Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 38 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

La vie des idées    Page 17 sur 60

Bas de page ↓   

Curly 


161
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 10 Jan 2020, 11:57

« Pendant les vacances, j’ai eu l’occasion de me poser de vraies questions, vous savez celles qui reviennent sans cesse et auxquelles je parie que 2020 n’échappera pas : comme, par exemple, peut-on rire de tout ? Ou : faut-il séparer l’homme de l’artiste ? Ou encore : est-il interdit d’interdire ?… Et tant d’autres. A la fois cruciales et épuisantes, ces questions en amènent une autre : pourquoi, encore et toujours, ces éternelles questions ? (...)
Voilà le problème : ce genre de question n’est pas mathématique. (...)
Aurais-je été collabo ou résistant ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Les goûts sont-ils dans la nature ? Est-il interdit d’interdire ? Ou faut-il coucher le premier soir ?... 

« Egoïstement, écrire des chansons c'est d'abord pour me faire du bien, ça me soulage.
Je chante ce qui me paraît naturel et évident pour ma génération et pour moi-même, que ce soit mes failles intimes, mes choix sexuels ou mon engagement écologique. »

« La CGT s'est toujours inscrite dans une veine très à gauche, d'inspiration communiste »
« Les différents acteurs du conflit sur les retraites, qu'ils soient responsables politiques ou syndicaux, sont mus par des intérêts et des logiques difficilement compatibles les uns et les unes avec les autres. »
« A la CGT, il y a de moins en moins d'adhérents. (…) A la CFDT, c'est un peu la même chose. »

...Je me demande sincèrement : pourquoi reviennent-elles ? Par manque d’originalité ? Parce que ça flatte nos egos de penseurs sans trop nous engager ? Ou, parce qu’elles seraient, malgré nos ricanements, de vraies bonnes questions ?
C’est une hypothèse, car elles semblent les seules capables de faire parler les plus taiseux, autant pour dire des bêtises que pour développer de bons arguments. Voire les deux en même temps.
Pour finir, j’ai moi aussi une éternelle question : en 2020, pourra-t-on créer de nouvelles éternelles questions ? »

« Pour Edouard Philippe, (...) Cette réforme des retraites n'est pas sa réforme.  (…) Au poste de Premier ministre, il a acquis à la fois une notoriété et une stature d'homme d'Etat. Il n'a plus grand chose à y gagner si ce n'est, dans la perspective d'une éventuelle candidature à l'Elysée, en 2022, en 2027... l'image qu'il aura laissée. »  

« En 2015, l’économiste Julia Cagé proposait dans son livre, ‘’Sauver les médias’’, de créer un nouveau statut, à mi-chemin entre la fondation et la société par actions, pour garantir l’indépendance de la presse (...)
On pourrait même imaginer un service public de l’information, financé par une taxe spécifique, dont le contribuable serait redevable tout en en étant le garant. Ca s’appellerait la redevance. Mais bon, faut pas rêver… »

« Vaut-il mieux gagner avec des alliés imparfaits ou rester dans l'opposition avec la satisfaction de ses idéaux ?  (...)
Voilà qui promet de beaux débats entre les sections locales et l'appareil national, des allers-retours d'arguments et de contre-arguments.   Voici au moins des allers-retours qui n'émettent pas de gaz à effet de serre. C'est toujours ça. »

Curly 

Curly

162
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 10 Jan 2020, 17:38

« Australie : l’ère des méga-feux
Pour en parler, nous recevons (...) Joëlle Zask, philosophe, elle enseigne la philosophie à l’université Aix-Marseille et publie “Quand la forêt brûle” (éditions Premier Parallèle, 2019). »

« Quelle part de notre humanité brûle avec la forêt ?
(…) Joëlle Zask, philosophe et auteure de "Quand la forêt brûle" (Premier Parallèle, 2019), montre à quel point il est urgent de porter une attention nouvelle à notre environnement. »

« La démocratie est dans la place
Comment l'espace public est-il configuré politiquement ? Pour en parler, Joëlle Zask, spécialiste de philosophie politique, auteure de "Quand la place devient publique" »

« Juste la fin du monde ?
« Assujettissez la terre »: du jardin d’Eden aux jardins partagés
INTERVENANTS
Joëlle Zask
Enseignante à l'université de Provence, spécialiste de philosophie politique »

« La Démocratie aux champs
Entretien avec Joëlle Zask, auteure de "La démocratie aux champs", qui célèbre les formes d'autogouvernement adoptées par la paysannerie au cours des siècles. »

« La ferme peut-elle sauver la démocratie ?
La Grande table reçoit la philosophe Joëlle Zask, qui signe "La démocratie aux champs", ouvrage qui entend réhabiliter la figure du paysan : loin d'être arriéré ou réactionnaire, sa relation à la terre lui apprend à être attentif, à dialoguer, anticiper. »

« L'imaginaire capitaliste de la ville moderne.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir la philosophe Joëlle Zask pour son livre « Outdoor art »

« Le pragmatisme selon Obama
INTERVENANTS
Joëlle Zask
Enseignante à l'université de Provence, spécialiste de philosophie politique »

«  AVIS CRITIQUE par Raphaël Bourgois
Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : celui de Jean-Paul Engélibert, "Fabuler la fin du monde. La puissance critique" (la Découverte) et celui de Joëlle Zask, "C’est la forêt qui brûle : penser la nouvelle catastrophe écologique" (Premier Parrallèle) »

«  DEUX MINUTES PAPILLON par Géraldine Mosna-Savoye
"La démocratie aux champs" de Joëlle Zask »

« LA TRANSITION par Hervé Gardette
Australie, ceci n'est pas un film
Dans une interview au site Reporterre, la philosophe Joëlle Zask, auteure de ‘’Quand la forêt brûle’’, relève qu’en Nouvelle-Zélande, les glaciers ont pris une couleur caramel à cause de la cendre des foyers australiens. »

«  CONFÉRENCES
Les relations face-à-face: "un fait social pur" (Simmel)
Joëlle Zask enseigne au département de philosophie de l’Université Aix-Marseille. Spécialiste de philosophie politique et de la philosophie pragmatiste américaine, notamment celle de John Dewey, elle étudie les enjeux politiques des théories de l'art et de la culture. Outre des articles dont certains sont présents sur son site, elle est l'auteur de divers ouvrages »

« AVIS CRITIQUE par Raphaël Bourgois
Les nouveaux lieux de la démocratie
Ce soir comme chaque semaine deux essais sous les feux de la critique : "Makers. Enquête sur les laboratoires du changement social" d'I. Berrebi-Hoffmann, M-C Bureau, M. Lallement (Seuil) et "Quand la place devient publique" de Joëlle Zask (Le Bord de l’Eau). »

« L a philosophe Joëlle Zask publie ces jours-ci uneIntroduction à John Dewey (La Découverte), elle est l'invitée de La suite dans les idées. »

«  LE JOURNAL DE LA PHILO par Géraldine Mosna-Savoye
La place des places
Taksim, République ou Zuccotti Park, trois exemples de places publiques. Mais sont-elles des lieux démocratiques ?
Quelle place donner à la place ? C’est la question que l’on pourrait poser à travers deux ouvrages qui viennent de paraître et qui se font écho : tout d’abord, le livre de Joëlle Zask (Bord de l’eau) : Quand la place devient publique… »

« Emission spéciale : Vers la fin de la politique culturelle française ?
Dans Les Idées au quotidien, Raphaël Bourgois nous explique pourquoi "politique" et "culture" sont deux mots que tout oppose, en écho à l'article de la philosophe Joëlle Zask , "Propositions pour une politique culturelle", paru dans la revue Sens public et disponible ici. »

« Aujourd'hui, François Noudelmann reçoit Joëlle Zask pour sa traduction et sa postface d'Expérience et nature de John Dewey. »

« REVUE DE PRESSE INTERNATIONALE par Jacqueline Fardel
Le phénomène des mégafeux nous oblige à repenser notre rapport à la nature estime la philosophe Joëlle Zask, dans les pages d'Usbek et Rica. Elle vient de sortir un livre "Quand la forêt brûle ". »

Curly 

Curly

163
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Sam 11 Jan 2020, 09:42

« L'historien doit utiliser toutes les ressources qui sont à sa disposition. »

« l’actualité ressemble parfois à une anthologie des meilleurs articles d’Auto Plus, comme lorsqu’un homme s’est retrouvé fatalement enfermé, sans ses clés, dans sa propre voiture garée en plein soleil : la fermeture centralisée des portes ne pardonne pas, sur les Audi récentes. »

« L'archéologue est un historien de la matérialité qui cherche à mettre en récit des vies qui ne sont plus. »

« mon rêve de sommeil est beaucoup plus simple, mais peut-être plus difficile aussi : je veux dormir tout le temps. Que le sommeil déborde, qu’il s’étale, qu’il soit le centre de ma vie, le seul objectif de mes journées. »

« D’après mes calculs, avec l’eau utilisée pour fabriquer 60 389 jeans, on pourrait donc remplir le Stade de France (comparaison absurde mais vous verrez qu’avec un bon référencement, elle peut devenir virale). »

« Enfant, j’adorais lire Auto Plus, le tabloïd de la bagnole »

« la fripe est de plus en plus tendance, (...)
Alors vive la fripe ? Oui mais…bof. (...) parce que (...) parmi les adeptes du genre, il y a une personne de mon entourage, qui souhaite rester anonyme et que, par souci de discrétion, nous appellerons ‘ma fille’, ma fille qui a chiné la semaine dernière une sorte de blouson, trop grand pour elle, confectionné dans un tissu froissé, moitié polyester, moitié papier-mâché, aux couleurs si criardes que même un styliste des années 80 n’aurait pas validées. Je vais l'emmener faire les soldes, les vrais. »

« J’ai inventé (...) C’est mon travail, je suis romancier. Ce livre n’est que vérité, quand on ment et qu’on dit qu’on ment, on dit la vérité. »

« Chaque matin, que j’ai dormi 4 ou 8h, c’est une torture. Il m’en faut toujours plus, plus de temps au lit, plus de temps à ne rien faire, à ne pas penser. »

Curly 

Curly

164
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 12 Jan 2020, 10:21

« Anthony Clarke, l’officier anglais qui sauva la Résurrection
Rien dans le parcours d’Antony Clarke ne le prédestinait à sauver l’un des grands chefs d’œuvre de la Renaissance. »

« Comprendre ce qu’expliquer veut dire
D’où provient telle chose ? Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ?
(…)  on ne peut expliquer un événement qu’en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite. (…) Mais en interrompant ainsi la chaîne causale, ne subvertit-on pas l’idée même d’explication ? »  

« Qu'est ce que la fiction, qu'est ce que le réel* ? Les auteurs Iegor Gran et Régis Jauffret en débattent avec Christophe Ono Dit Biot »

* transformé quelques heures plus tard en « Une nouvelle rencontre entre deux écrivains autour de la figure du père. Mais comment recréer son souvenir, quand l'Histoire et l'oubli s'en mêlent? »

« Carlos Ghosn, héros des temps modernes ?
Alors est-ce parce que toute cette histoire est hors du commun que beaucoup de nos médias se sont emballés ? Peut-on le leur reprocher ? Dans leur romantisme, ont-ils négligé le fait que l’homme, en s’enfuyant, s’est soustrait à la justice d’un pays démocratique qui, fait aggravant, est désormais sous le coup d’une demande d’arrestation d’Interpol? Dans cette affaire, les médias français ont-ils fait de Carlos Ghosn un héros des temps modernes ou bien contrairement à ce que certains disent ont-ils été trop durs envers celui qui fut pendant longtemps présenté comme « l’empereur de l’automobile » ?»

« Imaginez, écrit un critique de Télérama, Duke Ellington jouant du Schumann, Martial Solal en train d’improviser sur un air de bastringue, ou encore Cotrane revisité par Debussy, et vous commencerez à vous faire une idée du génie de Yakir Arbib, pianiste israélien de trente ans »
(…) Le pianiste a sorti il y a quelques semaines un album solo et il faut avouer que c’est bluffant. »

« C'est très curieux que la fiction dérange plus que le réel , même dans la loi. On ne peut plus imaginer que la fiction soit de la fiction.  On est persuadé que c'est du réel. (...) De nos jours Simenon serait considéré comme un assassin car "_c'est celui qui le dit qui l'es_t.  Régis Jauffret »

« Un jour, Dieu a inventé les patates farcies. C’était sans doute pour donner un peu d’ouvrage à ce bas monde mais aussi pour nous faire gamberger sur ce plat qui peut tendre vers le sublime. (…) c’est un bon moyen pour réchauffer la cambuse quand il fait moins dix et ça fait de la buée sur les carreaux pour masquer le gris du dehors. (…)
C’est une bonne excuse pour ouvrir une bouteille de blanc, car "c’est du boulot " les patates farcies. C’est l’occasion d’être peinard dans la cambuse, car c’est une affaire trop sérieuse pour être deux en cuisine. Vous en profiterez pour écouter tranquille Daniel Guichard en usinant la bintje.
Vous savez quand les patates grillotent dans la cocote, c’est bon comme Jimi Hendrix dans Foxy Lady. C’est l’occasion de se souvenir : un soir d’hiver à Istanbul qui sentait le feu de charbon, on mangeait avec les doigts des patates farcies près du pont de Galata.
N’est-ce pas un peu suranné la patate farcie ?
Non, la patate farcie est indémodable et survivra aux nuggets. Sa confection, c’est un peu comme écouter Chet Baker dans Almost blue : on y revient toujours comme si c’était la première fois. Parce qu’on aime la pudeur de ce plat qui ne la ramène pas mais devant lequel on s’incline après avoir soulevé son chapeau. »

« Avec cet opéra, la déstabilisation est totale. Il n'y a pas de livret. C'est le lieu qui devient le livret.
Les musiciens ne sont plus dans un rapport de séduction. Ils sont mis en danger dans un espace où il n'y a pas l’acoustique de salle habituelle. Cela demande de savoir faire sonner un lieu -en l’occurrence ici, le parking du Centre Pompidou-. L'ouïe est essentiellement le chef d’orchestre. »

Curly 

Curly

165
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Dim 12 Jan 2020, 14:26

« Moyen-Orient: le vrai-faux départ des Etats-Unis ?
Si vous avez des ados connectés chez vous peut-être avez-vous comme moi vécu ce moment où l’enfant inquiet a surgi dans le salon pour vous demander : est ce que c’est vrai ce qu’on dit sur les réseaux sociaux ? c’est le début de la 3 e guerre mondiale ? (…)
Mais bon… pas de 3e guerre mondiale, pour l’instant »

« Promenade à Disneyland
Promenade à Disney est une immersion hallucinatoire et sonore dans le parc Disneyland
Si les paysages imachinés sont dits fictionnels, c’est d’abord parce qu’ils travaillent à dépayser le visiteur et l’obligent à quitter le monde “réel” pour un “ailleurs”. Thibaut Clément
Vouloir le faire, ce premier voyage à Disneyland
Et le faire
Prendre un train. Un RER au nom de Kiwi.
Une ligne qui mène au pays de Disney, gare de Chessy
Arriver au bout d'un long voyage, et plonger dans le Parc :
Se laisser surprendre d’une oreille innocente, par le capharnaüm,
Le bordel chaotique et sonore, voir une réalité très étrange
sentir le danger imminent
Se prendre au jeu, parce que c'est drôle, et se fondre dans le son
Osciller entre terreur et attirance, mélancolie et sidération,
Pour enfin se dissoudre et
Perdre complètement la tête
Que s’est-il passé ?
Quelle métamorphose ?
Impossible de le dire
Vous ne savez même plus où vous êtes
Et puis... de toute façon, vous n'êtes plus vous
Vous êtes devenu quelqu'un d'autre

Générique
Tous les sons et les personnages sont vrais, pris tels quels, sans retouche. Pas un son qui ne vienne pas du Parc.
Les travellings sonores, sont engendrés par la diffusion des hauts parleurs du Parc, progressive et calculée  selon le rythme de la promenade. La permanence du son, l’absence de silence provoque l’effet d’une dissolution. »

« Réforme des retraites: happy end ou fiasco ?
Est-ce le dernier acte, l’épilogue, ou l’halali pour cette longue réforme des retraites qui nous semble – à tort- durer depuis des siècles ? Des siècles que nous vivons avec des métros aux grilles fermées, avec notre dose quotidienne de Philippe Martinez Laurent Berger  et les Porte voix de la Macronie sur nos écrans, des siècles que nous nous habituons à prononcer les mots « ages pivot » ou « système à points » comme s’ils faisaient partie depuis toujours de notre vocabulaire ! (…)
Mais au-delà des postures habituelles, que restera-t-il ? Que reste-t-il de ses périodes houleuses de grands mouvements sociaux à la française ? Un pays qui se divise ou qui se retrouve ? Un pays qui avance ou qui recule ? »

« Charlie: qui censure ?
(…) Une censure new look et surtout paradoxale puisque s’exerçant précisément au nom de la liberté d’expression. En résumé : avec mon compte twitter et bien planqué derrière mon pseudo, j’ai le droit de m’exprimer…pour te faire taire…. »
La vie des idées - Page 17 Opera288

La vie des idées - Page 17 Opera287

Curly 

Curly

166
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 13 Jan 2020, 07:47

« Il y a pire encore que le Brexit ! Mais oui, le MEGXIT, c’est la nouvelle selon laquelle le prince Harry, et son épouse, Meghan Markle, ont décidé de renoncer à leur rôle de premier plan au sein de la famille royale britannique, mercredi dernier. (…)
Car voilà Harry et Meghan qui font des projets semblables à ce que pourrait faire n’importe quel jeune couple, voyager, peut-être essayer de trouver un boulot en Amérique du Nord et puis, qui sait, le samedi après-midi chez Carrefour — enfin plutôt chez Walmart s’ils vont en Amérique du Nord — et le dimanche on tondra la pelouse. »

« une collection complète de Tintin se doit de comprendre jusqu’à 3 volumes de certains albums, comme Tintin au pays de l’or, un cas d’école, entre le fac-similé noir et blanc de 1940, le fac-similé en couleur de 1950 et sa version redessinée de 1971 : les choses sont parfois plus simples avec les Essais de Montaigne ou les Saintes écritures. »

« Pour qui roule la police ?
(…) les manifestants sont devenus plus violents ? (…) la doctrine du maintien de l’ordre a changé ?
La police étant un instrument du pouvoir étatique, celui-ci l’utilise-t-il pour défendre sa vision politique ? »

« Selon la logique immarcescible conjuguée du temps et de l’agenda médiatique : après 2019 vient 2020, et après l’heure du bilan vient celle des perspectives. (…) Bienvenue dans La Méthode scientifique. »

« Faut-il sauver les koalas ? (…) en sensibilisant l’opinion sur le sort d’un animal emblématique, on favorise la protection de son environnement, et donc des espèces moins sexy avec lesquelles il le partage. »

« L'un des conseils suprêmes des coachs philo-développement personnel est celui-ci : "revenir à l'essentiel". Oui, mais pourquoi ? L'essentiel, c'est quoi ? Notre vie est donc faite d'inessentiel, de choses futiles ? S'éparpiller, en quoi cela serait-il moins essentiel ? (...) C'est quoi l'essentiel ? »

« Municipales : élections locales ou nationales ? (…) ce sont en grande partie des considérations locales qui déterminent l'issue du scrutin. On confie à un maire et à une équipe le soin de défendre les intérêts de la commune pour 6 ans. »

« Hommes politiques, artistes ou coachs, famille ou amis, ils ont tous ce mot à la bouche : l’essentiel. (...) A force de le dire, je me demande d’ailleurs ce qu’ils font le reste du temps : sont-ils occupés à n’effectuer que de l’inessentiel, de l’accessoire, du futile ? (…)
j’ai l’impression de n’accomplir que des choses essentielles : manger, dormir, travailler, regarder la télé, jouer avec ma fille, lire et faire défiler les images sur Instagram. Autrement dit, des choses qui m’importent.»

Curly 

Curly

167
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Lun 13 Jan 2020, 18:19

«  LES PETITS MATINS
21/09/2018
Catherine Meurisse : "En arrivant au Louvre, j'ai eu l'impression que j'arrivais dans une seconde maison"
Tewfik Hakem s'entretient avec l'auteur, dessinatrice Catherine Meurisse, qui compose, avec "Les grands espaces" (Editions Dargaud), une ode à la campagne, à la force créatrice de la nature, à l'art, et rend hommage à l'émouvante légèreté. »

«  LES ENVIES DU WEEK-END par Caroline Broué
22/09/2018
(…) on peut se plonger en toute sérénité dans la nouvelle BD de Catherine Meurisse, Les Grands espaces, qui avec l’humour qu’on lui connaît compose un poème dédié à la campagne, où a germé sa vocation de dessinatrice, véritable ode à la nature et à l’art, où l’on croise Pierre Loti, Marcel Proust ou le Caravage… C’est beau, c’est émouvant, on y apprend plein de choses, c’est un puissant antidote mélancolique à la mélancolie »

«  LA MADELEINE DE... par Natacha Triou
Catherine Meurisse : "Les Mogettes du Marais ont le goût du paysage de mon enfance"
30/09/2018
Catherine Meurisse publie chez Dargaud le très bel album Les grands espaces où il y est beaucoup question d'enfance. »

« UNE VIE D'ARTISTE par Aurélie Charon
L'amour flou, une émission en "sépartement"
13/10/2018
Romane Bohringer et Philippe Rebot ont décidé de se séparer, ils en ont fait un film "L'amour flou". On enregistre l'émission dans leur "sépartement", appartement séparé par la chambre des enfants. Catherine Meurisse nous rejoint sur la terrasse, parler de ses "grands espaces" d'enfance à elle.
(...) Catherine Meurisse, dessinatrice : son livre Les grands espaces (ed. Dargaud) raconte la maison de son enfance, à la campagne, où elle a grandi dans le chantier de la ferme que ses parents rénovent, afin d’y habiter en famille. »

« LA DISPUTE par Arnaud Laporte
BD : "Catherine Meurisse cultive les citations et les fait pousser"
18/10/2018
"Les grands espaces" de Catherine Meurisse (Dargaud)
(…)  Elle peut très bien dessiner, comme faire des gros nez. Meurisse rend hommage aux œuvres qui l’ont inspirée, et qui affirment son goût pour la vie. Arnaud Laporte »

«  LA LEÇON DE CHOSES par Sophie Bober
Catherine Meurisse : "J'avais, enfant, besoin de sauver les vieilles pierres"
25/11/2018
 Retour sur des années passées dans les Deux-Sèvres, au cœur d’une campagne innocente et déjà abîmée, avec l’illustratrice Catherine Meurisse, auteur des Grands Espaces (Dargaud). »

«  PAR LES TEMPS QUI COURENT par Marie Richeux
Catherine Meurisse: "L'élégance du dessinateur est de ne pas montrer le labeur"
27/11/2018
Dans "Les Grands Espaces" (éditions Dargaud), la dessinatrice évoque dans un récit d'enfance plein d'humour et de poésie, une ode à la campagne et au paysage, et l'idée que les arts et la nature nous sont absolument indispensables. »

« L'INVITÉ(E) DES MATINS par Guillaume Erner
Comment naît la violence dans les mouvements sociaux ?
07/12/2018
(...) nous faisons un focus sur la COP24 avec le philosophe Alexandre Lacroix et l'auteur de bande dessinée Catherine Meurisse, qui discutent de notre rapport à la nature.
(...) Avec Catherine Meurisse, illustratrice, dessinatrice de presse et auteure de bande dessinée, elle a publié en septembre l’album Les grands espaces aux éditions Dargaud.»

« BD : le top 10 de l'année 2018
23/01/2019 (MIS À JOUR LE 18/01/2019 À 20:54)
Par Tewfik Hakem et Sébastien Lopoukhine
(...) "Les Grands espaces", de Catherine Meurisse - éditions Dargaud. Rafraîchissant.
Bénissons cette grande dessinatrice qu’est Catherine Meurisse pour sa générosité, sa manière de partager ses souvenirs d’enfance avec une telle élégance, un tel humour. (...) il faut absolument lire et s’imprégner ce bel album mis en couleurs vives et gaies par Isabelle Merlet, une des plus grandes coloristes de BD. Totale réussite. »

« LA GRANDE TABLE CULTURE par Olivia Gesbert
La Liberté guidant Catherine Meurisse
21/11/2019
Qui se cache derrière l'artiste iconique? Catherine Meurisse, autrice de bande dessinée, caricature une fois de plus, avec respect et admiration, Alexandre Dumas et le peintre de "La liberté guidant le peuple" dans son dernier ouvrage, "Delacroix" (Dargaud, novembre 2019). »

« L'INVITÉ(E) DES MATINS (2ÈME PARTIE) par Guillaume Erner
2020, année de la bande dessinée ?
13/12/2019
(...) 2020, année de la bande dessinée ? Elle est mise à l’honneur par le ministère de la culture pour cette nouvelle année.
Pour en parler, nous recevons Catherine Meurisse, autrice de l’album “Delacroix”, édité chez Dargaud et marraine de l’année de la Bande dessinée »

«  LE RAYON BD par Victor Macé de Lépinay
Catherine Meurisse et le vertige de la couleur
12/01/2020
Dans ce nouveau livre, intitulé tout simplement Delacroix, Catherine Meurisse adapte une causerie de l'écrivain Alexandre Dumas sur la vie et l'oeuvre de son ami, le peintre Eugène Delacroix. »

« Prochaines masterclasses à la BnF - François Mitterrand :
(...)
Mardi 26 mai - Catherine Meurisse avec Antoine Guillot (sous réserve) »                                                                                                                   

Curly 

Curly

168
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mar 14 Jan 2020, 07:52

« L'observation des codes d’expression de cette grève des années 2020 nous enseigne une histoire de la culture au présent. »

« Comme ces jeunes filles à leur âge, le danger masculin je l'ai rencontré, mais mon homosexualité m'a sauvée à ce moment-là. »

« Des sous-traitants automobiles, à l’ingéniosité perverse, avaient (...) imaginé, (...) d’habiles dispositifs (…), à la moralité plus ou moins douteuse, comme ce boîtier truqueur, mis au point par l’équipementier Bosch pour Volkswagen, et qui serait amusant comme une carte dans la manche, s’il n’avait, peut-être, des dizaines de morts d’enfants asthmatiques sur sa conscience électronique : on n’échappe pas si facilement à son destin, quand on a été le constructeur préféré du Führer. »

« Désencombrer », j’adore ce mot, je ne le connaissais pas. »

« le sommeil  (...) quand on y est, on ne le sait pas. (…)
je le veux lui, assommant, de plomb, sans fin,(...) mais il n’a pourtant rien d’exceptionnel, de remarquable… Et je crois que c’est ça qui le rend désirable : il nous frappe sans avoir rien de frappant. »

« la récente fuite du PDG déchu de Renault dans une malle japonaise : (...) le genre d’événement qui aurait pu donner lieu à un reportage d’été dans Auto Plus. » 

« l’essentiel (...) recouvre-t-il quoi que ce soit ? Est-il quelque chose cet essentiel ?  (…) L’injonction à aller vers l’essentiel (...) exhorte à aller vers quelque chose qui n’est rien, (...) elle invite à retrouver quelque chose qui serait essentiel mais que l’on aurait pourtant oublié.
Une amie m’a parlé d’huiles essentielles : à entendre ce mot, on a l’impression que (…) Sans elles, on ne serait pas soi-même… Pourtant, j’en témoigne, on peut s’en passer aisément, et notre être aussi. Sont-elles alors si essentielles ? Et l’essentiel l’est-il tant que ça ? »

« le sommeil (…) il n’est rien, et c’est ça qui est bien. »

« La réforme des retraites, une série à suspense
Les derniers épisodes ont encore complexifié une discussion désormais réduite à des symboles.
Vous êtes peut-être amateur de séries télé, et vous l'avez constaté : il vient souvent ce moment où vous décrochez parce que l'intrigue devient trop compliquée. 
C'est ce qui est en train de se passer pour la réforme des retraites. Pourtant le scénario initial est assez simple. Dans la langage d'une série cela donnerait ceci : 
"Emmanuel et Edouard veulent tout changer. Mais ça ne plaît pas à Philippe, qui fronce les sourcils, et pas non plus beaucoup à Laurent, qui veut changer oui mais pas comme le veut Edouard." » 

« le nucléaire, (...) Le dernier numéro de la revue « Papiers » de France Culture ("La fin du monde ? Non merci !") en parle très bien. »

Curly 

Curly

169
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Mer 15 Jan 2020, 08:09

« Aujourd'hui on estime qu'il y a à peu près 200000 enfants qui seraient victimes chaque année de violences sexuelles, toutes confondues...

« En 2008, Suzanne Bailly décide de vendre en viager son appartement à Olivier Cappelaere, jeune chef d'entreprise aisé originaire de la région. (…)
Quelques années plus tard, Olivier Cappelaere est accusé d'avoir essayé d'empoisonner Suzanne Bailly trois fois avec de l'atropine -collyre utilisé par les vétérinaires-.
On ne pouvait pas imaginer que j'avais été empoisonnée. En principe, ça ne se fait pas ! »

...On ne va pas s'adresser de la même manière à un enfant de cinq, six ans, qu'à un adolescent de 14 ans...

« Sorrentino a choisi une poétique des icônes pop pour nous convertir à la fin des adorations. Amen.
par Mathilde Serrell »

...Finalement être victime c'est toujours une question d'interprétation...

« Nina Bouraoui : "Face à la crise ? Il faut parler" »

... est-ce que ce que j'ai vécu fait de moi une victime, est-ce que je suis subjective ou objective? »

« Carlos Ghosn a-t-il eu raison de préférer la liberté, ou a bien a-t-il eu le tort de frauder le fisc, pour ensuite piétiner la justice japonais ? »

« Le plus amusant - ou le plus désespérant - dans tout ça, c'est que cette réforme devait rendre le système "plus lisible", "plus simple", "plus clair".  (...)
Or, si quelqu'un a compris, c'est qu'on lui a mal expliqué. Ou alors ceux qui ont saisi l'intégralité de la manœuvre mériteraient déjà des points pénibilité pour le futur système. »

« Carlos Ghosn (…) possède peu de traits communs avec le capitaine Dreyfus… »

Curly 

Curly

170
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Jeu 16 Jan 2020, 07:49

« Réforme des retraites : comment sortir de la grève ? Philippe Martinez est l’invité des Matins »

« Qui contrôle la force de l'ordre ? »

« Le néolibéralisme est-il un individualisme ? »

« Climat, que faire de nos colères ? »

« Pourquoi notre cerveau n'est pas écolo ? »

« A-t-on encore besoin de héros ? »

« Logement : pourquoi les prix continuent de monter ? »

« Pourquoi la flambée des prix de l'immobilier est-elle mondiale ? »

« Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il accordé un entretien à Valeurs Actuelles ? »

« Patrimoine, exploitation, loisirs : que faire de nos forêts ? »

« Pourquoi le mauvais temps influe-t-il sur notre moral ? »

« Qu’est-ce que l’islamophobie ? »

« Les troubles sociaux ont-ils une incidence sur la santé mentale ? »

« Capitalisme, le meilleur des mondes ? »

"Présidentielle: que faire de nos 2000 milliards de dette ? »

« Pourquoi faut-il une culture numérique ? »

« D'Adam et Eve à la sape : pourquoi vit-on habillé ?
Le vêtement est-il le contraire de la nudité ? Le vêtement est-il un processus de civilisation ? L'habit fait-il le moine ? Le vêtement est-il un art ? »

« Qu’est-ce que l’esprit critique ? »

« Et l’argent dans le débat ? »

« Que faire de tant d'infos ? »

« Qui tranchera le débat ? »

« Dans un monde "réellement humain", comment et pourquoi travailler ? »

« Que faire de Foucault aujourd’hui ? »

« Pourquoi "droits de l'hommiste" est-il devenu une insulte ?

« Education, que faire de la peur? »

« Pourquoi être fragile ? »

« Thermomix : pourquoi tant de passion pour les robots de cuisine ? »

« Faut-il en vouloir aux écrans ? »

« A-t-on gagné la guerre contre le terrorisme ? »

« Pourquoi être zen ? »

« Pourquoi s'inquiéter de l'uniformisation ? »

« L'avenir de Radio France est-il vraiment en danger ? »

Curly 

Curly

171
Répondre en citant  
Re: La vie des idées - Ven 17 Jan 2020, 11:42

« Oliver Martin-Salvan :"Je pense qu'on a tous une puissance créatrice"
Ce qui est bouleversant au théâtre, c'est que le spectateur fait la démarche de s'asseoir dans une salle, il a payé sa place, et il faut que l'on soit à la hauteur de la mission. Le spectacle va forcément évoluer de plus en plus, et à moi d'être un peu comme un animal, ou comme ces artistes d'art brut, qui ne sont pas dans "le faire", mais qui créent pour eux-mêmes. (...)
j'ai cette chose aussi de toucher les gens. » 

« Crimes sexuels : qu'est-ce qui crée le sentiment d'impunité ? (…) Quand la parole se libère, l'impunité change de camp ? »

« Son livre devient l’occasion d’une réflexion sur l’avenir de la littérature à l’heure des robots, Ian McEwan étant fasciné par la science, déjà présente dans nombre de ses romans et terreau particulièrement fécond pour la littérature, que, justement, elle délaisse peut-être trop souvent. »

« ART ET CRÉATION
LA THÉORIE par Mathilde Serrell
Après la cérémonie des Golden Globes le 6 janvier, la liste des prétendants aux Oscars vient d'être dévoilée (…) cette sélection peut être lue comme un bulletin météorologique du champ cinématographique américain, mais aussi français. (…) il est certes apparu que des films d’hommes sur des hommes avaient pris le dessus. Quant à la place de la diversité elle se montre en recul par rapport à l’année dernière. Même si la nomination de Parasite du sud-coréen Bong Joon-ho (...) marque une ouverture. (…)
Avec Les Misérables, Ladj Ly a certes pu compter sur le passeport de sa référence à Victor Hugo, assurément américano-compatible dans un pays dingo de Notre-Dame. Mais comme l’ont souligné les critiques outre-Atlantique, il y est peu question d’Hugo… »

« Dans la grande famille des angoissés du climat, c’est un peu comme entre les Montaigu et les Capulet »

« Dans mon spectacle j'utilise la radio car (...) le son a pour vertu d'être présent-absent. La question de la présence-absence est présente à différents niveaux de la pièce, (...) et je me disais que pour traduire cette présence-absence le son était le meilleur médium.»

« Quel est le risque sismique ?
Oui, on veut bien un très gros séisme, mais dans un coin vraiment désert. Yann Klinger »

« Données biométriques, empreintes fais-moi peur »



Dernière édition par Curly le Sam 25 Jan 2020, 13:54, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


172
Répondre en citant  
Re: La vie des idées -

La vie des idées     Page 17 sur 60

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 38 ... 60  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum