Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 7 sur 44

Bas de page ↓   

munstead 


61
Répondre en citant  
Jésuitisme - Ven 11 Avr 2014, 10:09

Si j'ai bien compris la réponse alambiquée de Jorion : d'un coup d'un seul il renonce à tout ce qu'il défend depuis des années à longueur de blog. Il n'avait rien contre l'euro, il voulait simplement attirer l'attention sur les problèmes de cette monnaie! Oh le Jésuite!

62
Répondre en citant  
exégèse. - Ven 11 Avr 2014, 10:45

On peut aussi l'entendre comme une variante de face je gagne pile tu perds.

Martin Duguiers 


63
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Ven 11 Avr 2014, 12:38

A ce propos, je trouve le format des carnets de l'économie pour le moins... particulier et le contenu invariablement décevant. En trois minutes, il n'est pas possible de dire quelque chose d'argumenté, de pédagogique ou d'explicatif sans être coupé par le jingle de fin.

Comment fonctionne l'enregistrement de l'émission? Fait-on venir un économiste chargé de combler les quatre émissions de trois minutes pour seulement 12 minutes? Et l'interrompt-on toutes les trois minutes lors desquelles il doit redire "bonjour", parce qu'il doit ouvrir l'émission du lendemain? Ou alors lui fait-on dire quatre fois bonjour d'affilée pour les recoller au début de chaque séquence de trois minutes? Ou alors a-t-on la décence de l'inviter pour une heure de conversation dans laquelle on découpe quatre fois trois minutes, on en dégage quatre questions ou thèmes différents et on met les 48 autres minutes à la poubelle? Ou alors on le fait venir tous les jours pour trois minutes et on s'arrange pour qu'il ait une autre émission à faire dans un studio à côté? C'est vraiment particulier.

munstead 


64
Répondre en citant  
Grenoble - Mer 16 Avr 2014, 09:03

Marc Voinchet bien sûr. Il parle de "la ville de Grenoble ", puis, "il, elle, un nom de ville, c'est au féminin, Hein?". On en est là.

Nessie 

Nessie

65
Répondre en citant  
Mao-Tsé-Toung en jupons - Mer 16 Avr 2014, 10:12

Geneviève Fioraso qui veut prouver son tempérament démocrate :

<< On est dans une démocratie : que cent voix s'expriment, que cent fleurs fleurissent >>
Pour écouter cette perle : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s16/NET_FC_12c97062-2ae3-4f5c-9f01-26250eede736.mp3" debut="08:14" fin="08:18"]

Bravo, quelle culture politique.
Et puis Mao-Tsé-Toung quel beau modèle de démocratie, ness pas.


On sait quelle répression féroce suivit ce mot d'ordre de Mao. Voila donc les références démocratiques de Madame Fioraso : le maoïsme. Mais personne en studio pour relever cette énormité. Il faut dire que la mère Fioraso ce matin c'était un vrai moulin à parole : de déferlante en déferlante elle a réussi à submerger le Voinche qui pourtant ne s'est pas fait faute d'essayer de l'interrompre au moins 4 ou 5 fois mais n'a pas réussi parce qu'elle poursuit sur sa lancée, comme Zitrone qui coupait le retour-son pour ne pas être interrompu.



Dernière édition par Nessie le Jeu 17 Avr 2014, 07:42, édité 3 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

66
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 10:22

Mao Zedong d'un côté, Ze dingue de l'autre.

PS Ai beaucoup apprécié ce Chef d'oeuvre.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:16, édité 1 fois

munstead 


67
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 11:31

Nessie a écrit:Geneviève Fioraso qui veut prouver son tempérament démocrate :

<< Moi je suis démocrate - Que cent voix s'expriment - Que cent fleurs fleurissent >>

Bravo, quelle culture politique.
Et puis Mao-Tsé-Toung quel beau modèle de démocratie, ness pas.


Démocrate ou historienne, on ne peut pas tout être à la fois. Qu'une secrétaire d'État à l'enseignement supérieur ne sache pas que Mao annonçait ainsi la révolution culturelle chinoise qui vit, entre autres, la mise à sac des universités, des bibliothèques et la mise au pilori  ou à mort des professeurs, interroge, comme dirait Voinchet.

Nessie 

Nessie

68
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 17:30

[nolettrine]@Munstead
C'était 10 ans avant.
La grande répétition, en quelque sorte.

@ Philaunet
Je n'ai jamais bien su s'il fallait préférer une transcription à l'autre, Pinyin ou Wade, car j'ai remarqué qu'on passe plutôt bien de l'une à l'autre si on nasalise fortement et qu'on assaisonne de chuintement chaque fois qu'on le peut.
Par contre, pour les noms propres j'ai résolu de m'en tenir à la forme adoptée antérieurement, je veux dire la première dans l'ordre  chronologique et je m'en trouve bien : je trouve toujours très chou d'écrire Chou plutôt que Zhou ; et puis Ze-dong ça me rappelle trop Zébulon (ça fait pas sérieux pour le plus grand criminel du siècle).

J'ai dans la main mon exemplaire personnel du petit livre rouge édité chez Points-Politique : "Citations du président Mao-Tsé-Toung". Je remarque que ces inconscients du Seuil n'ont pas mis de majuscule à Président ils ont pris un sacré risque.



Dernière édition par Nessie le Mer 16 Avr 2014, 18:05, édité 4 fois

munstead 


69
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 17:42

@Nessie
Aaargh! Comme quoi il faut toujours avoir son Wikipédia sous le bras ou son Encycloplédia Universalis, ce qui est plus sportif, quand on veut donner des leçons. Vous avez raison, c'était le slogan de la campagne qui a abouti à une épuration sans précédent dans les rangs du PCC, et comme ça avait bien marché, Mao a réutilisé à peu près le même truc dix ans plus tard pour sa Révolution culturelle. Et l'on accuse le PS de se droitiser!

Nessie 

Nessie

70
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 18:34

munstead a écrit:@Nessie
Aaargh! Comme quoi il faut toujours avoir son Wikipédia sous le bras ou son Encyclopédia Universalis, ce qui est plus sportif, quand on veut donner des leçons.  Vous avez raison, c'était le slogan de la campagne qui a abouti à une épuration sans précédent dans les rangs du PCC, et comme ça avait bien marché, Mao a réutilisé à peu près le même truc dix ans plus tard pour sa Révolution culturelle. Et l'on accuse le PS de se droitiser!

Aneffet ça ne change pas grand chose : à 10 ans d'écart deux vastes plans d'épuration infligés à une population avoisinant le milliard. Ca fait quelques millions de victimes à chaque fois, ceci pour s'en tenir à l'aspect comptable de la chose, car l'impact sur la société chinoise il reste incalculable.

En y réfléchissant, je pense que Geneviève Fioraso a été victime de la stratégie qu'elle a réussi à tenir face à Voinchet pour ne pas se faire interrompre : parler vite, sans trop respirer, sans trop réfléchir. Elle a donc débité des fadaises, comme un moulin à paroles ; mais surtout elle n'a pas pu éviter de laisse filtrer hors d'elle un "ça" maoïste, qui vient rejoindre le "surmoi marxiste"dans la panoplie du Hollandisme. Finalement Voinchet a du bon. Wink



Dernière édition par Nessie le Jeu 17 Avr 2014, 08:52, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

71
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 16 Avr 2014, 19:33

Nessie a écrit:@ Philaunet
Je n'ai jamais bien su s'il fallait préférer une transcription à l'autre, Pinyin ou Wade, car j'ai remarqué qu'on passe plutôt bien de l'une à l'autre si on nasalise fortement et qu'on assaisonne de chuintement chaque fois qu'on le peut. (...)

Pas plus qu'il ne me viendrait à l'idée de dire Mumbai pour Bombay, je n'utilise le Wade pour le nom Mao Tse-Toung. S'il était employé ici c'était pour l'association, peu digne, Dingue-Dong, le premier étant doute celui qui nasalise et chuinte indistinctement aux commandes de la matinale, non ?

By the way, aujourd'hui journée internationale de la voix, une occasion de nourrir le fil  Des voix et des ondes ?  Moi, j'ai déjà donné de... La voix



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:15, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


72
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 7 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 25 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum