Une petite enquête sur la chose.
- Préparation du protocole : je copie l'extrait suivant du message de Gomez :
Gomez a écrit:baisse de l'espérance de vie des ouvriers allemands
- Déroulé du protocole :
Là, on s'arrête un moment, car on apprend plusieurs choses :
1. Le dur de l'info semble être le suivant : "Alors que l’espérance de vie moyenne continue d’augmenter en Allemagne, celle des personnes aux revenus les plus faibles est passée de 77,5 ans en 2001 à 75,5 ans en 2010"
2. L'origine de ces chiffre, c'est une publication par le groupe parlementaire de la gauche "radicale" (sic)
Die Linke, à la suite d’une question écrite au gouvernement (je ne crois pas que
Die Linke corresponde vraiment à la gauche radicale française).
3. Dans les anciens länder d’Allemagne de l’Est, la chute de l’espérance de vie des petits revenus --ceux qui touchent moins des trois quarts du revenu moyen-- est encore plus marquée: elle passe de 77,9 ans à 74,1 ans, sur la même période.
Pour ces länder, c'est bien le chiffre de 3,8 ans de baisse qui est rapporté.
4. En bonus, Eurostat nous apprend que l’Allemagne est le pays européen qui compte le plus d’habitants âgés de plus de 65 ans (20,6%).
Désireux de me rapprocher un peu plus de la source allemande des chiffres mais n'étant pas germanophone, je demande à l'outil de traduction automatique du site de recherche de tenter quelque chose en allemand pour "L’espérance de vie des Allemands aux revenus les plus faibles a fortement chuté depuis dix ans". Il en ressort "Die Lebenserwartung der Deutschen auf den niedrigsten Einkommen stark gesunken letzten 10 Jahre"
Je décide donc de chercher "die linke Lebenserwartung" (le dernier terme signifiant "espérance de vie"), et à nouveau, je pioche dans les premiers résultats, et je demande au traducteur automatique de m'en donner sa version en français. Et même mal traduit, c'est très éclairant !
Le premier résultat est le site
http://www.scienceblogs.de. Voici l'adresse l'article, passé à la traduction automatique :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.scienceblogs.de%2Fgesundheits-check%2F2011%2F12%2Fsozialpolitische-hiobsbotschaft-oder-presseente-sinkt-die-lebenserwartung-der-armen.phpQu'y apprend-on ? D'une part, on obtient l'adresse du document de réponse officielle au gouvernement fédérale à la question de Die Linke (au cas où, cette source peut servir de référence). La voici, issue directement du Bundestag :
http://dipbt.bundestag.de/dip21/btd/17/079/1707966.pdfD'autre, comme Nessie le soupçonnait, c'est non pas les chiffres de ces statistiques qui sont faux, mais leur interprétation : voici la traduction google de la fin de l'article :
La question est maintenant de ce qui se reflète dans la tendance est vraiment basé sur les données empiriques et le message du journal de Sarrebruck sur une interprétation correcte des données? Tout legeartis la conclusion de la durée des prestations de retraite sur l'espérance de vie n'est pas bonne, car elle, comme il semble, que les décès ont été considérés. Il faudrait vraiment un calcul d'une table de mortalité avec des taux de mortalité pour les groupes d'âge spécifiques ou des années d'âge. Un tel calcul, également avec des données de pension, il y avait il ya quelques années dans la série de publications de l'assurance pension allemande . A cette époque, ils sont venus à la conclusion que - jusqu'en 2006 - l'évolution de l'espérance de vie pour tous les groupes de revenu est à peu près parallèle et a procédé à enregistrer chaque cas à faible revenu ne sont pas de fortes baisses.
Mais des données récentes ne sont pas connues pour moi. Peut-être le journal a même pensé à Sarrebruck et juridiquement condamnable? Ce serait un message socio-politique de malheur. Ou l'interprétation erronée des données conduit aussi à un diagnostic erroné, puis le tout était simplement une presse-canard.
On comprend a demi-mot que les données concernant la mortalité n'ont pas été interprété de façon correcte par les compilateurs de la statistique annoncée. L'auteur de l'article semble ne pas avoir toutes les cartes en main pour démonter le chiffres, mais apporte un indice sur les problèmes.
On comprend aussi facilement ce qu'il entend par "presse-canard"
!
Bon, second article ouvert, toujours en traduction automatique : il vient de
http://www.demografie-blog.de.Et en voici la traduction :
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=de&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.demografie-blog.de%2F2011%2F12%2Flebenserwartung-von-geringverdienern-sinkt-nicht%2FCette fois, le message est plus net :
Surpass depuis le lundi (12/12/2011) pour les médias pour répandre sans discernement le faux message que l'espérance de vie a chuté à faible depuis 2001. Non seulement la faction parlementaire du Parti de Gauche, qui a mis ce message dans le monde, mais aussi négligé les journalistes ici qu'ils interpréter les données de l'assurance-pension allemande (DRV), avec lequel ils affirment, complètement faux. Apparemment personne ne comprend ce qu'il écrit du tout, ou envoie.
Les médias ont sauté avidement sur le message politique vers la gauche, et les données ne sont pas suffisamment l'objet de recherches dans le cou, qui furent jetés sur eux. Cet article explique quelles sont les erreurs d'interprétation, et pourquoi il est connu que l'espérance de vie augmente pour toutes les classes de revenu en Allemagne, au moins jusqu'en 2006.
Un peu plus loin, voici ce qui y est expliqué :
[en lisant le tableau complexe des chiffres publiés...] Vous arrivez à un âge de la mort régurgité général médial de 77,5 ans à 75,1 ans pour 2001 et 2010, quand 0,5 à 0,75 pour les points salaire moyen par année de deux (voir première colonne) correspondant "durée moyenne des prestations de retraite à partir de 65 ans de vie" avec 65 ajouté.
Premier Interprétations d'erreur: Seuls les morts compté
Mais ce n'est pas l'espérance de vie. C'est tout simplement l'âge moyen des hommes retraités (femmes, la gauche à l'écart) qui (sont seulement des hommes à tous dans ce tableau) pour une durée de vie d'au moins 35 années d'assurance sont morts cette année, après au moins le 65e anniversaire encore avait vécu. C'est à la fois un groupe très spécial. Pour la non-pertinence de l'âge de mourir est important: Ceci est un groupe de morts bruyants.
Je ne comprend pas l'intitulé des cases du tableau, car celui-ci n'est pas traduit. Mais si on en croit le site demografie-blog.de, ce calcul de l'espérance de vie, ne prend en compte que le nombre des personnes (hommes uniquement, au passage) qui ont cotisé au moins 35 ans, qui avaient au moins 65 ans, et qui sont mortes dans l'année. Comme le dit l'article (si c'est vrai), un groupe très spécial !
Deuxième passage de l'article :
Deuxième Interprétations d'erreur: ignorant des changements dans la structure du groupe
Note de 21.12.2011, 17:04 heure: j'ai la section suivante complètement réécrit parce qu'il a précédemment n'était pas entièrement correct. La révision ne change pas le message principal que le calcul de la gauche est mal et l'espérance de vie de tous les niveaux de revenus augmentent, au moins jusqu'en 2006.
Négliger de plus que le taux de mortalité DRV-âge ne sont pas l'espérance de vie vraiment valable (! Dont vous ne devriez pas avoir), on pourrait se demander: Est-il possible de lire les données ne soient pas encore une tendance? Enfin, la mortalité DRV-âge a diminué ces dernières années, oui. Néanmoins, une telle interprétation n'est pas possible. Les groupes d'âge touchés, à partir de laquelle les morts dans les données du DRV, ont augmenté, passant de 2001 2010 si bien que c'est difficile de savoir si ces groupes ne peut jamais comparer les uns avec les autres encore. Combien ils ont grandi, mais pas les données peuvent être trouvées, car il manque encore des survivants. Mais vous pouvez changer la mesure de l'augmentation extrême de décès lu: 2001 morts 7759 retraités âgés de plus de 65 ans, 2010 il y avait 14 570.
A nouveau, la traduction a beau être bancale, on comprend bien que les groupes comparés ne sont pas comparables, et qu'au final on n'y compte pas les mêmes choses.
Reste à vérifier la solidité et la neutralité des sites
www.sciencesblogs.de et
www.demografie-blog.de.Pour le premier, on ne trouve que des sites scientifiques quand on cherche les sites qui le "lient", c'est un certain indice de neutralité.
Pour le second, en se renseignant sur l'auteur de l'article, Björn Schwentker, on lui lit dans la Wikipedia allemande le profil d'un journaliste scientifique, maître de conférences en communication scientifique à l'université de Göttingen, spécialiste de la démographie, titulaire d'une bourse de recherche pour ses travaux sur la démographie[...].
Bref, sérieux.
***
En un mot : bien vu Nessie,
nuls les médias les plus sérieux (le Temps, France Culture, et je vous fais cadeau de la quantité de blogs en tout genre qui reprenne l'info telle quelle - sans changer d'un iota la formule -), qui n'ont visiblement pas le moindre recul sur ce qu'ils digèrent, ni ne font la moindre recherche pour corroborer ce qui aurait dû leur mettre la puce à l'oreille.
Gomez, vous n'y pouviez rien, la branche était visiblement pourrie à coeur, mais recouverte de tellement d'écorce que c'était indétectable à l'oeil nu.