de cette pièce, dans le dernier volume d'une intégrale commencée au début des années 90.
Accompagnée de nouvelles versions de "Processional" pour piano (1983) une version avec les six passages alternatifs d'"effets spéciaux" et une sans, jouée par le dédicataire de l’œuvre, Gilbert Kalish.
Crumb aimait bien utiliser les jeux dans les cordes, frottements...
Autre pièce, la sonate pour violoncelle, une œuvre de jeunesse (1955).

                                                                                            Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Screen33                                                                               

"Kronos-Kryptos", extrait des notes de pochette du disque, signées Steve Bruns, professeur à l'Université de Colorado Boulder.

Considering his long fascination with time and memory in music, it’s not surprising that one of George Crumb’s final works would be entitled Kronos-Kryptos, a Greek title that was in his mind for many years (Time-Secret is the composer’s translation). In 2005, he began a version for percussion septet, but finished only one movement. He completed the quintet version in 2018 for the Lincoln Center Chamber Players, who gave the world premiere at Alice Tully Hall on April 14, 2019, in celebration of the composer’s 90th birthday year. Crumb revised the fourth movement in 2020, and that revision is presented here.

The first movement is a reincarnation of Easter Dawning, a 1992 composition for carillon. According to the composer, his title was meant to capture “both the jubilant and the more reflective aspects of the music;” in recasting the carillon version, he expanded both aspects. The main melodic and harmonic ideas derive from the symmetrical octatonic scale (alternating whole-and half-steps), a favorite means of highlighting the resonant bell sounds found in so many Crumb compositions. The bright carillon is here magnified with a panoply of metallic percussion instruments. The “joyously resounding” passages add layers, and multiple instruments imitate the original material at new pitch levels and with altered rhythms. Each flurry of bell sounds is allowed to ring for several seconds, often with sleighbells shivering quietly in the background. Low register sounds are intermittently added by bass drum and large tamtam. Because of the softer dynamic levels afforded by the quintet, Crumb was able to add longer reflective passages than in the carillon version. Most notably, during the last part of the movement, soft music that features Japanese temple bells, vibraphones, and tubular bells builds gradually toward the final, brilliant conclusion.
Next to the Poco Adagio tempo marking for the second movement, “A Ghostly Barcarolle,” Crumb writes “gently undulating (hauntingly, like a spectral apparition),” and the 9/16 meter recalls the characteristic rocking rhythm of the traditional Venetian boat song. (In the fifth piece of his Makrokosmos, Volume I (1972), Crumb identified himself as the Phantom Gondolier; and the penultimate movement of Night Music I (1963) is a Barcarola.) From the opening bars, Crumb’s water music is visual as well as aural: one percussionist produces eerie glissando effects on the “water gong” by executing a continuous tremolo on a small tamtam, while lowering and raising it in a tub of water; another player pours water into a few inches of water in a bucket (rhythm and dynamics are carefully specified!). Adding to the uncanny atmosphere are hushed sounds produced by spring coil drum, surf drum, and bowed tamtam. As the movement unfolds, gently rising and falling arpeggiated figures are exchanged by two vibraphones and tubular bells. Intermittent maraca figures and strokes on cymbals and tamtams sound very quietly underneath. Crumb discreetly adds other instruments, including a most unusual passage featuring Caribbean steel drum (doubling the tubular bell part), very large bass drum, and a coin scraped across a large tamtam. At the end, a slightly longer version of the opening water music returns, then drifts into silence.
The third movement, “Drummers of the Apocalypse,” provides a thunderous contrast. The wild energy is reminiscent of “Musica Apocalyptica” from Crumb’s Star-Child for voices and large orchestra. In that 1977 work, a galloping ostinato for four players furiously drumming tomtoms leads to the climax and is designated “Four Horsemen of the Apocalypse.” The present movement is led by a turbulent ostinato passed around several instruments: two timpani (the pedal is used continuously to produce rising and falling glissandi), four tomtoms, four sizes of bass drum, conga drums, lujon, and log drum. The driving momentum commences after a short introduction, during which bass and conga drums alternate with Chinese cymbals and tamtams. Above the persistent low-register drumming, clipped figures are interjected by guiros, claves, wood blocks, tambourine, and shouted syllables. In the background are long tremolos on sizzle cymbal, scrapes and strokes on the large tamtam, and, more prominently, rising and falling patterns on thunder sheet. Just before the buildup to the final, loud climax, there is a brief lull, when we hear the eerie “singing” of medium bass drum above timpano glissandi and accented clacks of Japanese Kabuki blocks. These sounds are punctuated by the ostinato drumming pattern, flexitone glissandi, and brilliant clusters in the crotales. In the sorrowful time after the death of his daughter Ann, on October 31, 2019, Crumb pondered composing a musical memorial. Eventually, he decided to recompose the fourth and last movement of Kronos-Kryptos, simplifying and concentrating the expressive qualities of the original version. As the title suggests, “Appalachian Echoes (Look Homeward, Angel)” is suffused with memories. In its restrained intensity, the music is profoundly moving. Throughout the movement, two percussionists play “The Cosmic Music of a Starlit Night” near the edge of silence (Lento molto misterioso, “as if suspended in time, with a preternatural calm”). In fact, they begin in silence itself, only miming the gestures of playing. After fifteen seconds or so, their music becomes audible: quiet sonorities on vibraphone, Japanese temple bells, large tamtam, Chinese cymbals, spring coil drum, and three kinds of wind chimes. During each repetition, the two players whisper in imitative dialog, “Look homeward, angel, . . .look homeward.” After the mysterious introduction, the other three players project a separate, asynchronous music that is divided into five sections (ABABA). In the original version of the movement, Crumb had incorporated fragments of six tunes from his seven American Songbook cycles, but the revision uses only “Poor Wayfaring Stranger.” The tune and words held special personal significance. In 2001, Ann had suggested that her father write a cycle of Appalachian songs for her, and the result was Unto the Hills, which opens and closes with “Poor Wayfaring Stranger.” An outpouring of songs followed—many composed with Ann’s voice in mind—with Crumb’s last Songbook completed in 2010. In the three A sections of this fourth movement, the Caribbean steel drum murmurs “Poor Wayfaring Stranger” tune fragments, one phrase at a time, with the vibraphone echoing the first few intervals of the tune before wandering chromatically astray. In the last A section, the vibraphone echoes the steel drum’s tune more clearly. Atmospheric sounds are added by marimba, spring coil drum, medium tamtam, and large Chinese temple gong.
Two B sections serve as interludes, which Crumb calls “Forest Murmurs.” Rather than alluding to Wagner’s Siegfried, he evokes the sounds of the woods and echoing river valley around Charleston, West Virginia, where he grew up. After a quiet rustling in the vibraphone, the musicians imitate the buzzing cicada’s voice, mournful hoots of the owl, and the croaking frog. At the end, tubular bells softly chime the tune while three of the players whisper “I’m just a poor wayfaring stranger, a-trav’ling through this world of woe, I’m just a-going over home.” The other two players continue, for another thirty seconds, the slowly revolving music of the starlit cosmos, and then conclude as they began, by miming gestures of playing, in total silence. In remembering back over nearly twenty years, George Crumb surely felt the painful irony of having heard his daughter sing “I’m going there to see my father, . . . I’m going there to see my mother, . . . a-going over Jordan,” where she arrived before them.

                                                                                

Curly 

Curly

264
Répondre en citant  
Arabesques (1974 / 1979) - Les heures & les saisons - Lakshmi Shandar (1985) - Dim 06 Oct 2024, 11:13

"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

                                                                        Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Opera_15

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
1- Munir Bachir - Luth classique en Iraq - 'Ud
2- Muhammad Sabsadi - Cithare classique au Liban - Qanun
3- Selim Kusur - Flûte classique en Syrie - Nay
4- Jamil Bachir - Luth traditionnel en Iraq
5- Omar Naqichbendi - Luth traditionnel en Syrie - 'Ud
6- Jamil Ghanim – Luth au Yemen - 'Ud
[7 - Muhammad Atîya Omar – Cithare en Égypte -  Qanun
8- Nasser Makhoul - Luth Au Liban -  Buzuq]
9- Hayri Tümer - Flute en Turquie - Ney
10- Faramarz Payvar - Cithare en Iran - Santur

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

265
Répondre en citant  
Lakshmi Shankar – Les Heures Et Les Saisons (1985) - Mer 09 Oct 2024, 21:25

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
(...)
Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée). (...)
Merci, une occasion de réécouter de la musique du nord de l'Inde, genre que France Musique ne semble plus vouloir diffuser, tant la station est européo-centrée en matière de musique savante et populaire. Concernant l'amputation d'une partie du double 33t, elle semble le fait d'un connaisseur, car on pouvait en effet se dispenser dans le CD du "Khyal: Raga Basant, Tala Teental Et Tarana Tala Ektal", très rasoir, de presque 16 minutes, qui a donc été ôté de  ↓

Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Scree101

Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Screen97

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

266
Répondre en citant  
Kim Kashkashian joue le concerto pour alto de Tigran Mansurian (1995) - Mar 22 Oct 2024, 22:29

Dans le billet recensant (et encensant) les œuvres au programme de l'émission de Renaud Machart La plage (1/5) du lundi 5 août 2013, on trouvait les liens vers les trois mouvements de ↓
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t818p100-les-emissions-estivales-de-france-musique#39942) a écrit: (...) Tigran Mansurian- Concerto per viola e orchestra (1995)  1/3  - Kim Kashkashian, viola ***Ivan Aivazovsky [426 vues en 9 ans] & 2/3 [150 vues en 8 ans] & 3/3 [100 vues en 8 ans]. (...)
Le second mouvement mérite mise en lumière :


Il est joué par Kim Kashkashian à qui Anne Montaron, grande dame de France Musique, avait consacré cinq émissions d'une heure chacune en 2021 Kim Kashkashian, altiste (1/5) le lundi 16 août 2021. Une série à suivre !

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

267
Répondre en citant  
Le ney - Mar 29 Oct 2024, 08:07

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
(...)
3- Selim Kusur - Flûte classique en Syrie - Nay (...)
Un beau disque.

Il y a 11 ans, l'émission Tout un monde laissait Kudsi Erguner présenter le monde du ney ↓
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t52p70-les-racines-du-ciel#23457) a écrit: (...) Si l'on veut écouter un peu plus de ney que dans ces Racines du Ciel qui en promettent dans le titre mais qui n'en donnent guère, on peut écouter le « magazine des identités » de Marie-Hélène Fraïssé, un peu plus expérimentée que sa consœur, dans Tout un monde du 19 11 2013 : Kudsi Erguner , flûtiste mevlevi. (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

268
Répondre en citant  
Jamil Bachir - Luth traditionnel en Irak - Mer 30 Oct 2024, 08:22

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
(...)
4- Jamil Bachir - Luth traditionnel en Iraq (...)
Ce commentaire sous la diffusion d'un album ↓
Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Scree337

Un disque qui mérite en effet le détour.

Pendant ce temps-là, France Musique a carrément abandonné les musiques du monde en confiant (comme lot de consolation ?) feu Ocora, qui était à déjà à la peine depuis plusieurs années en raison du manque de passion de sa productrice, à la militante ès féminismes de la station. La dernière diffusion ↓

Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Scree338

Alors, se tourner vers la webradio France Musique : Ocora Musiques du monde ? Zéro commentaire de contextualisation, robinet à disques à la va-comme je-te-pousse, sorte de FIP Monde comme fond sonore. On est là aux antipodes de ce qu'a produit un Christian Poché, l’âme de la musique arabe, qui a fait les belles heures de l'ethnomusicologie à Radio France.

Voir le fil "France Musique  > Musiques du monde", du billet numéro 1 (Ven 19 Sep 2014) au billet numéro 26 (Sam 12 Oct 2024).

Concernant le luth dans la musique baroque ↓
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t872-guitare-guitares-par-sebastien-llinares#31983) a écrit:Sébastien Llinares proposait le 22 décembre un numéro autour du Luth de Luca Pianca. (...)

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

269
Répondre en citant  
Omar Naqichbendi - Luth traditionnel de Syrie - Jeu 31 Oct 2024, 08:47

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
(...)
5- Omar Naqichbendi - Luth traditionnel en Syrie - 'Ud (...)
Un disque qui mérite l'attention.

À propos de musique de Syrie au XXe siècle ↓
Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t261p150-la-musique-a-france-culture#36389) a écrit: (...) Voici venu le moment de mettre en lumière La Syrie d'antan (1970-2011) [25-01-2020, rediffusion le 15/08/2020].
Retour donc ce soir dans la Syrie éternelle de Damas, d’Alep, de Homs, de Hama ou de Palmyre, tant célébrée jadis par les orientalistes, et qui avant le fracas des bombes, avait résonné d’autres rythmes : musiques classiques et traditionnelles, mais aussi métissés par l’introduction de nouveaux instruments.
Asmahan - Ya habibi taala elhaani

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

270
Répondre en citant  
Jamil Ghanim – Luth au Yemen - Ven 01 Nov 2024, 09:36

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
(...) 6- Jamil Ghanim – Luth au Yemen - 'Ud (...)
Les amateurs de flamenco peuvent cliquer sur le lien ci-dessus, ce luth-là a des échos espagnols marqués. Ce disque est aussi de bonne qualité, sans souffle de fond ni grésillement.

41 vues en quatre mois et demi, les amateurs ne se bousculent pas...

Le coin de l'écoute musicale - Page 27 Scree339

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

271
Répondre en citant  
Faramarz Payvar (1933-2009), joueur de santour et compositeur iranien - Mar 05 Nov 2024, 20:38

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t75p260-le-coin-de-l-ecoute-musicale#39904) a écrit:"Arabesques – première anthologie phonographique consacrée aux expressions instrumentales des traditions artistiques arabes" est une collection de dix enregistrements produits par Jean-Claude Chabrier (1931-2024), "orientaliste-musicologue chercheur enseignant au CNRS".
Cinq volumes parus en 1974, chez Pathé Marconi, puis cinq autres en 1979, chez Sonopresse. Belle présentation, textes de pochettes riches en renseignements. Pour la musique, J-C Chabrier est allé enregistrer de véritables virtuoses, sur place, ou à la Maison de la Radio.

Sur les dix volumes, huit sont disponibles via YouTube en partie grâce à la chaîne World Field Recording, qui propose notamment une grande partie (la totalité ?) du catalogue des CD  Ocora. CD seulement, car des 33tours Ocora n'ont pas été réédités sous d'autres formats (parfois en cassette), ou alors ont été réédités de manière partielle, cf par exemple le double 33tours "Les heures et les saisons" de Lakshmi Shandar (1985) disponible en CD Ocora amputé d'une vingtaine de minutes. Version intégrale disponible nulle part... sauf ici (lien à durée de vie limitée).

Revenons à "Arabesques" :
(...) 10- Faramarz Payvar - Cithare en Iran - Santur (...)

01. Santur Recital: Suite Modale en Mode Dastgah-e Nava (00:00)
02. Santur Recital: Suite Modale en Mode Dastgah-e Nava [Suite et Fin] (22:43)


Cithare en Iran - Santur”  33 tours du joueur de santur et compositeur Faramarz Payvar (1933-2009). Enregistré à Téhéran, Iran.  (...)

A propos de l'artiste : « Faramarz Payvar était un virtuose iranien du santur, le dulcimer à 72 cordes. Autrefois perçu comme marginal, le santur est aujourd'hui considéré comme un instrument soliste important dans la musique classique persane, en grande partie grâce à son travail. Au cours de sa carrière, Payvar a révolutionné le jeu de l'instrument, dirigé deux grands ensembles et réalisé de nombreux enregistrements. Il a également publié plusieurs ouvrages sur les aspects pratiques et théoriques de la musique classique persane. Il a notamment publié une série de guides influents sur la manière de jouer du santur, ainsi qu'un manuel populaire sur le tar, un luth à long manche censé incarner l'esprit de la musique iranienne


Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Cithare en Iran - Santur” LP by santur player and composer Faramarz Payvar (1933-2009). Recorded in Tehran, Iran.  (...)

About the artist: "Faramarz Payvar was an Iranian virtuoso of the santur, the 72-stringed hammered dulcimer. Although once percieved as marginal, the santur is now considered an important solo instrument in Persian classical music, largely as a result of his work. Over the course of his career, Payvar revolutionised the instrument’s playing, led two major ensembles and made numerous recordings. He also published several books on practical and theoretical aspects of Persian classical music. These included a series of influential guides on how to play the santur, and a popular manual for the tar, a long-necked lute said to embody the spirit of Iranian music
".
 

Contenu sponsorisé 


272
Répondre en citant  
Re: Le coin de l'écoute musicale -

Le coin de l'écoute musicale     Page 27 sur 28

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Accueil / Conversatoire & Atelier

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum