De dépit, ils vont former un organisation secrète, celle des Chiche-Capon de France Culture...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 Page 70 sur 86
Bas de page ↓Yann Sancatorze
691Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Lun 03 Fév 2014, 09:54
Avez-vous remarqué? Les bad boys de la matinale (le Xave et Mathieu Conquet) ont tout deux commencé par un "bonjour Marc, bonjour à tous" bien forcé et peu naturel, contrairement à leur ouverture habituelle (rien ou "ouais"). Cela sent tout à fait la consigne. Sidérant, tout de même, que de devoir rappeler à des chroniqueurs de FC un politesse de base qui semble doucement leur arracher la langue. Que leur a-t-on promis s'ils oubliaient? Un brossage des dents au savon de Marseille?
De dépit, ils vont former un organisation secrète, celle des Chiche-Capon de France Culture...
Philaunet
Admin
692Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 04 Fév 2014, 13:25
Une « aimable correspondante », irritée par la tournure des échanges entendus, a attiré mon attention sur l'émission les politiques pénales peuvent –elles échapper à la surenchère sécuritaire ?, dans le cadre des Matins. Les commentaires sur le site sont éloquents. Néanmoins, après avoir écouté l'émission, je trouve que l'invité a largement eu la parole et pu librement développer ses thèses (en ajoutant je ne sais combien de fois « machin » à la place de « etc »). L'impression d'une parole satisfaite d'elle-même. Qu'en pensent les matineux ?
Invité
Invité
693Latrator Melenchonis - Jeu 06 Fév 2014, 13:15
M. Jean-Luc Mélenchon déteste les Etats-Unis ; son vocabulaire (approximatif) et son élocution (vicieuse) manifestent fortement son aversion pour cette nation. Ainsi, ce matin encore, vers huit heures moins vingt, réagissant à la chronique de Mme Agnès Bénassy-Quéré, il parlait des « Nortaméricains » (en faisant nettement sonner le phonème [t]) . Sur le plan phonétique, on ne doit pas faire porter la liaison sur une dentale finale qui est immédiatement précédée par la liquide [ʀ] (ne dit-on pas « sour(d) et muet », « ar(t) oratoire », « le sor(t) en est jeté » ?). Aucune des exceptions à cette règle ne concerne le substantif « nord ». Sur le plan lexical, enfin, la forme composée (à la mode anglaise) Nord-Américains, dont M. Mélenchon use pour désigner les habitants des Etats-Unis, ne vaut guère mieux que la forme simple Américains ; ce gentilé-là pèche, comme ce gentilé-ci, par excès : le Canada ne dépend-il point de l'Amérique du Nord ?
Alain Machefert
694Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 18:19
J.L. Melenchon m'a semblé passablement enrhumé. Ceci pourrait expliquer ce "Nortaméricain". En fait, j'avais écouté, juste avant, le podcast d'une émission de La tête au carré, émission scientifique de France Inter, traitant des accents régionaux, et l'influence des rhumes sur notre diction et notre accent y est mentionnée.Antoine Arnoux a écrit:M. Jean-Luc Mélenchon déteste les Etats-Unis ; son vocabulaire (approximatif) et son élocution (vicieuse) manifestent fortement son aversion pour cette nation. Ainsi, ce matin encore, vers huit heures moins vingt, réagissant à la chronique de Mme Agnès Bénassy-Quéré, il parlait des « Nortaméricains » (en faisant nettement sonner le phonème [t]) . Sur le plan phonétique, on ne doit pas faire porter la liaison sur une dentale finale qui est immédiatement précédée par la liquide [ʀ] (ne dit-on pas « sour(d) et muet », « ar(t) oratoire », « le sor(t) en est jeté » ?). Aucune des exceptions à cette règle ne concerne le substantif « nord ».
http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-accents-regionaux
F.
Invité
695Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 22:07
Antoine, si vous étendez votre fameuse exigence aux invités de la station,
vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Peut-être sortez-vous de la ligne de ce forum
qui n'est pas une extension universelle du Bescherelle. Les invités de notre chère
station s'expriment comme ils peuvent au micro avec leurs maladresses .
On a connu des gens brillants qui causaient approximatif, et des escrocs qui
embourbent habilement leur prochain.
vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Peut-être sortez-vous de la ligne de ce forum
qui n'est pas une extension universelle du Bescherelle. Les invités de notre chère
station s'expriment comme ils peuvent au micro avec leurs maladresses .
On a connu des gens brillants qui causaient approximatif, et des escrocs qui
embourbent habilement leur prochain.
Fontaine
696cruche marxite et tonneau libéral - Jeu 06 Fév 2014, 22:12
Bien entendu Antoine mais je trouve la prononciation "nortaméricain" "fortagréable" à l'oneille
et chacun peut bien nager comme il le veut dans le liquide de ses dentales.
Plutôt que d'y voir une américanophobie primaire j'y verrais comme Alain une tradition linguistique régionale "nortaficaine", de Tanger pour être plus précis.
Il est impossible de dire que Jean-Luc Mélanchon soit resté sourtémuet à la chronique de Brice Culturier , il a même exercé son artoratoire de la fâcherie (primaire, elle) à l'encontre de Brice mais là Jean-Luc ne voulait-il pas être le tézévouelkabache du XXIème siècle ? Ce moment l'émission demandait un recadrage énergique de la part de Marc Voinchet. Pourquoi avoir laissé filer ce côté bien risible de l'invité qui dans ses arguments est allé jusqu'au point Godwin en faisant référence au travail dans les camps de concentration (ce qui n'est plus du tout risible)
Ne mélanchons pas les marxistes et les libéraux et qu'ils débattent honnêtement sur France Culture.)
Il faut souligner la très bonne réaction de copain Xav' Fromthedoor qui a sèchement lancé à Jean-Luc "vous voulez faire la chronique à ma place?"Voilà une cuillère de Nutella bien méritée.
A noter aussi la bonne écoute de JLM à la chronique d'Étienne Klein et à la proposition musicale de Mattthieu Conquet avec Gontard.(je souligne là le côté varié et variété de France Culture
Pour finir : le prix Marcel Duchamp de la Drôlerie Sur le Forum est attribué à Nessie non pas pour sa "folle de la place Vendôme" ni pour sa "cruche marxiste" mais pour son :"Chantal Delsol est intellectuellement à Caro ce que Mike Tyson est à un loubard de quartier" augmenté d'un : "Caroline Broué en bon caniche du progressisme" sur le fil de la Grande Table.
Le débat vous tienne en joie. Brice parle et Jean-Luc réagit
un auditeur attentif va foncer sur le forum de reg'on efsi:
et chacun peut bien nager comme il le veut dans le liquide de ses dentales.
Plutôt que d'y voir une américanophobie primaire j'y verrais comme Alain une tradition linguistique régionale "nortaficaine", de Tanger pour être plus précis.
Il est impossible de dire que Jean-Luc Mélanchon soit resté sourtémuet à la chronique de Brice Culturier , il a même exercé son artoratoire de la fâcherie (primaire, elle) à l'encontre de Brice mais là Jean-Luc ne voulait-il pas être le tézévouelkabache du XXIème siècle ? Ce moment l'émission demandait un recadrage énergique de la part de Marc Voinchet. Pourquoi avoir laissé filer ce côté bien risible de l'invité qui dans ses arguments est allé jusqu'au point Godwin en faisant référence au travail dans les camps de concentration (ce qui n'est plus du tout risible)
Ne mélanchons pas les marxistes et les libéraux et qu'ils débattent honnêtement sur France Culture.)
Il faut souligner la très bonne réaction de copain Xav' Fromthedoor qui a sèchement lancé à Jean-Luc "vous voulez faire la chronique à ma place?"Voilà une cuillère de Nutella bien méritée.
A noter aussi la bonne écoute de JLM à la chronique d'Étienne Klein et à la proposition musicale de Mattthieu Conquet avec Gontard.(je souligne là le côté varié et variété de France Culture
Pour finir : le prix Marcel Duchamp de la Drôlerie Sur le Forum est attribué à Nessie non pas pour sa "folle de la place Vendôme" ni pour sa "cruche marxiste" mais pour son :"Chantal Delsol est intellectuellement à Caro ce que Mike Tyson est à un loubard de quartier" augmenté d'un : "Caroline Broué en bon caniche du progressisme" sur le fil de la Grande Table.
Le débat vous tienne en joie. Brice parle et Jean-Luc réagit
un auditeur attentif va foncer sur le forum de reg'on efsi:
F.
Invité
697Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 22:25
Quitte à me faire des amis en groupé, Fontaine, on ne vous a pas sonné avec vos effets de manche à deux balles.
Alain Machefert
698Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 22:46
Eh eh, Xav' von Dertür ?Fontaine a écrit:Xav' Fromthedoor
Sur l'émission et le "débat" Mélenchon/Couturier/Bénassy-Quéré, la valeur humoristique était trés haute. Je reconnais qu'il m'arrive de me délecter, avec modération, de ces mignardises radiophoniques. Sur le fond,....
Philaunet
Admin
699Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 22:49
F. a écrit:Antoine, si vous étendez votre fameuse exigence aux invités de la station,
qui n'est pas une extension universelle du Bescherelle. (...)
On peut en discuter. Personnellement, j'ai plus appris sur la langue et la littérature par les billets d'Antoine Arnoux dans ce Forum que dans n'importe quelle émission d'Antoine Perraud. Encore cette fois-ci où j'avoue avoir ignoré ou oublié le terme de « gentilé ».
Enfin, le regard du contributeur de Regards sur France Culture doit-il se limiter exclusivement aux présentateurs ? Si c'était le cas, on ne devrait pas trouver de nombreux échanges argumentant pour et contre les idées de tel ou tel invité. Or il y en a sur ce Forum, et pas peu. Discuter de la langue employée n'est pas moins légitime sachant qu'elle illustre le niveau de rigueur du locuteur. JLM a quand même été ministre de l'enseignement professionnel, sénateur et est député européen. Peut-on faire remarquer dans un but pédagogique que son emploi de Nord-Américain ou Nortaméricain est faux pour la langue comme pour le sens ? Ou bien non et se voir envoyer un Bescherelle à la face, comme aiment à le faire les mal lunés Chaverou, de la Porte (I like your Fromthedoor, Fountain, and everything you write, which is far from being « effets de manche » !) et tous les autres illettrés de la station ?
Dernière édition par Philaunet le Jeu 06 Fév 2014, 23:17, édité 1 fois
Alain Machefert
700Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 06 Fév 2014, 23:07
F. et Fontaine, ou "Le Réel et son double" ?F. a écrit:Quitte à me faire des amis en groupé, Fontaine, on ne vous a pas sonné avec vos effets de manche à deux balles.
F.
Invité
701Un ami de plus : va te faire voir chez les Navajos. - Jeu 06 Fév 2014, 23:39
Bécasine machefert, on t'a pas sonné non plus.
Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 Page 70 sur 86
Haut de page ↑Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014