Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

L'ânerie du jour    Page 6 sur 44

Bas de page ↓   

Invité 


Invité

51
Répondre en citant  
« Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets » - Lun 10 Mar 2014, 22:52

ADADA
IMAMI
ANONA



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:43, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

52
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mar 11 Mar 2014, 13:36

A l'instant même, une bien bonne : "Jacques Ellul, pionnier de l'écologie politique".

C'était dans "Les idées au quotidien", la chronique de 13h25 comme toujours lue par Raphaël Bourgois sur un ton à la fois laborieux et surjoué. Pour rédiger sa chronique des idées, Bourgois compile des pages d'encyclopédie et des digests de revues, de préférence les revues de l'intelligentsia alter-radicale. Autant dire que la rigueur n'est pas souvent au rendez-vous. Ellul ne croyait pas dans l'écologie politique. Il ne se reconnaitrait certainement pas dans le malthusianisme des écolos français. Mais comme c'est un mouvement militant et que les militants sont plus proches des croyants que des savants, ils ont besoin d'icônes, de figures à vénérer, et là Ellul fait bien l'affaire. Ellul consommé comme un signe par les nouveaux croyants. C'est comique.

Anyway, je ne sais plus depuis combien de temps j'ai entendu une chronique de Bourgois qui ne contenait pas une énormité. En général j'écoute la Grande table une ou deux fois la semaine et presque toujours avec plusieurs jours de délai. Pour une fois que j'écoute en direct, Raphaël Bourgois me fournit l'ânerie du jour. C'est parce que j'ai pas encore écouté la matinale, certainement.

Invité 


Invité

53
Répondre en citant  
Put your hand on my basket - Mer 12 Mar 2014, 19:32

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:44, édité 1 fois

munstead 


54
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Mer 19 Mar 2014, 07:59

l'ânerie du jour, il n'est que 7H40, revient à Edwy Plenel : "Napoléon a été le plus grand adversaire de la presse qui ait jamais existé". Chez Plenel, l'anachronisme est une seconde nature, quand il s'agit de ses idées fixes. On aimerait en lisant cette phrase qu'il nous donne sa définition du journalisme en 1800, de ce qu'est un journal en 1800, avant de s'exprimer ainsi. Quand il parle des 70 journaux qui existaient avant l'Empire, 4 à la fin, parle-t-il des feuilles polémiques stipendiées, des brûlot diffamatoires qui ne duraient que quelques numéros, le temps de répandre une rumeur? Bref, sans défendre le rôle de Napoléon, on aimerait des analyses plus censées (comme celle de Jospin), que ces attaques fielleuses et anachroniques. On pourrait aussi suggérer à l'homme sandwich de Médiapart une autre fine remarque : Caïn est le plus grand criminel de toute l'histoire, puisqu'il a d'un seul coup exterminé la moitié ou le quart ou le huitième (selon les sources) de l'humanité. Ou encore, dans un autre registre, pourrait-on citer, plus proche de nous, l'une des grands admirations de Plenel, Trotsky, dont le respect de la presse ne fut pas la qualité première.

Invité 


Invité

55
Répondre en citant  
De l'anachronisme généralisé - Mer 19 Mar 2014, 09:47

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 13:44, édité 1 fois

munstead 


56
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Lun 24 Mar 2014, 07:51

EN ce matin de résultats d'élection, Voinchet présentant la revue de presse internationale "Allons voir si on y est". Qu'est-ce que cela veut dire?

Nessie 

Nessie

57
Répondre en citant  
La grammaire du crétin - Lun 24 Mar 2014, 13:53

[nolettrine]<< La grammaire du selfie est une grammaire de la photo coquine >>

Voila l'énormité entendue ce matin dans une chronique qui contient pour moitié des débuts de réflexions (non dénuées d'intérêt) et pour moitié des niaiseries (dénuées de tout intérêt). J'en isole le sommet émergé : l'ânerie typiquement xav'ienne : "La grammaire du selfie est une grammaire de la photo coquine". Première absurdité : confondre l'intime et le coquin. Deuxième absurdité : ne pas voir que le selfie n'est ni l'un ni l'autre, et pas même confidentiel limité aux proches.

Contrairement à ce que dit ou croit le Nutella-man de 8h45, le selfie c'est tout banalement de l'autoportrait cheap. Du vite-fait, et souvent du bâclé ; et quand on tient absolument à en avoir une de bonne, étant donné qu'on n'a pas les moyens de soigner l'affaire alors tchac-tchac-tchac on s'auto-mitraille ça peut monter jusqu'à entre 50 et 100 image en une minute. Et so what ? Eh bien rien. Il est narcissique parfois, anecdotique le plus souvent comme l'est une photo-souvenir : "j'y étais" (en l'occurrence : dans l'isoloir). S'il fallait chercher une grammaire, c'est par là qu'il faudrait fouiller. Mais quoi de coquin ? Bien sur il y a du selfie à thématique sexuelle, mais d'où peut-on tirer que ce soit là majoritaire, donc propre à définir la chose ? Réponse : on ne peut pas, c'est juste le fantasme d'un chroniqueur qui a une fois de plus bâclé sa chronique comme d'autre torchonnent leur selfie.  

Et à part ça, quelle serait cette fameuse "grammaire" du genre coquin ? Si Xav' avait pris soin d'étayer ses foutaises, on aurait appris comment elle se manifeste, dans la composition, la lumière, le cadre, les accessoires, le jeu ? Il n'y aura rien de tout ça car de toutes façons c'était parfaitement creux, comme un nouvel ersatz de réflexion de ce grand masturbateur qu'est Xav'e, qui prend son cas pour une généralité. On attend maintenant la sémiologie du selfie-dans-les-chiottes comme nouvelle catégorie-maître de celui qui nous fait une radio de chiottes.

Mais puisqu'il a la gentillesse de nous faire de la pub, ne nous plaignons pas ....



Dernière édition par Nessie le Dim 30 Mar 2014, 09:18, édité 6 fois

Fontaine 

Fontaine

58
Répondre en citant  
L'idiot de la famille - Lun 24 Mar 2014, 15:40

@post 60
 
El Marco   jocolor  nous fait une flauberterie :
aneffet  le jeune Gustave honnorait souvent l'ordre d'aller voit là-bas s'il y était tout simplement en y allant.
Quant aux élections ils ont voté beauf à Ry.

Nessie 

Nessie

59
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Jeu 10 Avr 2014, 16:57

Pour une fois que j'écoute les matins en diwect, j'ai été gâté. Vers 8h40 j'en sors un beau pour la bourriche, oh le beau : Voinchet qui s'étonne que Valls n'ait pas prononcé une seule fois le mot "ouvrier" dans son discours de politique générale. Et pas non plus le mot "fonctionnaire".

Voila le niveau où se traine la réflexion de Voinchet. Une seule explication : avant d'aller chatouiller le micro chez Caro, Didier Eribon est passé chatouiller la plante des pieds de Voinchet, qui s'est soudain souvenu qu'il travaillait pour une radio prolétarienne et que s'il voulait faire bonne figure en prévision de la messe prolétarienne de midi, pour pas se faire doubler sur sa gauche il devait mettre un peu d'ouvrier dans sa marmite.

Eh oui que voulez vous, quand on habite dans le VIIe arrondissement de Paris (je connais, j'y ai vécu 20 ans) et quand on va au boulot en taxi alors qu'on y serait à pieds en 15 minutes, on est bien placé pour asticoter "Hubert" (Védrine) parce qu'il se déplace en limousine avec chauffeur mais on a tout simplement oublié qu'il existait d'autres espèces de prolos que les caissières de supermarché. Tiens au fait, Marco il aurait pu ajouter les caissières, après les fonctionnaires et les ouvriers. Ou même carrément leur donner le rôle numéro Un et on voit d'ici la question "Manuel Valls offon kamème il n'a pas assez parlé des caissières, kamème offon vous trouvez pas ?"

Voila le niveau de l'analyse politique de Voinchet.

Pour mémoire, c'est avec la même question con ou quasi que Daniel Schneidermann avait ouvert le numéro d'Arrêts sur images juste consécutif au premier tour des présidentielles en 2002. Les 5 jours qui avaient séparé le dimanche du scrutin et l'enregistrement de l'émission avaient vu comme fulgurante analyse, l'idée que le vote Le Pen résultait de la désaffection des médias pour le monde ouvrier : pas assez présent dans la campagne électorale, qu'y disaient et voila le résultat. Lors mon Schneid montant sur ses grand chevaux, avait ouvert l'émission par une véritable engueulade aux responsables de l'info qu'il avait invités pour leur faire la leçon "Et alors, c'est devenu un gros mot, "Ouvriers" ? Vous avez vu où on en est maintenant : on a Le Pen au deuxième tour !". Ouais, ben nous on a Schneiderman et Voinchet au décryppetage et je vous jure qu'on n'est pas mieux lotis hein. N'empêche ce jour là je me suis demandé pourquoi il ajoutait pas clairement : "C'est de votre faute !!". La misère du journalisme politique n'était peut-être pas seulement là où Schneidermann voulait la voir. Ce matin voila que notre Voinchet, animal doué de mémoire sinon de raison, nous ressert le plat, et la même misère.

Misère de ma radio....



Dernière édition par Nessie le Sam 12 Avr 2014, 09:47, édité 3 fois

60
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour - Ven 11 Avr 2014, 09:35

On espère que le présent fil supportera un léger différé avec cette prodigieuse jorionade :
[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/04/s14/RF_80787378-D8A4-4B8B-9C81-B502A55BA270_GENE.MP3" debut="00:47" fin="01:28"]
C'était donc un premier avril.

munstead 


61
Répondre en citant  
Jésuitisme - Ven 11 Avr 2014, 10:09

Si j'ai bien compris la réponse alambiquée de Jorion : d'un coup d'un seul il renonce à tout ce qu'il défend depuis des années à longueur de blog. Il n'avait rien contre l'euro, il voulait simplement attirer l'attention sur les problèmes de cette monnaie! Oh le Jésuite!

Contenu sponsorisé 


62
Répondre en citant  
Re: L'ânerie du jour -

L'ânerie du jour     Page 6 sur 44

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 25 ... 44  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum