J’en étais là de mes réflexions, hésitant depuis un moment à l’ouvrir ce fil, quand sur le Blog de Jean Lebrun, notre "ami" Broggy-la-punaise signale un départ de polémique entre Michaud et Meyer. L’affaire est lancée par Agoravox, média qui mériterait un fil de discute à lui tout seul, comme radio-courtoisie d’ailleurs.
http://www.agoravox.fr/actualites/medias/article/yves-michaud-vire-de-france-64534
De quoi s’agit-il ? En gros on accuse Meyer d’avoir viré (l’article dit maladroitement « licencié ») un de ses débatteurs réguliers : Yves Michaud. Lentement, l’article lance le procès en sorcellerie de Philippe Meyer. En effet Michaud est absent de l’Esprit Public depuis un mois, et ça semble bien sanctionner un désaccord avec Meyer. Mais la pomme de discorde reste implicite, non déclarée. Serait-ce d’avoir acidement enfoncé le clou de la démagogie contre Polanski lors de l’émission du 4 octobre, ou bien d’avoir agressé Finkielkrault quelques jours plus tard au 7-9, ou encore d’avoir au fil du temps de moins en moins respecté les règles du débat ? Il me semble même avoir entendu un coup de gueule inédit de Philippe Meyer pendant l’une des émissions de la rentrée, parce que les interruptions se succédaient sans ordre ni respect, et qu’une attaque d’interruptionnite était en train de transmuter le débat en cette bouillie radio qu’on n’entend pourtant jamais à l’EP. Je ne parviens pas à retrouver ce moment de radio, qui m’avait sérieusement alerté, si quelqu’un l’a noté et peut confirmer ou infirmer la présence de Michaud, ça nous permettra de tenir compte de cette piste ou de l’écarter. En tous cas sur l’affaire Michaud, je ne sais pas si d’autres forumeurs auront à coeur de réagir ici mais je l’espère : j’appelle des réactions, pas tant au sujet d’Agoravox ou de Finkie svp, sujets qui méritent en soi des fils de discussion sur ce forum : dans ce cas, pourquoi ne pas les ouvrir ?
Pour ma part, puisque cette émission est un des seules que j’écoute attentivement chaque semaine, je m’efforcerai dans ce fil de montrer ce qui ne va plus dans cet Esprit Public qui fut si bon et avisé, mais tourne à vide depuis quelque temps : sophismes d’Olivennes, lourdeurs de Gallo, dérives de soupçonnite par Labarde, Bourlangeries Bourlangiennes de Bourlanges le Bourlangiste, et relais des idées reçues par un peu tous les débatteurs invités. L’excellent Meyer aura-t-il à coeur de changer non pas son esprit ou sa formule car dans sa forme l’émission reste inattaquable, mais peut-être gagnerait-il à renouveler un peu plus nettement la composition de son équipe qui, après plusieurs années d’incruste, me semble maintenant bien vidée de son jus ?
Dernière édition par Nessie le Dim 03 Avr 2011, 16:47, édité 1 fois