Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 9 sur 44

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

81
Répondre en citant  
Se préparer avant de prononcer un nom étranger - Mar 06 Mai 2014, 08:55

munstead a écrit:Voinchet est de retour. Ânerie du jour doit être mis au pluriel.
Tout d'abord, il nous fait un spectacle ridicule de son incapacité à prononcer le nom de ses interlocuteurs polonais, comme si ces noms insultaient les oreilles d'un Français cultivé,

"Ridicule" est bien le mot. Il faut ajouter "imbécile" et "irresponsable". Parce que, ce faisant, Voinchet renforce le point de vue des étrangers invités selon qui les Français (jusqu'à France Culture, quel beau symbole !) sont nuls en langue, ne font aucun effort de préparation pour bien prononcer le nom de leur vis-à-vis (politesse élémentaire) et qu'ils sont donc toujours aussi arrogants. Grossièreté au lieu de respect et humilité.



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:12, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

82
Répondre en citant  
Leçon d'humilité pour l'humanité, soi excepté. - Mar 06 Mai 2014, 09:39

@ Nessie, post 84
Vous caricaturez à peine. C'est le cadre moral de Deligeorges, et pas seulement de lui. Il faut battre sa coulpe et se trouver indigne. À une exception près : celle du producteur de France Culture qui lui est parfait, préparé et  efficace...



Dernière édition par Philaunet le Jeu 23 Avr 2015, 11:11, édité 2 fois

Nessie 

Nessie

83
Répondre en citant  
L'ignorance ne s'apprend pas - Mar 06 Mai 2014, 13:55

La nuit dernière dans les Nuits, 4 entretiens entre Jean Amrouche et André Gide. 4 et non 2, comme il avait été annoncé. Présentation du lot : Christine Goémé. Indulgent et soucieux de votre santé, je vous donne seulement les deux premières phrases  :

<< On sait peu de choses d'André Gide. On sait qu'il fut un immense romancier couronné d'ailleurs par le Prix Nobelle... >>
(Oui j'ai écrit Nobel comme elle 'la prononcé, avec son ton de marquise très au point pour la représentation de fin d'année donnée par la classe de 5eme dans un collège de province pendant la IVe République)

Ah bon, on sait peu de choses d'André Gide ? Ben Cocotte, faut lire son Journal, tu va t'instruire.
Ah bon c'est un romancier qu'a récompensé le jury Nobel ? Première nouvelle je croyais que c'était un écrivain, auteur de théâtre, de poésie, d'essais, d'écrits engagés, de voyages, d'articles, d'interviews imaginaires, volumes de correspondance finalement varia de toutes sortes, et aussi d'un Journal dès 1939, et même... d'un roman ! Un seul d'ailleurs présenté comme un anti-roman. Le reste : récits, soties, mais non romans. Allons ne serait-ce par pure coquetterie ? Oui peut-être bien, Hou la grande coquette ! Mais quel dommage que certainEs présentateurEs des Nuits soient aussi peu soucieuxZe de l'effet qu'ils/elles produisent, hein. N'empêche : en écoutant seulement la première minute des entretiens rediffusés (ceux qui n'ont pas été annoncés) Titine Goémé aurait peut-être évité quelques bourdes.

Et comme c'est toute l'intro qui est de cette eau, méritant le décorticage ou plutôt l'électrolyse à défaut de l'électrocution pour son auteurE , on va vous la servir dans le fil des Nuits (la présentation, pas la dodue).



Dernière édition par Nessie le Mar 06 Mai 2014, 16:41, édité 2 fois

Invité 


Invité

84
Répondre en citant  
L'enseignement de l'oubli - Mar 06 Mai 2014, 14:29

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:46, édité 6 fois

munstead 


85
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 06 Mai 2014, 15:00

Il y a mille exemples où Plenel parle de transparence (Médiapart, entretiens, débats, articles, bref tout son petit commerce) mais ce qui gêne un Fassin dans un débat n'existe pas, n'est pas vrai, c'est aussi simple que cela. Il faut entendre parfois dans 28' Fassin, le sociologue omniscient chroniqueur politique en adepte du déni de réalité, le regard noir, menaçant ou méprisant selon l'interlocuteur. Un Aymeric Caron en plus dangereux parce que plus cultivé, plus articulé.

munstead 


86
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 06 Mai 2014, 15:07

Nessie a écrit:

<< On sait peu de choses d'André Gide. >>
Ça c'est l'ânerie du mois, au moins. On attend de FC : "les informations commencent à filtrer sur Jean-Paul Sartre", "Un certain Voltaire, auteur de romans de voyage au XVIIIe siècle", "Nietszche, un aliéné qui se prenait pour Zarathoustra, comme d'autres pour Napoléon", "Arthur Rimbaud, le fameux poète homosexuel gérontophile", "Madame de Stael, la célèbre commère, évadée fiscale en Suisse", etc. Il suffit d'attendre.

Philaunet 

Philaunet
Admin

87
Répondre en citant  
L'ânerie d'un jour... - Mar 13 Mai 2014, 23:31

« Et si vivre dans l'environnement ne relevait plus simplement de la fiction... »

Culturesmonde : la ville largue les amarres

Il faudra aussi signaler à France Culture qu'il existe un pays dont le nom est « Les Pays-Bas », et ses habitants s'appellent « les Néerlandais ».

Alors lire  « dans certains pays comme la Hollande » , cela relève de l'ignorance d'une notion de base de géographie.

Quant au français, voici deux rasades de vinaigre :

« On semble doucement se détourner donc progressivement (...) »

« Mais d’autres industriels continuent de gagner du terrain sur la mer en coulant des dalles de béton » [il n'a été à aucun moment question de quelconques industriels dans ce qui précède, quant au sens général de la phrase...]

On reconnaît ici de l'écrit calqué sur le parler de Florian Delorme. Comment a-t-il fait pour avoir une émission quotidienne à une heure  cruciale (11h-12h) ?

munstead 


88
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 14 Mai 2014, 08:11

L'âne du jour : Bouscarel. Ce monsieur a été chargé par on ne sait qui et au nom d'on ne sait quoi de l'éditorial politique de FC. Ceux qui rechercheraient un éclairage original, une pensée articulée, une vision historique cultivée sur la vie politique française peuvent aller voir si leurs toasts sont prêts. Bouscarel ne sait rien de plus que vous et moi, ne dit rien de plus que votre beau-frère ou votre compagnon de comptoir habituel. Ce matin, il s'attaque aux leaders des listes européennes du PPE et du PS. Reproche : on ne voit qu'eux (sous-entendu, c'est de leur faute) au détriment des autres candidats. On sent l'argument des nationalistes, dont la famille Le Pen, qui critiquent la présence de candidats étrangers, belle illustration de leur conception abaissée de l'Europe. Au contraire, on pourrait se féliciter qu'en 2014, on accepte dans le débat local national la présence et la représentativité de candidats européens. Mais c'est là une idée assez nouvelle qui ne touche pas le catalogue de clichés et d'idées toutes faites d'un Bouscarel. Ensuite, il constate que lors du débat Schultz-Junker d'hier soir à la télévision, les deux candidats ne se soient pas étripés. Pas d'insultes, pas de mensonges, pas d'amalgames, pas d'insinuations malveillantes, d'évocation de scandales, juste un débat d'idées. Et ça, pour un Bouscarel, ce n'est pas bien du tout. Finalement, hein, le PPe et le PS c'est pareil, n'est-ce pas. Il ne vient pas à l'idée à notre analyste de comptoir d'une part qu'il vient de reprendre au mot près l'argument de l'extrême-droite et la gauche mélanchonienne une fois encore réunis et ne le signale d'ailleurs pas. Il ne sait pas que les débats au Parlement européen sont civilisés et non pas un duel de bateleurs de foire. Il s'étonne que ces deux responsables européens aient les mêmes objectifs. En effet, étonnant que ces deux hommes veuillent faire redémarrer la croissance en Europe, baisser le chômage, sortir la Grèce et l'Espagne de leur ornière, défendre les intérêts européens dans les négociations transatlantiques etc. Un Bouscarel voudrait du sang sur les micros, une belle controverse. Il voit des objectifs à peu près semblables, donc il doute, il pense à collusion, il ne sait pas que la différence se fait dans les votes au Parlement, que le PPE et le PS s'affrontent durement, non pas avec des insultes à la Mélanchon, mais avec des propositions législatives, des amendements, et que l'on voit là que s'il y a consensus sur les objectifs (et c'est là un des aspects le plus positifs de la démocratie européenne, du projet européen), il y des débats approfondis et des oppositions bien réelles sur les moyens d'y parvenir (voir la taxe financière…).
Le précédent éditorialiste de FC a été expédié à Médiapart, où sa carrière semble stagner d'ailleurs, où envoyer Bouscarel? Ouvrons un concours d'idées.

Plus tard Plenel. Il faut absolument que le producteur des Matins lui dise "Dis-donc, coco, quand t-u cites des gens que tu n'aimes pas, inutile d'en rajouter en prenant un accent ou une intonation bizarres. C'est ridicule, coco. Tu me fais plus jamais ça. OK?"

Philaunet 

Philaunet
Admin

89
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 14 Mai 2014, 12:39

Très intéressante et stimulante contribution que la vôtre, comme toujours, dans L'ânerie du jour. J'en approuve l'ensemble. J'apprécie particulièrement ces passages :
munstead a écrit:L'âne du jour : Bouscarel. Ce monsieur a été chargé par on ne sait qui et  au nom d'on ne sait quoi de l'éditorial politique de FC. Ceux qui rechercheraient un éclairage original, une pensée articulée, une vision historique cultivée sur la vie politique française peuvent aller voir si leurs toasts sont prêts. Bouscarel ne sait rien de plus que vous et moi, ne dit rien de plus que votre beau-frère ou votre compagnon de comptoir habituel.

munstead a écrit: Ensuite, il constate que lors du débat Schultz-Junker d'hier soir à la télévision, les deux candidats ne se soient pas étripés. Pas d'insultes, pas de mensonges, pas d'amalgames, pas d'insinuations malveillantes, d'évocation de scandales, juste un débat d'idées. Et ça, pour un Bouscarel, ce n'est pas bien du tout.

Mais je ne suis pas sûr de comprendre l'extrait ci-dessous, sans doute par méconnaissance de base de la composition des listes (je devrais davantage fréquenter Chaverou, devenu mister Europe à FC...). De quels « étrangers » s'agit-il ?

munstead a écrit: Ce matin, il s'attaque aux leaders des listes européennes du PPE et du PS. Reproche : on ne voit qu'eux (sous-entendu, c'est de leur faute) au détriment des autres candidats. On sent l'argument des nationalistes, dont la famille Le Pen, qui critiquent la présence de candidats étrangers, belle illustration de leur conception abaissée de l'Europe. Au contraire, on pourrait se féliciter qu'en 2014, on accepte dans le débat local national la présence et la représentativité de candidats européens.

munstead 


90
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 14 Mai 2014, 14:02

Junker et Schultz. La famille Le Pen trouve invraisemblable que l'on invite des étrangers dans les débats à des élections qui se déroulent en France.

Philaunet 

Philaunet
Admin

91
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 14 Mai 2014, 14:29

munstead a écrit:Junker et Schultz. La famille Le Pen trouve invraisemblable que l'on invite des étrangers dans les débats à des élections qui se déroulent en France.

Merci, je viens de voir le début de ce débat le débat entre Jean-Claude Juncker et Martin Schulz. Les deux intervieweuses sont en-dessous de tout, notamment celle à droite sur l'écran qui croit animer un match de catch : mauvais casting. Je comprends pourquoi personne ne regarde France 24 et que RFI soit en perte de vitesse.

Le débat se déroule à Bruxelles, sur une chaîne à vocation internationale, entre un Luxembourgeois et un Allemand, tous deux parlant français. Je trouverais  ça plutôt flatteur pour tout nationaliste du parti que vous citez. Je serais assez étonné que l'on trouve un débat en tchèque ou en lituanien entre les deux hommes...  Ce qui montre que la langue française est encore assez présente en Europe (mais de moins en moins du fait de la France elle-même qui préfère soutenir l'anglais à ce niveau), que des élites européennes ne parlent pas que l'anglais (Schulz et Junker le parlent parfaitement et j'attends qu'on me nomme des politiciens français qui parlent deux langues étrangères couramment à ce niveau) et que la France compte encore un peu puisque un tel débat a lieu alors que les deux candidats n'ont pas de temps à perdre en général.

Bref, même si personne n'a regardé ou écouté ce débat, qu'il ait eu lieu est plutôt un symbole dont des nationalistes devraient se réjouir. Mais bon...

Contenu sponsorisé 


92
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 9 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum