Pour l'ânerie du jour j'ai hésité entre plusieurs candidats. Jacques Munier nous en a fait une belle mais je la placerai dans un autre fil. Non qu'elle trouve aisément une place ailleurs, mais c'est vraiment Deligeorges qui remporte la palme de la journée (je reconnais : j'ai soigneusement évité la matinale du Voinche).
Donc à l'instant même ou quasi, Stéphane Deligeorges se fait expliquer quelques biais cognitifs par son invité, et de là il en conclut avec un sourire d'imbécile heureux que "L'homme est une machine à se tromper". Heureusement cette bourde est tout de suite redressée par l'invité Olivier Houdé.
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/05/s19/NET_FC_c43eca1d-72e1-4cf0-b8b9-f4e975c62936.mp3" debut="28:24" fin="29:52"]
Stéphane Deligeorges est-il une machine à dire des conneries ? Eh bien c'est selon. Bien sûr que c'est une ânerie : l'homme est moins une machine à se tromper qu'une machine à réfléchir et à agir, et qui dans la plupart ds cas agit et réfléchit correctement, que ce soit par habitude, par intuition, par inspiration, par entrainement, par discernement, par intelligence, par tout ce qu'on voudra et qui vient de faire cruellement défaut à Deligeorges le temps d'un de ces éclairs dont il a le secret.
Et si ça n'était pas une simple ânerie ? Hélas, je crains que ce soit encore pire car on y reconnait là un des réflexes de ce producteur qui ferait mieux de s'intéresser un peu plus à la science et un peu moins au bonheur de donner de la leçon. Car une leçon que Deligeorges assène en permanence à son auditoire, c'est la leçon d'humilité forcée. Humilité qui vous dit en substance, soit "vous n'êtes pas si bon que vous le croyez" soit "vous n'êtes pas si costaud que vous le pensez" : si vous êtes un homme vous êtes moins moral que les femmes, si vous êtes un français vous êtes moins moral que les étrangers, si vous êtes un occidental vous êtes moins moral qu'un homme du tiers monde, si vous êtes un humain vous êtes moins moral qu'un animal, et on se demande où il s'arrête comme ça : au système solaire ou bien à la voie lactée ? Evidemment l'énumération qui précède, dans un bon nombre de cas ça marche aussi avec l'intelligence, la créativité, enfin bref toute les qualités humaines qu'on voudra réduire.
De là, quelques questions :
- à quoi joue Deligeorges avec ces leçons ?
- à quoi ça sert ?
- est-ce seulement un accès de bien-pensance ? De tartufferie sincère ? De connerie pure ?
- ce garçon a-t-il un problème ? A-t-il été traumatisé par les jésuites ? Par les curés ?
- et quant à nous, qu'est-ce qu'on en a à faire des leçons de Deligeorges ? De son snobisme d'humilité ? Qu'il se le garde donc pour lui au lieu de faire des taches sur la belle page que pourrait être son émission s'il retenait ces pollutions. Deligeorges décharge de la morale parce qu'il ne sait pas quoi en faire mais nous on n'en a pas besoin.