Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 57 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014    Page 28 sur 86

Bas de page ↓   

An\'O\'N 


Invité

271
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 15 Juin 2011, 21:17

On peut lier les réponses de Phil et de Yann :

Si l\'émission Arrêt Sur Images présente (globalement) bien les sujets qu\'elle traite c\'est d\'une part du fait de sa fréquence assez limitée (1/semaine) mais aussi par sa durée extensible. Daniel Schneidermann en plaçant la chronique de Didier Porte au début et celle d\'Anne-Sophie Jacques quand il veut n\'est pas réduit au simple rôle de passe-plat qu\'occupe Marc Voinchet jusqu\'à 7h40 (que ça doit-être casse-pied d\'être là, d\'écouter le papier pas toujours intéressant (En toute Franchise), de préparer une transition vers le suivant et de gérer la montre).

À vous

(un)An\'O\'Nyme(un)Dm`

Phil 


272
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 15 Juin 2011, 22:34

J'en profite pour remercier Yann, qui m'a fait découvrir l'anti-Voinchet, et pour d'autres raisons l'anti-Brice Couturier, l'anti-Finkielkraut, l'anti-pas mal de producteurs de FC: Melvyn Bragg et son émission In Our Time sur BBC4.
Quel que soit le sujet (mais lui ne subit pas la tyrannie du tout actu), il cherche d'abord à comprendre le phénomène, à le découvrir, à s'assurer de ses dimensions ("who?" "when?" "where?" avant "how?") et pas à le décréter "phénomène de société" à partir de deux ou trois fais divers ou "choses vues", encore moins à plaquer dessus sa vision des choses ou à susciter un débat énervé. Il faut l'entendre poser tranquillement ses questions aux spécialistes, distribuer la parole avec le plus grand calme, toujours dans l'approfondissement. Ce qui n'exclut pas les prises de bec parfois violentes (écouter par exemple l'émission consacrée aux débuts de la révolution industrielle). Et puis surtout, il n'assène jamais, et ne prétend jamais faire le tour de la question en une heure, donnant toujours à l'auditeur adulte le goût d'aller plus loin. Evidemment, c'est en anglais, mais depuis quelque temps, à certaines heures, j'ai l'impression d'avoir la "radio pour ados", FC, et les "radios pour adulte", BBCs, NPR, KRCW...

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

273
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 15 Juin 2011, 22:45

Any time! On ne peut que regretter le format trop court de l'émission (45mn) de l'émission. La liste des sujets abordés devrait être un modèle du genre pour les producteurs de FC :
http://www.bbc.co.uk/programmes/b006qykl/episodes/2010

Nessie 

Nessie

274
Répondre en citant  
3 numéros des Matins - Mer 20 Juil 2011, 17:43

3 leçons d'économie récemment dans les Matins :

- lundi 5 juillet : malgré le titre alarmiste, c'est une sévère leçon de réalisme par la députée Européenne Sylvie Goulard, qui préconise d'ouvrir les yeux sur la nécessité de la rigueur et sur la responsabilité ou plutôt la faute de certains des gouvernements dans la zone Euro.
- mercredi 7 juillet : avec Raphael Hadas-Lebel, président du Conseil d'Orientation des Retraites, une 2e leçon de réalisme qui vous informe sur la situation un peu partout dans l'Europe et tente de redonner la voix à une aspiration pour une politique responsable qui ne serait ni démagogique ni sacrifiante, mais assumerait ses choix.

Je crois que ces deux émissions sont globalement en phase avec les thèses qui ont dominé le débat contradictoire sur FC. Dominé surement pas en durée mais par la force des arguments, dans l'Eco en question et dans l'Esprit public : la rigueur est inécluctable et le retour de la responsabilité est nécessaire.  

- hier mardi 19 : changement de ton avec Jean-Paul Fitoussi et une autre forme de sévérité car elle va dans le sens de l'optimisme : pour lui la rigueur est une erreur historique ; les performances sont basses parce que l'organisation européenne est mauvaise et mal gérée, mais il y a dans l'Union un potentiel considérable.

Peut-on espérer se faire une idée juste de la situation en écoutant à la suite ces 3 invités, non dans un débat où ils se renverront eux-mêmes dos-à-dos, mais dans un montage qui dégraisserait ces 3 émissions de leurs infos, des chroniques hors-sujet de Clarini et Meyer, et laisserait la parole des invités + le mini-débat en studio lancé par la chronique de Slama. J'ai qualifié le 3eme intervenant d' "optimiste" mais les deux autres le sont autant une fois admise leur leçon de réalisme, et Fitoussi a aussi quelque chose de pessimiste puisqu'il insiste à mon avis avec une dramatisation mal venue sur la gravité de la crise, mais peut-on la passer sous silence ?

Pas très culturel, mais pas non plus en phase avec les idées reçues qu'on entend à d'autres heures sur l'antenne... Donc utile ?



Dernière édition par Nessie le Sam 09 Mai 2015, 09:38, édité 2 fois

leniax 


275
Répondre en citant  
le paquet de Slama - Mer 20 Juil 2011, 22:41

Remarquable avant tout la saillie légèrement ostentatoire de Mr Slama et son acrobatie grammaticale.
Ainsi la vertueuse novlangue libérale se métamorphose en un viril protectionnisme pour le moins agressif -rappelons qu'il s'agit pour le chroniqueur d'amputer l'Europe de son membre corrompu-.
En contrepoint de Mr Fitoussi, cela sonnait fleuri.

An'O'Nym 


Invité

276
Répondre en citant  
Les Matins de France Culture 11-12 - Lun 29 Aoû 2011, 14:25

Nouveaux Matins à qui on n'a pas toujours envie de dire "Bravo" même si une fois encore, c'est la première donc indulgence.


Effectivement la plupart des craintes énoncées dans la section "Grille d'hiver 2011" étaient fondées. Nous sommes face à une grille généraliste qui oublie même parfois l'invité, réduit au statut de "juge de paix*" entre les opinions forcément divergentes de Brice Couturier et de Clémentine Autain. Marc Voinchet, lui, distribue la parole à tour de bras après avoir posé les 10 questions réglementaires en introduction.

Mais ça peut changer, cette matinée était un peu spéciale : l'invité fut écourté aujourd'hui pour la prêche d'Olivier Poivre d'Arvor qui semble très satisfait de sa grille et en particulier du coup médiatique de tous les socialistes vendredi dernier. Sauf qu'interroger 5 personnes sur une matinée, ça représente quoi ? 10 min de temps de parole. Quand Bourdin parle de son métier**, il explique qu'une bonne interview politique est bonne sur la durée sinon on avale la langue de bois comme du petit lait. On ne peut qu'être d'accord avec lui (et d'ailleurs le remplacement d'En toute franchise par une chronique est un mieux). Dés lors, que représente l'interview de ces 5 représentants politiques à part un coup médiatique pour une station qui dépasse 2% de part d'audiences ? "oui, nous aussi on peut faire comme les gros avec nos petits bras musclés". Sauf qu'on ne vous le demande pas. (prêche dans le désert).

Brice Couturier, habitué à la présentation du Grain a réalisé sa chronique sous la forme d'introduction à l'émission*** en enlevant les points d'interrogations à la fin des phrases. Puis a rajouté une question à la fin histoire de faire une relance. Pourquoi pas ? Pour ceux qui ont perdus le fil du sujet de l'invité entre les différents bouts de saucisson, c'est un bon moyen de rappeler le thème du jour.

Sinon la mécanique des Matins doit se huiler, comme toute émission. À reprendre dans un mois ou deux pour voir comment la formule fonctionne au jour le jour.


* Entendu ce matin
** arretsurimages
*** Si, si, avec la liste d'auteurs comme il les aime et avec la stratégie du pavé dans la mare.

Yamousso 


Invité

277
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 30 Aoû 2011, 17:10

L'émission de ce matin (30/08/2011) n'a clairement pas été à la hauteur. Raphaël Enthoven surclasse tellement intellectuellement Marc Voinchet que ça en devient gênant. Le pauvre Voinchet est rapidement débordé et ponctue sa propre émission de remarques et questions superficielles pour essayer d'exister ("Le ministre de l'éducation était en Suède le 18 août". Super !). Il n'a visiblement pas très bien préparé l'émission du jour, et ne semble pas savoir par exemple qui sont les "pédagogistes constructivistes" auquel fait allusion Natacha Polony.
En fin d'émission, on ce serait cru sur Inter, avec une sorte d'acharnement inquisitorial pour faire dire à Polony qu'elle était "sarkozyste", au motif qu'elle était d'accord avec un discours du candidat Sarkozy sur l'école. Elle a pourtant répété à plusieurs reprises que les promesses de ce discours n'avaient pas été tenues.

Mais le pompon revient encore et bien sûr à M.Voinchet au moment où Polony explique son inquiétude face à une école qui n'empêche pas la violence gratuite de ceux qui en sortent, et qu'il répond qu'il s'agit là de "faits divers". Quelle naïveté ! Quel aveuglement ! On répondra à M.Voinchet qu'une série de faits divers identiques devient un fait social. Ce n'est pas un scoop. "Libération" classe les faits divers dans la rubrique Société, car ils disent bien quelque chose de l'époque. Sartre, Beauvoir, ou Roland Barthes l'avaient déjà dit il y a bien longtemps, et c'est toujours vrai.

Le vrai problème des Matins, c'est leur animateur, qui est moins bon que l'émission qu'il présente. Pourquoi n'a-t-on pas proposé à R.Enthoven d'en faire la présentation !?

An'O'Nym 


Invité

278
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 30 Aoû 2011, 20:32

Bonjour,

Je viens d'écouter l'objet de votre ire et je suis moins critique que pour la première édition hier. Le débat est beaucoup plus fluide et la parole est mieux distribuée entre les intervenants, effectivement Marc Voinchet ne s'occupe que de répartir et d'ajuster le ton. Si vous avez écouté la mythologie de poche de cet été avec Julie d'Europe 1, vous pouvez avoir l'impression qu'il occupe ce poste.


En fait, le choix de l'invitée est en lui-même erreur : comme l'indique Brice Couturier dans l'introduction de sa chronique, elle vient avec un futur best-seller où les idées ne sont pas nouvelles. La démolition de la théorie constructiviste et la déploration de l'horreur scolaire est presque un lieux commun fort répandu parmi ceux qui ne la pratiquent plus. À ce titre, les interventions de Leyla Dakhli sont à mon sens salutaires car elles produisent de l'information concrète car finalement les chroniqueurs peuvent difficilement mettre en doute les faits sur lesquels les invités présentent leurs analyses : ils ne peuvent que les mettre en relation avec leurs propres connaissances et "marottes" (la proposition-chute de Brice Couturier est assez symptomatique je trouve).


Ah, le choix de l'animateur. Tout un programme. Je fais partie des gens qui pensent que les animateurs jouent un équilibre dangereux entre les choix de la direction (on ne saura jamais si Marc Voinchet était consentant ou pas devant la transformation de cette matinale), la gestion d'une équipe de collaborateurs et de ses lacunes, leurs propres connaissances et égos, et les réactions des auditeurs. Surtout les matinaliers. Il est clair que Raphaël Enthoven pose de meilleures questions mais il s'agit peut-être d'une stratégie du producteur qui souhaite s'effacer devant les "chroniqueurs stars" servant juste de fil conducteur (on en revient à Julie d'Europe 1).
Un dernier mot pour vous répondre peut-être. Pourquoi les candidats ne se bousculent pas autant aux portes des matinales. Parce que c'est casse-pied, on ne choisit que très rarement ses sujets, on a des horaires socialement handicapants et c'est très fatiguant.

Bref, en allant vers le ad nominem, je trouve qu'on atteint les limites de la critique. En tout cas les miennes surtout qu'il est peu probable que le producteur vienne ici s'expliquer, ce que l'on peut regretter - ou pas car pendant ce temps, il ne prendra pas le temps de travailler ce qui est source de votre indignation Wink

pas le temps, viendrait peut-être relancer ce fil plus tard

Frédéric / masterkey 

Frédéric / masterkey
Admin

279
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mar 30 Aoû 2011, 21:40

An'O'Nym a écrit:Bref, en allant vers le ad nominem, je trouve qu'on atteint les limites de la critique.

Gare aux latinismes abyssinaux Wink : https://regardfc.1fr1.net/t89p20-des-deficits-abyssinaux-et-autres-barbarismes-amusants?x#9210

Sinon, entièrement d'accord avec le sens de votre message...

http://www.regardfc.com

Langevin 


280
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 31 Aoû 2011, 09:18

Pour l'instant, les premières livraisons sont peu satisfaisantes, mais, là encore, moins affligeantes que ce que je pouvais craindre.

Rien de nouveau, évidemment, s'agissant du choix des invités, qui s'éloigne toujours plus du monde de la culture ou de la pensée au profit de celui de l'expertise (enfin, dans les bons jours ; le terme de "commentaire" serait mieux venu) et de la politique. En revanche, je partage le sentiment d'An'O'Nym sur la fonction de Voinchet. Il est été suffisamment dit ici que la Voinche n'était pas intellectuellement suffisamment blindé pour tenir tout seul les Matins sur ses épaules, et c'est vrai. Pour autant, ce n'est pas ce qu'on lui demande ; son rôle est celui du meneur de jeu ou du modérateur, et c'est d'ailleurs une fonction qui fait système avec la qualité de ses chroniqueurs : j'ai tendance à penser que Voinchet était d'autant plus audible (et moins transparent), que la valeur ajoutée des commentateurs au micro était faible (je ne pense pas uniquement à Clarini, d'ailleurs). De ce point de vue, il me paraît peu juste de comparer Enthoven à Voinchet, pour élever celui-là et flétrir celui-ci : ils ne boxent pas dans la même catégorie, c'est vrai, mais ils n'ont de toute manière pas la même place sur le ring. D'ailleurs, en dépit de défauts agaçants (tendance à couper la parole à contre-temps, difficulté à calmer les ardeurs de ses commensaux, impropriétés et barbarismes occasionnels, etc...), je ne suis habitué à Voinchet. Disons que je ne le trouve pas plus mauvais que Demorand, et en tout cas moins immodeste. De fait, après une première émission peu concluante, on retrouve de la fluidité et une meilleure gestion des échanges, même dans le cadre plus contraint d'un invité politique (Hollande a-t-il son rond de serviette à FC ?).

Je n'ai pas eu le sentiment de déception ressenti vis-à-vis de l'émission de Natacha Polony. Je n'ai eu l'impression, ni que Voinchet n'avait pas préparé son sujet (après tout, que Polony explicite un peu un concept propre à son ouvrage, cela me paraît de bonne guerre). Quant au "procès politique", sans préjudice du fait que, contrairement à ce qui est suggéré, il n'est pas pratiqué sur FC à sens unique, il me semblait plutôt assez révélateur de la falaise de marbre sur l'arête de laquelle courent de nombreux néo-républicains qui ont été séduits sincèrement ou par calcul par le discours du candidat Sarkozy et qui, compte tenu de la pratique du pouvoir de ce candidat, se retrouvent, soit floués, soit engagés dans une curieuse mutation du républicanisme vers une forme de "communautarisme patriotique" (c'est une forme que l'on rencontre notamment chez certains contributeurs de Causeur). Je précise d'ailleurs, pour éviter les procès d'intention, que je trouve les papiers de Polony dans le Fig' plus convaincants que ceux qu'elle signait à une certaine époque dans Marianne. Mais pour une fois, j'étais d'accord avec Couturier : Polony passe, quoi qu'elle en dise, sur un sentier battu et rebattu en critiquant le pédagogisme. Elle le fait avec plus de talent que d'autres, c'est tout.

Quant à l'influence du parti-pris des chroniqueurs sur leur regard sur le thème et l'invité....rien de neuf sous le soleil. Brice nous fait son numéro de libéral-conservateur qui s'assume mal (j'étais sûr qu'il allait nous sortir à un moment ou à un autre son joker absolu sur la guerre en Irak, à savoir le mythique Ahmed Couturier, chiite de son état, qui expliquait à Brice en extase qu'on vivait mieux que sous Sadamm. Ahmed est sorti dès le premier jour !), avec en contrepoint les prônes de soeur Clémentine ou de soeur Leyla, ce qui donne lieu déjà à des jappements de roquets se battant pour un os (tableau mental du match Brice-Clémentine de ce lundi : "Le Couturier et la Tricoteuse"). Comme l'année dernière, c'est la partie après 8 h 15 qui est la plus faible, à cause du manque de profondeur, ou de recul, ou tout simplement de talent, des joueurs à la table, le titulaire du créneau "Le monde selon..." ne pouvant à lui seul remonter le niveau.

Déception ce matin à l'écoute de Meyer : facilité du recours au burlesque immédiat qui suinte des publications spécialisées dans le libertinage et les échanges de fluides corporels non tarifés mais collectifs, pas au niveau habituel des billets les plus légers du Phiphi. Panne d'inspiration ? Emploi du temps chargé ? Volonté de ne pas croiser le fer avec Hollande par complaisance ou par prudence (la casserole de la candidature Modem aux élections municipales du Vème arrondissement et le rôle que joua Meyer dans la victoire finale de Tibéri tinte toujours bien fort au PS...) ? On ne sait...

An'O'Nym 


Invité

281
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 - Mer 31 Aoû 2011, 12:08

Ad hominem....

1 an et demi qu'on arrête le latin et les bourdes reviennent déjà par la grande porte. Heureusement que je reste... anonyme.

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014 -

Les matins - Commentaires d'auditeurs de 2009 à 2014     Page 28 sur 86

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 57 ... 86  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum