Forumactif

Forum des auditeurs passionnés et critiques de France Culture

france culturelongpont demainGoogle

Le forum des auditeurs critiques de France Culture

 

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 56 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Au fil de l'écoute    Page 28 sur 85

Bas de page ↓   

Philaunet 


Admin

271
Répondre en citant  
Du danger d'avoir laissé son lecteur MP3 se décharger et de tenter une écoute de FC en temps réel. - Mar 08 Juil 2014, 21:55

Il y a plus dangereux que de téléphoner en conduisant : il y a écouter France Culture.

D'abord, éviter le coup de frein en entendant annoncer l'émission de demain avec Hillary Clinton, « ancienne Secrétaire d'État américain » [sic].

Puis, résister à l'évanouissement en entendant la chronique d'une nullité sans pareille de Mara Goyet sur Pierre Bellemare : fond inepte, forme soporifique malgré les accents toniques ridicules sur les syllabes initiales, voix monocorde.

Dans le fil des matins sous le titre  Radio-Corbeau,  
Nessie a écrit: On remarque une rubrique qui aurait pu être intéressante : Mara Goyet parlera des faits divers. Mais on sent d'emblée la débutante au micro. On ne pourra pas lui en faire reproche, mais enfin si les 35 chroniques ont été déjà mise en boite au studio, il est trop tard pour que ça murisse, et c'est dommage : comme essayiste critique de la société, Mara Goyet ne manquait pas de punch.

Débutante, Mara Goyet ? Vous aviez cité cette dame dans une contribution du samedi 08 décembre  2012 dans le fil Répliques au cours d'un échange vigoureux (posts 234-248 du fil) sur le numérique et l'école. Vous ne la mentionniez qu'en passant, était-elle la caution d'Alain Finkielkraut dans son combat contre Michel Serres ?

Croyez-vous qu'elle ait répété longuement sa lecture avant de la dire le matin (elle dit bonjour à l'animateur, est-ce du direct ou envoie-t-on l'enregistrement en sa présence ?) ? A-t-elle pris des cours de diction ("ô acquis" ? "en acquis" ? grmblgrmbl "acquis" ?:  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/NET_FC_534a04ef-51ca-48c6-b862-954b2ee510dd.mp3" debut="02:55" fin="03:03
"] et de prononciation ("ingrédient" dit "ingreudient") ?

Enfin, si quelqu'un vous voit pleurer dans votre automobile ou dans un moyen de transport en commun, faites-lui comprendre de ne surtout pas écouter Arts Plastiques (2/5) : Claudine Drai, cela pourrait  mener à un carambolage ou à une prise en charge par le Samu d'un cas de dépression subite.

Que fait Jérôme Clément sur cette antenne ?  Et sa copine pleureuse**, galeriste « dans le 20e » (dans le 20e quoi  et d'où ?), bouleversée par le papier ? Insupportable. La vacuité estivale a commencé.

**Je préfère encore écouter les pleureuses de Carélie (ACR de René Farabet du 01 11 1998, "Le chemin des larmes", exceptionnel)

Yann Sancatorze 

Yann Sancatorze

272
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Mar 08 Juil 2014, 22:29

J'avoue que tomber sur Jérôme Clément et Claudine Drai sans introduction préalable, il y a de quoi croire qu'il s'agit d'une fiction, car cette dernière ne bute pas en parlant (contrairement à ce qu'on doit faire quand on parle spontanément à l'antenne de France Culture) et donne l'impression que son propos est lu... par un petit garçon de 4 ans et demi. C'est terrible de vouloir donner sa chance à France Culture à des horaires inhabituels, parce qu'on se trouve mauvais langue, et d'ainsi tomber sur des choses comme ça...

Nessie 

Nessie

273
Répondre en citant  
Encyclopaedia Goyetska - Le sommeil de la raison radiophoniques engendre des monstres radiophoniques - Mar 08 Juil 2014, 23:08

Philaunet a écrit:Mara Goyet [...] était-elle la caution d'Alain Finkielkraut dans son combat contre Michel Serres ?

Croyez-vous qu'elle ait répété longuement sa lecture avant de la dire le matin (elle dit bonjour à l'animateur, est-ce du direct ou envoie-t-on l'enregistrement en sa présence ?) ? A-t-elle pris des cours de diction ("ô acquis" ? "en acquis" ? grmblgrmbl "acquis" ?:  [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/NET_FC_534a04ef-51ca-48c6-b862-954b2ee510dd.mp3" debut="02:55" fin="03:03"] et de prononciation ("ingrédient" dit "ingreudient") ?

Caution, c'est tout à fait le mot juste. Caution entre râleurs, je dis ça tout en jugeant par ailleurs que nous n'avons pas assez de gens comme Finkielkraut.

Mara Goyet, je ne me souviens pas de l'avoir jamais entendue sur FC, alors qu'elle est passée une fois naguère aux Matins en 2012, et jadis une fois dans le grain à moudre en 2008. Je devrais avoir ces deux numéros dans mes archives du désespoir. Et sinon, dans les rares moments d'égarement où, au sortir d'un dîner chez des amis trop généreux en alcools, je me laisse piéger à regarder chez eux une émission "culturelle" à la télé, je crois bien avoir vu cette fort sympathique râleuse dans une émission bordélique de Frédéric Taddéi (futur ministre de la culture si on continue comme on est partis), émission où elle semblait comme chez elle. Donc invitée récurrente chez Taddéi ?

Je crois que dans votre extrait mis en pastille, elle dit "ont" acquis et ça vous ne risquez pas de l'entendre parce que vous n'imaginez pas un instant qu'une prof de collège fasse l'économie d'une liaison aussi élémentaire. Pour vous comme pour moi, la liaison et même plusieurs dans "ces objets ont aussi acquis" ça procède du réflexe, et c'est au contraire l'élision qui demanderait un effort. Soupir. Enfin, on se dit que Mara Goyet n'est pas prof de français, c'est toujours ça.

J'ai écouté ses deux premières chroniques avec un désespoir croissant car j'attendais du bon. Je ne suis pas certain de survivre à la troisième aussi je me hâte de poster ce message. Je pense qu'il n'y a eu quasi ni répétition, ni préparation, ni entraînement. Que les conditions de mise en boîte sont à la limite du déplorable : elle est bombardée productrice tandis qu'il n'y a même pas un nom pour la réalisation, de là on se risquerait à parier : aucune supervision. D'ici qu'elle ait bouclé le tout chez elle avec un nagra-pour-les-juniors, il n'y a pas loin. Dans le cas contraire, le réalisateur seul professionnel capable de cadrer un peu la débutante-amateur, lui il mérite de se retrouver chef de station à Clipperton* avec pour seul public les mouettes et les ingénieurs qui tentent désespérément de réamorcer la collecte du guano. Pour le moment hormis la matinale de Kepel tout ce que j'ai entendu de la grille d'été est aussi infect qu'une omelette au guano.  





* Clipperton = atoll de possession française au grand large des côtes du mexique - sorte d'hapax géographique, avec lagon de profondeur inconnue, sans contact avec la mer mais forte concentration en hydrogène sulfuré - ressources de Clipperton : cocotiers, guano (épuisé).
On y trouve également un Musée national en voie de délâbrement avancé dont les seules pièces restantes sont un slip du commandant Cousteau offert par lui, un exemplaire de "Comment récolter le guano", et le panneau "Interdiction d'uriner dans l'Océan". Dernier visiteur enregistré en 1983.
Clipperton est la plus petite terre française sous le soleil. Et sous la pluie aussi d'ailleurs. Code INSEE : 989. Code postal : secret (pas question d'écrire à Mara Goyet)



Dernière édition par Nessie le Lun 14 Juil 2014, 15:34, édité 2 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

274
Répondre en citant  
Profession ? « Prof » - Mer 09 Juil 2014, 11:02

Dans la contribution ci-dessus
Nessie a écrit: Enfin, on se dit que Mara Goyet n'est pas prof de français, c'est toujours ça.

J'ai écouté ses deux premières chroniques avec un désespoir croissant car j'attendais du bon. Je ne suis pas certain de survivre à la troisième aussi je me hâte de poster ce message. Je pense qu'il n'y a eu quasi ni répétition, ni préparation, ni entraînement. Que les conditions de mise en boîte sont à la limite du déplorable : elle est bombardée productrice tandis qu'il n'y a même pas un nom pour la réalisation, de là on se risquerait à parier : aucune supervision. D'ici qu'elle ait bouclé le tout chez elle avec un nagra-pour-les-juniors, il n'y a pas loin. (...)

En tous les cas elle est « prof dans un collège » : « Mara Goyet Prof dans un collège Auteur notamment de : Tombeau pour le collège (Flammarion, 2008) » in Mara Goyet et Antoine Prost .

En écoutant la présentation des Matins de Marc Voinchet du 05 06 2012 sur le site, on apprend que MG est professeur d'histoire-géographie. Bon.

Invité 


Invité

275
Répondre en citant  
Cuir du ma(r)tin - Mer 09 Juil 2014, 12:01

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:16, édité 1 fois

Invité 


Invité

276
Répondre en citant  
Torticolis - Ven 11 Juil 2014, 19:51

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:17, édité 1 fois

Nessie 

Nessie

277
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 14 Juil 2014, 15:24

Outch !

En ce moment même le monologue de Figaro, par Jean Piat. Un enregistrement antédiluvien, égaré sur les ondes du France Culture où ordinairement des Joelle Gayot crachent d'abondance non sur le théâtre classique, mais sur la dégueulasse version classique qu'en donnait le Français en cette époque maudite des années 60, les années de la honte artistique, politique, économique. Tout va mieux depuis que le Consse est devenu un repaire d'ignorants et France Culture une pointe avancée de la Révolution sauciale.

Je me demande quel producteur suicidaire a eu l'idée de placer en plein après midi cet extrait typique du théâtre dont on ne veut pas sur France Culture. Quoi ? Pas de homard découpé devant les spectateurs ? Pas de baignoire d'urine d'où la comédienne surgit avant de se rouler par terre ? Pouah, Jean Piat interprétant Beaumarchais mais allons, allons, France Culture se barre en sucette, là, vite vite remettez-nous Olivier Py !!

Philaunet 

Philaunet
Admin

278
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 14 Juil 2014, 18:56

Nessie a écrit:Outch !

En ce moment même le monologue de Figaro, par Jean Piat. Un enregistrement antédiluvien, égaré sur les ondes du France Culture où ordinairement des Joelle Gayot crachent d'abondance non sur le théâtre classique, mais sur la dégueulasse version classique qu'en donnait le Français en cette époque maudite des années 60, les années de la honte artistique, politique, économique. Tout va mieux depuis que le Consse est devenu un repaire d'ignorants et France Culture une pointe avancée de la Révolution sauciale.

Je me demande quel producteur suicidaire a eu l'idée de placer en plein après midi cet extrait typique du théâtre dont on ne veut pas sur France Culture. Quoi ? Pas de homard découpé devant les spectateurs ? Pas de baignoire d'urine d'où la comédienne surgit avant de se rouler par terre ? Pouah, Jean Piat interprétant Beaumarchais mais allons, allons, France Culture se barre en sucette, là, vite vite remettez-nous Olivier Py !!

Joli ! Mais entre 15h et 16h, le programme de France Culture, toujours à la pointe de l'orthographe, nous annonce ceci : Théâtre (1/5) : l'impertinance [sic] et les femmes légères au théâtre (de Molière à Sacha Guitry). De Piat, point. Béatrix Dussane et Jacques Charon, oui. Alors ?

Notez que notre Philippe Garbit, un des hommes qui croit à la culture sur cette chaîne et qui l'illustre, fait une belle introduction des Grandes Conférences (quoique un peu saccadée, à la Goémé), montrant qu'il a écouté ce qu'il présente (citation d'une expression à entendre dans l'émission qui suit son introduction) : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s28/RF_2F86F957-67B3-4E12-A47E-AA1B3438C4B9_GENE.MP3" debut="00:35" fin="02:25"]
Classique (2/5) : François Villon et Malherbe

Nessie 

Nessie

279
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute - Lun 14 Juil 2014, 20:41

Ah damnation ! Avec un peu plus de conscience forumique j'aurais corrigé mon post immédiatement après envoi. Oui  Jean Piat venait bien en cloture de la conférence de madame Dussane. Du moins juste avant que Jacques Charon ne fasse du Sacha Guitry. L'extrait de Beaumarchais était fort long et je l'avais pris en route. Ensuite quasi au moment où je cloturais mon post, j'entendais la désannonce. Ensuite j'avais un rendez-vous à la patinoire et plutôt que de me mettre en retard je suis parti tranquillos ; je ne voulais pas arriver là-bas en surchauffe, soucieux que j'étais de ne pas provoquer une fonte de la glace qui eut été mise sur le compte du réchauffement climatique.

Invité 


Invité

280
Répondre en citant  
« Plus d'un âne s'appelle Martin » - Mar 15 Juil 2014, 11:42

Modifié par l'auteur.



Dernière édition par Antoine Arnoux le Ven 12 Mai 2017, 14:17, édité 1 fois

Philaunet 

Philaunet
Admin

281
Répondre en citant  
Radio très périphérique - Jeu 17 Juil 2014, 16:39

De qui cette observation d'une puissance de pénétration sans pareille : « C'est à travers notre voix que nous participons au lien social à travers la réciprocité des échanges » ?

Réponse : [son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s27/NET_FC_760db683-4a25-485d-98c4-f058c3392ad2.mp3" debut="00:30" fin="02:30"]

Et de qui cette belle question initiale qui sera suivie d'autres tout aussi intelligentes : « Quelle est l'idée reçue qui perdure quand on vous parle de la voix  ? »

Ici : Ce que la voix raconte sur nous.

Des émissions nulles on en a déjà entendu, mais c'est toujours un étonnement d'entendre qu'on peut faire pire que ce qu'on croyait indépassable.

Il faut dire que mettre en exergue une citation de David le Breton et en faire son inspiration aurait dû nous avertir. Cet universitaire touche-à-tout est une des icônes de France Culture et en représente bien la tendance en ce qu'il habille ses banalités de termes qui font... cultivé et à un rythme qui ne permet aucune interruption. Le ridicule est achevé, mais il perdure...

Rebeihi qui n'a cessé de dégringoler toute l'année pose les questions les plus bêtes, dignes d'un RTL de 10h du matin : "et quelles sont les voix que vous détestez ?" (gêne chez toutes les participantes.. Peut-être parce qu'elles ont envie de lui dire "la vôtre, surtout quand vous dites "coach" comme "scotch" sans /s/").

Je note aussi un passage qui ne témoigne pas d'une grande élégance de la part de  Nadine Vasseur, ancienne journaliste, auteure et commissaire de l'exposition "La Voix" à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette jusqu'au 28 septembre. Certains se souviennent de Nadine Vasseur au Panorama de Jacques Duchateau (et Michel Bydlowski), voilà comment elle rend hommage à l'émission, à l'homme et aux collègues auxquels elle fait allusion (Gilbert Lascault, Guy Konopnicki) :

[son mp3="http://franceculture.fr/sites/default/files/sons/2014/07/s27/NET_FC_760db683-4a25-485d-98c4-f058c3392ad2.mp3" debut="04:15" fin="04:32"]

On ne pouvait faire... moins !

Cette exposition sur la voix a déjà donné matière à commentaire dans le Forum. Nessie avait dégainé le premier le 22 décembre 2013 ici et j'avais abondé en mentionnant Nadine Vasseur



Dernière édition par Philaunet le Jeu 17 Juil 2014, 18:51, édité 1 fois

Contenu sponsorisé 


282
Répondre en citant  
Re: Au fil de l'écoute -

Au fil de l'écoute     Page 28 sur 85

Haut de page ↑   

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 56 ... 85  Suivant

Accueil / France Culture

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum