Attention les amis, il s'est passé quelque chose : la pré-matinale de Tewfik Hakem n'est plus ce qu'elle était. Je veux dire : ça commence à devenir vraiment bien, certains matins.
Que s'est-il passé ? Depuis la mi-automne, après une rentrée où la première partie de l'émission était consacrée à des extraits d'archives, la formule de "Un autre jour est possible" a changé. Elle lorgne maintenant du côté.... des Chemins de la connaissance. Oui ça peut sembler incroyable mais c'est ainsi. En fait, dans la pré-matinale de Philippe Garbit il y a 15 ans il y avait déjà quelque tendance en ce sens comme on l'a dit jadis
dans ce post. En remontant le programme jusqu'à novembre, on trouvera des séries sur Albert Camus, sur l'histoire de la critique de cinéma, sur les progrès de la chirurgie, Les origines du western, Les relations entre USA et Moyen-orient, Delacroix, Splendeur et misère de la ville de Detroit, La fin de l'Indochine.
Et depuis ce matin une semaine sur Paul Valéry. Je crains que l'invité ne soit pas le mieux choisi, et je ne parierais pas que son livre vaille l'achat. Il y a quelque chose d'alimentaire dans ce travail, hélas. Pour les 4 matinées à suivre, on nous annonce : la tentation romanesque, philosophie de Valéry, le critique d'art, la correspondance. On n'ose ni espérer que Monsieur Teste en sera (mercredi ?) ni qu'il en soit exclu, car ce qu'on a entendu ce matin était bien superficiel.
Certes, Tewfik Hakem reste Tewfik Hakem. La diction reste brouillonne pour le vocabulaire courant autant que pour les noms propres (ce matin Benoit Peeters était apostrophé "Pitairse" ou "Piteurse" selon le moment ; il y a quelques mois Yazujiro Ouzou là c'était constant Ouzou, Ouzou, Ouzou). Hakem fait un effort de sérieux puis quand il s'oublie un peu, il redevient à l'occasion le benêt ravi qu'on a trop entendu. Mais aussi, comme il est le contraire d'un vaniteux qui accapare le micro, Tewfik Hakem laisse parler longuement ses invités, et les interrompt très peu. Quand il fait l'effort de leur poser une question qui tombe quelque peu en contradiction, c'est pas toujours du meilleur niveau. Ainsi ce matin, cette perle "Paul Valéry avait-il lu les Fleurs du mal ?". Il faut n'avoir jamais lu la moindre notice synthétique ou même biographique sur Valéry pour poser une question aussi loufoque. Et pourquoi pas "Paul Valéry s'intéressait-il à la science ?". Mais passons. Chez Hakem, même les questions les plus bêtes sont très brèves. Chez Laure Adler ou chez Voinchet, chez Adèle Van Reeth ou Caroline Broué, ces questions déplacées elles sont à la fois interminables et prétentieuses. En fin de compte, cette évolution de "Un autre jour est possible" a du bon, c'est indubitable.
Enfin pour les amateurs de l'écrivain, on signale que cette semaine dans les nuits de FC, Valéry sera évoqué par Robert Kemp dans la dernière partie de "le masque soulevé", émission de 1948 dont les forumeurs trouveront l'annonce dans
cette page du programme nocturne à la nuit de lundi à mardi, 3h27 (après Proust et Giraudoux, irruption de Valéry vers 3h45).