C'est audacieux de rapprocher Cheminade d'Auguste Comte ! Et même en version dégradée, assez incroyablement flatteur pour le premier, les idées Comte en version non-dégradée (sa première époque, sur la seconde, il faut savoir pudeur garder) ont eu un retentissement de niveau mondial. Si la pensée de Cheminade irrigue autant le
xxie siècle que celle de Comte le
xixe, on aurait intérêt prendre davantage au sérieux ses propos.
Pour revenir à JC, je me souviens quand même avoir été choqué du traitement qui lui avait été administré en 1995, la première campagne que j'ai suivie de près. Il me semblait parfaitement incompréhensible qu'à l'époque, on ne lui permette de parler que de son inspirateur américain "antisémite" et/ou "milliardaire" par surcroît, ou de son positionnement (GPS probablement) au second tour.
L'énervé de la matinée d'hier a un peu calmé ce sentiment dans l'intervalle où France Culture lui a tendu le micro pour autre chose. Oui, dans le salut par la promotion de la recherche et l'exploration scientifique, ça sent un peu son Comte 2.0. Sauf que si on y regarde un peu, Comte fait partie des philosophes des sciences rejetés, en tout cas classés "du mauvais côté" par Lyndon LaRouche - le fameux ami américain -, et donc par Cheminade (il suffit de comparer les ressemblances dans leurs notices Wikipedia, probablement largement avec la volonté d'y publier leurs idées, pour qu'il paraisse plausible que Cheminade soit effectivement surtout une émanation de LaRouche en France, ou au moins un diffuseur fidèle de ses idées). Mauvais car selon Fusion, revue d'un
think tank fondé par LaRouche, mauvais empiriste, voire tenant d'une tradition aristotélo-cartésienne de la méthode logico-déductive et de vérités éternelles, tradition qui aurait surtout cherché à asservir les masses quand elle s'est occupée, comme chez Comte, de politique.
Ce groupe préfère l'axe constructiviste, ceux qui, comme Fermat ou Pascal, dégagent sur le monde des hypothèses induites par l'expérience et en cherchent les extremums en les faisant varier, plutôt que de partir de lois supposées universelles desquelles on essaye de déduire le réel et ses apparences à sauver. Honnêtement, il y a des arguments pour ranger Comte des deux côtés, à différents égards, il me semble. Et mettre Platon du bon côté (le constructiviste ?!) et Aristote du mauvais (le déductif, ça certe) relève d'une lecture très étrange, qui me rappelle surtout Van Vogt!
Mais pour en savoir plus, j'imagine qu'il faut soit lire LaRouche, soit trouver le bon numéro de la revue Fusion (à ce propos, c'est justement de moteurs à fusion contrôlée que Cheminade compte équiper les vaisseaux des futurs spationautes martiens), à laquelle est liée LaRouche donc Cheminade, chose que je n'ai pas eu le courage de faire malgré l'accès en ligne aux archive de cette revue du bonheur optimiste, ici :
http://www.larecherchedubonheur.com/article-27284557.html.Tout autre sujet : Sur cette phase d'égalité des temps de parole, sur laquelle France Culture comme toute les autres chaînes est entrée à reculons, en scandant sur tous les toits que ce principe était ridicule, allait les paralyser, dégradait le travail du journaliste, etc., je la trouve au contraire plutôt sympathique, et je ne vois pas vraiment d'argument (solide j'entends) à lui opposer.
Après avoir entendu de façon écrasante parler des deux premiers candidats aux sondages, pas mal aussi des trois suivants, et de façon quasi-anecdotique des autres, il me semble que deux malheureuses semaines à égalité de traitement, ce qui devrait être la règle dès que les candidats sont connus - les gros ayant derrière eux déjà des machines à communiquer bien plus puissantes -, ça diversifie au moins un peu le goût de la soupe. Je trouve même que cette période d'égalité devrait être nettement plus large, ça permettrait aux différents médias de s'y prendre à l'avance et d'avoir plus de marges de manoeuvre pour organiser cette égalité du temps de publicité (de capacité à porter ses idées à la connaissance publique).
Entendre le service politique, Huertas et même de Voinchet maugréer quotidiennement à l'approche de la date de début de l'égalité était assez scandaleux, je trouve.