Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)    Page 3 sur 35

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

26
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Jeu 11 Fév 2016, 20:38

Yann Sancatorze(https://regardfc.1fr1.net/t735p20-les-grands-sujets-de-france-culture#24389) a écrit: Il ya aurait une identité padane, catalane, éconssisae. etc.

... où j'apprends que je relève de l'identité « éconssisae » . « Il ya aurait » une erreur sur la marchandise.

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

27
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Jeu 11 Fév 2016, 21:39

Econssisae, C'est sans un raccourci pour "les cons, s'ils savaient"...
C'est curieux, à l'écoute des informations sur le remaniement ministériel, on pense aussi au fonctionnement de France Culture : recombiner et permuter le même petit nombre de personnes, donner l'illusion de créer de la nouveauté alors qu'on ne fait qu'inventer des noms qui font socio ou intello, et que l'on ne fait que nous vendre la même pauvre soupe, un bouillon de plus en plus clair... Je pense surtout à la Compagnie des Auteurs, quel culot de nous faire croire qu'il s'agit d'une nouvelle émission. Les cons, s'ils savaient. Ils le savent, et ils l'entendent aussi!

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

28
Répondre en citant  
La construction de l'invisibilité sociale - Lun 29 Fév 2016, 19:19

C'est dans les Nouvelles vagues du jour et il faut en entendre un extrait pour bien comprendre que l'on n'est pas dans une archive de France Culture, mais bien en 2016 chez Marie Richeux : L’invisibilité comme grille de lecture sociale.

Y a-t-il un sociologue pour décrypter Smile ce descriptif : "Leur travail [celui d'enseignants] porte plus généralement sur la reconnaissance sociale et institutionnelle des personnes ''invisibles'', les pratiques sociales invisibles, l'invisibilité sociale comme vecteur de sociabilité…

Pourquoi les points de suspension, on ne le sait. Rendez-vous pour un extrait en fil Nouvelles vagues. En attendant, je vais plutôt poursuivre l'écoute d'un ancien Culture Musique recommandé par un des contributeurs ici, aussi à suivre dans le fil idoine.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 28 Déc 2017, 10:37, édité 1 fois

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

29
Répondre en citant  
La colère (un sujet ''air du temps'' à ajouter à la liste) - Ven 08 Avr 2016, 17:42

Colères ( Esprit de mars/avril 2016 ) par Michael Foessel et Jean-Louis Schlegel.

Tiens ! Michael Foessel ! Lui aussi il reste debout la nuit ? Mais à France Culture, bien sûr, pour ne pas manquer d'y être chaque jour ou presque (cf. Les Matins).

Donc, aujourd'hui aux Nouveaux Chemins de la Connaissance avec ce sous-titre singulier (à plus d'un titre) : "Quand le réel n'est plus supportable, on entre dans le régime de la colère. C'est donc par la colère que nous avons accès à la justice et à la politique. Mais comment cet affect peut-il être productif ? Michael Foessel et Jean-Louis Schlegel tente [sic] de nous éclairer."

"Nous éclairer" ? Cf. Rowan dans le fil Rendez-vous du médiateur

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

30
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Ven 08 Avr 2016, 18:28

Un grand sujet, à coup sûr ! Que d'honneur ! Hervé Gardette vient d'ouvrir son émission, Du grain à moudre, en citant RFC (enfin, pas tout à fait par son premier nom).

"Il est un site dont on ne parle pas souvent sur France Culture et qui pourtant ne parle que de nous : le forum des auditeurs critiques de la chaîne. Il m’arrive d’y jeter un œil, et de m’y faire épingler, notamment pour ma prononciation des ‘’o’’. Une étrange manie qui m’amène à ouvrir fréquemment mes ô fermés et à fermer les o ouverts, ‘’ce qui donne parfois’’ écrit un des auteurs du site, ‘’des inversions caumiques quand la paulémique oppoz’ les partisans des hott’ températures et les artisans de la foss facture’’.

Une première ? Le début de la reconnaissance par France Culture ?

Carlotta Melzi 

Carlotta Melzi

31
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Ven 08 Avr 2016, 18:39

Non, c'est moins glorieux que cela à y regarder de plus près. Le pôvre Hervé Gardette se dit victime d'affreux "glottophobes" (vous).
     ‘’glottophobie’’, une forme de discrimination qui consiste à stigmatiser quiconque ne maitrise pas correctement         la langue dominante, à savoir le français".
Cela dit, la bave du crapô ne l'atteint pas...
    "Discrimination sans conséquence en ce qui me concerne, mais qui peut s’avérer autrement plus handicapante     quand elle a pour effet d’exclure socialement celles et ceux qui ne rentrent pas dans le cadre défini, semble-t-il     "une fois pour toutes, par les règles de la grammaire et de l’orthographe".
"Discrimination", "stigmatisation", la ritournelle habituelle... Hervé Gardette n'a sans doute pas voulu comprendre de ces critiques que ce qui l'arrangeait. Serait-il de mauvaise foi ? Wink

