Cancoillotte a écrit:Ce matin Maureen Marozeau a raconté avec un humour assez malicieux l'histoire de la réception par la critique et le public du tableau L'exécution de lady Jane Grey.
Merci beaucoup Cancoillotte pour ce conseil. Je découvre l'histoire de ce tableau à travers le descriptif de l'émission et l'écoute de Objets d'art, objets de polémique que j'ai faite après avoir écouté la tranche de Woman's hour (BBC 4 toujours en ligne) intitulée Delaroche’s iconic painting of the Nine Day Queen**
Que pensez-vous, Yann Sancatorze, des traitements respectifs de l'oeuvre picturale par France Culture (15') et BBC 4 (10') ? Complémentaires ? Caractéristiques de deux approches nationales ou de deux manières de faire de la radio culturelle ? J'aime bien Maureen Marozeau qui met quelques minutes à placer son discours (est-ce du direct à 6h du matin ?) et qui termine son intervention de manière bien sympathique tandis qu'à la BBC "the historian Alison Weir and the curator Christopher Riopelle" s'attachent à la description du tableau et à son effet ainsi qu'à l'histoire anglaise (pas seulement, il est aussi question des erreurs factuelles et surtout d'un "displacement' du regard français à travers Delaroche qui préfère traiter un crime royal étranger que le sien propre, si l'on peut dire).
(Je ne demande évidemment aucun avis sur Tewfik Hakem).
** Paul Delaroche’s masterpiece, 'The Execution of Lady Jane Grey', created a sensation when it was first displayed in Paris in 1834. And since its rediscovery in the 1970s it has become one of this country’s best-loved paintings. It shows in poignant detail the 17-year-old Lady Jane groping for the execution block, gently guided by a towering male figure while her courtiers collapse in grief by her side. Her brilliant white dress portrays her as the innocent Protestant martyr. She inherited the English throne reluctantly during the bitter political wrangling that followed the death of Edward VI in 1553, and was swiftly deposed in a counter-coup by her Catholic cousin Mary. Jane visits the National Gallery to discuss the painting and Lady Jane Grey’s extraordinary life and death with the historian Alison Weir and the curator Christopher Riopelle.