-->
Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -27%
-100€ sur la Montre connectée Samsung ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Regards sur France Culture » LES FORUMS » France Culture » L'ânerie du jour

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 44 sur 45

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

431
Répondre en citant  
Les relances de JdL - Jeu 07 Mar 2019, 09:57

Toujours à propos de l'émission mentionnée dans le post précédent :

Jean de Loisy :  "Une fresque que vous n'avez pas ?"
Cécile Debray, Conservateur en chef du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie depuis juin 2017 : "Non, c'est une peinture murale inamovible" [définition de "fresque" ...]*

Ce n'est pas la seule perle de cette émission qui tire mortellement en longueur et dont le contenu pouvait largement tenir en une demi-heure.

* Comment "déplacer" une fresque : Royan : la fresque du palais des congrès sauvée

Philaunet 

Philaunet
Admin

432
Répondre en citant  
Ânerie est peu dire - Lun 13 Mai 2019, 19:39

Curly(https://regardfc.1fr1.net/t19p820-les-matins-de-france-culture#33025) a écrit: (...) L’humeur de Il-est-sept-heures-Guillaume-Erner :
« Notre société pour évoluer et se pacifier à troquer ("a troqué", je corrige parce que sans ça on comprend plus rien) les valeurs de la chevalerie pour celles de la bourgeoisie. Désormais nous sommes devenus bourgeois et nous n’imaginons plus les duels, la mort ou le sacrifice. Et pour notre plus grand malheur, nous nous retrouvons face à des individus, en l’occurrence des djihadistes, qui continuent très bien à l’envisager. »
Le djihadistes représentent les valeurs de la chevalerie. Tout simplement.
Et nous, nous sommes des bourgeois ?
Récapitulons :
Ne pas "imaginer" les duels, la mort ou le sacrifice = devenir bourgeois. (...)
Reprenons le texte, est-il compréhensible ?  

"Parce que nous ne vivons plus dans une société religieuse, parce que la république a parfois du mal à créer un nouveau sacré, malgré nos efforts, malgré nos souhaits, pour créer de la transcendance il n’est pas inutile de disposer d’une religion et d’une métaphysique."

Autrement agencé :
il n’est pas inutile de disposer d’une religion et d’une métaphysique.
pour créer de la transcendance
parce que nous ne vivons plus dans une société religieuse,
parce que la république a parfois du mal à créer un nouveau sacré, malgré nos efforts, malgré nos souhaits.


Ou bien est-ce, avec une autre ponctuation (le cadet des soucis de FC)  :
il n’est pas inutile de disposer d’une religion et d’une métaphysique.
parce que nous ne vivons plus dans une société religieuse,
parce que la république a parfois du mal à créer un nouveau sacré, malgré nos efforts, malgré nos souhaits, pour créer de la transcendance.


Quoi qu'il en soit, c'est nul du point de vue de la langue comme du point de vue du fond, et en plus d'une hypocrisie et d'un opportunisme à crier !

Erner est le laïcard militant par excellence, le critique systématique de ce qui touche au christianisme confondu avec le seul catholicisme (réduit exclusivement sur FC au "crime de nature sexuel"). Et le voilà qui relaie une thèse (parce que l'opinion est toujours déléguée à un autre à FC, "ce n’est pas moi qui le dis, c’est un autre,  même si c’est mon opinion") d'Albert O. Hirschman (1915-2012) * dont on comprend qu'une foi aveugle serait supérieure à la modération des libres penseurs et plus efficace pour arriver à son but ?

Ce qui est incroyable sur cette antenne, c'est que des mollassons narcissiques cherchent des coupables à tous les maux sociaux chez leurs ennemis de classe appelés "bourgeois" (qui sont-ils ? Ne sont-ils pas une multitude d'Autres à respecter ?), en feignant de s'inclure parmi eux : "nous sommes devenus bourgeois ". Mais on ne connaît que trop le sentiment de supériorité des producteurs donneurs de leçons sur FC. L'enfer, c’est toujours les autres.

* Devoir : faire un résumé des 15 premiers paragraphes de cet exposé. Si l'auteur est une lecture du matinalier et plus généralement des sociologeurs occupant la grille, on comprend l'état de l'antenne.

Philaunet 

Philaunet
Admin

433
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 03 Sep 2019, 22:28

Paradoxalement, ce fil ne prospère plus tant les âneries sont légion à l'antenne, difficile d'en choisir une, donc.

Ce soir journal de 22h , Stanislas Vasak à propos de la nomination du haut commissaire Jean-Paul Delevoye : " Avec cette nomination, la parité n'existe plus au gouvernement, il y a 19 hommes et 18 femmes".

Question : aurait-il ajouté cette remarque si Jean-Paul avait été Marie-Paule ? Subsidiaire stupide : lui faut-il 2 X 18'5 ? Et autant d'hétéros que d'homos ? Et de végétariens que d'omnivores ? Et de mariés que de célibataires ? Etc ?

Où l'on voit que les effets du lavage de cerveau touchent sérieusement FC en interne...

Philaunet 

Philaunet
Admin

434
Répondre en citant  
Compte d'apothicaire - Mer 20 Nov 2019, 20:19

L'ânerie (pour dire les choses poliment) vous la voulez multipliée par combien aujourd'hui ? Pour tenter d'enterrer l'affaire qui montre le vrai visage de la station, la Direction a pilonné Twitter de messages d'auto-glorification tous plus outranciers les uns que les autres.

Le choix est large parmi les chiffres triomphants (complètement fallacieux quant à la réalité de l'écoute de la radio et à l'appréciation des émissions produites), celui-ci est un exemple du délire :


L'ânerie du jour - Page 44 Scree370


Philaunet 

Philaunet
Admin

435
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Sam 21 Déc 2019, 19:38

Philaunet(https://regardfc.1fr1.net/t218p90-a-voix-nue#34491) a écrit:Dans Jean-Pierre Luminet, poétique de l’infini (4/5) (...) Une qui ne détonne pas, de voix, c'est celle du jeune intervieweur, clone de la jeune employée de 21h sur FC. Niaiserie sur niaiserie et manque de tact. Exemple : "Jean-Pierre Luminet, est-ce que vous êtes un grand amoureux ?" L'astrophysicien après quelques détours : "Passons à autre chose si vous le voulez bien". (...)

Jean-Pierre Luminet, poétique de l’infini (5/5)
: [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/10351-24.11.2019-ITEMA_22211593-4.mp3" debut="20:06" fin="20:25"]

Transcription : "Jean-Pierre Luminet (répété autant de fois que l'intervieweur intervient), une question sur la découverte que vous aimeriez faire de votre vivant"

Plus tôt je comparais l'employé à la parleuse de 21h (mêmes stupidités, mêmes tics : "ce truc-là", "ce machin-là"). Il est signalé depuis 6 ans sur le site de FC dans la mention "Avec la collaboration de" (à la photocopie ?) aux Matins et dans la prétendue Méthode scientifique. Cet "À voix nue" est sa première présence au micro, et espérons sa dernière.

Philaunet 

Philaunet
Admin

436
Répondre en citant  
Sarco (avec un c ou un k) - Mar 21 Jan 2020, 14:15

On savait que ce serait la misère, mais on a tenté le coup de Georges Cuvier, le passionné d’anatomie comparée (Matières à penser par René Frydman le 20-01-2020)

Hélas, trois fois hélas. Interruptions pour ne rien dire ou pour flatter (une habitude), ou encore pour finir les phrases de l'interlocuteur, comme ici avec une erreur stupide * et un commentaire qui l'est tout autant, il faut bien écouter la fin : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/16274-20.01.2020-ITEMA_22259497-0.mp3" debut="04:47" fin="05:19"]

Le gynécologue qui se mêle de "diriger" un entretien avec l’ancien directeur du Muséum national d’histoire naturelle, Philippe Taquet, paléontologue passionné de dinosaures, une faute comme on en entend tous les jours sur la radio qui fait honte.


* Incidemment, je doute que Frydman ait une grande connaissance de Francis Carco , car "la culture générale, c'est discriminant"...

Philaunet 

Philaunet
Admin

437
Répondre en citant  
''recommencer le monde à zéro en imposant [son] propre monde'' - Jeu 11 Juin 2020, 23:43

Un fil en déshérence, remplacé par les quotidiennes citations de La vie des idées... Néanmoins, ceci entendu par hasard le 11 juin : [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/17397-11.06.2020-ITEMA_22359050-0-1779455909.mp3" debut="44:40" fin="47:08"]

Même voix d'intervieweuse que celle du 21h-22h, même vacuité mentale, mais le look impeccable pour Canal +, comme l'autre pour les photos de Télérama, car la radio culturelle française versant employés, c'est désormais le défilé des jeunes femmes flattées par la caméra ou l'objectif (cf. AVR) : MC par A. Charon [Le 11/06/2020 ] Laporte a-t--il demandé son avis sur "le monde d'après" à Gillot ? Ça devrait valoir son pesant de cacahuètes.

Philaunet 

Philaunet
Admin

438
Répondre en citant  
L'ânerie du jour - Mar 13 Avr 2021, 07:06

Les grandes citations de France Culture dans À quoi pensez-vous Sylvie Verheyde ? (par Arnaud Laporte) le 12/04/2021  : « J’essaye de comprendre le monde de demain ».

*******************

Récapitulatif hebdomadaire : 23 contributions du lundi 05 au dimanche 11 avril 2021 (semaine 15)

Philaunet 

Philaunet
Admin

439
Répondre en citant  
''Moduler notre rapport au monde et aux autres''... - Sam 17 Avr 2021, 07:26

L'ânerie, n'est-ce pas aussi le fait de reproduire une phrase creuse sous la forme d'une sentence de sagesse ? Et ou ailleurs que chez F. Worms trouve-t-on désormais le plus d'enfoncements de portes ouvertes ?

"Peut-être que l'air du temps est la somme de tous ces petits détails qui peuvent moduler notre rapport au monde et aux autres." [Un philosophe auteur du "Concept d'ambiance"].

munstead 


440
Répondre en citant  
Aqualand - Mer 21 Avr 2021, 07:50

7 h 24. Sujet: le gazoduc sous-marin en Mer baltique. G. Erner présente le reportage de Ludovic Piedtenu … nous sommes allés voir "les Allemands qui vivent à l'ombre du pipe-line."

Philaunet 

Philaunet
Admin

441
Répondre en citant  
Le gazoduc Nord Stream 2 : le Reportage de la rédaction du 21/04/2021 - Mer 21 Avr 2021, 10:42

munstead(https://regardfc.1fr1.net/t609p430-l-anerie-du-jour#36942) a écrit:7 h 24. Sujet: le gazoduc sous-marin en Mer baltique. G. Erner présente le reportage de Ludovic Piedtenu …  nous sommes allés voir "les Allemands qui vivent à l'ombre du pipe-line."
Est-ce "à l'ombre du gazoduc" qui vous hérisse dans l'intro de G. Erner ? [son mp3="https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/21713-21.04.2021-ITEMA_22643159-2021C13845S0111.mp3" debut="00:00 fin="00:38"] Si oui, pourquoi ?

Le reportage est bon, le descriptif sur la page également, même si l'on peut deviner un message en filigrane correspondant au paradigme politique de France Culture.

A l’autre bout du gazoduc Nord Stream 2 en Allemagne, un regard différent sur la Russie Le Reportage de la rédaction 21/04/2021.
"Il faut terminer ce chantier", entend-on massivement parmi la population locale des bords de la mer Baltique en Allemagne. Là-bas, on s’indigne des sanctions américaines sur le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui doit approvisionner l’Europe en gaz russe.
La question du gaz russe approvisionnant depuis des décennies l'Europe centrale et de l'est est un sujet peu connu, comme l'approvisionnement de la France en gaz algérien, il serait bon de la développer.

N'est pas non plus mentionné dans ce contexte le gazoduc concurrent que les États-Unis favorisent pour cent raisons géopolitiques et économiques, celui qui achemine le gaz d'un pays modèle en matière de droits de l'homme, n'est-ce pas, l’Azerbaïdjan. Un nouveau gazoduc pour approvisionner l'Europe depuis le Caucase publié le 27 nov. 2020.

Contenu sponsorisé 


442
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 44 sur 45

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 43, 44, 45  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum