MARIE a écrit:[...] Je vous souhaite à tous une bonne nuit
Marie KOPP (ceci n'est pas un pseudo)
Bien, et moi je vous souhaite de continuer à avoir des réveils plaisants grâce à Marie Richeux.
Essayons de dégonfler l'agacement peut-être réciproque mais surement bénin qui a percé dans cet échange. Agacement qui ne vient probablement que des risques de tension inhérents à la communication de forum, et vous avez donc bien raison de vous en méfier. De toutes façons, la critique agace, c'est aussi son lot, et même pour qui la juge nécessaire elle aura toujours ce je-ne-sais-quoi de pénible. Peut-être faudra-t-il en parler de nouveau dans le fil "
Critique de la critique", ailleurs dans le forum. Anyway, un forum de râleurs ne peut éviter d'être agaçant, au moins à certains moments : quand je me relis je suis agacé plus souvent peut-être que certains des lecteurs du forum.
Regardons plus loin que ce malentendu sans gravité. Le post de Marie a l'intérêt de faire comprendre ceci aux auditeurs focalisés sur FC comme des pisteurs sur leur guidon, et demandeurs à toute heure de conférences et débats profonds : le matin à partir de 6h ou 6h30, il y a une autre demande d'une radio de qualité, et cette demande diffère de la nôtre. On peut donc choisir de faire une radio adaptée au début de journée des gens moins disponibles à cette heure là pour une écoute concentrée et en continuité. Ce qu'ils font à d'autres heures, d'ailleurs. Parce qu'en début de matinée il y a une famille qui s'éveille, parce qu'il y a des tâches à faire, et on peut imaginer un tas de raisons, ça nous aiderait à comprendre. Et que très probablement c'est vers cette demande que France Culture a décidé de se tourner à partir de 7h (et ça, ça fait des années que ça dure), et même dès 6h du matin depuis la rentrée. Voila comment expliquer simplement le déplacement de L'Eloge du savoir à minuit, et tant pis pour l'auditeur minoritaire de 6h, si à cette heure-là maintenant on veut servir l'autre demande. L'important est que ça se fasse avec un souci de qualité, même diverse. Et justement à mon avis, avec Marie Richeux c'est plutôt le cas et malgré disons certains moments moins réussis, la qualité radio est quand même là.