Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 64 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 43 sur 86

Bas de page ↓   

Philaunet En ligne


Admin

421
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 16 Mai 2012, 15:24

Mitsouko a écrit:"Après avoir exercé le pouvoir pendant 17 ans, bla bla bla" dit Marc Voinchet dans sa présentation de Gérard Larcher lundi dernier. Comme ce genre d'erreur grossière est ennuyeuse.
M. Voinchet lit une présentation qui ensuite a été mise sur le site, il ne s'en échappe que pour une demi-phrase que j'ajoute plus bas et qui n'a pas été imprimée (faut-il s'en étonner ?). D'abord le texte lu :
"Demain, la France changera officiellement de Président et la droite passera dans l’opposition après avoir exercé le pouvoir pendant 17 ans. A un mois des élections législatives et après le départ de Nicolas Sarkozy qui fut son chef charismatique, la droite semble fragile. Quelles orientations politiques, idéologiques, doit-elle choisir ?"

Après le mot "fragile", ce que dit Marc Voinchet, qui aurait mieux fait de s'en tenir à son papier : "[la droite semble fragile] ou partant de façon cahin-caha" (à 0'47")

On admire le style de langue spontanée... ainsi que le débit plus que précipité à côté duquel celui de Jean-Christophe Averty paraît d'une extrême lenteur...



Dernière édition par Philaunet le Jeu 17 Mai 2012, 21:00, édité 1 fois

Serge Uleski 

Serge Uleski

422
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 17 Mai 2012, 08:57

Cher Monsieur Huertas,

Ce mercredi 16 mai à 8h15 sur France culture, ils étaient six intervenants (animateurs soi-disant journalistes inclus), tous d'accord à propos de l'Allemagne : tout allait bien ; elle n'est responsable de rien ; c'est la faute des autres qui ne veulent pas faire les réformes qui s'imposent : travailler plus longtemps, gel des salaires, réduction des dépenses publiques...


Aucun débat, aucun point de vue contradictoire ! Aucune présence d'économistes et d'analystes alternatifs... aucune altérité ! C'est une honte !

***

Vraiment, qu'est-ce qu'on va faire de ce service infos de France Culture, celui du matin plus particulièrement ?

C'est devenu insupportable...



http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

423
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 17 Mai 2012, 11:28

- Je ne suis pas sur le site de France Culture?
- Non monsieur, c'est une erreur
- Ah, excusez-moi.
- Il n'y a pas de mal

Gomez 

Gomez

424
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 17 Mai 2012, 12:46

Vous croyez qu'il comprendra?

Mitsouko 

Mitsouko

425
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 17 Mai 2012, 20:54

http://www.franceculture.fr/emission-les-matins-invite-politique-de-la-semaine-gerard-larcher-2012-05-14

Eh oui, vous avez raison, Philaunet, on ne fait pas que dire des conneries sur France Culture. On en écrit aussi !

COTTON 


426
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 06 Juin 2012, 13:46


Il faut décidément s'attendre à tout sur FC !
Ce matin l'émission était pompeusement intitulée : de la Libye à laSyrie que peut faire l'occident.
Et l'invité était BHL !
On avait eu l'amant de Marguerite Duras invité par Baddou il y a quelques années ! et maintenant BHL ! la prochaine fois ? Madonna ?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

427
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 06 Juin 2012, 14:58

FC, et la matinale en particulier, font des pieds et de mains pour ressembler à tout le reste du paysage médiatique français, donc ça ne suprend personne. Par contre, à ne pas manquer (et à regarder les yeux écarquillés et la bouche ouverte Shocked ) la bande-annonce du film qu'il sort :

Barnabé 

Barnabé

428
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Jeu 07 Juin 2012, 13:05

Yann Sancatorze a écrit: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Page 43 Machoire2
Un peu cheap le dernier James Bond.

Cancoillotte 

Cancoillotte

429
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 12 Juin 2012, 08:05

La chronique d'Enthoven est souvent assez pénible, mais il a pointé quelque chose de juste ce matin : les questions posées à l'identique année après année aux profs de philo à propos du bac philo (lien avec l'actualité, la "quête de sens" etc...). Il aboutit à la formulation selon laquelle celui qui repose les mêmes questions chaque année cherche surtout à conforter ses propres opinions sur ce qu'est l'enseignement de la philosophie.

Lui est-il venu à l'idée que ce phénomène est un peu plus large que son domaine de compétence? N'a-t-il rien à dire sur le fait que les matinales de FC invitent souvent les mêmes personnes que les autres radios, pour leur poser les mêmes questions?

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

430
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 12 Juin 2012, 13:11

C'est la normalisation d'un discours, en forme de réflexe. La philosophie? C'est la quête de sens par rapport à l'actualité du terrain d'aujourd'hui. Une oeuvre classique? Ca se dépoussière. Une institution? Ca se désacralise. Tout ça se fait sans réfléchir. L'autre jour, à l'écoute de France Musique, j'ai été témoin d'un petit moment d'anti-démagogie qui m'a beaucoup rassuré. Je ne me souviens plus de quelle émission il s'agissait, mais la productrice suivait une équipe de tournage qui montait un documentaire sur la vie d'un orchestre (répétitions etc.). Le discours de la documentariste était archi-formaté ("ouaaaaais ouaaaais, la pratique musicale est rendue vivante, les compositeurs sont dépoussiérés, les musiciens font un effort d'accessibilité"), et la productrice radio ne s'est pas laissé démonter : "ah bon, vous les avez trouvé poussiéreux les classiques? Les musiciens étaient poussiéreux?" / "euh, non." C'était très court, une petite sortie du pilote automatique intellectuel, de la part d'une productrice courageuse, que l'on sentait agaçé par un discours ambiant qui, lorsqu'on le mène à ses conclusions implicites, est anti-culturel au possible.
Pour illustrer ceci, je suis tombé par accident sur France Inter sur le journal "3D" de Stéphane Paoli ce dimanche, où on parlait d'art dans la ville :
http://www.franceinter.fr/emission-3d-le-journal-le-petrole-a-tout-prix-et-l-art-dans-la-ville
Il faut l'écouter avec une liste de poncifes sur une feuille, histoire de les cocher au fur et à mesure. Toute l'imposture du discours contemporain sur l'art y est déployée...

Nessie 

Nessie

431
Répondre en citant  
Chronique de l'inécoutable - Le Voinche plus lourd que jamais - Ven 15 Juin 2012, 09:35

Les Matins sont décidément devenus l'émission à boycotter. Même quand elle est bonne, ou plutôt quand elle a quelque chance d'être intéressante. Intéressante ce matin elle l'était, et pourtant à la limite de l'inécoutable.

Comme vendredi dernier j'avais fait un effort : une semaine après Dominique Wolton qui s'est fait couper la chique par le producteur aux moments où il avait des trucs à dire, ce matin j'étais à l'écoute pour l'invité Daniel Cohen. J'attendais un dialogue intéressant face à Brice Couturier ; je n'ai pas été trop déçu et même, pas du tout. Le vendredi n'est donc plus culturel ? Bah, on n'est plus à ça près. Pour une fois qu'on se sent informé, ne nous plaignons pas. Certes dans cette émission d'économie on ne parvient pas à éviter les âneries de l'académicienne qui n'a pas trop à se forcer pour jouer l'inculte de service 'c'est la faute au néolibéralisme' allons bon. Les dindes Vasseur ou Clarini rentrées au poulailler il faut que l'agrégée de lettres vienne les remplacer pour glisser les clichés usuels, sans voir que le débat n'est absolument pas là. Un peu comme la bourgeoise moyenne qui tente de faire de la figuration intelligente dans un dîner de notables mais ne réussit qu'à coller la honte à son mari. On n'évite pas non plus les effets faciles de Thomas Cluzel, toujours les mêmes avec son ton d'ironie facile et son petit coup de suspens lourd de sous-entendus en fin de chronique même quand la chute est absente. Alors quand c'est lourd de sous -entendus et qu'il n,'y a rien à entendre et rien non plus à sous-entendre, qu'est-ce qu'il reste ? Ben oui : il reste le lourd.

Pourtant c'est un autre type de lourd qui rend l'émission si pénible à écouter : le meneur de jeu avec son humour globalement du niveau d'un garçon de salle qui viendrait troubler la discussion des adultes en feignant de renverser la soupière ou la cafetière sur la table hu hu que je suis draule !! Ce qui fout cette émission en l'air, c'est l'humour ultra-lourd de Marc Voinchet dans le rôle du ravi qui ne cesse de sortir ses bonnes grosses vannes sur la mort de l'Euro "bientôt explosé" (ouaf ouaf) pour lui non seulement c'est déjà fait, non seulement il sait que si ça arrive tout le monde va souffrir, mais encore il trouve le moyen de blaguer, enfin ce ne sont pas vraiment des blagues car pour blaguer il faut avoir de l'humour et de l'imagination, non c'est plutôt une injection de son ton 'farce' dans la discussion, qu'il ponctue à chaque minute avec quelque farcerie qui ne font rire que lui. Horripilant.

Finalement, il n'est pas beaucoup plus fin qu'Ali Baddou, le Voinche. Un abruti protégé qui se marre comme un bossu en annonçant aux bons cons de français non protégés les malheurs qui les guettent. Remarquez, ça fait comme un pendant aux imbéciles de la Rédaction qui nous gavent d'alarmisme toute l'année : en fait ce ne sont que les deux faces de la même connerie. Cette connerie qui vient sabrer la discussion analytique et réfléchie de Daniel Cohen et Brice Couturier. Voinchet qui a grandi en radio sur les genoux de Jean Lebrun, n'a jamais oublié l'exemple du maître "aux heures graves il convient de faire le con". A sa décharge reconnaissons qu'il le fait très bien. Il faut bien réussir quelque chose.

J'écris ce coup de gueule à 8h57. Et pendant la chronique relâchée d'Anne-chaipakoi Lannelongue, il faut encore se farcir les interruptions du bavard qui lance une digression de plus, sur l'origine des 'nems'. Il ne peut plus s'empêcher de caser une connerie toutes les trois phrases. Du coup on se croirait le midi au bistrot : discussion sur le temps qu'il fait entre deux français moyens. C'est très bien les français moyens, il en faut et on l'est tous un peu. Mais est-ce que c'est ça qui fait un programme radio ? Réponse oui : ça en fait un sur France Culture et ça donne envie de couper. Je ne vais donc pas tarder mais j'ai juste le temps de remarquer que le baratin de Lannelongue est lui-même saturé du paradigme France Culture : si elle parle de Prouvé elle glisse qu'il a conçu des habitations d'urgence (c'est biiiiien, ça). Si elle évoque Sacha Baron Cohen, il a "un problème d'identité". Pitié pour nous !!
Je coupe. Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Page 43 Bucheron
Le parler France Culture se résume à une demi-douzaine de mots-clé qui d'une saison à l'autre se renouvellent mollement , partiellement, à un rythme sénatorial. En ce moment : diversité, identité, égalité, altérité, justice, mémoire. L'année prochaine ça sera presque les mêmes à un ou deux près, remplacés avec l'air du temps. C'est vraiment de la Radio-Turlute moins amusant à écouter que Marie 'Bolduc' Travers mais sans beaucoup plus de matière donc de sens. Heureusement qu'il y a des invités, kamème. Parce que si on en juge par le niveau des seuls titulaires, elle est simplissime la recette de cette radio presque aussi creuse que le parler-creux du président qu'elle a contribué à faire élire : quelques mots-clés, quelques sujets-clés (massacres, épidémies, crises, inégalités, justice sauciale), quelques sujets humains favoris (taulards handicapés malades pauvres déclassés internés chômeurs et toutes sortes d'opprimés que fournit la sauciété). Et depuis qu'on a mis Guy Marchand à la tête de ce troupeau ça ne s'arrange pas et ça ne fait toujours pas une radio culturelle hein.



Dernière édition par Nessie le Mer 04 Juil 2012, 08:37, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


432
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 43 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44 ... 64 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum