Nessie
Appréciation : 6096
Appréciation par les lecteurs : 4
Liste des messages
France Culture est tellement islamophobe qu'à 11h
Culture Monde du vendredi explique comment les bouddhistes de Birmanie persécutent les musulmans. Le fait mérite d'être reporté et probablement analysé, mais c'est tout à fait secondaire. Ce qui importe c'est de montrer que des prétendûment non-violents peuvent persécuter les musulmans, a contrario de la réputation légèrement déplaisante qui affecte ces derniers. France Culture déconstruit les clichés, les idées reçues, les choses que tout le monde dit sans jamais les vérifier. Ainsi, la non-violence bouddhiste : c'est quelque chose d'inventé puisqu'en Birmanie on voit de la violence bouddhiste.
Il faut écouter le reportage pour discerner quelques réserves : les moines bouddhistes ne commettent pas de violence, ce qui est étonnant car ils en ont l'habit, n'est-ce pas ? Quoi de plus commode qu'une robe de moine pour agresser ? Et puis les troubles ne sont pas vraiment interreligieux, ils sont plutôt alimentés par le nationalisme. Ah bon, les bouddhistes seraient nationalistes et la minorité musulmane de l'Est du pays, persécutée, comment la qualifier ? Internationaliste ? Anti-nationale ? On n'en saura rien parce qu'il s'agit d'un reportage factuel, entendez : photographie sonore de camps de réfugiés, interviews de victimes. D'ailleurs on passe d'entrée de jeu un extrait de la bande-son du reportage passé sur Arte, la chaine de télé soeur de France Culture en compassionnalisme. D'ailleurs on glisse vite sur le vrai sujet : la sortie de la dictature, les séquelles de la torture, la réinsertion dans la vie civile de ceux qui furent des prisonniers politiques. Tout cela, classique du compassionnel. A condition que ce soit bien fait et honnêtement fait, voila un très bon sujet pour une chaine d'information, mais pour la culture ? Ainsi Cultures-Monde réussit l'exploit de porter le mot de "culture" dans son titre sans faire un poil de culture de plus que les autres émissions de la chaine qui n'en disent jamais rien.
Le sujet fait environ 15 minutes en début d'émission, c'est pas assez pour que les choses soient claires mais on sait ce qu'il faut en retenir puisque c'est ce qui a été mis en meilleure visibilité entendez dans l'intro
et dans la conclusion : les religions sont violentes, toutes sans exception même le bouddhisme dont on dit qu'il n'est pas une religion et qu'il est non violent. On peut plier les gaules, en quelques minutes l'équipe de Culture Monde a envoyé son message et refilé des billes pour les polémiques entre pros et contres, entre philes et phobes.
Je ne sais pas ce qu'on peut en tirer mais en tous cas, surement pas un diagnostic d'islamophobie dans Cultures Monde.
http://www.franceculture.fr/emission-culturesmonde-table-ronde-d-actualite-internationale-face-aux-naufrages-en-mediterranee%C2%A0-co
Liste des messages
Fontaine a écrit:d'ac avec vous VKTRS
because phobie, et la phobie peur déraisonnable( on a mis les morts à table) se traite en psy...
Personnellement (et on en a rien à battre) je le suis fait caresser la main par une araignée devant une arachnophobe
en lui expliquant que dans ma jeunesse j'étais aussi arachnophobe .J'suis guéri, c'est un plaisir.
Alors avoir l'islam dans le plafond, cela se soigne.
... et que dire de la duchampophobie moi qui ne suis même pas duchampolâtre ! <--- m'esclamje.
la phobie vous tienne en philie (peu meyer)
NB: je suis smileyphile
La chose a justement été évoquée ce matin par Jacques Munier dans la chronique de 6h37, sur cette radio qu'on nous prétend islamophobe. Entre autres distinctions, on entend Munier à grand renfort des clichés-maison (la diversité) rappeler aussi l'existence de l'Islam pacifique, de l'islam non intégriste, de l'islam non violent. Mais je suppose que le seul sous-entendu de l'existence de ses trois contraires (un islam fanatique, un islam conquérant, un islam violent) permettrait à certains de prétendre que FC est une radio islamophobe.
Dernière édition par Nessie le Lun 27 Avr 2015, 13:00, édité 1 fois
Liste des messages
Mais non France Culture ne redresse rien. France Culture c'est toujours comme ça. Connaissez vous une seule autre radio qui possède une émission dont le thème permanent soit L'islam des lumières ? Emission saluée un peu partout et notamment sur ce forum comme irréprochable, une des plus authentiquement culturelles de la chaine.
Pour le cas Brice Couturier, je maintiens qu'il y a erreur de compréhension : Couturier est habitué dans ses chroniques à faire la part des choses, et sa prévention actuelle ne vise que les salafistes, ainsi évidemment que leurs relais sur notre territoire. Mais vous ne trouverez jamais sous sa plume une condamnation en bloc de l'Islam. Enfin comme je l'ai dit plus haut :
Récemment je veux dire quelques semaines avant la grève, Couturier a signalé que se développe en France un discours identique à celui que la presse collaborationniste développait chez nous contre les juifs pendant l'occupation. A cette différence près que cette fois, le réquisitoire est dirigé contre les musulmans de France : parasites, sournois, pas comme nous, hygiéniquement dangereux, armés par une puissance étrangère, j'en passe. J'avais remarqué cette chronique de 8h16 parce qu'ayant moi-même vu au cinéma pour la première fois de ma vie "Le dernier métro" où l'on entend lecture d'un article de "Je suis partout", le rapprochement m'avait semblé évident. Il y a actuellement en France un courant de diabolisation de l'Islam. Tactiquement parlant, ce courant de diabolisation globale fait l'affaire des djihadistes et des partisans de la guerre civile, aussi bien dans le camp idéologique "France occupée - Défends-toi" que du côté de l'islam radical rêvant d'une France régie par la Charia. Cela dit, je ne crois pas que France Culture alimente aucun des deux courants. Couturier avait donc dépisté et dénoncé cette tendance, ce qui pour un islamophobe serait impensable.
Dernière édition par Nessie le Mar 28 Avr 2015, 19:12, édité 1 fois