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

32
Répondre en citant  
Le Grain à moudre égaré dans les grands sujets de FC - Dim 10 Avr 2016, 16:55

Carlotta Melzi(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25423) a écrit:Non, c'est moins  glorieux  que  cela à  y  regarder de plus  près. Le pôvre Hervé  Gardette  se  dit   victime  d'affreux  "glottophobes" (vous). (...)
"Discrimination", "stigmatisation", la  ritournelle  habituelle...    Hervé Gardette n'a  sans doute  voulu  comprendre  de ces  critiques que  ce  qui  l'arrangeait.   Serait-il de  mauvaise   foi   ?  Wink
Merci pour vos deux billets concernant l'émission où Hervé Gardette s'est appuyé sur notre forum pour poser les termes du débat de son émission du vendredi 8 avril. Nous y reviendrons largement dans le fil Du Grain à moudre... Contrairement à France Culture qui fonctionne dans l'urgence, la plupart des contributeurs de ce forum prennent le temps de l'écoute attentive avant de discuter d'une émission. Évidemment, cela donne un peu l'impression d'être à contre-temps, mais la culture, est-ce réagir à chaud ? Hervé Gardette ne perd rien pour attendre.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

33
Répondre en citant  
De grands sujets, de l'inspiration, de la fraîcheur ! - Dim 10 Avr 2016, 17:04

"la mixité sociale, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?"

C'est la question posée ce dimanche 10 avril dans Rue des écoles avec ce titre Comment favoriser la mixité sociale ? Un cas d'école, Bondy

Tiens, Bondy ? Ce ne serait pas la bonne vieille Seine-Seine-Saint-Denis où campe quasiment presque tout France Culture pour y faire ses émissions ?

@ Carlotta Melzi, cf. post 33 ci-dessus.

Invité 


Invité

34
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Avr 2016, 18:45

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25455) a écrit:
"la mixité sociale, un bon investissement pour la cohésion sociale et la citoyenneté ?"

Louise Tourret, Nathalie Sutour, Etienne Butzbach, Virginie Blanc, Marie-Caroline Missir, Libie Cousteau.

La «mixité sociale», c'est pour les autres apparemment.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

35
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) - Dim 10 Avr 2016, 19:31

Rowan(https://regardfc.1fr1.net/t735p25-les-grands-sujets-de-france-culture#25456) a écrit: (...) Louise Tourret, Nathalie Sutour, Etienne Butzbach, Virginie Blanc, Marie-Caroline Missir, Libie Cousteau.

La «mixité sociale», c'est pour les autres apparemment.

Hum, hum, vous prenez des risques en inférant la catégorie "sociale" de personnes à partir de leur prénom ou nom... "sociale" entre guillemets, car chacun sait que ce mot remplace "ethnique", qui il est vrai est mal venu (renvoie à "ethnie" qui ne peut définir une large aire d'origine géographique) et que l'on devrait remplacer par un mot plus correctement descriptif, mais lequel  ?

Finalement, non, vous ne prenez aucun risque à épeler les prénoms Louise, Nathalie, Caroline, Virgine, etc. En revanche, vous en prendriez si vous énonciez une liste de la même homogénéité commençant par Tewfik, notre discret ami Hakem de "Un autre jour est possible" dont le savoir-faire radiophonique dépasse largement celui de Marie Richeux (ce n'est pas difficile, remarquez) si généreuse en portraits d'elle-même sur Twitter....

Avez-vous remarqué qu'on ne semble pas accepter ou trouver de producteurs et de journalistes d'origine asiatique et africaine à France Culture ? J'aimais bien entendre, il y a dix ou vingt ans,  la voix de Madeleine Mukamabano (laquelle a eu certains démêlés avec RFI en raison de positions politiques, car c'était une militante revendiquée). D'ailleurs, elle a été citée dans ce forum l'une ou l'autre fois, par exemple ici : L'esprit public, le Dim 29 Nov 2009 par Nessie.

Philaunet En ligne

Philaunet
Admin

36
Répondre en citant  
Recul, incapacité, minés, dépassés, incapables, etc. - Lun 11 Avr 2016, 20:48

Avant de faire prochainement une petite récapitulation des préoccupations du personnel de France dit Culture, à l'aide, notamment, des listes très fournies de Yann Sancatorze, goûtons cette présentation légèrement sombre de notre présent (on voit que celui l'a écrite n'a pas connu la deuxième partie du XXe siècle ou n'en a pas souvenir,  "Finis ta soupe et pense aux petits Biafrais", entendais-je de mon côté...) :
"Aujourd’hui, les valeurs démocratiques semblent en recul… y compris sur notre propre continent, en Europe, où minés par la crise économique, dépassés par la radicalité d’individus menant le djihad, nous apparaissons incapables de défendre nos propres valeurs démocratiques… D’ailleurs notre incapacité à accueillir les réfugiés syriens en est l’un des signes. (...) La démocratie est-elle condamnée à être une dictature camouflée ? L’idéal démocratique condamné à demeurer un horizon ?"

Democratieoutai (Florian Delorme fait sans doute plaisir à Philippe Blanchet avec ce titre, vous êtes bien sur France (in)Culture...)

Contenu sponsorisé 


37
Répondre en citant  
Re: Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes) -

Les sujets obsessionnels de France Culture (et ses icônes)     Page 3 sur 35

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 19 ... 35  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum