Pollux a écrit:Vous avez raison de mettre en évidence cette émission qui aborde un thème faisant contre-point aux rappels, quotidiens dans les émissions matinales de FC, des dangers islamiques / islamistes (selon un lapsus très révélateur de M. Couturier). Dommage cependant que votre seule réaction soit d'ironiser sur le "vivre ensemble". Oublions également votre jeu de mots d'un goût douteux ("issuent") qui d'ailleurs ne vise qu'une transcription écrite sur Internet, une faute d'une assistante, et non pas l'émission.
Dans le même ordre d'idées, émissions qui redonnent confiance en FC, il faut absolument (ré)écouter les Nouveaux Chemins de la Connaissance du 22/05, avec Michel Teretschenko, présentant une analyse très intéressante sur le terrorisme, l'attitude des gouvernements (américains, français), la culture des gouvernants, les événements de janvier, la démocratie... L'invité ouvre des fenêtres, apporte un bol d'oxygène, au milieu des habituelles analyses conventionnelles, ressassées sur FC, du "péril islamiste".
Et Mme Van Reeth, débarrassée de M. Enthoven, retrouve son écoute, son intelligence, elle sait relancer son invité, marquer courtoisement ses incompréhensions. Je lui suis reconnaissant d'avoir eu le courage de présenter ce sujet qui élargit ma compréhension non seulement de l'actualité, mais de la démocratie.
Cela fait plaisir de lire une contribution comme la vôtre qui recommande une émission en étayant le conseil donné. Il est aussi intéressant de trouver sur le Forum un point de vue qui détonne sur la question du traitement de l'islam, de l'islamisme, d'Israël à partir d'analyses d'écoutes de la station.
Concernant mon relevé plus haut, il y a parfois des moments où l'on ne sait plus comment souligner les fautes de transcription, les fautes de langue qui défigurent et ridiculisent le site, ainsi des "musulmans issuent de l'immigration". Ce sont les lecteurs qui suent à lire ces grossières fautes déparant chaque descriptif d'émission sur France Culture. Si un assistant est nul, pourquoi l'avoir employé à transcrire des propos ? C'est un travail qui demande des compétences. La responsabilité de toutes ces fautes qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur les radios culturelles incombe au responsable de l'émission, en l'occurrence à Caroline Broué qui ne prend pas 30 secondes pour lire le descriptif de son émission.
Concernant l'émission, l'avez-vous intégralement écoutée ? J'ai fait l'effort d'en écouter 20 minutes et cela m'a coûté. À part l'injonction plus ou moins discrète qu'il faut « vivre ensemble » (antienne reprise plusieurs fois par Antoine Mercier et Caroline Broué) et la déploration du fait que les musulmans sont trop visibles dans les médias (ça a déplu à Mercier, d'ailleurs), qu'avons-nous entendu ? Un discours lénifiant de Mme Nilüfer Göle* qui, en substance, trouve que les pratiques musulmanes privées ou dans l'espace public sont des bienfaits pour la société européenne et que la conception française de la laïcité est répressive (cf. article ci-dessous).
Il faudrait peut-être se pencher, je l'ai dit ailleurs, sur l'espace radiophonique que prend la mise en valeur des religions à France Culture, au détriment d'autres sujets (on ne parle même pas des courants qui se réclament de l'esprit des Lumières et de la libre pensée).
Ce vendredi 22 mai fut particulièrement corsé. Je suis tombé sur un Notre Père lu en arabe puis en français par l'invité de Culture d'Islam, Chawkat Moucarry, (docteur en Sciences Religieuses, spécialiste des religions du monde pour l’organisation humanitaire Word Vision) dans Lire ensemble le Notre père et la Fatiha !. Abdennour Bidar ne peut s'empêcher d'être tout retourné par les "affinités profondes" entre les deux prières.
À France Culture, on ne cultive pas seulement l'endoctrinement politique, celui à teneur religieuse monte visiblement en puissance (Voir Les Matins du même vendredi, Cultures-Monde, les Pieds sur terre, et même la chronique de Brice Couturier sur le même sujet, qui sont autant de formes d'imprégnation du religieux). N'en jetez plus la cour est pleine.
* Pour connaître le discours de Nilüfer Göle : «En voulant vivre leur foi, les musulmans participent de la citoyenneté»
Dernière édition par Philaunet le Lun 18 Jan 2016, 11:28, édité 1 fois